merci d'avance pour vos réponses!!
Québec et intolérances alimentaires
by JeanChrisVoy
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour !
est-ce que des forumeurs vivant au Québec pourraient me dire ou en est le Québec sur la question des allergies/intolérances alimentaires?
en effet je suis intolérant au lactose et en moindre mesure au gluten, en résumé je me nourris principalement de fruits et légumes frais :-)
et je me demande si ce sont aussi des sujets de préoccupation au Québec, et si on peut facilement faire avec ces contraintes dans les restaurants et supermarchés québecois?
merci d'avance pour vos réponses!!
merci d'avance pour vos réponses!!
salut,
En attendant que des VFistes dans la même situation que toi (intolérants au lactose/gluten) te donnent des pistes précises, je vais te répondre de façon ''générale''
Oui les allergies/Intolérances sont des sujets de préoccupation au Québec. Dans toutes les écoles primaires les secrétariats/directions sont équipées d'Epipen en cas de choc anaphylactique d'un élèves (je ne suis pas spécialiste mais il me semble que c'est l'allergie aux arachides qui est la plus fréquente chez les enfants québécois).
Pour ce qui est des aliments en supermarché, beaucoup précisent l'absence d'arachides/gluten. Un peu moins concernant le lactose - mais n'étant ni allergique ni intolérant j'y fais probablement moins attention!
Pour ce qui est des restaurants, ils sont de plus en plus ''adaptés'' aux diverses contraintes et tu peux toujours parler avec ton serveur pour être certain de ne pas avoir de mauvaises surprise à la ''dégustation'' du plat que tu as commandé!!
Voici pour une première réponse, bien générale mais comme je l'ai écrit, n'étant ni allergique ni intolérant je ne suis au courant de la situation que vu d'un ''non allergique/non intolérant!!''
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Bonjour,
Pour l'intolérance au lactose, il y a les comprimés de lactase ( l'enzyme qui permet de digérer le lactose), en vente dans tous les supermarchés US ( sous le nom de Lactaid), je suppose qu'il en va de même au Québec, à confirmer par un Québecois, cela permet de consommer des aliments contenant du lactose sans souci, et c'est totalement sans danger. On trouve un produit similaire en Suisse, je ne sais pas comment cela se passe en France.
Je n'aurai pas le temps...
Merci pour ta réponse! Générale peut être mais intéressante :-)
Merci pour ta réponse,
j'avoue que je ne mange plus de produits laitiers d'origine animale, et que je n'ai jamais essayé les comprimés de lactase, mais merci pour l'info!
Le Québec est, à mon avis, plus en avance que la France sur les questions d'allergie. Donc ça devrait même être plus facile. Si tu passes par Montréal, passe au Marché Jean-Talon pour t'approvisionner en fruits et légumes frais ;) Tu ne seras pas déçu par le choix!
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
Merci Laure pour ta réponse :-) Tant mieux alors,
et merci du tuyau, j'irai au marché Jean Talon !
Log in first, then come back to this page.










