Centre commercial souterrain et Mont Royal à Montréal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Toujours dans notre projet des vacances ce printemps en côte Est du Canada, nous visiterons bien entendu Montréal. J'ai lu pas mal sur le net et dans ma brochure de voyage qu'il y avait un centre commercial souterrain qui s'étendait sur plusieurs kilomètres... Mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas plus d'information... Le nom de ce centre, (est-ce seulement un centre? j'ai lu qu'il y avait aussi des hôtels 🤪), comment on y accède? (station de métro) etc.

Puis le fameux Mont Royal... Qu'est-ce que c'est? Une colline? Un petit village, un quartier de Montréal? Un parc? je ne trouve pas de réponse exacte... Et peut-on s'y rendre en taxi ? Afin d'avoir la magnifique vue sur Montréal comme sur les nombreuses photos qu'on peut trouver et qui auraient été prises justement à cet endroit?

Voilà, toutes les réponses me seront utiles :-)
JA Jadorry Globetrotter ·
Puis-je suggérer une autre approche : achète le Guide Vert Michelin consacré au Québec, il consacre plus de 40 pages à la seule ville de Montréal ! Il n'y a pas UN centre commercial mais beaucoup de galeries marchandes souterraines, en général conçues autour d'un grand immeuble (Place Ville Marie par ex) ou d'une station de métro, les 2 n'étant pas incompatibles ! Le Mont Royal est une (grosse) colline... qui a donné son nom à la ville qui est couronnée par un immense parc, plus un lac, un cimetière etc . Oui, on peut y aller en voiture et en bus et à pied bien sur !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne fréquentez pas les bons auteurs (votre brochure de voyage) et vous n'avez pas beaucoup cherché.

Après avoir suivi le conseil de Jadorry - c'est un investissement nécessaire pour un voyage au Québec - pourquoi ne pas taper sur Google Montréal souterrain ?

À vous le plaisir de découvrir ce qui s'y cache.
BO Boreon Veteran ·
bonjour En faite il y a un reseau de souterrain entre les immeubles, metro, grand magasin ou se trouve des magasins divers et varier, tu n'as pas besoin de sortir dehors pour tout le centre ville. voici quelque lien:

plan de ville interieur

ville interieur
A travers la France 2007 La grange Yamaska
DA Dansurfer Regular ·
Salut

Je suis montréalais et fier de ma ville. Donc, tout d'abord, il existe plusieurs centres commerciaux rattaché au métro de Montréal. Généralement, les centre commerciaux les plus importants sont situé au Centre-Ville de Montréal. A cet effet, `les stations de métro McGill, Place des Arts, Peel, Atwater ( situé sur la ligne de métro de couleur verte) Bonaventure, Square Victoria ( sur la ligne de métro de couleur orange)

Afin d'être plus précis, voici les noms des centres commerciaux: Station de métro McGill on y retrouve: Centre Montreal Trust Place de la Cathédrale Galerie Marchande Simon's ( J'ignore le nom exacte mais chercher Simon's sur le net...)prochaine étape, Station de métro Peel: Centre les Ailes de la Mode Centre Mont-Royal et la rue Ste Catherine Ouest où l'on retrouve une trées grande variété de boutique, magasins a rayons etc... la rue Crescent ( les bars, boîtes de nuit, restos, discothèques etc etc...)autre étape: Station de métro Bonaventure Place Bonaventure les Halles de la Gare 1001 de la GauchetièreIl ya la station Atwater Place Alexix Nihon Westmount SquareConcernant le Mont-Royal, c'est loin d'être une colline...c'est une Montagne ( Mont-Royal....lol lol lol). Elle est situé dans l.immense quadrilatère suivant: Avenue du Parc, Chemin des pins, Atwater et chemin de la Côte Ste-Catherine. On y faire faire des marches, du vélo ( même en hiver), etc...il y a un super de bon resto au lac des Castor...je vous conseille d'aller sur Google map afin de voir l'ÉTENDUE DE CE PARC...c'est un vrai poumon vert au coeur de la Ville. Donc, le Mont-Royal est un immense parc de plusieurs millions de pi2....c'est a voir....vous pouvez prendre le bus, taxi, a pied, a vélo etc...etc...etc...

c'est a voir...encore une fois allez y ....dernier point: vous devriez aller au Marché jean Talon, ., , c'est super...on y retrouve des marchands de fruits et légumes, boulangerie, pâtisserie...c'est situé dans le quadrilatère suivant: rue Mozart, rue Jean talon, rue St Dominique merci et à bientôt

Vive Montréal
2011: Punta Cana - Majestic Elegence 2010: Punta Cana - Gran Bahia Principe Ambar - 5* étoiles !. 2009: Punta Cana - RIU Palace Macao + Walt Disney World 2008: Riviera Maya - Grand Sunset Princess + Disney World 2007: Punta Cana - Barcelo Premium + Disney World
AK Akasuna Regular ·
Mont ROyak c'est plutot un plateau ! Je te conseille de monter à pied sur le mont Royal et admirer la vue sur Montréal et ses grattes ciels !!!
NI Nikky Globetrotter ·
J'ai lu pas mal sur le net et dans ma brochure de voyage qu'il y avait un centre commercial souterrain qui s'étendait sur plusieurs kilomètres...

C'est simplement des galeries souterraines où on trouve des boutiques.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça intéresse tant les touristes, puisque ce n'est pas le meilleur endroit (à mon humble avis) pour y faire des achats. Les magasins se ressemblent tous et plusieurs sont destinées aux touristes qui aiment les trucs MADE IN CHINA.

Il y a le PLATEAU Mont-Royal qui est un arrondissement, et le PARC du Mont-Royal, dans le même quartier, qui est comme on l'a dit une "montagne" où on peut faire des activités en plein air (pique-nique, bicyclette, marche, etc.) Pas besoin d'un taxi, tu prends le métro jusqu'à la station Mont-Royal et tu prends ensuite le bus qui s'y rend, ou même tu peux y aller à la marche ou en bicyclette si tu as une bonne endurance physique.

Je te suggère vraiment d'acheter un guide sur Montréal, avec la carte des stations de métro, ça te sera très utilel!! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
C'est simplement des galeries souterraines où on trouve des boutiques.

Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça intéresse tant les touristes, puisque ce n'est pas le meilleur endroit (à mon humble avis) pour y faire des achats. Les magasins se ressemblent tous et plusieurs sont destinées aux touristes qui aiment les trucs MADE IN CHINA.

Bonjour,

Il y a quelques années par un après-midi pluvieux j'avais piloté deux dames de Provence dans le Montréal souterrain.

Leurs commentaires au sujet de tout ce complexe: beauté, luminosité (oui oui même en sous-sol) espace, diversité, immensité. Pour elles, qui arrivaient de NYC, ce réseau piétonnier souterrain était du jamais vu! (1)

Ça demeure le plus vaste réseau piétonnier protégé au monde où il est agréable de s'y perdre dans ses 30 km de corridors, de place intérieures et de tunnels qui donnent accès à 10 stations de métro, des hôtels, deux gares ferroviaires et à 2 500 détaillants du centre-ville.

C'est quand même pas rien.

Entre vous et moi vous admettrez qu'à - 15°c ce n'est pas désagréable d'y déambuler surtout qu'en surface certains coins de Mtl sont assez repoussants à cause de la malpropreté de ses rues surtout au printemps.

(1) En d'autes temps je pourrai faire part de leurs commentaires des plus élogieux au sujet de la basilique Notre-Dame-de-Montréal vs les grandes cathédrales françaises.

FL Floyd77 Veteran ·
Mont Royale c'est un parc sur les restants d'un volcan. Tres sympa à ci ballader effectivement ça ressemble à une colline au coeurde Montreal. avec un petit lac un Belveder avec vue sur Montreal et le ST laurent.Quant aux centres commerciaux souterains ils sont plusieurs et communiquent entre eux. par contre ils ne font pas plusieurs km et lorsque on est dedans ils ne sont pas plus grands que les notres. Je ne me rapelle plus la station mais ils se trouvent au pied des grattes ciel du centre ville ouest
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ce lien pour vous aider à faire une mise à jour des informations que vous répandez ici sur ce forum

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al_souterrain
FL Floyd77 Veteran ·
En france nous avons de grands centres commerciaux et j'ai été plusieurs fois à Montreal et c'est vrai quil ya un pas mal de connexions .. mais les galleries commerciales ne sont pas impressionantes et il y a certainement autre chose a voir à Montreal. Moi je ne repend rien et ce que j'ai dit est vrai on voit et on passe son chemin car il n'y a rien a voir à part si l'on a besoins de faire des achats
DA Dansurfer Regular ·
Salut

Je ne comprend même pas ton commentaire...le Mont-Royal ce n'est pas un plateau..c'est une Montagne ! ouf, il y a des notions éducatives qui se sont perdus en cours de route...

Le Mont-Royal est une joli montagne au coeur de la cité !

Vive Montréal
2011: Punta Cana - Majestic Elegence 2010: Punta Cana - Gran Bahia Principe Ambar - 5* étoiles !. 2009: Punta Cana - RIU Palace Macao + Walt Disney World 2008: Riviera Maya - Grand Sunset Princess + Disney World 2007: Punta Cana - Barcelo Premium + Disney World
DA Dansurfer Regular ·
salut

encore mieux que le Plateau Mont-Royal, il y a l'arrondissement Rosemont Petite Patrie...la foule en moins et des gens hyper sympa ! On y retrouve de jolis commerces, le Célèbre Marché Jean-Talon ( marché public où il est possible d'acheter fruits, légumes, patisserie, il y a des restos italien dans ce secteur (la Petite Italie), des magnifiques parcs, des superbes pistes cyclables, des rues marchandes qui sortent de l'ordinaire ( boul St-laurent entre la rue beaubien et la rue Jean-Talon), la Plaza St-Hubert ( entre la rue de Bellechasse et la rue jean Talon), la rue Beaubien ( entre Fabre et la rue Iberville). C'est ça la vrai vie de quartier ! C'est le vrai Montréal que j'aime !

Cependant, fais attention aux automobilistes québecois, ils ne sont pas tendre envers les piétons.....Vaut mieux être dans l'Ouest de la Ville où le respect des piétons est hors de l'ordinaire !

Salutations
NI Nikky Globetrotter ·
Non ce n'est pas une montagne...une colline c'est tout.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DA Dansurfer Regular ·
Ouf, si le Mont-Royal est une colline, imagine le Mont Saint-Bruno....une butte...en tout cas, si vous voulez argumenter sur le Mont Royal c'est pas trop fort !
NI Nikky Globetrotter ·
@ dansurfer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Royal
DA Dansurfer Regular ·
Bonjour, Vous êtes du genre du peuple québecois qui m'énerve énormément lorsqu'il est question d'argumentation...de plus, je vous met au défi de monter le Mont-Royal a vélo ...vous verrez que c'est une montagne. De plus, toujours dans le même article que vous avez mis en référence, ils disent ceci:

La montagne possède trois sommets: La Grosse Montagne (234 mètres) ; Outremont (211 mètres) jadis sous le régime français appelée Pain de Sucre ; La Petite Montagne (201 mètres) ou mont Westmount. Bref, un retour aux études vous ferais un grand bien.
JO Johnosley Veteran ·
Si le Mont-Royal est une colline, imagine le Mont Saint-Bruno....une butte...

je sais que pour bcq de québécois c'est difficile à admettre.. mais oui !
JO Johnosley Veteran ·
je vous met au défi de monter le Mont-Royal a vélo ...vous verrez que c'est une montagne.

primo, le mont-royal se monte très bien à vélo. deuxio, depuis quand la difficulté implique la nature de la chose ! à 200m, ce n'est ni plus ni moins qu'une colline, une butte. Mais franchement, chacun y voit ce qu'il veut y voir (sinon c'est quoi le tourmalet, le cormet de roseland etc... ?) Force est de constater que ce sujet, comme tant d'autre, fait partie des susceptibilités chroniques des québécois.
NI Nikky Globetrotter ·
Désolée, mais le Mont-Royal est bien une colline. Mais bon, pour ne pas froisser votre susceptibilité à la québécoise (car perso, je m'en fiche royalement du Mont-Royal!), on va vous laisser avec vos idées, après tout avec les "pure laines" faut surtout pas leur enlever leurs illusions quand il s'agit de leur "Belle Province". 😉

Sans rancune.
DA Dansurfer Regular ·
Bonjour

Au lieu d'argumenter, il serait bcp plus utile d'informer la demoiselle de la France sur les attraits de la métropole au lieu de lancer un débat sur les montagnes québecoises !!!.

😉
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez évidemment raison: ce relief montréalais est bel et bien une colline.

En secondaire 1 et 3, il est enseigné que dans les Basses-Terres du Saint-Laurent les "collines montérégiennes" sont d'ouest en est: Oka, Royal, Saint-Bruno, Saint-Hilaire, Saint-Grégoire, Rougemont, Yamaska, Brome et Shefford.

Des buttes de moins de 1000m d'altitude ne peuvent revendiquer le vocable de montagne.

Le Dictionnaire des noms et lieux du Québec précise que le mont Royal est compartimenté en trois collines plus ou moins isolées les unes des autres par de légères dépressions; la colline de la Croix, c'est le mont Royal proprement dit la colline d'Outremont ( parfois appelé Mont Murray) la colline de Westmount

Une colline est un relief de faible altitude de forme arrondie. Ex. Le mont Royal, dont l'orthographe ne prend ni de "M" ni de trait d'union, tant qu'à faire aussi bien mettre les points sur les "i"!

Les Rocheuses sont des montagnes tout comme les Alpes qui entourent Genève où habite Babedou qui sera sûrement davantage impressionée par les Basses-Terres du Saint-Laurent que par les montérégiennes, visibles incidemment depuis le belvédère du mont Royal.

Pépère Larousse dit au sujet du mot mont: relief d'importance très variable... comme le mont Royal et le mont Everest.

On a beau aimé Montréal, faudrait quand même pas aller jusqu'à prétendre que....

Comme l'a écrit le "défenseur montréalais de la montagne", il y a des notions éducatives qui se sont perdus en cours de route... en géographie et pas seulement là, ...en français à ce que je vois. 🏴‍☠️
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne pouvais pas la laisser passer celle-là :

Mont Royale c'est un parc sur les restants d'un volcan

Encore peu et pourquoi pas nous faire avaler que le cratère de ce volcan c'est le lac des Castors.😄😄😄😏😏

Non mais y avez-vous pensé un seul instant? Un volcan à Montréal!

À http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/pexc1.html il est écrit:

La formation Les montérégiennes - dont fait partie le mont Royal - sont à bien des égards différentes mais, ont toutefois une genèse identique. Le mont Royal ne fait pas exception. Une masse magmatique située en profondeur (chambre magmatique) réussit à remonter, probablement le long de lignes de faiblesse (vraisemblablement des failles reliées au graben du Saint-Laurent), à travers le socle Précambrien et jusque dans la série sédimentaire le recouvrant. Le magma n'atteignit pas la surface. Il demeura prisonnier de la roche sédimentaire et se refroidit en profondeur. Au moment de la mise en place de l'intrusion, il restait près de 2 000 m de couverture sédimentaire au-dessus du mont Royal. Cette couverture fut ensuite érodée, pendant plus de 100 Ma, laissant aujourd'hui la roche de l'intrusion en saillie.
BA Babedou Regular ·
J'ai cherché... peut-être mal, mais j'ai cherché. Et puis le forum est aussi là pour qu'on puisse poser des questions, non? Sinon on s'achèterai tous un guide et donc, plus besoin de forum... Enfin, je vais effectivement suivre vos conseils et m'acheter un guide avant de partir... Merci de vos réponses!
FL Floyd77 Veteran ·
Sage décision Mais travaux vous avez déclenchée un sacré polémique sur Mont royale et son parc Cordialement
FL Floyd77 Veteran ·
Bonjour Les collines montérégiennes ont été formées par des montées de magma dans la croûte terrestre au-dessus d’un point chaud. La plaque nord-américaine se déplaçant vers l’ouest, il en a résulté une série de collines qui s’alignent d’ouest en est. La formation géologique résultante inclut non seulement les collines montérégiennes québécoises mais aussi des formations géologiques semblables aux États-Unis et dans l’océan Atlantique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Collines_mont%C3%A9r%C3%A9giennes

Oui vous avez en parti raison mais alors comment appelle t'on une montée de magma😕😕😕😛
NI Nikky Globetrotter ·
Sinon on s'achèterai tous un guide et donc, plus besoin de forum...

Mais non, tu n'as pas compris, le forum est un complément d'information des guides, il ne le remplace pas. Je t'assure que ça te sera très pratique, tu peux sûrement en commander sur Amazon par exemple.

Quant à la carte du métro, tu peux l'imprimer ici:

http://www.stm.info/metro/mapmetro.htm

D'autres sites utiles:

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=65, 48147&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://www.montreal-amphibus-tour.com/Carte_de_Montreal.html

http://www.askmaps.com/007/ml66.php
BA Babedou Regular ·
Super, merci Nikky 😉
DA Dansurfer Regular ·
Bonsoir

Est-ce que les infos que je t'ai fourni sur le centre-ville de Montréal sont suffisantes ?

N'hésite pas a me contacter le cas échéant

a +

Similar discussions

You might also like