J'aurai besoin de vos éclaircissements sur l'aéroport de Montréal :
1°) Pour notre arrivée au Québec, vol Air Canada AC871, pourriez-vous m'indiquer s'il est facile de trouver un taxi nous amenant à notre hôtel en centre ville sachant qu'on sera chargé : 3 valises + sacs + poussette + siège auto ?
Avez-vous une idée du prix ?
2°) Pour notre retour en France, nous embarquons à Québec pour un petit vol vers Montréal ( vol AC8723 de 17h20 arrivant à 18h15 ) et nous re-décollons vers la France par le vol AC870 à 19h50.
Savez-vous si l'aéroport de Montréal est grand ? Quelle est la distance / temps pour aller du terminal national au terminal international ? Avez-vous des indications à me donner pour faire ce changement facilement car je n'ai pas envie de trop chercher (surtout avec notre bébé qui nous occupera pas mal ! ) ?
Je n'ai pas trouvé de plan de cet aéroport sur le net
Pour les taxis, pas de problème, généralement il y en a beaucoup, il y a également quelques mii-van(petite camionnetTE. de L'aéroport au cemtre-ville 40$cad environ, pour les bagages ça devrait faire.
Pour les vols internes, internationaux et transfrontalier, c'est la même aérogare , mais des sections différentes, c'est facile et assez court pour passer d'une section à l'autre.
En effet, avec bébé et bagages, on préfère prendre un taxi directement de l'aéroport à notre hôtel
Concernant le tarif, le site de l'aéroport parle d'un tarif fixe et forfaitaire pour la liaison aéroport - centre ville de Montréal d'un montant de 38 dollars canadiens.
Par contre, savez-vous s'il faut rajouter un pourboire / TIPS comme aux USA et, si oui, quel pourcentage doit on donner en plus ?
Autres questions :
- savez vous comment est l'aéroport de Montréal : sur 2 niveaux pour les arrivées et départs ?
- avez-vous voyagé sur Air Canada : si oui, on fait l'aller en767-300 et le retour en 777-300, avez-vous une idée du confort et service
Bonjour ami de Marseille, Française de Hte Savoie, je vais régulièrement au Québec, et compte de bons amis à Montréal.
Un taxi pourrait vous coûter pas mal cher, tandis qu'il y a un bus, qui part devant la sortie de l'Aéroport, et qui va à Berry-Uqam, plein centre ville. Là, c'est une station de Gare Routière et aussi une station de Métro. Je vous accorde que, prendre le métro pour rejoindre l'hôtel risque d'être un peu ... lourd.
Si vous voulez me dire le nom de la rue de votre hôtel (et le n° peut être) je pourrai regarder, et éventuellement demander à mes amis. Il ne faut pas oublier que les québécois sont très très gentils et que vous ne serez pas désamparés surtout avec votre accent du sud de la France !
Je ne me souviens pas qu'il y ait 2 secteurs dans l'aéroport. J'ai fait une seule fois le vol QC /France, mais on n'était pas descendus de l'avion, les montréalais étaient montés tandis que nous attendions sur le tarmac. Je vais redemander aussi si vous voulez.
Si vous avez d'autres préoccupations, n'hésitez pas ! Quand partez-vous ?
Bonne journée.
L'aérogare de Montréal n'est pas très grand, tu n'auras aucune peine à te retrouver. Air canada , pour le confort c'est très correct. Va sur leur site tu pourras voir le type d'avion avec les plans d'aménagement des sièges et tu peux même réserver tes sièges en ligne sans frais , sauf pour quelques uns.
Comme le mentionne le dernier intervenant, tu ne dit pas quand tu le fais ce voyage, dans 2 semaines ou dans 2 ans ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
j'ajoute encore un détail : c'est long pour récupérer les bagages à MTL, je suis habituée à Genève où ça prend 5 mn. Les opérations de douane sont un peu longues aussi. De plus, prévoir 3 heures d'avance pour le retour, car il m'est arrivé d'arriver 2 heures avant car la copine qui m'avait accompagnée avait été retenue, et cela avait été vraiment très juste car il y avait beaucoup de monde.
C'est bon à savoir, je crois, donc ne négociez pas les 3 heures d'avance au retour.
Je vous reviendrai si des informations complémentaires me viennent et qui vous seraient utiles.
Ah si, encore un truc : il y a des chariots gratuits pour charier les bagages. En Angleterre on paie 1 livre et c'est perdu, là pas de problème.
Ne changez pas vos euros à l'aéroport ! Vous aurez des frais à chaque retrait par carte bancaire depuis chez eux (nos banquiers ne sont pas très philantropes), de plus, les distributeurs sont limités à 800 dollars donc, à chaque fois, vous banquez.. donc si vous pouvez obtenir un petit stock de dollars canadiens de votre banque (sans frais), ce serait pas mal...
2°) Pour notre retour en France, nous embarquons à Québec pour un petit vol vers Montréal ( vol AC8723 de 17h20 arrivant à 18h15 ) et nous re-décollons vers la France par le vol AC870 à 19h50.
Savez-vous si l'aéroport de Montréal est grand ? Quelle est la distance / temps pour aller du terminal national au terminal international ? A
Non ce n'est pas très loin, retenez que tous les départs se font à l'étage et toutes les arrivées au rez-de-chaussée. Vous arriverez à Montréal (de Québec) du côté "vols domestiques". Vous devrez rejoindre la section des départs pour l'international, à l'étage. L'aéroport n'est pas petit mais pas immense non plus et tout est très bien indiqué. Il n'y a pas à marcher des km.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
On partira mi septembre ( samedi 17 pour être précis ) et retour le 3 octobre pour une arrivée à Marseille le 4.
Comme hôtel sur Montréal, on sera vers le Vieux Port / Place d'armes mais on préfère prendre un taxi car on aura pas mal de bagages + la poussette et un siège auto !
Comme itinéraire aérien on fait :
Marseille 8h ==> Paris CDG 9h30 / Paris CDG 13h30 ==> Montréal 15h10
On m'a dit qu'à Québec il n'était pas utile de venir 3h avant car on prend un petit avion de 35 places pour Montréal et qu'on enregistre direct les bagages pour Marseille.
A Montréal, on aura juste à passer les contrôles et formalités.
Me demande s'il y en a encore qui vont vous conseiller un autre moyen de transport que le taxi! Comme vous le dites, avec bébé et tout le kit mieux vaut prendre le taxi.
Le prix de la course est aussi indiqué à l'intérieur du véhicule; 38$.... mais depuis le prix de l'essence a bien augmenté depuis; j'ignore donc s'il y a une surcharge.
Mais vous n'avez pas à vous inquiéter, le chauffeur va vous le dire.
Pour le pourboire....
Avec tout le bagage que vous aurez, vous verrez bien si le chauffeur se bouge le c... ou pas: s'il vous aide ou pas à entrer et sortir vos bagages.
Ce sera à vous de voir; au minimum 10% et ce sera encore trop si vous avez été obligé de tout faire.
S'il est gentil et prend bien soin de vous allez jusqu'à 45 -50$.
Tous les messages que vous avez reçus sont très pertinents. J’ajoute seulement que Montréal n’est pas un très grand aéroport, sur deux étages seulement et Québec encore plus petit. J’ai fait des aéroports comme Francfort, Paris, Londres. Montréal c’est petit. Donc ne vous en faites pas trop. Le bébé est un beau problème de plus mais vous verrez que tous les voyageurs seront heureux de voir votre passager.
- avez-vous voyagé sur Air Canada : si oui, on fait l'aller en767-300 et le retour en 777-300, avez-vous une idée du confort et service
attention bien demander s'il y a un repas à bord....!
J'ai fait un Montréal Cancun rien à manger , alors que sur un Montréal Mexico il y avait un repas chaud chercher l'erreur.🤪
Et puis la bouffe n'est pas géniale ça vaut pas Air France 😛
Sur les 2 vols transatlantiques il est indiqué : 1 repas après le décollage + collation avant l'atterrissage
C'est vrai que j'ai lu sur un forum que les plateaux étaient meilleurs dans la sens France vers Canada car ils sont achetés à Paris
et que la nourriture n'est pas top sur le retour
Tous les messages que vous avez reçus sont très pertinents. J’ajoute seulement que Montréal n’est pas un très grand aéroport, sur deux étages seulement et Québec encore plus petit. J’ai fait des aéroports comme Francfort, Paris, Londres. Montréal c’est petit. Donc ne vous en faites pas trop. Le bébé est un beau problème de plus mais vous verrez que tous les voyageurs seront heureux de voir votre passager.
Je ne ne me rappelle plus quel type d'avion c'était lors de dernier mon vol . Pour moi, c'était le prix ET une compagnie fiable.
Pour le confort en classe économique, c'est secondaire car je n'y peu rien.
Par contre j'avais sélectionné un siège où il y avait une prise de courant pour brancher mon ordinateur et aussi côté allée, plus pratique pour aller marcher dans les passages et les toilettes.
Je suis extrêmement satisfait du service que j'ai eu avec Air Canada, j'aurais aussi pris Air Transat, mais ils n'offrais pas de vols pour ma destination à cette date.
Beau voyage.
Effectivement, l'aéroport Jean-Lesage de Québec (YQB) n'est pas très grande.
Elle a été agrandie dans les dernières années par contre.
Les départs pour les vols domestiques se font au rez de chaussé.
Je ne ne me rappelle plus quel type d'avion c'était lors de dernier mon vol . Pour moi, c'était le prix ET une compagnie fiable.
Pour le confort en classe économique, c'est secondaire car je n'y peu rien.
Par contre j'avais sélectionné un siège où il y avait une prise de courant pour brancher mon ordinateur et aussi côté allée, plus pratique pour aller marcher dans les passages et les toilettes.
Je suis extrêmement satisfait du service que j'ai eu avec Air Canada, j'aurais aussi pris Air Transat, mais ils n'offrais pas de vols pour ma destination à cette date.
On a choisi aussi pour le rapport qualité / prix / compagnie fiable
Merci pour votre message,
Je profite que vous êtes sur Québec :
Pour prendre le vol de 17h20 à destination de Montréal, à quelle heure quitteriez vous le vieux Québec ( un lundi / début octobre ) pour pas prendre de risque
Merci pour votre message,
Je profite que vous êtes sur Québec :
Pour prendre le vol de 17h20 à destination de Montréal, à quelle heure quitteriez vous le vieux Québec ( un lundi / début octobre ) pour pas prendre de risque
Pour la durée du trajet entre le vieux-Québec et l'aéroport un lundi en après-midi, je vous recommanderais de calculer un bon 45 minutes à 1 heure. Le trafic est très imprévisible à Québec. Le trajet peut vous prendre même aussi peu que 25-30 minutes. Mais je vous suggère de toujours calculer plus. Il y a d'énormes travaux routier sur les autoroutes de la région et cela peu ralentir grandement le trafic. Mais généralement, les chauffeurs de taxi savent éviter les embouteillages le plus possible.
Donc, je vous suggérerait de partir vers 15:00 le vieux-Québec avec votre taxi histoire d'avoir le temps de vous rendre sans stresser, de décharger vos bagages, de passer à l'enregistrement et de relaxer un peu avant le départ.
bonjour, nous arrivons à Montréal dans 1 semaine et je me pose la même question entre autobus ou taxi (sachant que nous sommes 4), nous allons à L'appart hotel (Sherbrooke). Je veux bien conseil, je pense que nous risquons d'être fatigués et le taxi me semblait la meilleure solution mais j'ai toujours peur de me faire avoir vu que c'est la 1ère fois que nous venons.J'ai lu dans un guide que les taxis ne connaissaient pas toujours très bien la ville !!!!!!!!
Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération...
Vers l'ouest le décalage horaire est supportable.
Vous êtes 4 ( une petite famille ou deux couples?) avec des bagages pour 6? 🤪
Une voiture taxi sera-t-elle suffisante?
Ce que vous ne savez pas c'est que les alentours (voies d'accès) de l'aérogare sont en chantier. À votre place je relaxerais bien assis dans 747 expres-bus sans me soucier de quoique ce soit ( comme des coûts supplémentaires pour les bagages dans le taxi - à vérifier - et du pourboire à donner).
Votre lieu d'arrivée ne devrait pas être très éloigné du trajet qu'emprunte le 747; à vérifier ici
http://www.stm.info/info/747.htm en cliquant sur pour plus d'informations.
Les voitures-taxis qui sont à l'aéroport connaissent très bien le trajet vers le centre-ville de Mtl. Oubliez ce que vous avez lu dans ce guide; il est possible qu'entre deux points à Mtl même un chauffeur puisse hésiter; dans ce cas il demandera de l'aide car il n'est pas intéressé à perdre d'autres courses.
Bon c'est la première fois que vous venez: à Mtl (comme partout ailleurs) n'hésitez pas à demander et on vous répondra.
salut,
Tu n'auras pas de mal à trouver un taxi. La prise en charge se fait juste à la sortie de l'aérogare (au même niveai que les arrivées). Le prix est forfaitaire (38$ auquel on ajoute le pourboire dont la valeur dépend du service offert, Nefer a très bien expliqué la chose 😛)
Oubliez le bus 747, je ne comprends pas que des gens conseillent ce bus à des forumistes qui ont des enfants en bas âge....🤪
pour le retour, la correspondance sera facile car l'aérogare n'est pas très grand. C'est très bien indiqué et au pire le personnel pourra t'aider!! Tu pourras certainement avoir ta poussette à disposition (demande à l'embarquement à Québec si tu peux garder ta poussette) - si par hasard tu ne peux pas disposer de ta poussette tu pourras utiliser les petits transporteurs électriques (genre voiturettes de golf) ''pilotés'' par du personnel très serviable!! (
Pour ce qui est du délai d'enregistrement à Québec je ênse que viser 1h-1h30 avant le départ est correct (hockeyfan propose un départ de Québec à 15h00 ce qui me paraît tout à fait bien!)
bon séjour parmi nous!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ok je viens de vérifier et je pense que nous avins même intérêt à prendre une carte de transport occasionnelle pour 3 jours puisque c'est le temps que nous restons sur Montréal. Nous sommes 4, 2 adultes et nos deux enfants (ados). Merci pour ces précieux conseils!
Merci pour tes confirmations, on pense en effet prendre le taxi à notre arrivée sur YUL
et commander un taxi pour quitter notre hôtel à 15h à Québec
Tu es de Montréal ?
Nous logerons dans le vieux Montréal, nous arriverons le 17 septembre dans l'après midi et nous avons vu qu'il y avait les grands voiliers au niveau du vieux port, sais tu si ça vaut le coup d'y faire un tour et quelles sont les animations prévues
salut,
Tu n'auras pas de mal à trouver un taxi. La prise en charge se fait juste à la sortie de l'aérogare (au même niveai que les arrivées). Le prix est forfaitaire (38$ auquel on ajoute le pourboire dont la valeur dépend du service offert, Nefer a très bien expliqué la chose 😛)
Oubliez le bus 747, je ne comprends pas que des gens conseillent ce bus à des forumistes qui ont des enfants en bas âge....🤪
pour le retour, la correspondance sera facile car l'aérogare n'est pas très grand. C'est très bien indiqué et au pire le personnel pourra t'aider!! Tu pourras certainement avoir ta poussette à disposition (demande à l'embarquement à Québec si tu peux garder ta poussette) - si par hasard tu ne peux pas disposer de ta poussette tu pourras utiliser les petits transporteurs électriques (genre voiturettes de golf) ''pilotés'' par du personnel très serviable!! (
Pour ce qui est du délai d'enregistrement à Québec je ênse que viser 1h-1h30 avant le départ est correct (hockeyfan propose un départ de Québec à 15h00 ce qui me paraît tout à fait bien!)
bon séjour parmi nous!
Vous êtes une famille de quatre avec une seule tirelire, celle des parents.
Alors à vous de voir quel est le meilleur rapport qualité/prix en transport.
Vos ados, en pleine force de l'âge, peuvent donc porter leurs sacs et valises pour le cas où le 747 ne vous débarquerait en face de votre logement à Mtl.
Salut je ne sais pas si prendre la navette 747 c'est forcément un bon choix..
le ticket coûte 8 dollars ( sans réductions possibles ) donc 8 x 4 ça fait 32 dollars.
Le taxi entre l'aéroport et le centre-ville c'est 50 dollars environ donc pour à peine 20 dollars de plus ça vaut peut-être pas la peine de se casser la tête.
Sans compter que le bus 747 il met un peu du temps il s'arrête à Lionel Groulx et autres points entre autres avant d'arriver à Berry Uqam.
En plus s'il faut prendre le métro il va falloir repayer 2.80 dollars x 4 personnes donc c'est à voir.
Avec un taxi on arrive directement à l'hôtel.
bonjour, nous arrivons à Montréal dans 1 semaine et je me pose la même question entre autobus ou taxi (sachant que nous sommes 4), nous allons à L'appart hotel (Sherbrooke). Je veux bien conseil, je pense que nous risquons d'être fatigués et le taxi me semblait la meilleure solution mais j'ai toujours peur de me faire avoir vu que c'est la 1ère fois que nous venons.J'ai lu dans un guide que les taxis ne connaissaient pas toujours très bien la ville !!!!!!!!
c'est pas intéressant de prendre la navette 747 , pas de réductions sur le ticket, elle finit à Berry Uqam
Une fois arrivé à la station Berry Uquam soit il faut se faire suer pour monter rue de Sherbrooke soit prendre le métro...
le taxi apporte bien plus de souplesse
La navette B747 c'est intéressant si on est une seule personne ou bien si on possède la carte mensuelle de la STM...
Avant d'écrire n'importe quoi, si tu faisais tes devoirs, hein! 😠
Il est écrit sur le site:
Ce tarif offre au voyageur un laissez-passer valide 24 heures consécutives au réseau bus et métro de la STM.
Pourquoi tu nous causes de " il va falloir repayer 2.80 dollars x 4 personnes" ?
Les titres de transport suivants sont aussi acceptés à bord sans coût supplémentaire : la CAM mensuelle ou hebdomadaire à tarif ordinaire ou réduit, les cartes 1 jour ou 3 jours, et la TRAM mensuelle 1 à 8.
Et rami 07 dit qu'il pense prendre une carte de transport occasionnelle de 3 jours qu'il achètera probablement au bureau de change ICE au niveau des arrivées internationales.
Et tout d'un coup que son logement est à quelques pas d'un des arrêts du 747!
merci, je vais prendre le temps de regarder tout ça afin de voir comment on se déplacera pour nos 3 jours sur Montréal. C'est clair que la différence entre taxi et bus à 4 n'est pas très importante. Je pense qu'on prendra le bus si on doit prendre 1 forfait transport 3 jours. Si on décide de faire marche à pied ce sera taxi pour le trajet de l'aéroport. A PAris on prend des cartes pour 3 jours qui nous permettent d'utiliser tous les types de transport en commun, je pense avoir vu 1 équivalent sur le site donné par Nefer. Je vérifie tout ça. Merci encore.
Et bien voilà je suis de retour ! J'ai pris à notre arrivée 4 pass transport pour 3 jours et cela comprenait le trajet aeroport-Montréal avec la navette 747. Nous n'avons donc pas pris le taxi et avons pu par la suite nous déplacer en bus ou métro (très facile) dans tout Montréal. C'était je pense la solution la plus économique et franchement la petite marche pour trouver l'hotel, même avec les valises, était plutot agréable. Nous avons passé un excellent séjour, visite Toronto, Niagara, New-York et bien sur Montréal la 1ère semaine. Ensuite nous avons loué une voiture pour aller dans les Laurentides. De gros écarts de prix entre les différents loueurs, il faut penser avant de partir à vérifier que les cartes de crédit couvrent l'assurance (ce n'était pas notre cas donc on a payé le double)!
Immense pays que j'ai bien envie de découvrir une seconde fois l'hiver.
Nous avons eu du mal par contre avec les prix hors-taxes et surtout les pourboires partout : cafés, restos, guides, chauffeur de car, taxi...
A Montréal les gens étaient fidèles à leur réputation : très gentils, toujours prêts à nous donner conseils et infos...
L'appart hotel excellent rapport qualité-prix pour 4 (petit-déjeuner compris, piscine, coin cuisine...).
Que de bons souvenirs de notre séjour !!!!
Content que vous ayez aimé votre voyage. Vous avez parfaitement raison notre façon d'afficher les prix avant taxes pour vous réserver la surprise à la caisse est un très mauvais système. Moi-même , Québecois, je le déplore.
Le pire exemple concerne les billets d'avion sur Air Canada dans certaines publicités. Je vous épargne les lois du pays mais le prix DOUBLE avec l'ajout des taxe. Tu pense faire une bonne affaire et hop tu fais avoir.....
Les pourboires, jamais inclus , par contre favorise un meilleur service paraît-il .
Les assurances incluses avec certaines cartes de crédits !!!!! Pas toutes évidement. Et pour celle là, regardez les conditions pour en bénéficier; pas simple.
Je ne serais pas étonné que beaucoup on voyagé en se pensant bien assuré par leur carte de crédit alors qu'il ne l'étaient pas. J'en ai des frissons .
Je pense que vous avez fait le bon choix avec le "ticket 3 jours". Le taxi, c'est idéal quand on peut se faire rembourser la course par son patron ou encore quand on est quatre à en partager le coût.
Et puis avec la navette on est toujours assuré à 100% de ne pas se faire avoir.
Oui l'apart-hotel est l'idéal pour en autres s'éviter des repas aux restos d'autant plus que s'ajoute dans ces cas et les taxes et le pourboire.
Pourboire pour le chauffeur de car? Était-ce pour la celui de la navette?
On espère bien vous revoir tous les quatre l'hiver qui se vit quand même mieux que le vôtre.
Les pourboires chauffeur de car parce que nous avons fait des excursions en car avec un guide, donc les deux fois à la fin du voyage il y avait la quète avec rappel que la coutume voulait que l'on donne entre 3 et 5 dollars par jour et par personne. Nous étions 4 ce qui pour nous representait environ 80 dollars de plus (40 chauffeur, 40 guide) ! Mais voyageant avec des Québecois nous avons fait comme eux et mis ce qui nous semblait correct!!!!
Je n'aime pas du tout, mais pas du tout ces rappels que la coutume veut que...etc.😠 Ces maudits rappels sont hélas universels, me semblent-ils quoique mon expérience à cet effet est limitée à deux tours seulement, en France et en Tunisie.
Dans mon esprit le pourboire se justifie seulement mais seulement si la prestation du service est exceptionnelle. Et l'évaluation dudit service doit être faite évidemment par le client et non par celui ou celle qui donne le service.
Ainsi en Égypte plus on me sollicitait, moins je donnais. Et ça râlait et je les laissais râler.
Ainsi un chauffeur de taxi ou de navette qui laisse son client se démerder avec ses valises en début comme à la fin de la course ne recevra de ma part qu'un strict minimum.
Je donne toujours moins à un chauffeur de car qu'à un guide. Et le guide doit être qualifié (connaissances, gentillesse...etc). Et jamais je n'ai donné de pourboire à la place des enfants. Jamais.
Vous avez mis ce qui vous semblait correct, alors c'est ben correct de même!😄
Formalités administratives › Québec › Montréal et Laval / États-Unis · 15 replies
Pouvez vous m'aider je souhaite prendre un aller simple de paris a montreal (pas de retour) car je ferai le retour depuis les USA Cela est il possible selon…
Québec › Montréal et Laval / États-Unis · 11 replies
J'ai un visa B2 pour les états unis et j'ai pris un aller simple pour new york avec l'idée d'aller ensuite à Montréal en bus. Pour l'instant je n'ai pas d'idée…
Compagnies aériennes › Québec › Montréal et Laval · 14 replies
Voilà, nous partons en juillet 2011 au Quebec, avec femme et enfants pour 3 semaines, ayant parcouru les sites des principales compagnie, nous avons opté pour…
Formalités administratives › États-Unis / Québec › Montréal et Laval · 16 replies
Nous allons voyager cet été au Canada et allons prendre le Bus Greyhound de Montréal à New York Aller-Retour. J'aimerais savoir s'il faut remplir le formulaire…
Voyager avec des enfants › Québec › Montréal et Laval · 4 replies
Nous quittons pour Cuba (Varadéro) le 27 décembre prochain avec la compagnie Canjet. Nous quittons de Montréal-Trudeau, nous sommes deux adultes et deux…
Hi there,
I was wondering if there’s a taxi stand at the Sainte Foy bus station, or do we have to use an app to call one?
Thanks in advance for your help
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!