Que voir entre Tadoussac et Godbout? (Québec)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour, nous devons prendre le traversier pour aller du saguenay à la gaspesie. Est ce que ça vaut la peine de monter jusqu'à Godbout ? Que voir sur la route (nous sommes à la recherche de paysages grandioses pour faire des pauses) ? Nous comptions au depart monter jusque Natashquan mais sommes un peu effayés par la longueur du trajet (16h ???!!!). Merci !
ME Memphre Globetrotter ·
Il n'y à rien à voir, rien à faire à Natashquan....ce village n'intéresse que les inconditionnels de Gilles Vigneault😎

La belle côte nord s'arrête à Havre St Pierre: très sympa en été , mortel en hiver🤪 Dans le même coin il y a Mingan (communauté innu) et Archipel de Mingan qui mérite une bonne journée pour l'excursion aux iles, les oiseaux, phoques, baleines, dauphins gris et les maquareux....😎 En revenant arrêtez-vous à Baie Trinité (musée des naufragés) pres de Godbout(traversier)-il y a un gîte juste en face du départ des traversiers (magasin général-épicerie).Tres bon resto entre Godbout et Baie Trinité :le Restaurant du Phare. Sinon et dépendant du temps disponible et de vos humeurs cette région est bien connue pour ses rivieres à saumon et ses centrales électriques: Chutes aux outardes, Betsiamites, Baie-Comeau( Manic2) etc.... Grand amateur de pèche, c' est mon coin du Québec préféré-la route est belle, jamais ennuyeuse-beaux paysages sauvages et des rivieres à volonté.... Je risque donc de ne pas être tres objectif....😛
On met longtemps à devenir jeune...
FR Fransue Regular ·
Bonsoir,

Je ne me suis pas rendue jusqu'à Natashquan mais jusqu'à Havre St-Pierre et visité les Iles Minguans.

En effet, les paysages sont superbes mais comme vous le mentionniez, en dehors de la pêche, il n'y a pas beaucoup autre chose que les paysages.

Bon c'est certain que la visite de Manic 5 est très intéressante mais encore là, c'est environ 3 heures de Baie-Comeau et en dehors du barrage, il n'y a rien.

Je suis bien contente d'avoir eu la chance de l'avoir fait au moins 1 fois dans ma vie, j'étais moi aussi en voyage de pêche Manic 3 (3 X), mais en dehors de cela, je n'y retournerais pas.
Fransue
AL Alik01 Regular ·
bonjour, si nous n'allons pas à Natashquan nous ne pousseront pas aussi loin que Baie St pierre. Nous prendrons le traversier soit à BCormeau soit à Godbout. D'où ma question sur le tronçon Tadoussac - Godbout. Est ce que le payusage vaut le coup de pousser jusqu'à Godbout ? Que voir en chemin ? Merci !
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

De Tadoussac à Godbout, vous traversez la région administrative de Manicouagan. C'est la route des baleines qui longe le St-Laurent. Allez à Bergeronne, au cap du bon désir. Ci-joint, quelques liens dans lesquels, si ce n'est déjà fait, vous porrez peut être y puiser quelques idées.

http://www.tourismecote-nord.com/fr/index.asp

http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/manicouagan.html

http://www.tourismemanicouagan.com/fr/pop_carteMANIC.asp

Bon voyage,
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

il serait vraiment dommage de ne pas aller à Mingan. Les formations rocheuses sculptées pas les intempéries sont uniques ! une excursion aux baleines à partir de Havre St-Pierre beaucoup plus agréable et moins débile que le harcèlement subi par les mammifères marins à Tadoussac. Vous aimeriez ça vous vous faire courir dessus par une douzaine d'embarcations chaque fois que vous pointez l'évent hors de l'eau ??? Pour un rorqual, ça doit être comme d'avoir une douzaines de guêpes qui te tournent autour !

Sept-Îles pour une ballade dans les ...7 îles. Paysages magnifiques tout au long de la route !! D'accord pour laisser tomber Natashquan, trop de route pour peu d'activité.

Moins touristique que la Gaspésie cette région mérite que l'on s'y attarde ne serait-ce que pour l'accueil des ses habitants.
Bon c'est certain que la visite de Manic 5 est très intéressante mais encore là, c'est environ 3 heures de Baie-Comeau et en dehors du barrage, il n'y a rien.

...je mentionnais Manic 2 à une 12aine de km de Baie Comeau. Visite guidée et gratuite....J'ai encore le bruit des turbines dans les oreilles🤪
AL Alik01 Regular ·
Bonjour, il me semble que Tadoussac - Havre saint pierre ça fait une très longue route, non ? Combien de temps mettez vous ? Googlemaps m'annonce plus de 12 heures de route ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on avait renoncé. Dans ce cas cela voudrait dire sacrifier les deux jours prévu dans le Charlevoix - ce serait pas un peu dommage ? Pour l'excursion aux baleines on sera malheuresement obligés de la faire sur un gros bateau à touristes car on a un petit de 3 ans, ce qui élimine le Zodiac ou le canot. Merci !
CA CatherineGil Globetrotter ·
Flûte ! Je n'aurai jamais cru que l'Amérique du sud remontait si haut au Nord ????🤪

Les modérateurs si prompt à détourner les discussions vers le forum qui leur paraît le plus approprié ont peut-être une explication géographique à donner 😉
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
Flûte ! Je n'aurai jamais cru que l'Amérique du sud remontait si haut au Nord ????🤪

Les modérateurs si prompt à détourner les discussions vers le forum qui leur paraît le plus approprié ont peut-être une explication géographique à donner 😉

Flûte bis ! Et moi comme un c.. je n'avais même pas remarqué cette bifurcation....😮

Je change de GPS..... J'arrête de boire.... Et supplie le modo de transférer....
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

est-ce un effet de la mondialisation ?? à moins que le réchauffement de la planète y soit pour quelque chose ??😛

ce monde est bien à l'envers !!

bonne journée

Renée
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

effectivement c'est pas la porte à côté !! Mais tellement beau ! Il faut couper les 12h de route (escale à Sept-île)

De plus ça change du sempiternel trajet Saguenay/Gaspésie (fort beau) . La basse côte nord est une destination en soi et peu de voyageurs étrangers s'y aventurent préférant tous ramener la même photo du beau rocher troué !

J'habite une vaste et belle région, je comprend qu'il vous faut faire certains choix et revenir peut-être avec le goût de sortir des sentiers rebattus !

Finalement, pour répondre à votre question Tadoussac/Godbout ... bof !

bon voyage

Renée
RE Reneerachel Veteran ·
sérieux Memphré t'avait pas remarqué ??

Je ne te crois pas !!😛

ouais ! difficile parfois de comprendre la logique de la modération ! Je suis également agacée par la modification des titres qui au final biaise le propos du post.

dans ce cas-ci, y'a quelqu'un qui dort sur la switch !!

Ciao

Renée
🙂Re bonjour,

Mais cette discussion m'intéresse fort aussi car notre voyage d'après le sud , sera le nord des amériques 😎 et si ça se trouve je l'aurais ratée si elle s'était déroulée à sa place😛

Je la mets donc au frigidaire pour la ressortir lorsque nous ferons notre itinéraire pour le nord et le Québec dont nous attendons beaucoup et nous faisons toute une fête à l'avance.

AL Alik01 Regular ·
Et oui, c'est ma faute, mis je suis bien contente de voir que j'ai fait des heureux. En attendant j'ai toujours pas réussi à tranncher, moi... squizzer le Charlevoix pour courir la cote nord ? Ouhlala que c'est grand le Quebec !
RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

il vous faudra choisir et revenir !!

perso avec un gamin de trois ans j'oublierais la côte nord pour cette fois ! Votre itinéraire est déjà bien chargé !

Charlevoix vaut que l'on s'y attarde, parc des Grands Jardins, réserve faunique de la Rivière Jacques Cartier, Rivière Malbaie, entre autres.

Tadoussac/ Godbout, selon moi, laisser faire

Renée
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

Comme vous voulez aller en Gaspésie après le Saguenay et Tadoussac, je suppose, le meilleur tracé est d'aller prendre le traversier à Baie Comeau. Comme il n'y a pas de traversier vers la rive sud du fleuve à partir du Saguenay. Il faut revenir un peu vers l'Ouest à St-Siméon et refaire la route inverse de l'autre côté. Autant vaut-il faire la route jusqu'à Baie Comeau.

Bien qu'en pensent certains, il ya plein de choses intéressantes entre Tadoussac et Baie Comeau.

http://www.quebecweb.com/tourisme%2Dhebergement%2Dcote%2Dnord%2Dmanicouagan%2Dduplessis%2Dbaleines/manicouagan.htm

Quelle que soit votre décision,

Bon voyage.
Je la mets donc au frigidaire pour la ressortir lorsque nous ferons notre itinéraire pour le nord et le Québec dont nous attendons beaucoup et nous faisons toute une fête à l'avance.

Moi c, est le pastis que je mets au frigidaire.....vous viendrez donc faire un ptit tour en Estrie....? Bien moins loin que Mingan et Havre St Pierre mais tout aussi intéressant (les baleines en moins😕)

PS: j'ai cliqué sur....''Ajouter à mes contacts ''sans trop savoir à quoi cela m'engage....😛
AL Alik01 Regular ·
Bonsoir (oui, ici c'est le soir), tout d'abord merci pour tous vos conseils. En effet je crois qu'on va se concentrer sur Charlevoix/saguenay et la Gaspesie. Reneerachel, que veux tu dire par "Tadoussac/ Godbout, selon moi, laisser faire" ? Que ça vaut pas la peine ou que si ? Je ne suis pas encore tres familiere avec le parler quebecois ;-) Alougama une petite precision : si je comprends bien tu penses qu'il vaut mieux prendre le Traversier à Baie Comeau plutot qu'à Tadoussac ? Le lien vers barrage fait envie, je vais étudier ça de plus pres. CatherineGil si il y a du Pastise en Estrie tu vas nous voir pointer le bout de notre nez ;-)) Encore merci à tous. C'est décidé j'adore les Quebecois !
Bonsoir,

🙂 Ben, moi je suis du sud de la France alors en Estrie il y aura le Pastis que j'y apporterai pour le partager avec Memphre et les autres 😎 Enfin si on ne l'a pas bu avant hein, parce que là, nous allons partir pour un VDI ( Voyage à Durée Indéterminée ) au moins deux ans, au travers des Amériques . Sud d'abord, Nord ensuite.

Oui, moi aussi j'adore les Québecois, il suffit de les lire sur ce forum 😛

RE Reneerachel Veteran ·
bonjour,

je voulais dire pas grand chose de spécial à voir. Faire la route jusqu'à BAie Comeau et prendre le traversier pour Matane.

Je ne sais pas quel sont vos dates de voyages mais je vous conseille de réserver afin d'éviter de vous retrouver coincé devant un bateau complet si vous êtes en haute saison.

Renée
AL Alik01 Regular ·
Merci pour ces precisions. J'ai aussi mis un post sur le forum pour avoir des avis sur Manic 5, la pointe des monts etc. Je l'ai mis dans "Amerique du nord" Mais si vous avez aussi des avis sur la question faut pas hésiter ! Bonne nuit !
AL Alougama Regular ·
Bonjour,

En fait, le lien que j'ai attaché est pour la description des villages et points d'intérêts entre Tadoussac et Baie Comeau. On peut effectivement aller au barrage Manic5 à partir de Baie Comeau mais il faut prévoir la journée, (aller-retour plus la visite). Je pensais plutôt qu'il est préférable de traverser à Baie Comeau pour Matane car de toute façon, vous ferez la route sur la rive sud du St-Laurent au retour de la Gaspésie. D'où l'intérêt de faire une partie de la côte nord, question de ne pas faire 2 fois le même bout de chemin.

Salutations,
AL Alik01 Regular ·
Merci, je comprends mieux. Nous allons donc prendre quelques jours pour visiter un peu la cote nord.
MI Miesele Veteran ·
Bonjour, Depuis Tadoussac vous pouvez longer le fleuve St Laurent jusqu'à Forestville et prendre le traversier pour Rimouski. Miesele

Similar discussions

You might also like