Bonjour,
Je viens de regarder le film "Matthias et Maxime" de Xavier Dolan et je me suis senti mal du début à la fin tant le tabagisme y était omniprésent. 🏴☠️
Ce film est-il à l'image du Québec (voir de tout le Canada) et peut-on s'y attendre à tomber sur une omniprésence tabagique, y compris dans les lieux publiques, ou bien est-il fort éloigné de la réalité et enfumé simplement car financé d'une façon ou d'une autre par un richissime lobby (et réalisé par un type qui a vendu son âme au diable, il est de l'argent sale qu'on n'est pas obligé d'accepter, quitte à changer de métier)? 😐
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
Bah c'est comme partout , des fumeurs , des non fumeurs quoi .
Chacun fait ce qu'il veut . Quel est le "big deal" ?
"Comme partout"? 😮
Ben non rien n'est pareil "partout", le tabagisme à ma connaissance ne faisant pas exception.
Non chacun ne fait pas tout ce qu'il veut, et heureusement. 🤪
Si une femme m'intéresse et qu'il n'y a pas réciprocité je ne vais pas me mettre en mode violeur, vous si?
Quand quelqu'un vous insupporte vous le trucidez? 😐
Ici le "big deal" pour moi est que le tabagisme passif a déjà failli me tuer à deux reprises et que si j'ai du attendre 2008 pour pouvoir enfin sortir et avoir un minimum de vie sociale dans mon propre pays où on a alors commencé à respecter les non-fumeurs un minimum ce n'est pas pour me rendre dans un autre pays où je revivrais ce cauchemar. 🏴☠️
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
ou bien est-il fort éloigné de la réalité et enfumé simplement car financé d'une façon ou d'une autre par un richissime lobby (et réalisé par un type qui a vendu son âme au diable, il est de l'argent sale qu'on n'est pas obligé d'accepter, quitte à changer de métier)? 😐
Si une femme m'intéresse et qu'il n'y a pas réciprocité je ne vais pas me mettre en mode violeur, vous si?
Quand quelqu'un vous insupporte vous le trucidez?
C'est du délire !!!😕
La loi contre le tabagisme au Québec date de 1998 ! Un peu de lecture
Quand quelqu'un vous insupporte vous le trucidez?
C'est du délire !!!😕
Non, c'est un snob et …..troll donc un troll snob en manque de virilité et cherchant à se faire remarquer….😛
Voila donc qui est fait….
Espérant ne jamais le voir au Québec….😛
C'est du délire !!!😕
La loi contre le tabagisme au Québec date de 1998 ! Un peu de lecture
fr.wikipedia.org/..._contre_le_tabagisme
Vu que vous me citez dois-je comprendre que c'est mon(mes?) message(?)s que vous qualifiez de "délire"? 😐
Si c'est le cas en quoi est-ce un délire de chercher à s'informer sur un point qui est pour soi essentiel?
Vais-je qualifier de "délire" toute question posée sur la France (ou autre pays)? 🤪
Désolé mais j'ai écris ce message à chaud après avoir vu ce film qui m'a vraiment mis mal à l'aise. Je ne suis pas québécois, pas même canadien et n'avais aucune raison de connaitre la réalité québécoise sur ce point.
Merci pour le lien vers cet article que je vais m'empresser de lire.
P.S.: En France la loi Evin relative à l'interdiction de fumer dans les lieux recevant du publique date de 1992, pourtant il aura fallut un décret pour qu'elle soit enfin à peu près appliquée... en 2008, soit 16 ans plus tard. Il s'agissait d'un exemple d'intérêt à questionner les gens sur leur propre pays pour obtenir des informations parfois difficiles à obtenir autrement.
"Depuis l'entrée en vigueur des modifications (2006), il est défendu de fumer "
Dois-je comprendre que votre loi de 1998 aurait mis comme en France "un certain temps" à être appliquée? Certes ce fut un peu moins long mais quand même cela illustrerait la difficulté à évaluer une situation au regard uniquement du vote d'une loi.
Si c'est le cas vous auriez pu comprendre que la situation ne soit pas claire pour un étranger, d'autant que ce film laissait vraiment entendre que l'enfumage généralisé est la norme québécoise.
Si c'est le cas en quoi est-ce un délire de chercher à s'informer sur un point qui est pour soi essentiel?
Je qualifie de délire d'être tellement intolérant au tabagisme d'éprouver un malaise lorsque l'on voit des acteurs fumer à l'écran et de soupçonner le cinéaste d'être sponsorisé par l'industrie du tabac.
Vous enchainez en parlant de viol et de meurtre ...
Je ne suis pas québécois, pas même canadien et n'avais aucune raison de connaitre la réalité québécoise sur ce point.
une simple recherche sur la toile vous aurait renseignez.
Si c'est le cas vous auriez pu comprendre que la situation ne soit pas claire pour un étranger, d'autant que ce film laissait vraiment entendre que l'enfumage généralisé est la norme québécoise.
vous auriez pu poser votre questionnement sans tomber dans l'extrapolation et l'excès
Non, c'est un snob et …..troll donc un troll snob en manque de virilité et cherchant à se faire remarquer….😛
Voila donc qui est fait….
Espérant ne jamais le voir au Québec….😛
Je m'étonnerai je crois toujours de voir à quelle vitesse certains dénigrent apparemment gratuitement.
Pourquoi "snob"?
Pourquoi "troll" ?
Que vient faire la "virilité" ici?
J'ignore si j'irai un jour au Québec mais j'espère bien ne pas y perdre mon temps en écoutant des propos de cette classe.
Ah oui je crois avoir compris pour le "snob": en effet il m'arrive de traiter de haut et par le mépris certains comportements.
Je qualifie de délire d'être tellement intolérant au tabagisme d'éprouver un malaise lorsque l'on voit des acteurs fumer à l'écran et de soupçonner le cinéaste d'être sponsorisé par l'industrie du tabac.
J'ai enchainé sur les viols et les meurtres en réponse au "chacun fait ce qu'il veut".
Je ne sais pas si jamais quelqu'un vous a confié avoir été violé mais si c'est le cas demandez lui si il/elle aimerait voir sur un écran le viol présenté comme une chose normale, à banaliser.
Oui j'ai vraiment morflé avec le tabagisme passif, j'ai vraiment failli en mourir (et pas de façon imagée), j'ai connu de longues hospitalisations dont une extrêmement douloureuse et iil m'a fallut des années pour m'en remettre sur le plan physique et ce après de courtes expositions au tabac. Non je ne suis pas le type qui s'est chopé un cancer après avoir fumé comme un pompier toute sa vie, là il ne s'agissait que d'expositions de quelques heures, le temps de prendre un café avec des amis la dernière fois.
Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été.
Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
une simple recherche sur la toile vous aurait renseignez. Vos propos sont excessifs !
Mon message initial participait justement d'une "recherche sur la toile".
Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été.Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
🤪🤪
c'est quoi le rapport avec le tabagisme !!! Il est tard chez vous, je vous souhaite bonne nuit !
Son problème c'est qu'il voit trop de films et ne peut plus faire la différence entre ce qu'il visionne et la réalité.
Justement je questionne des gens qui sont aux prises avec cette réalité pour la connaitre.
Est-ce si difficile à comprendre qu'à des milliers de kilomètres du Québec j'ai un peu de mal à voir ce qui s'y passe?
Est-ce si difficile à comprendre qu'on puisse alors trouver normal de questionner des gens y vivant sur leur réalité?
Je ne sais pas ce que cela fait d'être une femme qui s'est fait violé, néanmoins jamais je ne me suis permis de railler une femme me confiant l'avoir été.Faut-il nécessairement qu'une chose soit médiatisée pour que vous la preniez en considération?
🤪🤪
c'est quoi le rapport avec le tabagisme !!! Il est tard chez vous je vous souhaite bonne nuit !
Il s'agissait d'une réponse à vos propos suivants que je vous remets sous les yeux:
On peut aussi faire des variations sur d'autres situations pouvant être reliées à un traumatisme.
Quelqu'un dont la vie aura été très négativement marquée par un accident de voiture causée par un chauffard n'appréciera sans doute pas voir les chauffards glorifiés à l'écran.
Un rescapé d'Auschwitz risque d'apprécier moyennement la glorification du nazisme.
Une personne ayant souffert de l'alcoolisme pourra goûter moyennement voir celui-ci encouragé dans des films.
Maintenant ma démarche ici était de savoir si ce film était significatif de la situation québécoise et la réponse semble être heureusement que la réalité est autre.
Pour le reste je doute que ce forum, de part son thème et ses usagers, soit le plus adapté pour traiter du sujet des traumas.
Bonjour 🙂
Nous étions au Canada en 2008 et j’ai vu un policier faire éteindre la cigarette à une personne dans un parc public de Toronto . Ça c’est notre expérience et voilà ce que j’ai trouvé sur Wikipedia
Depuis l'entrée en vigueur des modifications (2006), il est défendu de fumer :
Dans tout lieu de travail qui n’est pas situé à domicile
dans toute salle de bingo, bar, brasserie et taverne
dans les aires communes des résidences pour personnes âgées et des immeubles d’habitations comprenant plus de 6 logements
dans les abribus, les taxis, les transports en commun et les véhicules utilisés pour le travail, si le véhicule contient au moins 2 personnes
lors d’une réception privée ainsi que dans les clubs, cercles et autres organismes sans but lucratif, sauf si ces activités ont lieu dans une résidence
dans les tentes, chapiteaux et autres installations semblables accueillant le public, ainsi que sur les terrasses
à moins 9 mètres de toute porte d’un établissement de santé, d’enseignement postsecondaire et de lieux où se déroulent des activités destinées aux mineurs
sur tout terrain d’une école primaire, secondaire et sur les terrains de leurs commissions scolaires respectives
Il est défendu de vendre du tabac à des mineurs. L’amende prévue varie de 500 $ à 6 000 $.
Bonne préparation
Marcalamar 🙂
Pour fréquenter régulièrement Montréal je dois dire que les fumeurs ont de plus en plus de mal à assouvir leur désir de fumer dans les espaces publics (précision : je suis un fumeur de cigar-illos-es, mais occasionnellement et en plein air).
Exemples parmi d'autres :
interdiction du vapotage depuis plusieurs années dans l'aéroport Trudeau,
Interdiction de fumer dans la rue près de fenêtres ou portes qui s'ouvrent, loi dite « règle des 9 mètres ».
Interdiction même sur le balcon ou terrasse des locations de vacances (alors que ce ne sont pas des espaces publics mais privés, mais là, il s'agit du règlement intérieur du loueur)...
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Bonjour 🙂
Nous étions au Canada en 2008 et j’ai vu un policier faire éteindre la cigarette à une personne dans un parc public de Toronto.
Ah oui la loi semble plus respectée au Canada qu'en France où récemment j'ai vu un restaurant à l'intérieur duquel on fumait librement, le restaurant en question étant situé à Paris sur l'île de la Cité, coincé entre la préfecture de police et le Tribunal. Difficile de croire qu'aucun représentant de l'ordre n'a constaté ce délit vu l'emplacement.
Merci pour ce témoignage rassurant. 🙂
En sept 2018 nous étions à Paris pour la première fois. Je rêvais de flâner sur les terrasses, mais déception, avec toute cette fumée, impossible. L'odeur de fumée était perceptible même à l'intérieur des resto😕
Merci Georges de confirmer les précédents témoignages (et du coup contredire l'impression que m'avait donné ce film). 🙂
Merci aussi d'avoir compris que je cherchais juste une information importante pour moi et que je n'étais pas dans une quelconque démarche d'ostracisation d'une catégorie de personnes comme je le crains certains l'ont peut-être cru au vu de leurs réactions. 😊
En sept 2018 nous étions à Paris pour la première fois. Je rêvais de flâner sur les terrasses, mais déception, avec toute cette fumée, impossible. L'odeur de fumée était perceptible même à l'intérieur des resto😕
Ah oui, et c'était en 2018, 10 ans après 2008 où les choses sont devenues beaucoup moins mauvaises sur ce point.
Il est souvent plus prudent en France d'éviter les restaurants avec terrasses si celles-ci communiquent avec l'intérieur de l'établissement.
Merci, nous partons deux mois sur la Costa Del Sol cet hiver, je garde en mémoire cette recommandation😉
Je ne sais pas comment cela se passe sur la Costa Del Sol mais la France et l'Espagne ont pas mal de points en commun et en matière de tabac ont été sous l'influence de la même compagnie, aussi vous y trouverez peut-être une situation analogue à celle que vous avez connu en France.
Ceci dit je n'ai pas souvenir avoir trop souffert du tabagisme en Espagne, mais je ne me souviens pas des terrasses.
Je vous souhaite un agréable séjour au soleil. 🙂
Bonjour,
Je viens de regarder le film "Matthias et Maxime" de Xavier Dolan et je me suis senti mal du début à la fin tant le tabagisme y était omniprésent. 🏴☠️
Ce film est-il à l'image du Québec (voir de tout le Canada) et peut-on s'y attendre à tomber sur une omniprésence tabagique, y compris dans les lieux publiques, ou bien est-il fort éloigné de la réalité et enfumé simplement car financé d'une façon ou d'une autre par un richissime lobby (et réalisé par un type qui a vendu son âme au diable, il est de l'argent sale qu'on n'est pas obligé d'accepter, quitte à changer de métier)? 😐
Se questionner sur le tabagisme au Québec est légitime. Mais c'est votre façon d'amener la chose qui a créée certaines "réactions"
Je suis moi-même non fumeur, je déteste la cigarette. Mais je vous trouve un peu extrême, ça semble même frôler la paranoïa votre truc avec le tabac...
Bref...les lois anti-tabac sont bien appliquées et respectées au Québec.
Il y a peut-être la "loi du 9 mètres" qui n'est pas toujours respectée, quoique de plus en plus quand même.
Si vous survivez en France, vous survivrez encore mieux au Québec!
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
Donc il est où l'intérêt de faire un tel tapage, qui plus est, après la vision d'une fiction ?
Un rescapé d'Auschwitz risque d'apprécier moyennement la glorification du nazisme.
Là ce n'est plus une variation mais de la véritable schizophrénie. Vouloir se faire comprendre en donnant des métaphores à tout vent n'arrange jamais le dialogue.
Je suis toujours en expectative devant ces virtuoses du clavier. Des textes longs comme le bras qui tournent en rond.
Un fumeur.
Cordialement,
Romuald
“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
Bonjour 🙂
Nous étions au Canada en 2008 et j’ai vu un policier faire éteindre la cigarette à une personne dans un parc public de Toronto.
Ah oui la loi semble plus respectée au Canada qu'en France où récemment j'ai vu un restaurant à l'intérieur duquel on fumait librement, le restaurant en question étant situé à Paris sur l'île de la Cité, coincé entre la préfecture de police et le Tribunal. Difficile de croire qu'aucun représentant de l'ordre n'a constaté ce délit vu l'emplacement.
Merci pour ce témoignage rassurant. 🙂
N'importe quoi, .. la loi sur le tabagisme est appliquée en France et les restaurateurs y veillent. Les fumeurs eux mêmes sont souvent respectueux et restent dans les endroits où cela est autorisé.
En France on a encore le droit de fumer aux terrasses des cafés et resto sauf spécification du propriétaire du lieu...et dans les rues. C'est interdit dans les lieux publics comme dans de nombreux pays du monde.
N'importe quoi, .. la loi sur le tabagisme est appliquée en France et les restaurateurs y veillent. Les fumeurs eux mêmes sont souvent respectueux et restent dans les endroits où cela est autorisé.
J'ai constaté ce "n'importe quoi" il y a moins de 4 ans (désolé je n'ai pas la date), donc relativement récemment, à l'intérieur d'un restaurant situé boulevard du Palais à Paris.
Ben non, c'est bête je n'ai pas pris de photo, vous n'êtes donc pas obligée de me croire (et puis une photo cela n'est pas non plus une preuve j'imagine)
Oui aujourd'hui la situation a grandement changé mais mon exemple boulevard du Palais était moins pour dire qu'il y avait encore des contrevenants que pour évoquer le fait que ce n'est pas gagné si la Préfecture de Police et la Magistrature parisienne se foutent royalement de la loi qu'elles sont censées faire appliquer.
Apparemment vous habitez Paris, vous devez situer le boulevard du Palais et avez peut-être aussi souvenir de comment était la situation dans cette ville (je ne parlerais pas pour l'ensemble du pays, je ne suis pas omniscient) peu avant 2008 alors que la loi relative à l'interdiction de fumer dans les lieux publiques datait quand même de 1992...
Sinon hier soir quai de RER C couvert enfumé à Austerlitz, aujourd'hui c'est carrément un ascenseur que j'ai découvert enfumé, comme quoi il existe encore des fumeurs qui ne sont pas souvent respectueux. Heureusement la cage d'escalier était épargnée.
Je ne vais pas polémiquer longuement sur votre conversation, et puis je me souviens fort bien d'échanges houleux avec vous sur ce sujet il y a quelques années ; et puis j'ai lu votre profil...
Ce que vous évoquez n'a finalement qu'un rapport indirect avec le tabac : une allergie, à la fumée, à ses composants.
Personnellement j'ai jadis fait une rude crise d'asthme dans une Zimmer Frei autrichienne, du fait de la proximité de foin frais. Depuis, je fais attention, j'évite ce à quoi je suis allergique, je roule dans les campagnes, en saison, fenêtres fermées et avec la climatisation. Et vous n'imaginez pas combien de kilomètres par an je fais dans ces conditions.
Souvent la fumée des cheminées des gens qui se chauffent au bois m'attaque les bronches, alors je fais des détours, je me connais, je négocie avec mes points faibles, j'évite certaines maisons.
Vous ne pouvez pas épurer les médias ou les productions artistiques de ce qui nuit à votre santé ; un tel dessein est aussi absurde qu'inquiétant.
Vous ne pouvez pas épurer les médias ou les productions artistiques de ce qui nuit à votre santé ; un tel dessein est aussi absurde qu'inquiétant.
Bonjour Michel, 🙂
Non je ne compte pas passer ma vie à étudier la question, c'est juste que le tabagisme est tellement omniprésent dans ce film qu'il m'est apparu judicieux d'avoir des avis sur la réalité de ce pays, le monde étant suffisamment vaste pour ne pas privilégier les pays où on risque trop d'avoir des problèmes (d'autant que généralement j'essaie de rester assez longtemps, je ne prends pas l'avion pour une poignée de jours).
Interdiction de fumer dans la rue près de fenêtres ou portes qui s'ouvrent, loi dite « règle des 9 mètres ».
Bonjour,
j'ai voyagé au Québec en juin dernier et j'ai souvent vu ce panneau.
j'ai souri d'ailleurs en me demandant comment ils en étaient arrivés à la conclusion qu'il faut rester à 9m, et pas à 8 ou à 10 😉
Bonjour,
j'ai voyagé au Québec en juin dernier et j'ai souvent vu ce panneau.
j'ai souri d'ailleurs en me demandant comment ils en étaient arrivés à la conclusion qu'il faut rester à 9m, et pas à 8 ou à 10 😉
La distance aurait très bien pu être de 8 ou 10 mètres. Mais c'est un règlement, il faut donc en arriver à une conclusion et s'arrêter sur une distance précise. Ça me paraît simple et facile à comprendre.
Pourquoi les panneaux indiquent 100 km/h comme vitesse maximum sur les autoroutes? Pourquoi pas 95 ou 105? 🤪
Pas besoin d'être agressif.
Je n'ai jamais dit que c'était difficile à comprendre.
Je me suis juste demandé comment ils en étaient arrivés à la conclusion que 9m était la distance qu'ils voulaient faire respecter.
Rien de plus.
j'ai souri d'ailleurs en me demandant comment ils en étaient arrivés à la conclusion qu'il faut rester à 9m, et pas à 8 ou à 10
Au vu de la largeur de la plupart des voies bordées d'habitations, qui exclut toute possibilité d'y fumer même au milieu de la rue ? 😉
Par contre en parcourant les textes officiels on peut lire :
Les salons de cigares reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux respectent les conditions énoncées à l’article 8.1 de la Loi. La clientèle qui fréquente ces établissements peut donc y fumer le cigare et le tabac à pipe. Cependant, il demeure interdit de fumer la cigarette dans ces lieux.
Je fais bien de ne fumer que le cigare ou la pipe.
Georges G.
(Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel,
mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
Parce que ça peut déranger et affecter les non-fumeurs qui ont eu aussi le droit de profiter de la terrasse.
De façon générale, il y a une stratégie plutôt agressive des autorités de santé publique au Québec depuis une quinzaine d’années — l’objectif est de décourager les fumeurs et les fumeurs potentiels.
La dernière action entre en vigueur aujourd’hui même: tous les paquets de cigarettes, qui doivent déjà être cachés derrière le comptoir dans les points de vente, doivent maintenant avoir la même couleur terne (brun) et l’avertissement de nocivité pour la santé (avec image qui fait peur) prend maintenant 80% de la face avant du paquet:
Je prends la question fort au sérieux au quotidien, figurez-vous.
Est-on dans une démarche pour garantir la qualité de l'air respiré et s'assurer qu'il n'y a pas (trop) de produits néfastes à notre santé - et là il y a de gros problèmes avec les fumées de gens qui se chauffent au bois, très toxique, les barbecues, les rejets des moteurs diesels, les produits d'entretien utilisés dans des locaux désormais trop isolés, et aussi bien sûr avec la fumée du tabac et des cigarettes ?
Ou est-on dans une démarche prohibitionniste radicale, ou même le spectacle du produit banni serait banni ?
Ce sont choses différents, et je suppose que derrière la question qui vous étonne il y a l'étendue de toute la problématique.
oui, tout le monde fume en terrasse à Paris, donc je ne savais que c'était interdit. Quel rapport avec 2019?
Le rapport avec 2019?
Il y a une époque pas si lointaine où il était permis de fumer dans les restaurants et même dans les avions!
En 1980 vous auriez interdit la cigarette dans les avions et les gens auraient été choqués alors qu'aujourdui il est difficile d'imaginer que cela ait déjà été permis.
Donc il est là le rapport, en 2019 les gens sont bien aux faits des méfaits du tabac sur evidemment les fumeurs, mais aussi des méfaits de la fumée secondaire.
Les gens trouvent donc tout à fait normal et logique de ne plus fumer ans les restaurants, mais aussi en terrasse où la présence d'un seul fumeur sur une terrasse bondée peut être assez pour venir incommoder les gens autour.
Je pense que tout cela est compréhensible, même pour une personne qui vit dans un pays ou il est possible de fumer en terrasse.
Salut,
N'ayant pas vu le dernier Dolan je ne peux dire ce qu'il en est dans le film par rapport au tabagisme. Par contre, en tant que non fumeur montréalais je peux t'assurer que le Québec est plutôt un enfer pour les ....fumeurs. Je pense que cette discussion t'a bien montré que les lieux où il était possible de fumer sont de plus en plus rares, et autant te dire qu'en plein hiver, quand tu veux aller ''en griller'' une hors du bar ou du restau, faut être sacrément motivé pour se les geler à -20 dans l'abri mis à dispo par le propriétaire (quand il y en a un) ou direct sur le trottoir (à plus de 9 mètres de l'entrée 😛)
Bref, je t'invite un jour à venir découvrir la chose par toi même. Et petit conseil, ne te limite pas à Montréal car le Québec a plein de belles choses à offrir en dehors de la métropole!!
Permets moi juste une petite ''expérience vécue'' : l'été dernier j'étais dans les Hautes Alpes, sirotant une bière sur une terrasse avec vue sur les sommets. Un gars s'installe à la table d'à côté, allume sa clope....rien d'anormal jusque là sauf que je suis tellement habitué à voir des terrasses non fumeur que cela m'a ''choqué''. Évidemment je me suis gardé de lui faire une quelconque remarque (si on avait été au Québec je ne me serai pas gêné), j'ai juste fini ma bière rapidos et suis parti.
Bref le film de Xavier Dolan n'est pas à l'image du Québec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Nous sommes quelque part en France, nous déjeunons sur une terrasse en profitant de la douce chaleur du soleil... A la table d'à côté, des personnes s'installent et commencent à fumer pour certaines, à vapoter pour d'autres : une horreur absolue pour nous qui avons dû nous replier dans la salle du resto 🙁. Nous avions oublié que les terrasses sont "réservées" aux fumeurs...
Autre exemple qui me choque : les entrées des hôpitaux (oui oui !) encombrées par les fumeurs malades/visiteurs/personnel etc... Et bien entendu les mégots jetés sur le sol.
Que les fumeurs fument chez eux, tout simplement 😇.
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Voyager en santé › Québec › Région de Québec / Canada · 10 replies
Nous partons le 16 mai pour le Québec, 15 nuits depuis Toronto réparties sur ces secteurs: Toronto Niagara Falls Kingston Gananoque Ottawa Gîte du maudit…
Voyager en santé › États-Unis / Canada/ Québec › Montréal et Laval · 17 replies
Nous partirons du 17 mai au 28: Boston, Québec, Montréal, Toronto, Niagara Falls. MERCI de nous renseigner sur les inconvénients des moustiques en cette saison…
I’m planning a trip to Japan next year and I have asthma...
I wanted to know about the regulations regarding Ventolin (Salbutamol) in Japan—is it considered a drug? Can I bring my inhaler with me, or do I need to buy a similar product in Japan?
I have two American cousins. The older one was born in Paris, and his sister was born in California. The latter is planning a trip to Paris this summer, but she recently fell ill, and American doctors don’t know what’s wrong. I had the idea of letting her take advantage of her trip to get treated here, avoiding the high healthcare costs of the American system in the process. The problem is, I can’t find anything online about this—just testimonials from French people who used to be American, but nothing for a simple tourist.
I’m traveling to Portugal with my family and I have a treatment that requires injections. How can I take a flight with these? They look like injectable pens.
Thanks
We’re planning a trip to the Philippines from April 22 to May 8, 2026. Flight from Geneva with a layover in Turkey and Manila. Our itinerary: Angeles – Busuanga – Palawan…
The Philippines are a dream destination, but is it possible to travel there safely? I’ve heard that checked luggage often gets lost, tap water isn’t safe to drink, and mosquitoes are everywhere.
For water, what’s the best solution to carry in a backpack? Is a filtering water bottle 100% reliable?
For mosquitoes, should we treat our clothes with repellent? Are you vaccinated against hepatitis A, malaria, or dengue? Or is there an oral treatment to take?
Hi there,
Does anyone know if there’s travel insurance for someone who’s had a heart attack?
I can’t find an insurer that covers a pre-existing condition, even if it’s stable.
Thanks so much!
Hi everyone, next month my wife, our 6-year-old daughter, and I are flying to Thailand. It’ll be a great chance to soak up some sun—something we’ve been missing lately here in France! But speaking of sun, I burn easily, and our daughter even more so. I was wondering what SPF to get for sunscreen and whether it’s better to buy it there or before we leave? Thanks for your tips!
Hello,
We’re planning to spend 3 months in Madagascar starting in mid-February.
Areas: Mahajanga, Tulear, Diego Suarez, and Sainte Marie—the order isn’t set yet. We’ll either drive for part of the trip or take flights.
We’ve heard all sorts of things about required vaccines and medications (is anti-malarial mandatory?). What’s the exact situation for travelers?
I’ll come back to you for other topics (like finding a reliable driver, among others).
Thank you.
Best wishes to you all,
Nicole
We're about to go on an organized trip to South Africa, including Kruger Park. We were told that Malarone should preferably be taken in the evening at the same time during a meal. But it's hard to know what time we'll have dinner, especially since I've read that in South Africa, dinner is usually around 6 PM.
I'd love to hear from people who've been on organized trips to this destination and could share their experience. We were thinking of taking Malarone around 7:30 PM, assuming dinner would be closer to 7 PM than 6 PM. Also, if the meal ends up being earlier or later than when we take the pill, would a cookie or a piece of bread be enough to take with Malarone?
I’m planning to set off on a "round-the-world" trip/long journey at the start of next year, lasting between 4.5 and 6 months. For now, the itinerary looks like this: South Korea (2 weeks) -> Japan (1 month) -> New Zealand (1 month) -> Argentina (1 month) -> United States (1 month).
I’m on medication (paroxetine 20 mg/day) and was hoping to bring enough for the entire trip so I wouldn’t have to find a doctor on the spot, deal with a molecule that might be slightly different from what’s available in France, or wonder if that’s even a possibility. Basically, it seemed simpler on paper...
But after looking into the regulations for each country, it’s suddenly way less simple . Many seem to only allow the amount corresponding to the length of your "stay" in the country... Which is a problem if I arrive in Korea with 4.5 months’ worth of medication, for example.
After all that, and even though I’ll obviously contact the relevant authorities in each country (fingers crossed for a response 😛), here’s my question:
Has anyone here had any experience with this? (Even if it’s a different medication or different countries, any input would be helpful!)
I’m trying to plan a trip to Dubai with my mom. I’ve seen that some of our medications require prior authorization (sleeping pills, codeine, anti-anxiety meds, etc.).
I’d love to hear from anyone who’s been in our situation. A friend of mine applied to bring her tramadol, but it was denied—though she needed high doses!
Has anyone here gone through this process? Do we *really* need a prescription in English?
We just found out my wife is pregnant, and we’ve planned a trip to the Barlavento Islands in Cape Verde this November.
We’d like to know if there’s a real risk of Zika contamination on those islands, because from what we’ve found online, the recorded cases are old and come from the Sotavento Islands.
We’re thinking about canceling our trip.
If you’ve recently traveled to Cape Verde or live there, do you have any thoughts on this?
hi, I’m looking for information about the possibility of returning to Thailand with a portable liquid oxygen system and whether it’s possible to recharge it in Thailand, especially in Chiang Mai. thanks
I’m starting a new discussion on this topic since there doesn’t seem to be a recent one.
I have several chronic conditions (including asthma and related ones), and I’m planning to travel for a year across different countries.
Generally, I understand it’s possible to travel with approved medications (which should be my case), but often with a limit of 3 months’ worth of treatment.
Since I’m going for 12 months, that means for three-quarters of my trip, I’d have more than 3 months’ worth of medication.
I plan to bring my prescriptions with the INN (International Nonproprietary Name), as well as the original packaging (even though it’s a nightmare, but from what I understand, it’s necessary). But I’m not sure if that’s enough...
Have any of you been in this situation before? How does it work at customs—do I need to declare everything that exceeds the 3-month limit? Do I need a letter from my doctors?
I'm currently in Bangkok: How can I find a good doctor for a consultation? It's for a friend who'd like a second medical opinion compared to what they got in their country of residence.
Any professionals you'd recommend? How much does it cost?
I’ve already visited quite a few countries across several continents, but I’m pretty new to Asia.
I’m planning a trip to Thailand in October or November, and I wanted to check about health precautions: malaria treatment, vaccinations (hepatitis A or others...).
I’ll mostly be in the northern region, around Chiang Mai, where I’ll spend a lot of time in nature and the mountains. Then I’ll head south to Phuket or Krabi and visit Khao Sok National Park. I’ll finish up in Bangkok, with a likely detour to Kanchanaburi.
From what I understand, for a stay of less than 60 days, I don’t need a visa (I’m a French national)? I just need to fill out the TDAC form 3 to 5 days before arrival?
Hi there,
I was wondering if anyone is heading to Cuba soon and could bring me some over-the-counter Sildenafil (viagra) tablets—available at Varadero Airport, among other places.
Hi there! So, I'm hesitating about taking a long trip. I'd like to go away for 2 to 3 months and travel across several continents. I’d love some advice. I often have unexplained allergies and need to follow a daily treatment for my diabetes (insulin). I think I can get authorization from my doctor to travel for 6 months with the treatment—is that correct? After those 6 months, is it possible (instead of bothering a relative to send the medication) to see a foreign doctor to get another 6-month travel authorization? How does it work at the airport? Do I need just one medication transport authorization, or do I have to request a new one in each country (once the treatment runs out) for both the flight and a DCI? Also, travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so will I have to pay for foreign consultations out of pocket? I’m not sure if I explained myself clearly. Oh, and just to repeat—travel insurance doesn’t cover chronic illnesses, so foreign consultations will be at my own expense? Thanks in advance for your help!
Hi everyone.
After years of traveling to the USA without any medical insurance subscriptions—and luckily never having any major health issues (though I did get a scorpion sting buried in the sand at CBSouth, 😇)—life has caught up with us, and we’re now being forced into "wisdom" and leaving our carefree days behind.
So, I’m looking for the best compromise for a 2-month health insurance plan.
I’ve read the discussions on this topic, but the most recent one is from last year, and I’d love your take on the current situation.
I’m familiar with the usual options like Europ Assistance and AXA, but I’ve just discovered Chapka and Heymondo (the latter seems interesting in terms of both price and coverage).
What do you think of these last two? How do they compare in terms of value for money against the bigger companies?
Hi,
We’ve planned a 3-week trip to Bali this summer with our 7-year-old daughter. The itinerary includes Sanur, Nusa Lembongan, Sidemen, Amed, and Ubud. The more time passes, the more we read about people getting sick—some with mild to severe traveler’s diarrhea, and many ending up in the hospital. We, as parents, have been through it in Egypt with pretty bad cases, but we’d really like to avoid that for our daughter. Even though there’s no zero risk, and we’ll be careful, can any of you reassure me? Not everyone got sick, right? I’d love to hear positive feedback from parents, but not just them 😊. Thanks in advance!
Hi there...
I’m traveling with a friend for a month in November.
We booked our round-trip tickets from Paris to Phnom Penh, and yes, I know—it was a mistake. We should’ve flown out of Laos, but here we are.
But is it doable to backpack through both countries in a relaxed way?
I’ve seen that the transport takes a while...
Thanks so much for your replies.
Hi there,
I’ve started looking into getting dental implants, possibly in Costa Rica or Mexico.
Do you have any clinics to recommend or ones I should avoid?
For the next steps, I need to choose between Cuba Medika or Medigo—these are agencies that help with medical procedures. Do you have any info on either of them?
Hi everyone, a question for those who’ve been lucky enough to visit Raja Ampat—should you consider preventive malaria treatment given its proximity to Papua? And how was the food hygiene situation?
Thanks for your feedback! !
For several years now, increased aggression has been observed in Cape fur seals.
At least 70 unprovoked attacks on humans.
It was recently confirmed that this is due to rabies.
The suspected origin is contamination in Namibia by jackals.
The contagion seems to be spreading.
Preventive vaccination (of the animals) is being considered.
Just a reminder:
Rabies affects all mammals.
Once symptoms appear—sometimes weeks or even months later—death is inevitable.
It’s the bite that transmits the disease.
There are so-called "furious" forms with aggression, but also forms without aggression.
In case of a bite, in addition to standard wound care, tetanus prevention… rabies prevention is essential.
Stay careful out there…
Seeing seals from a boat along the coast isn’t rare in these parts…
I need 2 dental implants and I'd like to get them done abroad (it's a question of price).
Thanks for helping me with my search (Turkey, Spain, Romania???)
Can you tell me if you're satisfied with the services provided by Dentist Miguel at Club Amigo in Holguin? I'd like to go there in mid-December. Is it worth the trip to get dental prosthetics done?
Thanks for getting back to me... Michelle from Quebec
Hello,
I’m looking for a dentist who can do a full lower-arch implant with a complete prosthesis. I’m in Quebec and available to travel to Cuba. Need full contact details. Thanks everyone!
My current plan is to get my teeth treated in Cuba, especially for dental implants.
Has anyone here had experience and could refer me to a good, affordable dentist?
I’d really appreciate it if you could give me an idea of the price for one implant, since I need at least 6 done.
Thanks so much!