Le Québec l'hiver?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour ! je suis francais et je vais avec ma femme au canada du 13 au 23 janvier 2005 (montreal-quebec-beauce-charlevoix-montreal) nous partons a l'aventure, nous avons que le billet d'avion et nous avons enormement de questions:

[:P] nous allons louer une voiture: est ce que les pneus hiver seront mis obligatoirement ou faut il les demander (avec supplement )? et sont ils suffisant pour notre séjour ?

[:P] Nous avons compris qu'il faisait assez froid chez vous et nous souhaitons acheter nos vetements (chaussures, blouson, ...) la bas ! sont ils moins cher qu'en france (ici pour 160$can on a une paire de chaussures pour la neige à -25° et un blouson hiver pour 160$can aussi) y aura t i l des promotions de fin d'année ? existe-il des magasins d'usine ou les produits sont moins chers (les outlets aux usa)? j'ai lu sur un forum qu'il y avait des wall mart, est ce interessant ?

[:P] pour l'hebergement on a trouvé 2 auberges pas trop cher sur montreal http://www.aubergechezjean.com/ http://www.aubergemaeva.com/ sont elles sérieuses, propres, car leur prix est intéressant et je pense qu'elles sont bien placées.

[:P] nous allons faire de la motoneige connaissez vous cette société qui me semble satisfaisante ? http://www.securitour.com/

[:P] nous allons egalement faire du chien de traineaux et oui autant profiter de votre beau pays ! mais j'ai lu sur certains forum qu'il y aait des société qui maltraités les chiens !!! connaissez vous cette société et est elle sérieuse ? http://www.quebecweb.com/chenildusportif/

[:P] merci pour toutes vos informations qui nous permettront de passer un agreable séjour, et si vous avez d'autres info a nous communiquer n'hésitez pas ! merciiii de votre attention et du temps passé !
GI Gilpel Regular ·
Bienvenue chez nous

Tout d’abord au niveau de la location de voiture, si tu loue ta voiture dans la région de Montréal il n’est pas cettain que le véhicule soit doté de pneus d’hiver, l’automobile sera probablement équipé de pneus quatre saisons, ce qui est OK pour Montréal, mais qui ne correspond pas aux conditions de route de Québec, Charlevoix et la Beauce ou il y a beaucoup plus de neige. Assure toi de préciser que tu désire un véhicule avec des pneus d’hiver. Avoir un bon véhicule est essentiel l’hiver au Québec.

Au niveau de vêtements, achètent les au Québec, c’est vrai que les prix sont beaucoup moins cher ici et avec l’Euro tu sera vraiment avantagé. Il y a beaucoup de choix, mais va voir sur le site de Mountain Equipement CO-OPM (www.mec.qc.ca), cette COOP de Vancouver dispose de succursales à Montréal et Québec, ça te donnera une idée. Il y a aussi à Québec le magasin Latulipe (www.latulippe.com) qui offre beaucoup de choix. Les autobus de touristes français et japonais y font régulièrement des détours pour en profiter. Tu pourrais même commander par Internet avant ton départ…

Au niveau de l’hébergement le choix est vaste, ça dépend de ce que tu désire. Les Bed & Breakfast sont, je crois, ce qu’il y a de mieux pour entrer en contact avec les locaux.

Voici des site :

www.fpq.com

www.giteetaubergedupassant.com

www.gites-classifiés.qc.ca

www.quebecreservation.com

Et ne te gêne pas pour communiquer avec www.bonjourquebec.com

Bon voyage
Bon voyage.....
KA Kabal ·
J'ai pas grand chose a ajouter a ce qu'a dis Gilpel, j'ecris juste pour vous dire que vous allez vous REGALER... J'ai vecu un peu au Canada et j'aimerai bien atre a votre place. Vous allez voir des paysages fabuleux et rencontrer des 'cousins' quebecois qui ont le coeur sur la main.

Bref, bon voyage et prenez en plein les yeux....

Kabal
PH Phi2004 ·
merci de vos précieuses informations et de vos encouragements. Internet doit servir à ça !!! une ouverture sur le monde et un échange d'infos et de conseils ! si vous souhaitez des conseils sur un voyage en france je vous répondrais volontier si cela est dans mes cordes.
VA Vautour2121 Regular ·
Quelques commentaires pour votre voyage.

D'abord les pneus d'hiver = essentiel car la conduite hivernale au Québec c'est pas toujours facile.

Vêtement d'hiver = Beaucoup de spéciaux après le temps des fêtes, pas besoin d'aller nécessairement chez Latulippe. Il y a des Wall Mart, Sears, La Baie un peu partout à Québec et à Montréal.

Votre itinéraire : Pourquoi aller en Beauce l'hiver (il n'y a rien à faire là) c'est pas loin de Québec mais vous allez perdre votre temps là (désolé pour les beaucerons l'été c'est o.k. mais pas l'hiver). Québec, Montréal et Charlevoix en 10 jours c'est bien assez.

Traîneau à chien. Jamais entendu parler que les chiens étaient maltraités. Par contre c'est assez dispendieux comme activité.

Hébergement. Calculez environ 60-70$ canadien pour 2 dans un b&b.

Si vous d'autres questions spécifiques, juste à m'écrire, je demeure à Québec qui en passant est la plus belle ville du Canada
FE Fernandin ·
Allo, Je suis tres desoler mais pour dire que faire juste montreal, Québec, et Charlevois serais ne point connaitre notre culture général ca dans ces villes ils y a beaucoup de touristes et donc beaucoup de magasin et de boutique vous faisant découvrir le faix quebec, pour vraiment découvrir le Québec, ne rester surtout pas juste dans montreal et Québec car ces villes sont les plus touristiques du Québec donc Montreal pour vivre la vrai vie Québecquoise ne vaut rien car elle est trop impregnier de differente culture diverse pour savoir ou elle en ai donc pour vraiment découvrir qu'est ce que le Quebec et sa population je conseil le Lac St-Jean ou autre place sociable autre que les grands centres dénouer d'identité Culturel!!!

XxX Rémi
CO Coaticook Regular ·
les spéciaux habillement d'après les fêtes c'est parfait.Lorsque vous louerez votre véhicule demandez les directions pour le centre Laval, environ 20 minutes de Dorval sur l'autoroute 15 nord sortie 7.Les Sears, laBaie, Zellers, les boutiques spécialisées sont tous là.

Si vous voulez coucher ds une chaîne je vous conseille le confort Inn (il y en a un à coté du centre Laval), cette chaîne offre souvent le petit déjeuner (inclus)sinon c'est 2 euros....dites leur que vous voulez le tarif CAA (club auto), il ne demande jamais de preuve......aussi pour pourrez réserver pour votre prochaine halte du lendemain car ils ont des hôtels partout(environ 50@55euros/soir. Par contre si vous désirez plus d'ambiance et plus de culture les B+B sont plus interressant et les petits hôtels du centre ville de Québec.

Montréal l`hiver c'est OK surtout si tu veux visiter des musées

Québec à voir surtout si tu es dans le temps du Carnaval(je ne connais pas les dates).Ne manque pas l'hôtel de glace et peut être y coucher si tu veux une activité unique.

Les motoneiges, les chiens, la raquette, les spas(eau chaude/neige ou eau d'un lac gelé )la culture québecoise c'est le Saguenay, Lac St-jean et Charlevoix.Il y a plusieurs forfaits interressant

De Québec tu peux faire le tour --Québec, laMalbaie, Tadoussac, Ste-Rose, Chicoutimi, et retour sur Québec par le parc.

Bon voyage et reviens à l`été pour Montréal et la Gaspésie......

Oublie pas les pneus à neige....bon voyage
VA Vautour2121 Regular ·
A Fernandin. Je suis d'accord avec toi que pour découvrir le Québec "typique", il faut aller dans les régions plus éloignés que dans les grands centres urbains comme Montréal ou Québec mais ça dépend du but de leur voyage. S'ils ont seulement 10 jours au Québec, pourquoi les envoyer un peu partout. S'ils avaient 1 mois, je leur conseillerais de faire le tour de la province pour découvrir l'hospitalité régionale. Je sais que les gens du Lac St-Jean savent très bien recevoir entre autres !

Joyeuses Fêtes.
SO Sofia ·
Je voulais simplement mentionner que le carnaval de Québec se tient du 28 janvier au 13 février, dans le quartier du Vieux-Québec. Effectivement ça veut le détour!
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
DE Debobec ·
Pour la Beauce, je vous propose ceci: http://www.destinationbeauce.com/fr/evenements_detail.asp?no=56

Et en ratez évidemment pas le Carnaval de Québec. Il vous faudra toutefois bien réserver à l'avance votre hébergement....car l'évènement attire énormément de visiteurs.

Quant au reste, les habits de neige sont disponibles partout et à des prix extrêmement abordables. La force de l'euro vous paraîtra évidente.. :) Quant à la conduite hivernale, surtout que vous allez à Charlevois (plein de côtes), demandez des pneus d'hiver.

Pour le reste, bon séjour et demandez à goûter, lors de votre passage à Québec, à une boisson appellée "Le Caribou". Celà vous réchauffera.....

Si vous voulez, lors de votre passage à Québec, faire une expérience sortant de l'ordinaire, je vous propose "Le Village des Sports", à Valcartier. J'ai rencontré récemment, lors d'un voyage à Paris (Quelle ville extraordinaire) des français (une famille) ayant visité le Québec, et ils m'en ont parlé avec tant de bonheur que je partage avec vous le souvenir. Le Village des sports à un site internet.

You might also like