Québec: moustiques en juin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous,

D'après les différents posts sur le forum, Juin est la pire période au niveau moustique...ca tombe mal car je pars 3 semaine en juin prochain au Québec.

Jai lu que les moustiques étaient plus nombreux près des étendues d'eau ( lac, étangs..) et dans les forêts donc j'imagine que tous les parcs en sont remplis?

Y a t'il des régions ou les moustiques sont moins présents? ( Gaspésie ou région de Saguenay )

Etant donné que je vais faire pas mal de camping et de randonnée dans les parcs, vos expériences m'intéressent.(Surtout que je suis adepte du bermuda tshirt en vacance)

Les manches longues et le pantalon long sont ils obligatoire même avec l'application d'un produit anti moustique? ( ca m'ennuierai de devoir changer tous mes vêtements )

Merci pour vos réponses
BR Broussej Regular ·
Bonne chance! Je pense qu'il n'y a qu'à Montréal qu'il 'y a pas de moustiques en juin. Et encore là, si tu vas dans les banlieues, il peut y en avoir quelques unes le soir. Tu iras au Jean-Coutu acheter un anti-moustique Watkins. C'est celui que les travailleurs utilisent dans le Grand-Nord.
Varadero, Punta Cana, Jamaïque, Riviera Maya, Puerto Plata, Cancun, Puerto Vallarta, Paris, Bruxelles, New York, Bordeaux, Toulouse, Carcassonne, Barcelone
AR Artefakt Regular ·
ok, aucun espoir alors, la cohabitation s'annonce difficile.

Il y a plus qu'a espérer que les anti moustiques soient très efficaces...( et pas trop contraignant au niveau de l'odeur et de l'application sur la peau)

Cela m'ennuierai de gâcher un si beau voyage à cause de ces insectes!
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Nous étions au Canada en juin dernier... Et avons remonté le St Laurent des chutes du Niagara à Tadoussac. Promenade en bateau dans les mille îles, et même feux de la Saint Jean à Tadoussac sur la plage... On avait un anti moustiques acheté chez Jean Coutu, comme dit précédemment et on n'a pas été piqué... Pas de panique, donc !
http://jjwill-voyages.com
TR Travaway Globetrotter ·
Il te faut un bon anti-moustique au DEET et des tortillons à brûler le soir autour de la table  Dans les bois en randonnée c'est sûr que tu vas en trouver un max! ... les seules choses qui font fuir les moustiques et mouches noires sont le vent et le froid! ... donc si il y a une clim dans la voiture deja ça peut être un petit plus pour t'y reposer dans les moments pénibles... Sinon il faudra éviter les shorts et bras nus surtout à la tombée du jour... si en camping amènes une moustiquaire fine... si tu portes un chapeau d'été tu pourras à l'occasion lui adapter une moustiquaire pour les moment les plus gênants... Sinon les revendeurs d'equipements de plein air sur Mtrl ou Quebec proposent des vêtements ou équipement adaptés (MEC, La Cordée, La Tulipe, Canadian Tire)

Bon voyage quand même...
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour, Je vais au Québec en juillet ; C'est quoi Jean coutu, un grand magasin ? C'est où ? J'imagine qu'il y a des tas de marques d'anti moustiques et des tas de conditionnements différents ... Nous sommes 4 et restons 1 mois, il nous faut quoi ? Est-ce que l'on en trouve facilement ailleurs en cas de besoin ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CO Cochize Globetrotter ·
c'est çà

Pharmacie Jean Coutu - Jean Coutu Pharmacy
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
bonjour,

moustiques.... mais aussi bien sûr mouches noires, frappes-à-bord, mouches à chevreuils, brulôts etc...

parmi les trucs vécus outre l'utilisation d'un bon répulsif comme celui indiqué voici quelques vieux repères:

ne pas utiliser de déodorants corporels, parfums, eau de cologne etc... sauf bien sur les trucs à la citronnelle qui eux sont au contraire plutôt répulsifs

si l'on passe vraiment ses journées en forêt loin des zones traitées, éviter les vêtements de couleur foncée, genre blue-jean et privilégier les pantalons de toile claire. Si vous ne croyez pas que cela fasse une différence, essayez donc un jour ou plutôt un soir et vous verrez...

si l'on est vraiment sensible ( certains le sont beaucoup plus que d'autres) on peut aussi traiter ses vêtements avec un spray à la permethrine et porter des filets de tête comme les deux ci-dessous pour des activités peu mobiles. Mais les brûlots arrivent parfois à se faufiler dessous... et alors là on assiste à une autre belle gesticulation de l'intéressé au cours de ce face à face forcé...

se balader en short, le torse nu ou en T-Shirt dans certains environnements certes …mais dans d'autres et certains jours, j'aurais bien aimé voir çà.. Belles gesticulations en perspective...( un soir où ayant essayé de changer de pantalon en plein air j'ai dû plonger sous la tente pour finir l'opération). Et j'oubliais de dire... certaines fois le nuage prédateur est si épais qu'il faut prendre garde à ne pas (trop) en avaler..😠

si on a la possibilité de faire un vrai feu de camp en camping sauvage, l'alimenter en mousse humide de manière à se placer sous la fumée. Les volants n'aiment pas çà du tout.. au bout de quelques jours vous exhalerez vous-même et vos vêtements un délicat fumet de boucane, de viande fumée mais on s'y habitue et c'est moins pire...que d'être mangé tout crû..

en camping sauvage quand on peut choisir, chercher un endroit bien ventilé, les bestioles n'aiment pas le vent. Si l'on est en canoe le mieux c'est de se trouver une île, un îlot comme sur la photo nocturne jointe. Sinon chercher une presqu'ile, une''péninsule'', un jetée avancée fera l'affaire ou à défaut la jonction de deux cours d'eau souvent mieux aérée. Tant que l'on est sur l'eau on est relativement à l'abri, plus la rivière est large mieux c'est, contrairement à ce qu'on peut entendre dire..

Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
PL Plectrudes ·
En tout cas je te confirme l'info, le lendemain de notre excursion dans les laurentides, ma peau était constellée de piqures monstrueuses, il n'y avait pas un cm² sans piqures excepté sous mes habits, mon mari qui avait un pantalon long et un t-shirt à manches longues n'en avait presque pas! J'ai beaucoup souffert de cette aventure et jamais je n'y retournerai sans protection sérieuse!
excepté sous mes habits

tout à fait et encore c'est sans compter avec le frappe-à-bord qui pique à travers même la chemise là oû elle est tendue, comme sur les épaules ou même dans le dos
JA JacquesEuro Regular ·
"c'est sans compter avec le frappe-à-bord qui pique à travers même la chemise"

Je suis québécois depuis plus de 60 ans et je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour du frappe-à-bord. Après vérification, j'ai découvert qu'il s'agit de ce qu'on appelle ici «la mouche à chevreuil». Si vous demandez dans une pharmacie au Québec quelque chose contre les frappes-à-bord, je ne sais pas ce que l'on va vous proposer, peut-être un marteau! Chose certaine, je connais très bien la mouche à chevreuil pour m'être fait piquer souvent. Pour moi, c'est le pire des insectes, un vrai salopard qui vous tourne autour de la tête et qui vous arrache un morceau en vous piquant. Je ne connais pas de répulsif efficace pour s'en débarasser. Heureusement, ce n'est pas le plus répandu et il est diurne. Il suffit de ne sortir que le soir, mais alors ce sont les maringouins (moustiques en France) qui arrivent. Voilà pourquoi je n'aime pas la pêche, mais rassurez-vous, beaucoup de québécois s'accomodent des moustiques et ça n'a jamais empêché un véritable amateur de pratiquer la chasse ou la pêche ou le camping.

Merci de m'avoir fait connaître le frappe-à-bord. Ouch!

Jacques
Lire, c'est voyager; voyager, c'est lire.
TO Tourterelle Veteran ·
C est vrai qu au Québec surtout dans les bois c est La période, mais l année passée nous qui restons sur le bord d une petite riviere parmis les sapins avons presque pas eu de bibittes comme on dit ici😉. tout dépend souvent du printemps, si il y a beaucoup de pluie les insectes sont plus nombreux, si tu peux trouver des emplacements sur le bord d un lac ou y a un peu plus de vent ce sera mieux, mais les petites mouches noires qui durent d habitude une bonne semaine sont vraiment fatiguantes, ensuite arrivent les maringouins qui ont été pratiquement absent l été passé. Ya des endroits ou on arrose de pesticide du haut des airs pour diminuer les insectes. En Gaspésie ya plus de vent habituellement surtout si tu es placée pres de la mer.
tourterelle
bonjour🙂,

je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce jour du frappe-à-bord

c'est amusant,

moi, au début, j'appelais çà un ''taon'' ou une ''mouche à cheval'' et les personnes de mon équipe, des résidents du Lac Saint Jean m'ont expliqué que eux appelaient çà des ''frappe-a-bord''

j'ai gardé le nom en mémoire parce que je le trouvais plus ''parlant'', plus imagé. Il me semblait d'ailleurs assez bien correspondre bien à la réalité dans la mesure oû il arrivait à la bestiole de se poser discrètement sur le dos ou les épaules et on ne prenait alors conscience de sa présence, en sautant en l'air, qu'au moment oû elle vous piquait, peut-être devrait-on dire '' mordait'' vu la quantité de chair qu'elle arrachait. Mais c'est vrai que même si la peau était saturée de répulsif le frappe-a-bord semblait y être indifférent...

frappes d'abord et tires-toi toi en vitesse... aurait pu être leur devise....Enfin c'est le souvenir que j'en ai🙂

jean-paul
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pendant votre séjour, il vous faudra entrer chez Jean Coutu pour y découvrir une institution bien de chez-nous. Vous y trouverez de tout, tout et à l'arrière un comptoir pour y faire remplir ses prescriptions.

Inutile de vous tracasser où sont les magasins, ils sont presque partout et facilement repérables.

Pour les moustiques, tout à fait vrai que l'an dernier il n'y en a presque pas eu dans Lanaudière. Une première!

Pas de panique, attendez d'être sur place pour acheter ce qu'il faut que vous trouverez partout, même au dépanneur du coin. Et si le besoin est, achetez le plus petit format. Ce sera suffisant. M'étonnerait beaucoup que vous ayez à vous enduire de chasse-moustiques en ville.

Par précaution pour la santé, il ne faut pas abuser des produits à base de Deet.

Peu importe la saison, peu importe l'année à peu près jamais de maringouins dans les Cantons-de-l'Est.
JA JacquesEuro Regular ·
Vous avez raison, les mouches à chevreuil (frappes-à-bord au Saguenay?) ne piquent pas, elles mordent littéralement. Elles ont cependant un point faible. Une foi posées sur vous, elles sont lentes à réagir quand on veut les frapper et il est assez facile de les tuer, à la condition de s'être rendu compte de leur présence. Sinon, ouch! Le pire, c'est quand il y en a plusieurs qui vous tournent autour. La seule solution, c'est de fuir, même pour les braves.

Jacques
AR Artefakt Regular ·
Je vous avoue que vos messages m'effraient un peu. L'aspect le plus important de ce voyage était pour moi les parcs, les paysages grandioses, les randonnées, bien plus que les grandes villes, et à vous entendre les moustiques et les mouches sont vraiment, d'une part inévitables, mais surtout problématiques.

A ce stade, le problème n'est même plus de se faire piquer ( même si ennuyeux ), mais ( c'est l'impression que j'en ai ) d'évoluer au milieu d'un essaim bourdonnant continuellement. Si pour éviter tous ces désagréments, je dois : - éviter de me balader au lever ou au coucher du soleil ( mes moments préférés pour les balades justement... ) - porter des vêtements à manches longues - et de couleur claire - porter un chapeau muni d'une moustiquaire - malgré tout, me badigeonner d'anti moustiques Vous allez peut-être penser que je me laisse facilement abattre mais toutes ces contraintes additionnées, ça me semble un peu beaucoup. Je me dis qu'en terme de ratio "plaisir/contrainte", il risque de ne pas y avoir le compte, et je me dis qu'il vaudrait peut-être mieux que je reporte ce voyage à une période plus propice ( septembre/octobre par exemple ).
haie! haie!

N'exagérons pas il faut relativiser j'ai dépeint des situations extrêmes vécues pour montrer qu'il faut y penser... mais il y a des milliers, des dizaines de milliers de touristes de prospecteurs et de pêcheurs et chasseurs qui, comme le dit JacquesEuro.... profitent chaque année de la nature et de l'espace uniques que l'on peut encore trouver au Québec et au Canada d'une manière générale. Car attention... si vous allez en forêt ailleurs qu'au Québec, par exemple au Saskatechewan, en Ontario, en Colombie Britannique, ailleurs qu'en altitude ou des rivages du Pacifique, ( je parle des régions que j'ai fréquentées) c'est pareil. Sans parler de la Finlande ou autres contrées septentrionales d'Europe

Voyons ...j 'ai passé environ 38 mois d'été de ma vie, au cours d'étés successifs au Canada sous la tente dans plusieurs Provinces et si je devais remonter le calendrier je n'hésiterais pas à recommencer. Comme disait quelqu'un, en dépit de jours difficiles dont on a tendance à mieux se souvenir que les autres qui sont cependant majoritaires, le bilan en a été globalement très positif. Incidemment je n'ai moi-même jamais porté de filet sur la tête😉.....

ne renoncez pas trop vite à votre projet, simplement équipez vous

maintenant c'est vrai que les températures automnales sont plus favorables en terme de mouches et moustiques... les bestioles n'aiment pas trop les gelées nocturnes

cochize
LI LiseDenise Globetrotter ·
Ce que j'ai trouvé de mieux contre les moustiques (ne sais pas si c'est efficace pour les mouches à chevreuil, je ne les ai jamais rencontrées) est de me frotter avec un demi-citron, les maringouins détestent.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ouf!

Heureux que vous ayez fait cette mise au point!

Québécois de souche, pure laine, je n'ai jamais vu de mouches à chevreuils et ne me suis jamais couvert la tête d'un filet.

Des maringouins, ah ça oui; mais il y a pire que ça dans la vie.

Très peu porté sur le chasse-moustique; par contre j'ai toujours à porter de main un tube d'After Bite ou une lotion à base de calamine comme ici: http://www.jeancoutu.com/calamine.aspx

Ps. au fait ma lotion apaisante a été acheté en .....Égypte!

Pour dire hein qu'il n'y a pas à paniquer, pas du tout!
En même temps , c'est vrai que Septembre est un excellent moment pour visiter ce pays!... les températures y sont encore très clémentes, le soleil souvent de la partie et les couleurs dans les forêts de feuillus magnifiques et éclatantes...😉 Mieux vaut cependant choisir le debut ou le milieu du moi , parce qu'après fin septembre/debut octobre, c'est le temps de la chasse... donc il faut faire attention dans les bois et se balader en gilet fluo...  si tu vas au Saguenay tu risques aussi de voir des têtes d'orignal fraîchement coupées orner les capots des gros 4/4 en période de chasse, ... pas tjrs glop pour nous...

Je confirme la méthode du citron en préventive et comme anti-démangeaisons ;) Aux Antilles on le fait massérer dans du ruhm blanc avec de la citronnelle... mais pour le Canada, le mieux est sans doute de faire massérer dans du Gins ou de l'alcool à 70°
AN Anna73x Regular ·
Bien sûr, cela peut être différent d'une année à l'autre (ou même d'une semaine à l'autre) mais en juin, il fait souvent trop froid pour porter le bermuda t-shirt ici. Tout spécialement en Gaspésie, où la température peut facilement descendre sous les 10° !
MO Mousseliine Globetrotter ·
Bonjour,

On est des campeurs en tente depuis de très nombreuses années.

Au Québec, en juin, la pire région c'est probablement les Laurentides.

On avait fait le parc de la Mauricie au printemps... je ne me rappelle plus pour les moustiques, en tout cas ca m'a pas frappé. Mais les Laurentides ouf...

Mais en Estrie, vas-y les yeux fermés, le mont Orford est superbe. Très beau aussi le coin du Lac Mégantic.

Pas de problèmes non plus en Gaspésie. Informe-toi pour Charlevoix et le Saguenay, car on avait fait ces régions en juillet... pas vraiment de moustiques. Rien pour t'empêcher en tout cas.

Bref, la seule région ou on a été incommodé par des moustiques dans notre vie québécoise, c'est les Laurentides. Par contre, y'a des endroits tellement superbes pour la nature... que cela nous empêchait pas.

Nous, on fonctionne très bien avec du Muskol
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ET Etrefal Globetrotter ·
La fréquence sonore particulièrement agaçante produite par les maringouins* en volant, torture psychologique bien connue des autochtones, peut être adoucie par des bouche-oreilles. Heureusement, les maringouins sont rarement seuls et l'accompagnement tonal venant des frappabords et des mouches noires, mouches à chevreuil, à cheval, à orignal et à bisons produit une dyssonance harmonique qui favorise la folie. Quand les moustiques sont en assez grand nombre pour que leur ailes s'entrechoquent, ce son change de ton et peut provoquer un épisode psychotique. En théorie, il suffirait de 187 millions de moustiques pour vider complètement une personne moyenne de son sang et de 874 milliards de mouches noires pour la soulevée du sol. 😉
Etrefal
qui vous arrache un morceau

effectivement...... alors j'ai voulu comprendre pourquoi il peut arriver que l'on se fasse piquer par nombre de moustiques sans trop s'en rendre compte alors que la moindre attaque d'une mouche à chevreuil ( à cheval, à boeuf etc.... ) et même celle d'un brulôt vous fait réagir....peut-être que çà tient à leurs outils de travail.

d'un côté le moustique une sorte de simple fine aiguille

de l'autre côté la mouche à chevreuil, deux paires de cisailles ou de scie

et voici ce que disent les entomologistes de Purdue University Indiana de leur faune locale:

about horse and deer flies

The bites of female horse and deer flies are painful and, if numerous enough, can disrupt recreational activities and even the harvesting of some agricultural crops. Their mouthparts include two pairs of cutting "blades" that lacerate skin and cause flow of blood out of the wound, which females lap up with a sponge-like mouthpart.

quant aux brulôts les ''biting midges '' des anglophones, c'est pareil:

The mouthparts of biting midges consist of a fleshy sheath inside of which are four, minute cutting blades that lacerate the skin, inflicting sharp, burning pain. Observant victims may notice tiny red “spots” that are biting midges filling with blood.

maintenant je comprends mieux.🙂..
JA JacquesEuro Regular ·
"la mouche à chevreuil, deux paires de cisailles ou de scie"

Avec de tels outlis, on devrait tenter de les domestiquer et leur apprendre à tailler les haies.

En ce temps-ci au Québec, les mouches à chevreuil sont plutôt rares. Elles sont congelées et enfouies sous des centimètres de neige. Il vient encore de nous en tomber près de 50 centimètres à Sherbrooke au cours des derniers jours et ça continue. Peut-on espérer qu'elles ne dégèlent pas au printemps?

Merci pour l'information. Je vais sûrement encore me faire piquer, mais ce sera en connaissance de cause.

Salutations.

Jacques
AR Artefakt Regular ·
Merci pour ces nombreuses réponses !

Mais au final, je me pose la question la plus importante, à savoir : Est ce que vous conseilleriez à un de vos amis français ( donc pas habitué à ces bestioles ) de venir en vacances faire 2 semaines de camping dans les parcs Québécois au mois de Juin?
Juin reste faisable ...mais pour éviter tous pblèmes je conseillerais d'avantage Septembre ...😉
JA JacquesEuro Regular ·
Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, il y a des milliers de québécois qui, malgré la présence des moustiques, aiment faire du camping au Québec tout au long de la saison estivale. Ils ont recours pour se protéger à l'un ou l'autre des procédés dont il a été question dans cette discussion. Pour ceux qui apprécient cette forme de loisir, les moustiques ne sont aucunement un obstacle insurmontable. C'est la même chose en ce qui concerne les nombreux chasseurs et pêcheurs et pour tous ceux qui possèdent un chalet le long des lacs et des rivières. Bref, les amants de la nature s'accomodent au Québec de la présence des moustiques. En définitive, c'est davantage une question de goût pour la vie en pleine nature. Pour ceux qui ne sont pas friands de cela, les moustiques sont souvent la raison qu'ils invoquent pour s'abstenir. Mais au fond, c'est bel et bien une question de goût. Si vous aimez vraiment le camping, alors n'hésitez pas à venir, mais pas trop tôt en juin quand même.

Jacques
NI Ninou98 Veteran ·
Je ne lis pas toute la file parce que rien que d'y repenser je sens que ca va me rendre malade ! Les "maragouins" au Québec en particulier dans le triangle Saguenay - Québec - Tadoussac c'est l' H.O.R.R.E.U.R ! On vous dit ne vous aprfumez pas, ne mettez pas de déodorant, ni ne crème un peu parfumée ! Mais j't'en fiche ! Dès qu'ils sentent notre petite peau douce et tendre, ils se précipitent comme la vérole sur le bas clergé et ils nous bouffent tout cru. 15 jours à me tartiner le minois avec de l'homéoplasmine, sans compter que ça démange un max !

BRRRR ! Le Québec pour moi, si j'étais vraiment obligée d'y retourner ce serait la rive droite du Saint Laurent, quelques courses à Québec et retour sur la rive droite et BASTA !

Ne m'engueulez pas, ne m'insultez pas, certes j'ai adoré certains québecois, mais j'ai détesté leur moutisques et leurs paysages m'ont laissée indifférente.

Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Je dirais comme le précédent commentaire si on est passionné de plein-air on ne s'empêche pas. Comme on ne s'empêche pas à cause de la pluie, du froid, des ours, des bébittes, des araignées et même des serpents... y'a toujours des inconvénients.

Comme je l'ai toujours dit on du fait camping en tente par passion et non pour faire des économies car le voyage risque de tourner au cauchemar.

Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'empêche de camper en juin à cause des moustiques... à part ceux qui n'aiment pas camper. 😏Tous les campeurs sont tellement contents quand le printemps arrive de sortir leur tente, réchaud, sacs de couchage... préparer son matériel. Le premier camping après l'hiver c'est un must!!! Personnellement je n'ai jamais pensé aux moustiques.

Et tu peux toujours faire quelques week-ends de camping par chez-toi ainsi ca te dira si c'est vraiment pour toi.

Alors y'a juste toi qui le sait!

Il y a des gens qui ne supportent pas le moindre moustique. Pour te donner un exemple, il y a une collègue francaise qui disait dernièrement qu'elle va aller à Paris cet été pour voir sa mère et ce qui l'embête à Paris ce sont les moustiques.... Est-ce qu'il y a tant de moustiques que ca à Paris ? ou est-ce qu'elle ne supporte pas le moindre moustique ? ....... On était tous bien étonné.

En tout cas, je vais visiter Paris cet été... et entre les moustiques et les files d'attentes je choisirais sans hésiter les moustiques! 🙂
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
NI Ninou98 Veteran ·
Je dirais comme le précédent commentaire si on est passionné de plein-air on ne s'empêche pas. Comme on ne s'empêche pas à cause de la pluie, du froid, des ours, des bébittes, des araignées et même des serpents... y'a toujours des inconvénients.

Comme je l'ai toujours dit on du fait camping en tente par passion et non pour faire des économies car le voyage risque de tourner au cauchemar.

Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui s'empêche de camper en juin à cause des moustiques... à part ceux qui n'aiment pas camper. 😏Tous les campeurs sont tellement contents quand le printemps arrive de sortir leur tente, réchaud, sacs de couchage... préparer son matériel. Le premier camping après l'hiver c'est un must!!! Personnellement je n'ai jamais pensé aux moustiques.

Et tu peux toujours faire quelques week-ends de camping par chez-toi ainsi ca te dira si c'est vraiment pour toi.

Alors y'a juste toi qui le sait!

Il y a des gens qui ne supportent pas le moindre moustique. Pour te donner un exemple, il y a une collègue francaise qui disait dernièrement qu'elle va aller à Paris cet été pour voir sa mère et ce qui l'embête à Paris ce sont les moustiques.... Est-ce qu'il y a tant de moustiques que ca à Paris ? ou est-ce qu'elle ne supporte pas le moindre moustique ? ....... On était tous bien étonné.

En tout cas, je vais visiter Paris cet été... et entre les moustiques et les files d'attentes je choisirais sans hésiter les moustiques! 🙂

Ben si ca peut te rassurer les files d'attente à Paris c'est bien "moins pire" que les moustiques à Chicoutimi...

Bon Voyage et Amuse toi bien à Paris ! Si tu veux quelques bons plans et quelques bonnes adresses de restau, à ton service... Ninou
Le succès doit être mesuré non pas tant par la position que l'on a atteint dans la vie ... que par les obstacles que l'on a du surmonter tout en essayant de réussir. - Washington Booker T. Ouest USA 2011 > http://patetninou.net
Ben si ca peut te rassurer les files d'attente à Paris c'est bien "moins pire" que les moustiques à Chicoutimi...

😏
Bon Voyage et Amuse toi bien à Paris ! Si tu veux quelques bons plans et quelques bonnes adresses de restau, à ton service... Ninou

Ouais... les moustiques ou être pressé dans la foule du métro, la chaleur et surtout la bonne senteur d'une foule après une journée de travail. 🙂 (J'ai des problèmes avec la proximité humaine... d'autres c'est plutôt la proximité d'avec les moustiques)

Je suis très preneuse de bons tuyaux pour manger à Paris de facon très économique. On a loué un appart à côté des Halles. Alors j'espère dénicher des petites boutiques qui vendent des choses toutes préparées par trop cher....

Comme j'aime énormément le fromage.... énormément c'est peu dire, et que dans ma ville ca fait pitié coté fromage. Je m'iimagine fait plusieurs pique-niques à quelque part... un bout de pain, du fromage et une bouteille de vin.

Au fait, ca fait longtemps que je me le demande : est-ce que les enfants sont admis dans les bistrots ? est-ce qu'un bistrot c'est comme un pub en Amérique ?
NI Ninou98 Veteran ·
Ouais... les moustiques ou être pressé dans la foule du métro, la chaleur et surtout la bonne senteur d'une foule après une journée de travail. 🙂 (J'ai des problèmes avec la proximité humaine... d'autres c'est plutôt la proximité d'avec les moustiques)

Le métro de Paris n'est pas pire que celui de Montréal et si tu as des problèmeS de "proximité humaine" ben... faut aller visiter le Larzac, là tu auras des fromages et personne autour.

Je suis très preneuse de bons tuyaux pour manger à Paris de facon très économique.

Des tuyaux comme ça je n'en ai pas. A Paris tu peux très bien manger mais c'est très cher.

On a loué un appart à côté des Halles.

Surtout du côté des Halles.

Alors j'espère dénicher des petites boutiques qui vendent des choses toutes préparées par trop cher....

Les petites boutiques qui "vendent des choses toutes préparées" en France on appelle ça des "traiteurs" mais les "pas trop chers" ce sont "les vraiment pas bons". Nous n'avons pas ici de "dépanneurs", il faut aller faire les courses - de préférences en grandes surfaces - aux Halles je ne connais pas trop mais à Montparnasse tu as un très grand magasin (Monoprix) quand tu es au pied de la Tour Montparnasse et que tu regardes la gare, c'est à droite. Ils ont de bons produits et une magnifique cave à vins. Avec de très bons vins, certains pas trop chers. N'hésite pas à demander conseil au sommelier.

Surtout ne vas pas dans des magasins comme "Le Fayette Gourmet" près de l'Opéra. C'est un vrai piège à touristes. Si ça t'amuse, vas y faire un tour et quand tu verras le prix du Cidre de Glace, tu comprendras.

Comme j'aime énormément le fromage.... énormément c'est peu dire, et que dans ma ville ca fait pitié coté fromage. Je m'iimagine fait plusieurs pique-niques à quelque part... un bout de pain, du fromage et une bouteille de vin.

Par contre, tu trouveras plein de petits fromagers qui se feront un plaisir de te faire découvrir de bon fromages bien frenchy. Pour les produits frais pas loin des halles, tu peux faire tes courses Rue Montorgueil - où il y a un marché tous les matins. C'est un des meilleurs marchés de Paris à mon goût. En bas de la rue Montorgueil, prends la rue Ticquetone vers l'ouest et arrête toi aux magasins G. Detou. Il y a deux boutiques. Une de produits "secs" - en boite ou séchés, une autre de profuits frais. Tout est excellent et étonnamment pas trop chers pour Paris.

Au fait, ca fait longtemps que je me le demande : est-ce que les enfants sont admis dans les bistrots ? est-ce qu'un bistrot c'est comme un pub en Amérique ?

Les enfants sont admis dans les "bistrots". sans problème. C'est plus décontracté mais moins "cosy" que les pub de Montréal ou de Québec.

Have a good trip ! Ninou
AI Aishpanu ·
Autres infos: les taons, mouches à chevreuil, mouches à orignal, frappe-à-bord, sont tous des diptères de la même famille, les tabanidae (les tabaRNAKidae, diront certains).

Les larves de moustiques (culicidae) se développent dans une eau stagnante. Elle peut même être polluée, ce qui explique que nous les retrouvons dans bien des villes.Elles se transforment en adulte une seule fois dans l'année au printemps.

Les larves de mouches noires (simulidae) vivent dans des eaux courantes, relativement saines et oxygénées. De nouvelles générations sont produites tout l'été.

C'est la sécheresse qui tue la plupart de ces charmantes bestioles à l'état adulte. Cest pour cela qu'ils se cachent du vent et du soleil trop intense. A midi sur le bord d'un lac, c, est rare que la présence d'insectes soit insupportable.

Les moustiques sont généralement les premiers à mourir. En 2010, les niveaux d'eau ayant été bas dès le printemps, nous n'avons presque pas eu d'insectes piqueurs, même dans des régions réputées difficiles.

Pour son confort il faut choisir son camp: soit se crèmer régulièrement de produits chimiques, soit porter des vêtements longs, clairs et amples
Ninou : Voilà... en visitant Paris (ou Montréal quoique je prends très rarement le métro quand je vais à Montréal) je vais subir les transports en commun, la proximité et ses bonnes odeurs... Mais voilà je l'accepte pour visiter les beaux monuments de Paris. J'accepte la file d'attente pour la Tour Eiffel mais je déteste les files d'attente.

Ainsi si on veut faire du camping... on doit être capable de supporter les moustiques et autres du genre ou ne pas en faire.

Merci beaucoup pour les informations, je garde le tout précieusement. C'est vraiment agréable de savoir ou aller pour ses achats. Le Routard en parle pas vraiment. Je veux qu'on évite autant que possible les restos à Paris pour en profiter pleinement en Bretagne.
Ninou : Voilà... en visitant Paris (ou Montréal quoique je prends très rarement le métro quand je vais à Montréal) je vais subir les transports en commun, la proximité et ses bonnes odeurs... Mais voilà je l'accepte pour visiter les beaux monuments de Paris. J'accepte la file d'attente pour la Tour Eiffel mais je déteste les files d'attente.

Ainsi si on veut faire du camping... on doit être capable de supporter les moustiques et autres du genre ou ne pas en faire.

Merci beaucoup pour les informations, je garde le tout précieusement. C'est vraiment agréable de savoir ou aller pour ses achats. Le Routard en parle pas vraiment. Je veux qu'on évite autant que possible les restos à Paris pour en profiter pleinement en Bretagne.

Si les transports en commun (ou les gens?) sont si puants pour toi à Paris... t'es mieux de te louer un bicycle pour visiter cette ville de toute façon côté métro attends toi au pire, car c'est de plus en plus bondé aux heures de pointe...pis c'est pas tout, sont vieux, tellement vieux que la tailles des personnes qui ont vraiment grandit en une ou deux générations n'est plus adaptée aux fauteuils... en plus dire pardon en passant ou restée polie en voulant accéder aux 4 sièges est passé de mode😎 ... autant dire qu'il faudra jouer des coudes... tu vas être bien maganée...

Autant dire que si tu as le choix , tu prendras forcement une autre solution, de la même façon que si l'on te propose un coupe-fil pour eviter de faire la queue à la Tour Eiffel... isn't it?😉 même chose pour le camping... entre le désagrément des bibittes à certains endroits en Juin et le fait de ne pas en faire du tout, il y a peut-être une solution à trouver moins contraignante pour les peaux douces et les âmes déconcertées...

Pour le reste ... il y a des monoprix partout dans Paris, et des resto chèrs voir très chers à x000000000€ et très pas chèrs à 6€, il y a aussi des Mc Do partout et d'autres trucs de junkfood dans le même genre Pour ma part je déconseille fortement Detou à un palais Québecois, il y a là foule de choses extraordinaires pour les papilles d'un Français ou Européen qui seraient le plus simplement qualifier de vraiment dégoûtant et peut hygiènique au goût et savoir vivre Québécois...

Quant aux fromageries bien sûr comme les monoprix ou les Nicolas pour le pinard...il y en a partout! et ils vendent même du Cognac ultra sucré aux normes Nord Américaine ... par contre attention aux moisissures, surtout sur les fromages de chèvre et brebis d'autant que ça reste du lait cru... côté pique-nique... n'oublies  pas de t'acheter un berret  avec le reste, sinon tu vas dénoter dans le paysage...

Et oui misère! les cafés Français ou bistrots Parisien acceptent les enfants...😇 ... forcement, pour boire une limonade avec un jambon/beurre confortablement assis sur une banquette, c'est un peut difficile de faire autrement... mais rassures toi les bars de nuit qui eux ne vendent jamais de limonade... ne les acceptent pas... pas plus que les filles à soldats...

Louer un appart de tourisme dans les Halles? voilà une chose bizarre... ça ne se fait jamais à cet endroit pourtant... mais ce n'est de toutes façon pas la bonne aubaine pour te réserver un budget resto pour la Bretagne...
LI LiseDenise Globetrotter ·
😛😏😏
KE Kerjouanno ·
Bonne chance! Je pense qu'il n'y a qu'à Montréal qu'il 'y a pas de moustiques en juin. Et encore là, si tu vas dans les banlieues, il peut y en avoir quelques unes le soir. Tu iras au Jean-Coutu acheter un anti-moustique Watkins. C'est celui que les travailleurs utilisent dans le Grand-Nord.

de gertrude, france bretagne : bonjour ! votre message date un peu mais je pense que c'est la même chose chaque année ! Alors je préfère poser ma question à quelqun de "local" ! Nous envisageons de faire une croisière sur le saint laurent ds la 2ème quinzaine de juin 2013, 6 jours de Otawa à kingston sur un bateau appelé canadian empress 1) connaissez vous cette croisière, la qualité et le sérieux du bateau ? 2) Y at-il des mouches noires et des maringouins sur le fleuve ? Ns avons 70 ans et habitons la bretagne région très aérée pour ne pas dire ventée et ns ne supportons pas bp la chaleur. On avait pensé que sur un bateau ce serait une façon agréable pa trop fatiguante de découvrir votre pays..mais on ns a parlé des mouches et de la chaleur..que penser !!! Merci pr votre avis !!!
BL Bleck2010 Veteran ·
Salut Gertrude , rassure toi en bateau et en plus sur le fleuve tu n'auras pas le désagrément des moustiques et des mouches noires et pour ce qui est de la chaleur au 15 juin il peut faire chaud, mais la aussi pareil au milieu du fleuve il y a toujours de la fraicheur

par contre c'est un peut dommage de ne venir que pour une croisière il y a tant de chose a voir aussi en dehors du fleuve

Bon séjour a vous 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut

Similar discussions

You might also like