Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir à tous et toutes,

J'envisage de découvrir la région du Québec au mois de juillet ainsi que l'incontournable fleuve Saint Laurent. Je compte visiter plusieurs petites îles (2 ou 3) mais je ne sais pas encore lesquelles. Quelles sont selon vous les incontournables ? J'ai déjà en tête quelques noms : 1 - île d'orléans à Québec 2 - îles aux grues et île aux oies 3 - île aux coudres 4 -îles de Kamouraska 5 - îles pélerins 6 - île aux lièvres 7 - île verte 8 - île du Bic 9 - île Bonaventure et du rocher percé 10 - île madeleine 11- île prince édouard Pour chacune d'elle j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de découvrir leurs richesses (vélo, à pied, voiture, scooter...). Si on a une voiture, est-ce qu'il est possible de l'embarquer à bord ? Est-il préférable de réserver sa traversée à l'avance ? Concernant les traversiers qui relient les 2 extrémités du fleuve Saint Laurent (je pense par exemple entre St Siméon et Rivière du loup), peut-on embarquer son véhicule perso ? Si oui, à quel tarif ? N'existe-il pas des ponts ou viaducs qui font la liaison entre les 2 extrémités du fleuve ? Suis-je obligé de prendre un traversier ?
Tout est possible à celui qui a la foi
DR Drjibber Regular ·
Bon d'abord, ma connaissance est assez modérée en terme d'îles au Québec, mais j'en ai déjà faites quelques unes !

Iles d'Orléans: est relié à la ville de Québec par un pont, donc accessible en auto ! C'est une île immense (la route qui l'entoure fait 64km !), beaucoup d'agriculture, mais assez jolie avec des petits villages avec vieilles maisons et tout. Bien agréable d'arrêter à la chocolaterie et goûter aux produits locaux comme les Fraises ! La r, donc faire le tour en vélo est assez long !

Ile au Coudres: si je me rappelle, le traversier est gratuit et prend les autos... L'île est plus petite et on peut faire le tour facilement en vélo ! Très agréable en tandem haha ! Il y a de la location de vélo sur l'île pour pas très cher ! Bien agréable !

Comme autre île que j'ai fait et particulièrement aimé c'est La Grosse île, pas très loin de Québec. C'est une "île-musée" qui fait ressentir la période des grandes pandémies mondiales associés à l'immigration massive vers Montréal - surtout des Irlandais. L'île servait d'île de Quarantaine où TOUS les bateaux devaient arrêter avant de rejoindre le continent pour s'assurer de l'absence de varioles et autres maladies contagieuses ! Plus de 4000 morts sur l'île !! Tous les bâtiments sont encore là, les fours, les hopitaux...on ressent vraiment l'émotion !!!

Sinon je n'ai pas fait les autres...mais je ne sais pas combien de temps vous partez ni dans quel coin, mais la distance entre vos îles est IMMENSE...

Sinon pour les traversiers (horaire, tarifs...) regardez ici: http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/

Bonne chance !

Fred
Fred Trek Camp de Base Everest + Gokyo en video HD
SO Softie Regular ·
Bonjour! Tout d'abord, l'ile du Prince Édouard et les Iles de la madeleine sont éloignées et sont une destination en soi. Je crois que vous devriez les éliminer de vos possibilités.

Je ne sais pas combien de temps vous serez dans la région mais il y aurait moyen de faire un parcours intéressant!

Tout près de Montréal, il y a le parc national des iles de Boucherville : http://www.sepaq.com/pq/bou/fr/ On peut y faire la location de vélos, canots et kayaks.

Sur la route vers Québec, vous pourriez arrêter à l'ile St-Quentin à Trois-Rivières. http://www.ilesaintquentin.com/ Je ne crois pas que ça mérite d'y passer la journée, cependant ça peut être une halte routière agréable pour se dégourdir les jambes entre Montréal et Québec.

À Québec, l'ile d'Orléans est un incontournable. Accessible en voiture, c'est un endroit très agréable à visiter. http://www.quebecweb.com/tourismeiledorleans/

Vous pourriez ensuite vous rendre à l'Isle aux coudre. http://www.tourismeisleauxcoudres.com/ Bonne idée de réserver votre hôtel à l'avance si vous voulez dormir sur l'ile. Le traversier est gratuit et le départ se fait aux heures : http://www.traversiers.gouv.qc.ca/traverses/lisle-aux-coudressaint-joseph-de-la-rive_9.php

Possibilité de prendre le traversier à St-Siméon vers Rivière-du-loup. http://www.traverserdl.com/ Puis se rendre à Berthier-sur-Mer où se fait le départ pour Grosse ile ou encore l'ile aux grues. http://www.croisiereslachance.ca/ Une autre compagnie offre des départs pour ces dertinations mais à partir de Québec, l'ile d'orléans ou Ste-Anne-de-Beaupré mais c'est plus cher : http://www.croisierescoudrier.qc.ca

Bien merci, je me cherchais justement un endroit où aller passer un week-end bientot. Excellente idée!!!
VL Vluycryw ·
Bonjour,

C'est par hasard que je tombe sur ce site et c'est la première fois que je participe à un forum alors j'espère ne commettre aucune maladresse.

Vous commencez en disant: "si on a une voiture", il est impératif au Québec d'en posséder une pour ce type de voyage.

1- Pour vous rendre à l'Île d'Orléans, il y a un pont. Environs 6000 personnes y habite à l'année. C'est un des premiers lieux d'établissement des colons. Malheureusement, les anglais ont incendiés 348 des 350 maisons de l'époque du régime Français. Cela demeure un endroit pittoresque avec des auberges et restaurants de haute qualité.

3- Vous devez prendre le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive pour une traversée de 4 km (gratuit). Sur place, vous pouvez louer des vélos ou des scooters. Aucune réservation nécessaire.

4 et 7- Ces deux endroits sont très beaux, le fleuve Saint-Laurent fait 55 kilomètres de largeur à cet endroit. Que je sache, ces endroits n'ont autre intérêt particulier qu'être beaux mais ça reste à préciser, je ne connais pas bien ces endroits puisque j'y ai seulement passé en voiture. Sur l'Île Verte elle-même, vous pouvez déguster de l'agneau nourri aux herbes et algues salées du Saint-Laurent. L'agneau du Bas-Saint-Laurent est réputé mondialement.

5, 6- Pour les Île aux Lièvres, Îles Les Pèlerins, Îles du Pot à l'Eau-de-Vie; ces Îles appartiennent à la société Duvetnor. Je vous invite fortement à consulter leur site, vous pouvez même passer une ou deux nuits dans un vieux phare (sur une île en plus!) www.duvetnor.com Pas de voitures à ces endroits, il faut vous rendre par bateau (inclus dans les forfaits).

8-Le Bic à mon humble avis, est un trésor national. Vous pouvez consulter les images que vous trouverez sur google et aller voir le site: http://www.parcdubic.com/ Vous pouvez camper dans des tentes ou des yourtes.

Vous êtes près de la ville de Rimouski et il y a une tonne d'attraits touristiques et de musées. Vous pouvez y passer vos vacances en entier et ne jamais vous ennuyer. Dans le village du Bic, il y a un magnifique restaurant (préparez 250 euros pour le repas 7 services avec accord des vins mais cela vaut la peine). http://www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/

9- Vous pouvez passer quelques jours dans le village de Percé, il y a de belles photos à voir sur google. Ile-Bonaventure-Rocher-Percé fait partie du réseau de parcs nationaux de la SEPAQ. http://www.sepaq.com/pq/bon/fr/ L'Île bonaventure est accessible par bateau, ils vous offre une croisière de 45 minutes environs où vous faites le tour du rocher Percé avant de vous déposer sur l'Île. Ne négligez pas le Parc Forillon qui se trouve également dans le secteur (canot, kayak, parapente, pêche camping et une dizaine d'autres activités).

Je ne connais pas les autres destinations.

J'ai été un peu long je sais. Si vous souhaitez que je développe davantage sur une de ces destination, je me ferai plaisir de vous renseigner.

Voici l'adresse de la Société des Traversiers du Québec: http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai vue l'île aux Coudres en automne, très belle île, pas très grande, belle balade à pied à faire, possibilité d'y dormir (il y a des hotels / chambres d'hotes), et magnifique coucher de soleil le soir sur le saint laurent, très bon souvenir ! On y accède par un traversier qui prend les voitures, bien vérifier les horaires.

J'ai vu l'île d'Orléans l'hiver dernier, sous la neige, magnifique ! On a fait le tour en voiture, ne aps hésiter à prendre le petites routes en cul de sac qui descendent vers le fleuve, les petites villages sont supers mignons et la vue sur le fleuve et sur la ville de Quebec est très chouette !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Mariececileg Regular ·
bonjour!

J'ai lu ''vitement'' et il me semble qu'on n'ait pas fait mention de L'Ile Verte

L'Ile verte est à environ 30 minutes de Rivière du Loup.

Pendant la saison estivale, il y a un traversier

Quand on y entre, on se croit ''entrer dans une autre époque''....à vivre!

Je n'ai pas le temps d'aller vous chercher le lien (je pars travailler)mais faites une recherche sur Google Ile Verte et vous verrez

Vous pouvez y traverser avec votre voiture mais vaut mieux y aller à pied.. on y loue des vélos la bas
Mariecécileg
YV Yvesliet ·
Bonjour,

Le ministère du tourisme du Québec a un excellent site (et les associations régionales de tourisme ont aussi le leur) qui donnent toutes les info. Par contre, ce n'est pas suggestif, ce n, est pas Le Routard! Je crois que c'est www.bonjourquebec.com, ou quelque chose proche de ça.

Si je peux me permettre une blague: il manque une ile à votre liste, et non la moindre: l'île de Montréal! Elle est entourée de ponts, mais nous pensons qu'il devrait y avoir des traversiers, ça serait probablement plus rapide!

Bon voyage!
VL Vluycryw ·
Honnêtement, oublier l'Île de Montréal est la meilleure idée que l'on puisse avoir lorsqu'on voyage au Québec. Ça évite de repartir déçu.
YV Yvesliet ·
J'ignore d'où vos êtes...Personnellement, je n'aime pas les villes, mais quand on voyage à l'étranger, j'y vais au moins quelques jours. Montréal est tout de même un incontournable. Il s'agit de faire des choix et de savoir comment s'organiser.
VL Vluycryw ·
Je suis un Montréalais et ce, depuis la naissance. J'y habite présentement et j'assiste à tout les ans à la dégradation de la qualité de vie de cette ville: manque de civisme élémentaire, courtoisie inexistante, gens qui balancent leurs déchets par le fenêtre de leur véhicules, anglicisation montante (selon stat. canada, les francophones sont minoritaires à Montréal depuis 2008). Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire.

Pourquoi pas Québec?

J'ai découvert le Bas-Saint-Laurent il y a 6 ans et j'y retourne 3 fois par été. Les gens sont aimables, même les jeunes (enfin, voyez le contraire de tout ce que j'ai décrit ci-dessus). Je songe même à m y établir.

Concernant votre région, puisque la personne intéressée souhaite voir des îles, je lui recommande l'île Saint-Bernard qui est un endroit magnifique.

Je n'ai rien contre les villes mais je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille... Je serais curieux de connaître l'opinion des Européens.

Bonjour à vous.
FD Fdfelix Regular ·
Mon humble avis: 1 - île d'orléans à Québec Incontournable, l'architecture rurale, la vue sur Québec (de Ste-Pétronille), les artisans, la bouffe du terroir, Félix...

2 - îles aux grues et île aux oies Pas encore visité, mais ça s'en vient.

3 - île aux coudres Peu d'intérêt, je me demande encore ce qu'on peut y faire!!!

4 -îles de Kamouraska Là je ne sais pas si les îles sont accessibles, mais le village et ses buttes rocheuses sont magnifiques.

5 - îles pélerins Connais pas

6 - île aux lièvres Si vous aimez la randonn��e, endroit magnifique, sentiers bien balisés, l'air du grand large, les phoques..

7 - île verte Pas encore visité, mais j'aimerais bien un jour faire la traversée à marée basse, accessible une fois l'an.

8 - île du Bic Je viens d'y passer le dernier week-end. Parc magnifique, beaux sentiers de randonnée, faire le tour des îles à marée basse est un régal.

9 - île Bonaventure et du rocher percé Le rocher Percé, c'est notre plus belle carte postale. L'île Bonaventure est très agréable pour se promener et voir la colonie des Fous de Bassan.

10 - île madeleine Les Îles de la Madeleine, c'est notre petit paradis. Les belles plages, les beaux couchers de soleil, les falaises rouges...

11- île prince édouard Si vous aimez la plage

Bonne route
VL Vluycryw ·
Bonjour,

Nous avons tous négligé de vous donner l'adresse internet qui serait pour vous la plus utile: www.quebecmaritime.ca Vous trouverez réponses à TOUTES vos question.

Bon voyage
SP Spiritos Regular ·
Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire. Je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille...

1. D'accord pour la baisse relative du civisme et le fait que Montréal a plutôt tendance à s'enlaidir que s'embellir depuis 20 ans. 2. Montréal majoritairement anglophone, non pas encore, même si on s'en approche irrémédiablement si certaines mesures drastiques ne sont pas prises bientôt (Loi 101, éducation immigration, EXIGENCE DU RESPECT). 3. Le smog est apparu à Montréal il y a environ 15 ans je dirais, mais heureusement on est encore loin de la catastrophe. Encore là, des mesures devront être prises. 4. Paysage lunaire c'est exagéré même s'il est vrai que Montréal a les infrastructures routières peut-être les plus mal en point des villes canadiennes. Toutefois d'énormes sommes sont investies et franchement je vois une tendance à l'amélioration. Ma théorie personnelle est que la corruption dans le monde de la construction, qu'on ne fait que commencer à jauger, doit y être pour quelque chose (matériaux et travaux de moins bonne qualité que le prix facturé). 5. En effet je me suis souvent demandé ce que les Européens peuvent trouver à nos villes, même si Montréal est quand même UN PEU MOINS "mochement étasunienne" que nombre d'autres villes du continent nord américain.
VL Vluycryw ·
Que de sagesse dans ce que vous dites hélas...

J'ai toujours grand plaisir à revenir à cette page...même 3 ans après, je vous remercie.
Néfer Globetrotter ·
Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent?

Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?
MA Mathews Globetrotter ·
Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?

c'est un autre sujet 😉 Par exemple l'immeuble en construction dans le quartier des Spectacles au coin Saint Laurent /Sainte Catherine c'est la société non gouvernementale Angus qui le construit...donc beaucoup de constructeurs immobiliers externes
SP Spiritos Regular ·
Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent? Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?

La plupart des villes nord américaines se ressemblent beaucoup (on pourrait dire la même chose des villes africaines où j'ai vécu!) Par exemple Montréal et Boston. En Europe c'est plus diversifié.

Montréal a quand même la particularité d'être une île; et aussi que sur cette île il y a une montagne qui domine, et que la loi interdit de bâtir des gratte ciels plus haut que cette montagne (qui n'est pas si haute).

Par contre je ne comprends pas le lien que vous faites entre la beauté de la ville et la Loi 101 !
MI Mimi48 Regular ·
Vous charriez un peu en parlant de Montréal comme ça. Les touristes n'habitent pas à l'année ici et ils s'en balancent de nos problèmes de rues défoncées et autres joyeusetés !!!. Ils viennent voir une ville "américaine" avec un charme particulier : l'accent des québécois. Ils veulent voir "la ville souterraine", manger une poutine, un smoked meat et se promener pour voir "nos maisons si particulières" et le Mont-Royal !!!!. Je le sais, c'est ce que ma famille a fait !!!. Bon je les ai emmenés au Jardin Botanique, au Parc des Iles et voir des hydravions (c'étaient des accros).

Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire. Je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille...

1. D'accord pour la baisse relative du civisme et le fait que Montréal a plutôt tendance à s'enlaidir que s'embellir depuis 20 ans. 2. Montréal majoritairement anglophone, non pas encore, même si on s'en approche irrémédiablement si certaines mesures drastiques ne sont pas prises bientôt (Loi 101, éducation immigration, EXIGENCE DU RESPECT). 3. Le smog est apparu à Montréal il y a environ 15 ans je dirais, mais heureusement on est encore loin de la catastrophe. Encore là, des mesures devront être prises. 4. Paysage lunaire c'est exagéré même s'il est vrai que Montréal a les infrastructures routières peut-être les plus mal en point des villes canadiennes. Toutefois d'énormes sommes sont investies et franchement je vois une tendance à l'amélioration. Ma théorie personnelle est que la corruption dans le monde de la construction, qu'on ne fait que commencer à jauger, doit y être pour quelque chose (matériaux et travaux de moins bonne qualité que le prix facturé). 5. En effet je me suis souvent demandé ce que les Européens peuvent trouver à nos villes, même si Montréal est quand même UN PEU MOINS "mochement étasunienne" que nombre d'autres villes du continent nord américain.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
MO Mousseliine Globetrotter ·
Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent? Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?

La plupart des villes nord américaines se ressemblent beaucoup (on pourrait dire la même chose des villes africaines où j'ai vécu!) Par exemple Montréal et Boston. En Europe c'est plus diversifié.

Montréal a quand même la particularité d'être une île; et aussi que sur cette île il y a une montagne qui domine, et que la loi interdit de bâtir des gratte ciels plus haut que cette montagne (qui n'est pas si haute).

Par contre je ne comprends pas le lien que vous faites entre la beauté de la ville et la Loi 101 !

Pas certaine que tu connais tant que ca de villes nord-américaines pour faire une telle affirmation.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
A mon avis, le monsieur ne connaît pas grand chose de l'Amérique du Nord.

D'ailleurs il y a pas mal de Montréalais qui ont fait le tour de l'Europe mais n'ont jamais mis les pieds en Gaspésie... pas plus qu'en Californie ou au Mexique.

Quand je lis ces GROS préjugés sur les Etats-Unis... on peut se demander s'il a visité San Diego, San Francisco, Seattle, Chicago......... et on ne parle pas des parcs nationaux.

Entre Vancouver et Paris........ pour ma part le choix est tellement facile.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
Je n'habite plus à Montréal.

Mais j'y ai habité 10 ans et c'est la seule ville que j'ai habitée pour laquelle j'ai un immense sentiment d'appartenance.

J'aime Montréal de tout mon coeur, avec ses qualités mais aussi ses défauts. J'aime d'autres villes en Amérique du Nord... mais pas de tout mon coeur.

C'est de coeur, ca ne s'explique pas.

Ca me désole de voir les infrastrures tombées en miettes mais y'a tellement de bonheur dans mon coeur quand je me balade dans ces petites rues, les duplex, les parcs partout, les écureuils, les pistes cyclables qui font le tour de la ville....

Montréal c'est Montréal.

Et je comprends fort bien les Européens de visiter Montréal... Montréal y'en a juste un!!! comme nous on visite Paris parce que y'a juste un Paris.

Bref, je pourrais écrire des pages et des pages sur tout ce que j'aime de Montréal.
CE Cendryon Globetrotter ·
Si vous allez sur l'île au coudres en été, ce qui semble être le cas 😉 et que vous aimiez le théatre, il y a 2 spectacles sympa sur l'île : - Une pièce donnée à l'auberge de la coudrière, genre théatre de boulevard - Une comédie musicale à la Roche Pleureuse avec des jeunes du coin. Je ne peux pas vous donner les titres des pièces car je suppose qu'ils change chaque année<; Nous sommes allés voir la comédie musicale à la Roche Plueurese "Un mariage rock'n roll" en juillet dernier et avons passé un très bon moment. Si vous voulez en savoir plus et voir des photos, mon carnet de voyage est accessible en cliquant ici. Bon surf 🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CE Cendryon Globetrotter ·
Je serais curieux de connaître l'opinion des Européens.

Bonjour à vous.

Ben regardez ce que j'en pense ICI de Montréal ... regardez les photos... il me semble que c'est la première fois, étrant en voyage, que je photographie une poubelle qui déborde ! C'est dire comme on a été surpris du laisser-aller que l'on n'imaginait pas en venant dans ce pays !!!! 😉
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
SP Spiritos Regular ·
Quand je lis ces GROS préjugés sur les Etats-Unis...

Et moi quand je lis ces commentaires condescendants...

Il n'y a aucune condescendance dans mes propos... et dans les tiens ?

5. En effet je me suis souvent demandé ce que les Européens peuvent trouver à nos villes, même si Montréal est quand même UN PEU MOINS "mochement étasunienne" que nombre d'autres villes du continent nord américain. (J'appelle ca un gros préjugé...)

Et je me demande comme d'autres personnes, quelles villes qui sont si mochement étatsunienne? Il y probablement des villes moches aux Etats-Unis mais aussi de superbes villes qui méritent autant d'être visité que bien des villes européenes, franchement!!!

Il y a sûrement des villes moches en Europe et aussi de très belles villes. Ce qui est certain... les touristes ne visitent pas Paris pour sa propreté ni pour sa bonne odeur, comme Nord-Américain on va à Paris pour voir des choses qu'on n'a pas chez-nous... : des musées, des monuments... Alors tant pis pour les choses déplaisantes.

Et les Européens vont retrouver à Montréal des choses qu'ils n'ont pas alors je vois mal comment tu te demandes ce que les Européens peuvent trouver aux villes Nord-Américaines.

En tout cas, je me demande encore c'est quoi une ville mochement étatsunienne ?
SP Spiritos Regular ·
Il n'y a aucune condescendance dans mes propos... et dans les tiens ?

"Ce monsieur n'a pas voyagé..." "Ce monsieur n'a pas l'air de savoir grand chose.." C'est condescendant, et en plus c'est faux. Et je n'ai rien contre les villes étasuniennes, décroche et reviens-en. Merci.
FR Fransix Veteran ·
Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent?

Les îles du Saint-Laurent en vedette :

http://tva.canoe.ca/...1476/ile-aux-lievres

http://tva.canoe.ca/...du-pot-a-leau-de-vie

C'est de toute beauté àa voir fin juin début de juillet. Un dépaysement total....
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Jack Layton
CY Cyyoung ·
Je ne comprend pas certainnes personnes qui denigrent Montreal???...c l une des metropoles ou la qualité de vie est la meilleur au monde!! ..ici n importe qui..qui a un travail normal peut s acheter un condo ou une maison meme si les prix ont beaucoup monté ces dernieres années!!

faites juste un petit 5 heures et demi de route(Toronto) et le prix des maisons, des condos et des logements est 3 fois plus cher alors que les salaires est juste 30% de plus..Je connais une femme qui a vendu sont condo a Marseille pour 500 000$..elle s est acheté un edifice de 4 etages ici et il lui a resté de l argent!!

Le cout de la vie en Europe est incroyablement élevé..rien a voir avec la vie d ici!! ici ont devient fou a cause du prix de l essence...avez-vous regardé les prix de l essence en Europe?..pas pour rien que tout les gens achetent des micro-voitures et des diesel.

si a Montreal on mangent dans des restaurants a tout les jours...en Europe si tu fais ca tu vas faire faillite!!!...nos autoroutes sont gratuites ici..las bas c les postes de péages...les taxes?...calculer tout vos taxes..vos affaires a payer las bas...et a travail egale MTL bat a plate couture n importe laquelle metropole de l Europe.

achetez une voiture, une moto, une bicyclette ..comparer le prix final entre l europe et ici..vous allez dire what??..comment une moto a 7500$ ici peut se vendre 11000$ en France??

Il y en as qui se plaint tout le temps...qui ne sont jamais content de leur vie..si tu aimes mieux ailleurs..va ailleurs et c est tout..dis toi que quand on se compare..on se console!!

ahh pour ce qui est du sujet principale.... vous avez oublié l la merveilleuse ILE D ANTICOSTI :)
GA Galileo2205 ·
Tu parles surtout du coût des logements et c'est vrai.

Pour le reste je ne sais pas si pour les touristes Montréal est belle mais sur ce point j'ai des réserves, surtout au niveau de la propreté.

Bien sûr Montréal géographiquement est spéciale car c'est une île posée sur un fleuve et avec une petite montagne en son centre. C'est aussi une métropole peu peuplée et tranquille.
VL Vluycryw ·
"Montréal métropole peu peuplée et tranquille" POUAH! AH! AH!

Laissez-moi deviner, vous êtes un piéton?

(le tout dit sans malice, ça contraste seulement avec le regard que je jette sur cette ville!)
Jachetez une voiture, une moto, une bicyclette ..comparer le prix final entre l europe et ici..vous allez dire what??..comment une moto a 7500$ ici peut se vendre 11000$ en France??

de quelle moto s'agit-il ? Les prix doivent être sensiblement les mêmes..
Bien sûr Montréal géographiquement est spéciale car c'est une île posée sur un fleuve et avec une petite montagne en son centre. C'est aussi une métropole peu peuplée et tranquille.

c'est inexact ;l'agglomération de Montréal fait 3 millions d'habitants entre Laval et Longueil. Le problème, comme pour toutes les grandes villes /métropoles, c'est que l'aire urbaine de Montréal s'étend de plus en plus en zones péri-urbaines. On appelle cela "l'étalement urbain" Maintenant la banlieue de Montréal c'est Mascouche, Saint-Jérôme, ..

La grosse différence avec les villes européennes c'est que c'est une ville selon la conception nord-américaine. La densité de population est plus élevée dans les villes européennes

En 2010, la ville comptait 1 649 519 habitants, et son agglomération près de 4 millions

http://fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al

alors on n'a pas la même notion de "peu peuplée"...

Pour ce qui est de la tranquilité....c'est faire l'impasse sur les émeutes survenues dans Montréal-Nord juste après la mort de Freddy Villanueva.. ou bien les magasins cassés après une victoire du Canadien il y a deux ou trois ans. Sans compter les manifs étudiantes actuelles...

ceci dit c'est vrai que c'est une ville globalement tranquille..
VL Vluycryw ·
Chose certaine, on aurait pas à me supplier longtemps pour que je plies bagages et que je déménage à Rimouski moi...Cette ville est exemplaire en tout point...
CY Cyyoung ·
J ai acheté une Suzuki Bandit 1200cc 2006 avec ABS flambant neuve(bleu minuit)...pour 7936.73$ can toute les taxes inclus..facture a l appui si tu veux parier une grosse somme :)...la meme moto en France a l epoque coutait 11 000$can..c est juste 28% de plus...oublie pas de faire la conversion des devises!!

Toute les devises ont baissé par rapport au dollar canadien depuis ce temps..l ecart a peut etre diminuer un peu..mais c est encore pas mal plus cher.
MI Mimi48 Regular ·
Mon grain de sel. La vie est équivalente car il y a des choses chères ici (fromage, vin, fruits, légumes, etc.) et qui sont nettement moins chères là-bas. Le matériel photo est sensiblement au même prix, les livres moins chers, il est difficile de comparer c'est suivant ses intérêts. Il ne faut pas oublier qu'ici on commence à travailler pour nous à la mi-juillet. Il fraudrait savoir à quel moment c'est là-bas. Mais les avantages de là-bas : Les vacances, les retraites, la facilité de rencontrer un médecin, de ne pas attendre 6 mois ou 1 an pour voir un spécialiste ......... et il y en bien d'autres. Les 2 côtés de la grande mare ont chacun leur avantages et leurs inconvénients. Chacun choisit ce qu'il préfère. Personnellement je vais en France tous les ans (Famille) je suis très contente de boire à pas cher, de manger des fromages pas chers et excellents (ici un fromage 70$/kg type reblechon), de voir des paysages superbes et changeant d'une région à une autre .......... mais j'ai choisi il y a maintenant plus de 30 ans de vivre ici dont 12 ans à Rimouski et plus de 20 ans à Montréal. Oui, Montréal est une ville tranquille, on y vit bien, c'est agréable, la campagne n'est pas loin. Mais je n'oublierai jamais le charme des rues de Paris, ni de certains villages ou villes, les bords de mer qu'ils soient méditéranéens ou de la Manche ou Atlantique.
GA Galileo2205 ·
Non, la notion qu'on comprend différemment est celle de "île", ou de ville.

Il y a Montréal la VILLE (900 000 habitants), Montréal l'île de 50 par 25 km (2 millions d'habitants), Montréal l'agglomération (entre 3 et 4 millions selon jusque où tu "t'étales").

Tu vas voir le jour va venir où des "étalistes" vont inclure Saint-Jérôme dans Montréal...
GA Galileo2205 ·
Il faut tout expliquer.

Peu peuplée, on s'entend? "Tranquille" oui, RELATIVEMENT, comparée à d'autres villes de ce continent et d'Europe, et en termes de faible criminalité (l'un des plus faible taux du continent pour une ville de sa catégorie).
CY Cyyoung ·
Bien d accord avec toi Mimi ...mais la maison, le condo ou le logement c lui qui gruge toute l argent..c normal que notre vin Francais ici on doit payer une taxe de douane haha..

Je denigre surtout pas la France..c un tres beau pays avec une riche histoire..mais si tu compares monsieur X qui travaille dans une usine ici..et monsieur Y qui fait la meme chose en France..celui ici va avoir une belle maison avec un grand terrain...en france une grande maison et un grand terrain c pas possible dans une grande ville..juste a la campagne..

euhh mes origines sont francaise aussi..et comme bien des francais qui emmigrent ici..la plupart reviennent en France que pour les vacances.

imagine..que je veux aller habiter a Paris..et qu on me demande 3000$ pour le loyer, ,, merde, ,3000$ c est un chateau ici !!

Pour les vacances..tout le monde a 5 semaines..ca c trop hot..personnelement moi j ai 7 semaines..mais comme tu le sais..faut accumuler des années pour avoir ca...la construction et la plupart des compagnies c est 4 sem par année...mais les 2 sem de noel..et 2 sem de la construction je trouve pas que c un bon deal...je pense que un jour faudrait adoter une loi ou tout le monde a 5 semaines...comme ca ca fait moins mal au coeur de quitter ton emploi loll..en revanche..ici aussi c facile de prendre des congé sans solde(la plupart des conventions collective on ca)

Chaque endroit est tres different c ce qui nous fait voyager :)..10-4 passer une tres belle journée..je vous aime tous :)
CY Cyyoung ·
Sain-Jerome c dans les basse-laurentides..c loin en titi !!!

pour ma part...les habitants de Laval sont des Lavalois..rien avoir avec MTL

he he pour ce qui est de MTL les pickpockets ont a jamais connu ca ici..en Europe ils sont des pros lolll

je pense par respect pour celui qui a crée le sujet...ont devrait revenir au sujet principale...on est en train de salir son post...

peut importe ce qu on peut dire..d un pays, d une ville, d une ile...ne cherchez pas... le paradis n existe nulle part !! :)
MI Mimi48 Regular ·
Le problème dans ce que tu dis c'est "les conventions collectives", je crois qu'il y a 40% de la population qui en profite ... les autres font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, c'est à dire pas grand chose. Quant à prendre des congés sans solde si tu le peux, tant mieux pour toi car moi il n'était possible de prendre que ses vacances et c'était à l'ancienneté. Tu es un privilégié !!!!. D'accord avec toi, ici je suis propriétaire alors qu'en France (surtout que j'habitais à Garches) pas question d'acheter !!!.
bonjour à tous ok d'accord avec les avis précédents mais on dévie totalement du sujet initial qui je le rappelle est la visite des îles sur le Saint Laurent et non le coût de la vie au Québec
VL Vluycryw ·
Bien d'accord avec vous. Mais le sujet a bien été couvert (c'est pour ça qu'on s'est autorisé des écarts😏).
ZO Zoolou Veteran ·
Avec ce dérapage sur la belle ville de Montréal, tout le monde a oublié la plus belle des îles du Saint-Laurent dans l'embouchure du fleuve, le Golfe Saint-Laurent. Une île qui a appartenue à un Français que celui-ci a su aménager, et y introduire de nombreux animaux, il en fit son paradis, le chocolatier Menier et son île Anticosti. Une île incontournable pour les amants de la nature.

Sur Google: www.anticosti
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
CY Cyyoung ·
euhh Zoulou

si tu lis bien dans un de mes propos...l Ile d Anticosti je l ai enuméré...et meme que pour moi...je me demande pourquoi les gens l avait oublié..car pour moi c la plus belle...une randonnée pedestre las bas fait des photos de carte postale...avec en bonis les chutes Vauréal :).

Elle est juste oublié car elle est eloigné des centres urbains ..mais elle a énormement a offrir ..et pas juste la chasse.
FR Fransix Veteran ·
L'île d Anticosti est située dans le golfe Saint-Laurent au Québec. Il est bon de le préciser ici. On ne parle plus de fleuve à ce niveau......

Dans le post original, on parle des îles sur le fleuve Saint-Laurent.
Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. – Jack Layton
c'est curieux j'ai parcouru tous les messages et personne n'a écrit sur les îles proches de Sorel /Sainte Anne de Sorel , le Chenail du Moine et puis de l'autre côté du fleuve vers Berthierville... pour y faire du kayak c'est extra... le mieux c'est de partir de Berthieville parce que le Chenail du Moine c'est trop fréquenté par les bateaux à moteur les fins de semaine en été ce qui est un peu casse-pied.. sinon on voit beaucoup d'oiseaux des marais comme des hérons..
VL Vluycryw ·
Vous avez parfaitement raison. Il y a d'ailleurs une pourvoirie au lac Saint-Pierre qui loue des embarcations permettant de visiter ces Îles:

http://www.lacsaintpierre.com/fr/accueil.html
DA Dauphin1313 ·
Je suis totalement daccord avec Mousseline.

Ayant fait la plupart des régions du Québec et certaines villes aux États-Unis...je dois dire que nous avons rien à envier à l'Europe.

Chacun à son charme, ses qualités et ses défauts.

Montréal est une belle ville pour les touristes.
Vivez au jour le jour!!!

Similar discussions

You might also like