Québec: la Gaspésie en motoneige
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
74
Bonjour, je souhaite partir 12j au Quebec en février du 17 au 29, durant ce séjour je souhaite m'organiser 4 à 5 jour de moto neige en Gaspesie. Je recherche des infos sur : le meilleur emplacement de départ pour louer les motos des noms de loueurs avec du bon matériel le budget qu'il faut prévoir les lieus ou évènements à ne pas manquer

Voilà, si vous avez un peu de temps pour me répondre, merci d'avance
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

De mon point de vue, l'un des meilleurs points de départ pour faire de la motoneige en Gaspésie est Amqui. Le loueur local est André Hallé - www.andrehalle.com.

Tarifs : ils sont négociables. Pour ma part, je n'ai jamais payé plus de 200 Cad/jour pour un modèle 600 CC 2 temps d'environ 120 CV. Ce prix intègre : le skidoo l'équipement complet (Bottes, salopette, blouson, mitaines, casque) l'assurance (attention aux franchises qui sont très élevées et qui incitent donc à la prudence) le pass d'accès aux sentiers les taxes

Carte des sentiers :

On peut en obtenir une gratuitement sur le site suivant.http://www.tourisme-gaspesie.com/publications.html

Ne pas tarder car les délais d'envoi sont quelquefois longs (J'en ai une à ta disposition si tu le souhaites).

A voir : tout !!! C'est un maudit beau coin comme disent les québecois !

Finance : j'organise chaque année un raid en motoneige avec des amis. 10 jours au total dont 7 totalement consacrés à la motoneige (kilométrage supérieur à 2000 km). Notre budget s'élève à 2300 € par personne. Il comprend : Les vols au départ de Paris Les transferts La location des machines et des équipements L'huile et le carburant (Compter 17 à 24 l/100km pour le modèle 600 CC évoqué plus haut !) L'hébergement et la nourriture

Nous ne prenons jamais de guide.

Je suis déjà allé deux fois en Gaspésie (2007 et 2004). Les conditions météorologiques y sont très particulières et nécessitent une bonne expérience.

Je me tiens à ta disposition pour t'en dire plus, sur ma messagerie privée éventuellement.

Attention, le skidoo au Québec peut génèrer des addictions sévères...😉

A se voir sur les trails ?

Amicalement

Quelques sites utiles : www.motoneigeauquebec.com - Forum incontournable. www.fcmq.qc.ca - Surtout pour l'état des sentiers. www.meteomedia.com - Seules les prévisions à court terme sont réalistes.

Autres discussions sur le sujet : http://voyageforum.com/v.f?post=588232;#588232 Presque tout sur la motoneige au Québec. http://voyageforum.com/v.f?post=1276966;#1276966 Des photos de Gaspésie en hiver. http://voyageforum.com/v.f?post=596340;#596340 Une série de photos prises en 2006
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
BA Barzaz Regular ·
En complément à mon précédent message, voici un lien vers d'autres centres de location situés en Gaspésie :

http://www.explorezlequebec.com/index.php?page=lieu&lieu=1711&activite=277&lang=fr&;

Il est d'usage que ces professionnels fournissent des modèles de l'année.

Je n'ai jamais utilisé leurs services, étant toujours parti vers la Gaspésie en partant de Montmagny, dans la région Chaudière Appalaches ( www.performancegp.ca )

110 CAD en taxi depuis l'aéroport Jean Lesage et un motel situé juste en face du loueur - www.hotelmotel232.com
74 74philippe ·
Merci beaucoup pour tes réponses, je vais regarder un peu et certainement te poser d autres questions, mais merci encore pour tes réponses Pour l'instant, je pense faire le voyage en train depuis montreal de nuit et partir en moto depuis Amqui. Question : depuis cette ville, quel circuit peux tu me conseiller, nous devons arrivé le 19/02 à 6h, si nous pouvons prendre les moto neige en début de matinée, je voudrais passé 5 jours de moto, le 19, 20, 21, 22, et la journée du 23, le train, repart d'Amqui à 23h, soit une possibilité de 5 j de moto neige. Notre niveau en motoneige est faible 4 à 5 fois en montagne et pas plus de 2h à chaque fois mais nous sommes de la montagne est très sportif, un ami d'enfance me dit que lui et sa copine arrivait à faire entre 200 et 300 km par jour. Quand pense tu ? Ah oui, pour le repas du midi, vous mangiez comment : restau /station service/ pic nic ? Y a t il une obligation de réserver les hotels ? ou l'on peut prendre le risque de chercher sur place ?

Enore merci pour tes réponses

philippe
BA Barzaz Regular ·
Bonjour Philippe,

Il en est de l'hiver québecois comme de l'océan et de la haute montagne. Ils inspirent tous les trois l'humilité. Même débutant, un pilote jeune et sportif peut parfaitement faire 200 à 300 km/jour (J'ai dû parcourir 400 km une fois), sauf si la météo en décide autrement. Tout particulièrement en Gaspésie où il peut tomber un mètre de neige en 24 heures et où les vents violents font quelquefois disparaître les sentiers... Il ne faut donc pas trop planifier.

Si les conditions climatiques sont bonnes, on peut faire le tour complet de cette région au départ d'Amqui par le Trans Québec N°5 (TQ5) en 5 jours*. Dans le cas contraire, il y a deux transversales qui réduisent ce circuit : Sentier 595 entre New Richmond et Saint Paulin avec une halte obligatoire au Relais de la Cache, au moins pour le carburant. http://www.lacache.net/relais.htm Sentier 597 entre Chandler et Saint Maxime du Mont Louis avec arrêt essence à Murdochville.

Pour les repas, je n'ai jamais picniqué. Si on est pas passionné de gastronomie, le plus sympa est de s'arréter dans les relais motoneigistes situés au bord des sentiers et tenus par les bénévoles des clubs qui les entretiennent. On s'y restaure pour un prix dérisoire dans une ambiance très axée "skidoo". C'est aussi une excellente source d'informations.

Autrement, on peut se rendre dans les restaurants traditionnels en suivant les indications fournies par les panneaux publicitaires implantés à l'abord des villes.

Hébergement : tout dépend du nombre que l'on est et du chemin que l'on emprunte. Si l'on veut dormir au Relais de la Cache (voir plus haut) par exemple, il est prudent de réserver car c'est le seul motel à 120km à la ronde... De mon point de vue, si une réservation doit être envisagée, elle peut se faire la veille par téléphone. A ce sujet, nos mobiles ne fonctionnent que très rarement dans la Belle Province, faute d'un réseau d'antennes suffisamment dense .

A ton service.

Barzaz

P.S : une moto peut être délivrée dès l'ouverture du centre de location chez qui elle a été réservée. Je t'invite à te faire montrer comment changer la courroie de transmission avant de partir. Les 5 minutes perdues au départ peuvent te faire gagner beaucoup de temps par la suite...

* Attention, je crois qu'André Hallé impose un maximum de 200 km/jour (ou 1000 km pour 5 jours) pour la location de ses motoneiges. A vérifier.

Similar discussions

You might also like