je pense que ces lampes s'appellent des baladeuses , elles sont utilisées en france dans les garages auto, en faite on la recharge sur secteur et ensuite elle a une autonomie de plusieurs heures, ce sont des lampes à led, leur prix est tres variable de 9 à 25 euros.(dans les magasins de bricolage)
comme je te disais il y a de nombreuses coupures de courant au senegal, et ce genre de lampe est très apprecié.
je te donne à titre indicatif les objets que j'ai pu apporter :
pour la maison : cuillères ( petites et grandes) mais de bonne qualité, grandes tasses pour le petit dejeuné, gobelets, couvertures, draps housse, lampes
on trouve de tout au senegal comme en france, mais souvent la qualité est moindre, c'est made in china dans une qualité execrable, donc la valeur de l'objet est plus dans la qualité que dans l'objet lui même.
pour les gens : bonbons, stylos , porte clé, casquette, tee shirt, chaussures, montres, eau de toilette, jouets ( j'ai fais un carton avec des poupons noirs de peau, l'an dernier)ce sont des gens tellement gentils que tout leur fait plaisir, le geste et la generosité sont tres important au senegal.
mais attention , les senegalais sont des commerçants avant tout. je t'avoue qu'il y a certain comportement que je n'arrive pas à comprendre notement celui de revendre illico le cadeau qu'on vient d' offrir. Les gens sont très gentils au Senegal mais comme partout tu as aussi des profiteurs et des manipulateurs et certains sont même très forts et les touristes sont leur cible; donc prudence avec la generosité du coeur;
Pour un premier voyage, ( parce que si tu aimes ton voyage au senegal, tu y retourneras , c'est sûr) je te conseille d'y aller prudement avec ta generosité car de toutes façons tu ne pourras pas contenter tout le monde et tu va faire des jaloux et des injustices et ça risque d'être dur à gerer. si tu as des choses dont tu veux te debarrasser en france, vends les ici afin de constituer un petit pecule , dont tu pourras te servir en achetant par exemple des denrées dans les maisons où tu sera reçu ( sac de riz, sucre, fruits...) comme ça toute la famille en profite et ta generosité est largement appreciée. Donnez une piece de monnaie à une personne agée , un biscuit aux enfants sont des gestes très importants culturellement, avec ton coeur tu n'as pas besoin de faire des cadeaux immenses pour faire plaisir.
L'important c'est que tu sois juste et reste maitre de ta generosité.
il y a un dicton qui dit les "africains voyagent les senegalais demenagent", à l'aeroport tu reperes les senegalais à leur tonne de bagages, normal il faut des cadeaux pour toute la famille et malgré les bagages bourrés à bloc , le gars qui voyage sait très bien que ces 50 kilos de cadeaux ne representeront plus rien un fois distribuer et même qu'il en manquera le double( et oui c'est du vécu !!!) et là le gars ne se limite qu'à sa propre famille et quelques meilleurs amis.
l'important c'est de gerer car tu peux faire des jaloux ou des injustices, après tu peux amener tout ce qui te veux tu trouvera toujours acquereur.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable. (proverbe wolof)