Faire un voyage étant en accident de travail (CSST)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour je voudrais savoir si il y as quelqu'un qui as déjà voyagé même si il étais sur les accidents de travail dont qui recevais de la CSST un salaire et qui n'avais pas d'inconvénient pour partir en voyage. Merci de pouvoir me répondre
SM Smokey Veteran ·
ça doit pas etre trop grave ton accident😉😉😉😉😉😉
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
RO Rocman Regular ·
Non je peut me déplacer mais pas forcer ç'est un ernie discale ç'est juste si ont peut voyager et que çà dérange pas mes paiement car quand tu est sur le chômage il coupe ton paiement merci
MI Mimi48 Regular ·
Le plus simple : Poser la question à la CSST !!! Mais normalement avec une hernie discale .... la voiture ou plus simplement les transports .... c'est pas recommandé.

Non je peut me déplacer mais pas forcer ç'est un ernie discale ç'est juste si ont peut voyager et que çà dérange pas mes paiement car quand tu est sur le chômage il coupe ton paiement merci
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
PI Pierroro Globetrotter ·
....Manon😉...52 ans🤪 .....Victoriaville😮....ouais.ouais, j'vas r'filer cé détails😐 à mon boeuf-frère😠 qui est payé à commission. Hahahaha😏
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ME Memphre Globetrotter ·
....Manon😉...52 ans🤪 .....Victoriaville😮....ouais.ouais, j'vas r'filer cé détails😐 à mon boeuf-frère😠 qui est payé à commission. Hahahaha😏

Moi aussi.....doit bien y avoir qqun du bureau de Victo pour s'assurer que le ''patient'' indemnisé par nos impots est bel et bien inapte à travailler et´-ou voyager😛

Mais ce qui me surprend le plus c, est le fait de demander publiquement un aval tacite pour tromper notre bon gouvernement.....😉

PS: me semble que mon nerf sciatique se révwille douloureusement.....
On met longtemps à devenir jeune...
RO Rocman Regular ·
ok ç'est correct j'ai eu ma réponse oui ont peut voyagé pareil tout en étant capable de le faire car supposont que vous vous casser un bras rien ne t'empêche de marché ou d'allé a la plage tou en faisant attention.Alors je me suis renseigner et ç'est correct.
DE DeCléricy Veteran ·
Sauf que la période de consolidation d’un accident du travail (90 % du salaire net, exempt d’impôts) sert justement à récupérer votre emploi sans être pénalisé financièrement. Pas à voyager au risque d’aggraver ou ralentir le processus de guérison d’une blessure du travail. Le but du législateur en créant la Loi sur l’indemnisation des accidentés du travail était de faire en sorte que ce travailleur puisse réintégrer son poste de travail le plus rapidement possible, avec l’accord de son médecin traitant.

Vous suivez des traitements présentement? Que dit la directive du médecin? Repos complet, traitement en physio, assignation temporaire (travaux légers)?

Sur un budget annuel de près de 2 milliards de $ (budget de fonctionnement de la CSST), environ 1,6 milliard sert à indemniser les accidentés du travail au Québec. Ces 2 milliards proviennent essentiellement des cotisations des employeurs. Pas un seul centime de la part des travailleurs.

Par contre, un fort pourcentage de ces derniers abuse du système pour se la couler douce, aider un beau-frère à rénover son chalet, travailler au noir… pour certains même, à voyager aux frais de son employeur.

Si j’étais votre patron je demanderais à votre médecin traitant une assignation temporaire pour des travaux légers (vous seriez payé au même salaire que votre boulot habituel et ça feraient baisser mes primes à la CSST), genre compter les fleurs des tapis du bureau, vérifier que la cafetière soit constamment branchée, compter les jours sur le calendrier avant les prochaines vacances, fixer l’heure entre le début et la fin du quart de travail pour sonner la cloche, donner la vingtième décimale du nombre pi sans calculatrice, recompter les fleurs du tapis parce que vous vous êtes surement trompé, zetchétéra, zé etchétéra.

Un mois d’un tel régime et vous supplieriez le médecin de vous retourner au boulot!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
LE Lexav Globetrotter ·
En Belgique, nous avons une médecine du travail, comme je l'ai toujours répèté, le travail est une maladie....😎
Xavier. All know that French fries are Belgian.
DE DeCléricy Veteran ·
D’où ma devise au boulot : il n’y a pas d’accidents du repos. Il n’y a que des accidents du travail.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
AR Aroythai Globetrotter ·
En Belgique, nous avons une médecine du travail, comme je l'ai toujours répèté, le travail est une maladie....😎

bonsoir

moi j'ai mieux

en france le travail est bien une maladie puisque il y a une medecine du travail
aroythai
ok ç'est correct j'ai eu ma réponse oui ont peut voyagé pareil tout en étant capable de le faire car supposont que vous vous casser un bras rien ne t'empêche de marché ou d'allé a la plage tou en faisant attention.Alors je me suis renseigner et ç'est correct.

Je vous offre mon dernier Croze Hermitage plus mes 4 plus belles chemises ( j'en n, ai pas d, autres) pour me présenter le gars de la CSST qui vous a dit cela. Je le rencontrerais n, importe où et à mains nues.....

Plus simplement: un ptit coup de fil à LA PRESSE pour leur annoncer la bonne nouvelle.... PS: Surtout pas Claude Poirier, il risque la crise cardiaque.....😛
Manon, peux-tu nous donner ton nom de famille et ton numéro d'assurance-maladie et le nom de ton employeur?
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
4M 4mursdeglace Regular ·
La candeur de Manon peut porter à sourire mais on aurait tort de minimiser les problèmes de santé et sécurité au travail. Au risque de pleuvoir un peu sur la parade de ce fil j'aimerais souligner que:

"La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle aux employeurs leur responsabilité d'assurer des conditions sécuritaires d'exécution du travail, notamment en éliminant l'accès aux pièces en mouvement des machines. Rappelons que depuis quatre ans, au Québec, la CSST dénombre près de 20 000 accidents du travail en lien avec des machines, dont 63 ont entraîné un décès. "

Portail Québec

20,000 accidents dont 63 décès.

Willie
Car les humains sont de ma race.
FA Fastkoala Globetrotter ·
accident de travail tu dois rester à la maison, t'as droit de sortir entre 16h et 18h de chez toi
TO Tomoka Regular ·
Rocman est au Canada, je doute que ce soit la même législation qu'en France 😛 Les horaires de sortie ne sont pas tout à fait ceux que tu indiques. En France, en cas d'arrêt de travail, tu dois être présent à ton domicile de 9h à 11h et de 14h à 16h, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux. Si ton état de santé le justifie, ton médecin peut autoriser des sorties libres, dans ce cas, il doit indiquer ce qui motive cette autorisation.
Aimer est le grand point, qu'importe la destination. Qu'importe le voyage, pourvu qu'on ait l'exaltation. À la manière de...
Ici, au Québec, les lois sont beaucoup-beaucoup plus sévère. Ainsi il est même interdit de sortir du lit entre le lever et le coucher du soleil et cela même pour se rendre au petit coin: on prescrit le pot de chambre. Par contre, il y a quelques exceptions: sortir de la maison pour aller chercher des cigarettes, pour aller prendre un verre avec les copains (max 8), pour aller aider ton beau-frère à construire son chalet, pour te rendre au McDo (max 4 fois/jour) et pour aller à Cuba (min 7 jours) si tu as des cours de salsa à suivre.

Acquittement des frais hospitaliers:

Frais hospitaliers

Suite à une crise cardiaque, un homme subit une chirurgie à cœur ouvert.

Il se réveille après l'opération, et se trouve soigné par des Religieuses dans un hôpital catholique.

Au moment où il retrouvait ses esprits, une religieuse lui demande :

- Comment comptez-vous payer les frais de cette opération ? Avez-vous une assurance maladie ?

Il répond d'une voix encore faible :

- Non ! Pas d'assurance maladie.

Puis elle lui demande :

- Avez-vous de l'argent à la banque ?

Il répond : -

Non plus ! Pas d'argent à la banque !

Elle poursuit :

- Avez-vous un membre de votre famille qui peut vous aider ?

Il dit :

- Je n'ai qu'une sœur, une vieille fille, qui est religieuse dans un couvent.

Là, la sœur se fâche, et lui dit : -

Les religieuses ne sont pas des vieilles filles, elles sont mariées à Dieu.

Et le patient lui dit :

- Alors, envoyez la facture à mon beau-frère !
hahaha... Est bonne est bonne... On voit que le gars n'avait pas été opéré du cerveau !! Y paraîtrait que Dieu s'est trouvé une job à la CSST... à Victo.
DE DeCléricy Veteran ·
La Loi sur la santé et la sécurité du travail au Québec évacue toute responsabilité de la part du travailleur. Cette responsabilité incombe à l’employeur. Ce dernier n’est coupable de rien (sauf si la preuve, l’enquête, démontre de la négligence de sa part) mais responsable de tout. L’employeur doit encadrer, protéger et éliminer à la source le ou les risques d’accident de son travailleur en tout temps et en tous lieux.

En 22 ans de métier dans la santé et la sécurité du travail au Québec, j’ai été témoin d’une quantité incommensurable de situations où le travailleur a mis en veilleuse son propre jugement en prenant des risques inutiles.

73 articles de la Loi traitent des droits du travailleur, 2 maigres articles décrivent les devoirs et obligations de ce même travailleur envers sa santé et sa sécurité au travail.

Un chantier de construction au Québec c’est une garderie avec des enfants gagnant entre 30 et 40 $ l’heure. Ils ont 0,15 centime de l’heure (payé par l’employeur) pour s’acheter un chapeau de sécurité (qui coûte environ 6 $), ce qui leur fait un revenu (non imposable) d’environ 270 $ net/an. Résultat : chaque jour j’ai toujours trois ou quatre travailleurs qui me demandent si je n’aurais pas un chapeau à leur prêter! Au début, environ 10 % me ramenaient les chapeaux dans les jours suivants.

J’ai résolu le problème. Maintenant je leur prête des chapeaux rose fluo ou rose nanane. C’est plutôt joli sur la tête d’un gaillard de 1m90! Taux de récupération : presque 100 %. Des enfants vous dis-je!

Tous les jours j’anime des séances d’accueils pour de nouveaux travailleurs qui se présentent au chantier. En plus de la fiche d’inscription à remplir, je leur remets une vingtaine de photocopies de mises en situation et d’exemples de tolérances zéro que j’applique au chantier. Je leur dis : ‘’prenez la peine de lire et d’appliquer en tout temps ces directives écrites’’. Résultat : 8 sur 10 quittent la salle de réunion en laissant tout sur la table. Des enfants vous dis-je!

Par contre, tous prétextent la sécurité et réclament ma présence pour régler des conflits de personnalités avec d’autres travailleurs. Une garderie vous dis-je!

DeCléricy
Une garderie vous dis-je!

Tout à fait d'accord; c'est le propre d'une "gang de gars" ou du fait qu'à mesure qu'une foule grossit, l'âge mental moyen diminue. C'est un phénomène universel. Pour avoir été une quinzaine d'année co-président d'un comité de santé-sécurité dans une entreprise à charte fédérale, je ne peux que confirmer.

Par contre, je crois qu'il est tout à fait normal que la responsabilité des conditions sécuritaires de travail incombe à l'employeur. Nous ne pouvons pas changer la nature humaine en claquant des doigts. Des enfants... ? Soit, et l'employeur fera office de bon "père de famille". Vous admettrez qu'il jouit tout de même de nombreuses compensations pour son trouble.

Et, il est aussi tout à fait normal que les frais reliés à la CSST soit entièrement défrayés par l'employeur. Le travailleur paye déjà très souvent de sa santé, de son intégrité physique et parfois même de sa vie. Est-ce qu'on voudrait qu'en plus, il paye de ses sous ?

J'ai moi-même assisté à deux services funéraires de travailleurs qui sont morts en faisant le déglaçage d'un avion à Mirabel. Deux sur trois; parce qu'au total, cet accident a causé trois décès. Des jeunes gars pleins de vie et avec encore pleins de farces plates à se faire entre eux. Le pilote n'avait pas remarqué qu'ils étaient encore là et il était en retard dans son horaire.

Je ne m'aventurerai pas dans le domaine de la construction que je connais assez peu; cependant, pour l'anecdote, un membre de ma proche famille me racontait qu'après avoir suivi un petit cours expéditif pour l'obtention de sa "carte de sécurité", toutes les belles consignes prennent le bord assez vite... productivité exige.
DE DeCléricy Veteran ·
je crois qu'il est tout à fait normal que la responsabilité des conditions sécuritaires de travail incombe à l'employeur.

Je suis entièrement d’accord avec vous.

Et, il est aussi tout à fait normal que les frais reliés à la CSST soit entièrement défrayés par l'employeur.

Là j’émettrais une réserve. Mon expérience du milieu me dit que s’il en coûtait en ‘’peu’’ au travailleur, ce dernier prendrait ses responsabilités. Tout comme il en coûte au propriétaire d’une demeure pour s’assurer contre le feu. Tout comme il en coûte au travailleur pour s’assurer à l’assurance emploi en cas de perte de travail. Tout comme il en coûte au travailleur pour sa retraite en cotisant lui-même une partie.

Présentement la Loi est ainsi faite que le travailleur ‘’délègue’’ son propre jugement à son employeur : tous les employeurs fournissent des harnais de sécurité pour des travaux en bordure du vide. Le code de sécurité exige que le travailleur s’ancre à un élément de structure résistant à un impact soudain de 18 000 livres. Les travailleurs sont au courant de cette exigence du code, ils savent qu’une chute de 4 pieds créera un impact soudain de 1 200 livres au point d’ancrage, 2 400 à 8 pieds, c’est un calcul exponentiel (ils ont épluché le code de sécurité, 45 heures de cours, avant d’avoir accès à un chantier, ils reçoivent des instructions à ce sujet de ma part à l’accueil, ont en discute aux réunions de sécurité au chantier aux deux semaines, ils en discutent entre eux à leurs ‘’tool box meeting’’ respectifs). Que vois-je encore et encore sur les chantiers? Une armoire à glace de 220 livres en bordure du vide, ancré à un ‘’stud’’ (montant) de métal ne résistant même pas à un impact soudain de 100 livres!

Et moi mon boulot, entre autres, consiste à chercher l’erreur lors d’une enquête d’accident de ce genre! Pourtant je leurs dit toujours : ''messieurs je ne connais pas un travailleur de la construction qui embrasse sa femme le matin en lui disant : bonjour chérie, je m’en vais me tuer au boulot aujourd’hui parce que mon employeur est responsable de ma sécurité’’.

DeCléricy
LE Lexav Globetrotter ·
Une autre ...😉

Deux chomeurs wallons avaient entendu dire qu'en Flandres, l'argent se ramassait à la pelle. Ils prirent donc le train pour Anvers.Arrivé à la gare centrale, le premier trouva une piéce de 2 €, et alors qu'il s'appretait à la ramaser, le second lui dit"Attends, on va se reposer un peu avant de commencer à travailler"
Xavier. All know that French fries are Belgian.
Tout comme il en coûte au travailleur pour s’assurer à l’assurance emploi en cas de perte de travail. Tout comme il en coûte au travailleur pour sa retraite en cotisant lui-même une partie.

C'est là où, selon moi, vous errez. Le lieu et les méthodes de travail doivent être, à priori, sans danger pour l'intégrité physique du travailleur; sauf dans les métiers comportant un danger intrinsèque comme les policiers, pompiers... La contre-partie de cette loi étant l'impossibilité pour un travailleur de poursuivre son employeur pour des négligences ayant entraîné une blessure ou une maladie. Vous ne vous assurez pas pour faire votre épicerie; mais si vous tombez après avoir glissé sur une flaque d'huile d'olive, vous serez parfaitement justifié de poursuivre en justice et de recevoir compensation. La CSST n'est pas une assurance. Les cotisations de l'employeur montent ou baissent selon les risques et l'historique de son dossier. C'est un incitatif pour qu'il diminue autant que possible les accidents et les maladies professionnelles des travailleurs qu'il emploie. Je crois que, tout compte fait, c'est un bon système.

Un des moyens utilisés pour conscientiser les travailleurs de l'importance de la SST est justement l'action des comités conjoints. Loin de moi l'idée de déresponsabiliser les travailleurs. C'est une tâche permanente; mais il faut se rappeler que nous partions de loin: http://www.abacom.com/~cttae/dallaire.html

Comme toujours, il est facile d'entretenir les préjugés; c'est pourquoi je tenais à nuancer un peu. Willie
DE DeCléricy Veteran ·
C'est là où, selon moi, vous errez. Le lieu et les méthodes de travail doivent être, à priori, sans danger pour l'intégrité physique du travailleur;

Why men die before women.

DeCléricy
DE DeCléricy Veteran ·
Un homme roule sur une petite route sinueuse de montagne. Une femme roule sur la même route, mais dans l'autre sens. Au moment où ils se croisent, la femme baisse sa vitre et crie: "Cochon!" L'homme ouvre immédiatement sa fenêtre et lui répond:"Salope!" Chacun poursuit sa route et, au moment où l'homme prend le prochain virage, il emboutit brusquement un gros cochon qui se trouvait au milieu de la route.

Morale de l'histoire : Si les hommes pouvaient seulement...ECOUTER.....!!!

DeCléricy
Tiens, ça me rappelle des souvenirs !

Sauf que ''Manon'' vient de changer de sexe.....maintenant c, est Michel de Montréal.....😛😉

Nom: michel Sexe: Homme Âge: 53 ans Lieu de résidence: montréal, Québec (Canada)

Encore une chance que ''Manon'' n'a pas déclaré une inflammation de l'utérus ou qqchose du genre hein......!!!!

PS: Pour De Cléricy: qu'arrive-t-il quand le patient change de sexe en cours de convalescence.....????😕
C'est sans doute la Toute-Puissance du gars de la CSST de Victo.
"PS: Pour De Cléricy: qu'arrive-t-il quand le patient change de sexe en cours de convalescence.....????😕"

Ça change le mal de place!!!!
TR Travaway Globetrotter ·
Au vu de ts images , je ne suis pourtant pas sûr que faire payer les travailleurs changerait le niveau de conscience de ceux là... car pour oser cela , il faut quand même vouloir défier les lois de l'équilibre et de la gravité , dans les deux sens du terme... En même temps, il faudrait aussi savoir si l'employeur fournit ou participe au budget d'achat de leurs outils... parce que là, on se demande tout de même où sont les échafaudages et les vrais échelles (?) cela leur éviterait l'utilisation d'escabeau .
DE DeCléricy Veteran ·
Bof! Les employeurs leur fournissent tout: échafaudages, échelles, garde-corps, harnais, câble de survie.

Et puis les travailleurs peuvent exercer leur droit de refus si des conditions de travail ne respectent pas leur intégrité physique. Combien utilisent ce droit? Je l’ai vu une fois en 22 ans de pratique sur les chantiers de construction.

Un accident du travail est une chaine d’événements mis en place l’un à la suite de l’autre. Une chaine n’est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons. Une enquête d’accident a pour but de comprendre où se trouvait le maillon faible.

Regarde bien la seconde photo à partir de la droite. Il manque un élément essentiel : un cerveau entre les deux oreilles. Le mec aurait pu utiliser un câble ancré depuis le toit et s’y accrocher en portant son harnais. Pas besoin de longue échelle ou d’échafaudage. Sur la quatrième photo, l’escabeau est adéquat. Il manque seulement des madriers couvrant le puits d’escalier sur sa pleine largeur, madriers placés sur le plancher sous le garde-corps au fond et le palier en avant-plan. Dix-quinze minutes pour placer les madriers et le travailleur utilise l’escabeau comme il se doit : appuyé sur ses quatre pieds.

Quant à la troisième photo : ça défit l’entendement, le GBS, le gros bon sens! Aucune explication n’est possible. À mon avis ou bien il s’agit d’un montage photo… ou d’une tentative de suicide.

DeCléricy
Que doit-on comprendre du fait que vous partiez toujours de la droite pour désigner les photos 😏 ?

Quant à faire contribuer le travailleur pour la CSST, je suis tout à fait de l'avis de Travaway: ça ne donnerait rien; ou pire... ça pourrait rendre certains travailleurs encore plus téméraires... "pas grave, chutassuré !", "Hey boss, mêle-toi pas de tça, j'paye mes assurances !"

Voici en quelques mots l'esprit de la loi: "Le régime de santé et de sécurité du travail résulte d'un large consensus qui a donné lieu au contrat social liant l'ensemble des travailleurs et leurs employeurs. En vertu de ce contrat, les travailleurs sont indemnisés lorsqu'ils sont victimes d'une lésion professionnelle et les employeurs, en contrepartie, bénéficient d'un régime collectif d'assurance responsabilité sans égard à la faute. La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) est l'organisme auquel le gouvernement a confié l'administration du régime de santé et de sécurité du travail." http://www.csst.qc.ca/a_propos/prevention_durable/Pages/objectifs.aspx

Mais je suis persuadé qu'avec votre expérience, vous comprenez très bien tout ça. Il serait contre-productif de faire payer les travailleurs tout en leur interdisant de poursuivre en justice les employeurs négligents. Il faut compter sur la bonne volonté des uns et des autres. C'est un système qui, malgré tous les accrocs inévitables, a réussi l'épreuve du temps.
TR Travaway Globetrotter ·
Pour tout te dire, je ne connais pas bien les pratiques du bâtiment en general...  Mais, Quant à leur droit de refus, tu sais comme moi qu'au Quebec, même si ça existe ce n'est pas tellement dans les mentalités en général. Cependant sur les images 2 et 3 on se demande quand même si les protagonistes ne sont pas des fans de cirque avant d'être dans la construction, ils font mal à voir! et risquent en effet d'avoir une durée de vie dans les limites de celle d'un fantassin ou à peut près🏴‍☠️😕 si leurs pratiques du  vide perdure. Maintenant dans l'image 1 à partir de gauche , outre les appuits ce qui me gène et me met mal à l'aise visuellement c'est que son escabeau n'est qu'à moitié déplié, ce qui laisse penser que l'ecart n'est pas sécurisé par un "cran" ... on imagine ensuite rapidement l'enchainement dramatique possible si un écart d'appuit brusque survenait... Dans la 1 de droite c'est vrai que l'escabeau est assez bloqué, mais le poids/corpulence du bonhomme dessus fait un peut frémir quand même...

Je crois qu'ici les échafaudages auraient été obligatoires dans les 4 cas , je suppose que ça doit être encadré par une loi (?), car chaque fois que je vois (surtout) des travaux extérieurs sur les façades il y a tjrs des échafaudages (il doit y avoir aussi un principe de protection des passants, car comme tu dois le savoir les trottoirs sont aussi assez étroits  en ville  )...  Les seuls que j'ai vu parfois acrobathiquement harnachés comme des alpinistes étaient des laveurs de vitres sur des édifices particuliers comme la pyramide du Louvres par expl. , mais peut-être est-ce le cas aussi des couvreurs de toiture (?)
YO Yoyobzh56 Regular ·
pourquoi tu demandes???? pars!
yoyo
FR Fransue Regular ·
Cela dépend de ton diagnostic et du voyage à effectuer. Exemple: si ton diagnostic est dépression post traumatique et que ton médecin traitant te recommande un voyage dans le sud = aucun problème avec la CSST.

Par contre, avec une hernie discale, c'est pas évident de faire 3 heures et plus de trajet en avion alors je ne suis pas certaine que ton médecin te donnerait le ok. D'autant plus, s'il te recommande de la physiothérapie 5 X semaine et que tu l'arrêtes pour voyager, il se peut, que ton agent d'indemnisation se pose des questions et qu'il aille consulter un médecin de la CSST = tu pourrais avoir des problèmes. (J'ai été agent d'indemnisation et je me serais poser la question... ce qui veut dire, que je serais allée consulter un de nos médecins pour savoir s'il y avait contre-indication ou non)

Pour avoir eu le même diagnostic, soit hernie discale, j'étais totalement incapable de voyager car être juste une dizaine de minutes assise dans une auto et c'était l'enfer. (Ce n'était pas un accident de travail...)

C'est certain que pendant que j'attendais pour être opérer et que je n'avais justement plus aucun traitement, il aurait été possible que je puisse voyager s'il n'avait été du fait que je ne pouvais absolument pas rester assise dans une auto et encore moins dans une avion plus d'une dizaine de minutes.

Après l'opération, durant la convalescence, j'ai du attendre 2 mois avant que mon assurance maladie privée me couvre pour toute autre maladie et/ou accident qui aurait pu m'arriver à l'extérieur. Exemple une crise cardiaque à Cuba, je n'étais couverte par aucune assurance.

Après ce 2 mois, oui j'ai pu aller à l'extérieur tout en étant en convalescence. Je suis allé à Daytona beach en prenant une escale Atlanta justement pour ne pas avoir à faire 3 heures d'avion en direct et toujours parce que cela était difficile de rester immobile dans une même position ou presque durant ce laps de temps.

Donc, l'idéal, c'est d'en discuter avec ton médecin traitant et si ce dernier te le recommande, assures-toi qu'il le fasse par écrit sinon, c'est à tes risques et vérifie également avec ton assurance maladie.

Une hospitalisation à l'extérieur du Québec peut coûter très cher et te ruiner si tu n'as pas les assurances nécessaires.

Et habituellement, les assurances ne te couvrent pas du tout même si cela n'a aucun lien avec ton diagnostic.

Et pour la CSST, n'oublie pas, généralement ton agent ira avec le GBS (gros bon sens) s'il n'est pas certain ou a un doute, il consulte le md de la CSST.

Donc en résumé, la grande question, est-ce que ce voyage est recommandé et/ou nuisible pour ta guérison? Ou 3ième alternative, ce n'est pas nécessairement recommandé mais pas nuisible non plus à ta guérison comme ton exemple de bras cassé...

Lorsque tu auras répondu toi-même à cette question, tu pourras prendre la décision d'en discuter ou non avec ton médecin traitant. N'oublie pas il y a les lois et aussi le GBS.
Fransue
QU Quees ·

Qui t'as dit que c'est OK? et as tu fais ton voyage sans problème?

Similar discussions

You might also like