Que peut-on manger sans risque au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour à vous, amis voyageurs !

Nous partons pour le Sri Lanka dans quelques jours, et après avoir lu énormément de choses sur ce magnifique pays, je me pose encore quelques questions :

Il semble recommandé d'éviter de consommer de la viande (lu sur les différents sites parlant des risques sanitaires). Or j'ai lu à différentes reprises que certains plats sont agrémentés de poulet.

De même, il est recommandé d'éviter les laitages ainsi que ses dérivés. Qu'en est-il pour les plats à base de lait de coco?

Comment savoir si les fruits ou les légumes servis sont frais et comment et avec quoi ils ont été préparés?

Autre question qui concerne plus les animaux : de nombreux témoignages parlent de la visite de la ferme aux serpents, durant laquelle il peut nous être proposé de les toucher et de les porter, et évoquent la possibilité de participer à la baignade des éléphants, pendant laquelle on peut monter à cru sur leurs dos, etc. Ces animaux sont-ils porteurs ou vecteurs de maladies pour l'homme? Y a t'il plus de risques selon les saisons?

Merci pour votre précieuse aide !
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Voici quelques réponses à vos questions:

Manger de la viande: on mange très peu de viande au SL et il n'y a aucun danger à manger du poulet! C'est d'ailleurs la "viande" principale qui vous sera servie et toujours en petite quantité!

La précaution principale à prendre concernant la nourriture est de veiller à ne boire que de l'eau en bouteille et décapsulée devant vous.

Dans le temps, j'évitais les crudités parce que lavées à "l'eau courante" (à part dans les grands hôtels bien sûr). Mais la situation s'améliore nettement et, à moins de manger dans le dernier bouis-bouis perdu au bord de la route, plus rien ne m'arrête!

Eviter le lait de coco sera très difficile... une très grande majorité des plats étant cuisinés à base de ce lait! Il serait très dommage de ne pas en profiter.

Il faut bien sûr faire une différence entre lait "animal" (de vache, bufflone etc...) et lait "végétal" (coco). Il y a très peu et vous trouverez très peu de lait frais (animal) au SL. Les sri lankais consomment du lait en poudre. Par contre, je vous conseille vivement de goûter une de leurs spécialités: le "curd", yaourth fait à base de lait de bufflonne et servi avec leur "miel". C'est un vrai délice et vous pouvez en manger sans crainte.

Enfin, concernant, les animaux, il n'y a rien à craindre non plus...

Mon seul conseil après avoir lu toutes vos questions inquiètes: laissez toutes vos craintes et inquiétudes chez vous, partez relax et profitez de l'instant présent. Bon voyage Tomcel
PH Phildar73 ·
Merci beaucoup pour votre réponse, et pour vos conseils !
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les avis qui précédent. Moi et ma fille n'avons eu, en un mois de voyage l'été dernier, aucun problème intestinaux. N'hésitez pas à manger dans les petits "bouibouis" que vous croiserez sur votre route. La nourriture y est excellente et vraiment très peu chère. La seule chose qui pourrait vous arrêter? Les épices... Mais nous nous adorons. Ma fille rêve encore des string hoppers au petit déjeuner!

Mais le risque zéro, évidemment, n'existe pas...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Le lait de coco n'est pas un produit laitier, il ne présente aucun des risques des produits laitiers. En trois voyages avec et sans nos enfants, personne n'a eu le moindre trouble dû à la nourriture et nous n'avons pris aucune précaution particulière en dehors de l'eau. Nous avons mangé aussi bien au bord de la route que dans des restaurants de standing varié. Au niveau sanitaire, le Sri Lanka est très différent de l'Inde. Comme il est dit plus haut, laissez vos craintes à la maison et profitez.
TO Tomcel Regular ·
Bonjour,

Je voudrais apporter une petite précision impotante par rapport à ma 1ère intervention à ce sujet.

Quand je dis "à moins de manger dans le dernier bouis-bouis perdu au bord de la route", je ne parlais que des salades et crudités pour lesquelles j'aurais encore certaines réserves aujourd'hui.

Il est évident que c'est avec plaisir, sans crainte et sans danger que je mange tout ce qui m'est proposé...

Tomcel
MU Mushu23 Veteran ·
Par contre, je vous conseille vivement de goûter une de leurs spécialités: le "curd", yaourth fait à base de lait de bufflonne et servi avec leur "miel". C'est un vrai délice et vous pouvez en manger sans crainte.

Le gout est super fort, rien à voir avec le lait de vache, avec ma copine on a pas trop aimé ça.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PH Phildar73 ·
Merci pour vos réponses !

nous avons posté une autre discussion http://voyageforum.com/forum/dormir_arrivee_au_sri_lanka_negombo_marawilla_D5443111/

si vous pouviez nous donnez notre avis ce serait super !

d'avance merci !

Similar discussions

You might also like