Petit circuit de huit jours aux alentours de Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous aimerions faire un petit circuit de 8 jours et voir le maximum de choses possibles sans trop courir (au départ de Montréal) Pour ceux qui connaissent cette région, mon circuit est-il jouable ?

1er jour: Départ de Montreal le matin. Petit arrêt à 3 rivières. St Jean des piles le soir pour dormir au gite "les berges du St Maurice" 2ème jour: Visite du Parc de la Mauricie. Le soir, rencontre avec les ours. Hébergement au "gite des Berges du St Maurice" 3ème jour : Route de St Jean des piles à St Félicien. Hébergement au "camping St Félicien" 4ème jour: Zoo St Félicien. Hébergement au "camping St Félicien" 5ème jour: Départ vers Tadoussac. Arrêt à Chicoutimi et Saguenay. Hébergement à Tadoussac à définir 6ème jour: le matin croisière aux baleines. Après-midi arrêt à l'ile aux coudres. Le soir Baie St Paul. Hébergement à "l'auberge du balcon vert" 7ème jour: Baie St Paul. Le soir direction Québec. Hébergement à "l'auberge de jeunesse de la paix" 8ème jour: Visite de Quebec. Le soir, retour Montreal.

Merci d'avance.
Veronik "Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies"
TO Tourloutt Regular ·
Selon moi, c'est tout à fait faisable. Et ca a ben de l'allure, même si vous allez être fatigués à la fin du voyage😉 je vous souhaite d'avance un bon séjour. petit conseil: pour monter à st-félicien passer par La Tuque.
Rien ne sert de courir, il faut partir à point (La Fontaine)
SE Serge1957 Regular ·
Bonjour, Nous sommes une famille avec 2 enfants et nous aimerions faire un petit circuit de 8 jours et voir le maximum de choses possibles sans trop courir (au départ de Montréal) Pour ceux qui connaissent cette région, mon circuit est-il jouable ?

1er jour: Départ de Montreal le matin. Petit arrêt à 3 rivières. St Jean des piles le soir pour dormir au gite "les berges du St Maurice" 2ème jour: Visite du Parc de la Mauricie. Le soir, rencontre avec les ours. Hébergement au "gite des Berges du St Maurice" 3ème jour : Route de St Jean des piles à St Félicien. Hébergement au "camping St Félicien" 4ème jour: Zoo St Félicien. Hébergement au "camping St Félicien" 5ème jour: Départ vers Tadoussac. Arrêt à Chicoutimi et Saguenay. Hébergement à Tadoussac à définir 6ème jour: le matin croisière aux baleines. Après-midi arrêt à l'ile aux coudres. Le soir Baie St Paul. Hébergement à "l'auberge du balcon vert" 7ème jour: Baie St Paul. Le soir direction Québec. Hébergement à "l'auberge de jeunesse de la paix" 8ème jour: Visite de Quebec. Le soir, retour Montreal.

Merci d'avance.

salut, dabord quand tu met ton premier jour depar de montreal le matin, j'espere que tu est arrivée la veille quand meme 😄

ensuite ton cinquieme jour deaprt de tadoussac et arret a chicoutimi la franchement ca vaut pas la peine a mon avis car il faut a peine 4hr pour y aller de st felicien par contre je te conseille de faire le tour du lac st jean par dolbeau mistassini et direction alma et juste avant d'arriver a Alma tu prends la route 172 direction tadoussac moi je trouve que c'est plus jolie et puis ca ce fait bien en 4hr 30 seulement vous aurez le temps

voila mon point de vue

par contre pour ce qui est de ton sejour ce ce fera assez bien mais il faudra rouler mais bon le pays est grand 🙂

bon sejour
VW Vwblues Regular ·
C'est possible, mais sans perte de temps, les distances sont grandes.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
VE Veroniknik Regular ·
Merci pour ces précisions. Oui je ne voudrais pas trop fatiguer les petits, mais je pense que si ils sont fatigués, ils dormiront dans la voiture De toute manière, ils ne sont pas trop en âge d'apprécier à leur juste valeur les beaux paysages, eux ils veulent voir des animaux, d'où le zoo... et les baleines... Et nous, on pourra se relayer au volant! 🙂
Veronik "Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes, mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies"
LO Louiscarmel ·
Est-ce que tu visites Montréal avant ou après ce périple? Ce serait dommage de rater la métropole du Québec. Sinon, pour le reste du trajet, ça me semble très réaliste. Je te conseille toutefois de réserver très bientôt à Tadoussac. Les auberges sont rapidement pleines et tu pourrais te retrouver dans un endroit très moche et très dispendieux si tu ne réserves pas.

Bon séjour chez nous!
VE Veroniknik Regular ·
Nous visiterons Montreal 3 jours avant et 3 jours après puisque nous sommes au canada pour 15 jours. Pour Tadoussac, je ne sais pas encore où réserver, si quelqu'un a des bonnes adresses, nous sommes preneurs... Peut-être réserverons-nous un motel?
AL Alougama Regular ·
Bonjour Veronik,

6 jours complets à Montréal me paraît un peu long. Je pense que vous devriez en zapper 1 ou 2 journées au profit de Québec et alentours (Parc de la Jacques Cartier, Ile d'Orleans, Chutes Montmorency, village Huron Wendake, vieux Québec, etc...). De plus, à Tadoussac, des sentiers pédestres vous conduisent sur les berges d'où, avec un peu de chance vous pourrez aussi observer des baleines.

Bon séjour,
VE Veroniknik Regular ·
Bonjour,

Après maintes hésitations, après avoir lu le routard, le petit futé et tous les messages trouvés sur Internet sur le sujet, j'ai refait mon itinéraire, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Vendredi : Montreal - Nuit à Montreal Samedi : Montreal - Nuit à Montreal Dimanche : Montreal - Nuit à Montreal Lundi : Départ de Montreal pour Quebec. Arrivée pour le déjeuner le midi - Visites de quebec l'après midi - Nuit à Quebec Mardi : Journée à Quebec - Nuit à Quebec Mercredi : Départ de Quebec pour Baie St Paul - Arrivée pour le déjeuner de midi Visite de Baie St Paul l'après-midi - Nuit à Baie St Paul Jeudi : Départ de Baie st Paul pour l’ile aux coudres le matin - déjeuner le midi sur l’ile aux coudres. Départ en après-midi pour Tadoussac - Nuit à Tadoussac Vendredi : Le matin : la croisière aux baleines de 3h en ferry. L'après midi : Centre d'interprétation et d'observation du Cap de Bon-Désir Nuit à Tadoussac Samedi : Départ de Tadoussac pour St Félicien – Arrêt pour déjeuner à Saguenay et à Chicoutimi pour gouter – Le soir arrivée à St Félicien - Nuit à St Félicien Dimanche : Visite du zoo de St Félicien – Nuit à St Félicien Lundi : Retour Montreal par le parc de la Mauricie Via Roberval et la Tuque Nuit à Montreal Mardi : Montreal - Nuit à Montreal Mercredi : Montreal - Nuit à Montreal

Merci d'avance pour vos infos.
JU Junk ·
Quel âge ont les enfants?

Ça fait beaucoup de route! Pour des souvenirs mémorables pour les enfants je suggère:

Près de Québec il y a le Village Vacances de Valcartier, un gros parc aquatique chouette, bien adapté pour tous les âges, (disons 5 ans à 77 ans)

http://www.valcartier.com/default.aspx?LA=FR

Près de Montréal , (Pour les plus jeunes, Disons pour les 3-7 ans !) il y a le village du Père Noel

http://www.noel.qc.ca/fr/index.php

=)
KO Koiv870 ·
Ca fait plus de sens mais comme certains l'ont dit ca fait beaucoup de routes. Par exemple, ta journée St-Félicien - Montréal devrait te prendre environ 5 heures sans arrêt. Tu ne sembles pas te rendre compte des grandes distances au Québec en parlant des "alentours de Montréal" en incluant le Lac-St-Jean. C'est comme si je disais que Marseille est aux alentours de Paris. Tu sais bien que ce n'et pas le cas. Cela étant dit, ton itinéraire est bon. Tu pourrais peut-être ajouté une journée de plus à Québec car tu en as beaucoup à Montréal mais tu en as tout de mêem suffisant déjà.

Pour renchérir sur ce que le dernier répondant a dit, ca pourrait être effectivement une bonne idée d'aller dans un centre de glissades d'eau comme le Village Vacances Valcartier. Tes enfants adorerait. Cependant, étant donné que tu n'est pas longtemps à Québec, je te proposerait d'aller à celui de la région de Montréal, Pointe-Calumet je pense ou Mont St-Sauveur.

Oh et petit conseil comme ca. Une chance que tu as dit le déjeuner de midi pour que l'on fasse le lien car au Québec le déjeuner est ce que vous appelé le petit-déjeuner, donc le matin, et le midi on dit diner et le soir souper.
PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!! PRAGUE!!!!!
JU Junk ·
Valcartier est de loin le meilleur parc aquatique. Je suggère que tu y consacres une journée complète, disons de 10h à 16h.

Ensuite, retour à Québec vers 17h , tu trouves d'avance une babysitter ( ça se fait!) pour quelques heures et tu vas dîner ( on dit "souper" au Québec ) au Loews Le Concorde avec ton amoureux, c'est un restaurant TOURNANT au haut d'un hôtel avec vue panoramique sur Québec. Un must tu vas A-D-O-R-E-R!

Ensuite vers 20h tu retrouves tes enfants et vous tombez tous dans les bras de Morphée jusqu'à la prochaine journée palpitante!

Allez n'hésite pas =)
JU Junk ·
le resto se nomme l'Astral:

http://www.lastral.ca/indexfr.html

=)

Tu peux y emmener les enfants, dépend quelle ambiance tu recherches !

GO !

Similar discussions

You might also like