Circuit en Gaspésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Pouvez-vous me donner votre avis sur ce circuit prévu du 10/09/05 au 7/10/05

arrivée à Québec le 10 pour 2 nuits, le 12 location de voiture, direction Tadoussac : 2 nuits, ensuite,

Baie-cormeau : 2 nuits, Amqui (Gaspésie) : 2 nuits, Bonaventure : 2 nuits, Percé : 3 nuits, Gaspé : 2 nuits

St anne des monts : 3 nuits, St flavie : 1 nuit, région du Charlevoix : 2 nuits, retour a Québec le 1/10

(abandon de la voiture) : 2 nuits, ensuite départ pour Montréal en bus pour 4 nuits, retour vers Paris le 7/10

logement prévu en gite du passant . merci de vos conseils
BR Bravo Regular ·
Bonjour,

Vous avez de la chance de vous offrir un si long voyage. Québec et la région de Charlevoix sont splendides. Votre temps d'arrêt est parfait. Par contre, je considère que 2 nuits à Baie-Comeau et votre temps alloué à la Gaspésie est très long. Il y a tout de même quelques années que je ne suis pas allé visiter cette région mais tout de même.... J'aimerais bien avoir l'avis de québécois à ce sujet.

Il serait préférable de profiter de vos journées pour voir d'autres belles régions du Québec ou encore L'Acadie qui semble plaire au Français.

Bonne journée. Ce matin, il neige très fort au Québec dans la région de l'Estrie.
Au plaisir de vous relire, Martine

Allez-y.... réalisez vos rêves....
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Alduf !

Je te donne mon avis sur ton projet de circuit : la période est idéale (c'est toujours celle que j'ai choisie)

En revanche, le nombre de nuits à certains endroits me semble un peu trop. Par exemple 2 nuits à Amqui ??? Qu'y a t-il donc de si intéressant par là ? Enfin cela dépend bien sûr de tes pôles d'intérêts. De même que je raccourcirais à Ste Anne des Monts (2 nuits suffisent même si tu fais l'ascension du Mont-Albert) et à Bonaventure ( 1 nuit) pour pouvoir rallonger dans Charlevoix.

Dis m'en plus si tu veux d'autres tuyaux "vécus"

Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

QQ remarques :

1. pourquoi ne faites vous pas le Comté de Charlevoix à l'aller, en partant de Québec rive nord, c'est me semble t il plus logique ? Cela vous éviterait de traverser le fleuve 2 fois !

2. Si vous avez une raison d'aller à Baie Comeau, alors profitez en pour monter voir la série des grands barrages de la Manicouagan (je n'ai jamais eu le temps de le faire !!) Sinon, je suggère de traverser à Forrestville, vers Rimousky et de continuer vers la Gaspésie.

3. quitte à passer deux nuits dans la vallée de la Matapedia, mettez en une au motel de la Restigouche au village de Matapédia : c'est la nature à 200% !!

4. si vous restez au retour sur la rive sud, ne manquez pas les Jardins de Métis (au nord de Mont Joli) et aussi le parc du Bic et le village de St Fabien, au sud de Rimousky.

Voilà !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
AL Alduf ·
Merci pour vos réponses.Elles vont nous permettre a mon épouse et moi-même d'adapter notre itinéraire, nous voulons cibler celui-ci dans ces régions de la Gaspésie, du Charlevoix et des villes de Québec et Montréal.Notre but est de visiter en prenant le temps de voir, d'écouter, de faire quelques randonnées, peut être voir des baleines, des caribous, tout cela sans passer trop de temps en voiture.nous allons donc réetudier nos documentations sur ces lieux et les sites internets afin de mieux organiser ce circuit.Il y a tant de belles choses a voir!!! Peut-être que les couleurs serons plus intenses au retour pour la visite du Charlevoix?

Depuis notre premier voyage en mai 2001(voyage organisé classique des chutes du Niagara a Tadoussac en passant par les milles iles, les laurentides, le lac st jean, Québec et Montréal) beaucoup de km, nous économisons pour nous offrir ce voyage:notre rêve va se réaliser.

encore merci

amicalement
PA Pascalie Regular ·
Si vous voulez quelques infos sur des gîtes du passant j'ai quelques bonnes adresses.

dans le Charlevoix: gîte du haut perché à St Mathilde la Malbaie (site)

près de Gaspé: à Cap aux os le loup marin (site loumarin)

dans la vallée de Matapédia: gîte du vieux moulin à st florence (site)

A St Anne des Monts évitez d'aller à la villa des roses, c'est plus l'hôtel au niveau accueil. Il y a un très bon restaurant où l'on sert du poisson, vous pourrez faire des randonnées dans le parc en montant au mt Albert ou jacques Cartier.

En 2003 nous avons fait le tour de la Gaspésie en passant par gaspé, percé, la Baie des chaleurs, la vallée de matapédia, c'était superbe. Nous restons au moins deux nuits dans chaque gîte de façon à s'intégrer un peu plus. Je suis à votre disposition pour d'autres infos. Bon voyage
CO Coaticook Regular ·
Bonjour,

le temps de l'année choisie est parfait.Après quelques jours à Québec voici ma suggestion.

Québec direction Tadoussac en empruntant la 138 jusqu'à Baie St-Paul.(village d'artiste peintre).Ensuite la 362 vers la Malbaie.Arrêt à St-Joseph de la rive(musée de goélette)et possibilité de traversé sur l'île aux coudres et d'y choisir un B&B.sinon continuer vers St-Irénée pour un B&B.(endroit féérique)--1 jour

Le lendemain La Malbaie (meilleur B&B qu'à Tadoussac (1jour)rte138

Le jour suivant direction Tadoussac pour les excursions de baleines en avant midi ensuite vers Les Escoumains pour le traversier vers Trois-Pistoles.(visiter l'église de 3-pistoles).Ensuite direction (rte132) LeBic, Rimouski ou mieux Ste-Luce sur Mer pour un gîte .

Lendemain, visite du musée de Pointe au Père(naufrage du Princess of Ireland qui a fait plus de mort que le Titanic), ensuite les Jardins de métis.Coucher à Ste-Luce.

La 132 direction Ste Anne des monts, prendre la 299 pour le gîte du mont-Albert.Louez un chalet ou à l'hôtel et profitez de leur bouffe.Complexe gouvernementale.

De retour sur la 132 direction nord avec un arrêt pour le petit déjeuner à Mont St-Pierre pour observer les deltaplanistes s'exécuter au dessus de la mer.Ensuite la 198 vers Murdochville ou on peut visiter un mine de cuivre sous-terraine.Continuez vers Gaspé ou mieux un B&B près du Parc Forillon ou au Fort Prével(hôtel d'hôtellerie du Québec).Le fort et le parc Forillon sont à visiter.

Direction Percé.(endroit à visiter)

Percé vers New Richmond (motel chezFrancis) ou Carleton.(Hôtellerie Baie Bleu)

Prochaine journée..vers Rimouski...pas grand chose à Amqui.

Ensuite Rimouski -Québec par la 132 jusqu'à St-Jean Port-Joli ensuite la 20.

Québec-Drummondville sur la 20(à visiter le Village D'antan)ensuite prendre la 55 vers Sherbrooke.-Magog-Ayer`s Cliff-Coaticook.Dans cette région vous aurez beaucoup de choix de B&B et vous arriverez en plein changement des couleurs.Et venez nous visiter.

Coaticook/Sherbrooke @Montréal (2 heures)

Ainsi vous aurez fait la roue et vous aurez vu beaucoup sans faire trop de km./jour.

Bon voyage

http://www.telegraphe.com/quebec/hebergement/gites.html

http://www.bbquebec.com/
EG Egladil Regular ·
Bonsoir😉

Ton circuit est très bien mais je resterais seulement 2 nuits à Percé . 1 journée que tu pourrais consacrer de plus à Quebec par exemple ! Nous 2 jours à l'allé et 1 jour au retour pour visiter Quebec ne nous a pas suffit ! Entre la nouvelle ville et le vieux Quebec et les environs pas mal de choses à voir!

Voilà pour mon avis !😉

Bonne soirée et @ +
Floride : juillet 2012 - 3 semaines --> Carnet de voyage Ouest USA : Juillet 2015 - 3 semaines --> Carnet de voyage
AL Alduf ·
Encore de bonnes idées que nous allons étudier. Le gite " le loup marin nous semble intéressant. Le village d'antan, déjà visité en 2001:très bien. Et Québec et ses environs beaucoup de choses a voir. Notre voyage va se construire peu a peu

merci pour les sites et pour toutes ces idées. bonne soirée a vous

Alain
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Bonjour Alduf,

À mon avis certaines étapes sont un peu longues. Lorsque vous serez à Baie-Comeau, il vaut la peine de piquer vers le nord pour voir les barrages hydro-électriques. Je m'interroge sur Amqui, je ne connais pas cette destination, je suis curieuse de savoir ce qui vous y attire. Percé est un bon choix, si vous faites du camping je passerais plutôt 3 jours au parc Forillon à Gaspé. J'ajouterais la visite de la mine de géodes à Murdochville.

Au retour vers Québec, vous pourriez vous arrêter au jardin des Métis ainsi qu'au parc du Bic à Rimouski. S'il s'agit de votre première visite à Québec, vous devez y allouer au moins 3 jours. À voir absolument: quartier petit Champlain, terrasse Dufferin, chutes Montmorency, musée de la Civilisation, île d'oRléans, etc. S'il vous reste du temps, il faut faure une halte dans la très belle région de Charlevoix.

Récrivez-moi si vous avez d'autre interrogations

Bon voyage!

Rêvedevoyage
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!

Similar discussions

You might also like