Temps d'attente à la douane de Montréal P.E. Trudeau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Le 22 septembre, j'ai effectué un vol AF de CDG vers YUL. Rien de spécial sauf que dès le débarquement de l'avion (j'étais rangée 57 donc la dernière) une foule énorme faisait le file pour passer la douane en effet deux Boeing 747 venaient d'arriver en même temps AF et Corsair donc environ 800 personnes devant moi. Résultat une heure 10 pour passer la douane, seul avantage les bagages étaient arrivés en premier pour une fois.

Alors, à ceux qui demandent si 40, 50, 60 minutes suffisent entre deux avions pour une correspondance, je leur dis simplement qu'il n'y a pas de règle définitive. Certaines personnes qui avaient une correspondance 1 h 30 après l'arrivée du vol AF 346, ont loupés leur avion et pour certaines destinations l'autre vol était le lendemain matin. Donc bon courage.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
PO Ponceblanc92 ·
Bonjour J'ai vécu le même problème et à 2 reprises sur YUL. Il me semble également qu'ils sont en cours de rénovation pour améliorer le gestion des fluides en arrivée. D'autre part il me semble que les vols en transferts passent par un autre circuit à gauche en descendant les escaliers de la fosse....
Le monde est mon salon
BE Bernardder Regular ·
Le tout est d'arriver lors d'une heure "creuse" si on peut dire...

je suis arrivé à YUL vers 16h en provenance de BOD (air transat) fin août (le 28). Habitant Paris, j'ai fais le choix du TGV+vol qui revenait nettement moins cher (à l'époque du moins) et bien, je ne le regrette pas ! En 45 minutes, j'étais dans le taxi !
PA PatMS Veteran ·
le 20 aout, à l'arrivée du vol de CDG, vers 17h00, il nous a fallu entre l'ouverture des portes de l'avion et la sortie de l'aéroport 1h10... Il semble donc que ce temps, autour d'une heure, soit le "tarif"...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ce n'est pas ce que j'ai écrit :

La file pour passer la douane a été d'une heure 10 pas le temps entre la sortie de l'avion et la sortie de l'aéroport.

Après avoir passer la douane, il nous a fallu récupérer les bagages puis refaire la file pour présenter aux douaniers la carte blanche remplie dans l'avion et dont certains vont à la fouille des bagages suivant les produits qu'ils amènent et là aussi nous avons fait la file.

L'avion a atterri à 17 h 40, temps de roulage pour contact avec l'aéroport puis étant rangée 57 (la dernière d'un Boeing 747) 15 bonnes minutes pour descendre de l'avion, nous sommes réellement sortis de l'aéroport vers 19 h 45.

Il vous faut bien lire ce qui est écrit.
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
PA PatMS Veteran ·
Il vous faut bien lire ce qui est écrit.

J'avais bien lu ton post initial... les précisions que tu rajoutes venant après ma réponse...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MA Mapleboy Regular ·
Je suis passé à Montreal le meme jour, vers la meme heure, en provenance également de Paris mais sur une autre compagnie.

Etant en correspondance, j'ai utilisé le "coupe file" : dans la file d'attente les agents de sécurité extrayaient les passagers en correspondance sur présentation de la carte d'accès à bord, dans le grand hall il y a une coupe file rapide jusqu'aux guichets de douane. Les guichets "correspondance" n'avaient pas été ouverts.

Un peu d'attente, ainsi que lors du passage du deuxieme filtre. Arrivée de l'avion à 18h55 je me suis présenté au comptoir correspondance de ma compagnie à 19h25 ce qui m'a fait louper mon vol prévu à 19h30 mais ai été rerouté sur le suivant une heure plus tard.

Je n'ai jamais vu autant de monde à YUL, d'habitude c'est plus rapide, surtout dans la file "correspondance". Pour une fois que j'avais optimisé le circuit sans bagage en soute...
MU Mumuno Regular ·
Je confirme cet été j'ai mis 2h pour sortir de l'aéroport d'Orlando en Floride. Tous les avions arrivaient en même temps et même si il y a beaucoup plus de policiers aux arrivées qu'en France c'est un prb. En fait ils épluchent tout entre la biométrie, le passeport et pourquoi on est là etc... ca prends plusieurs minutes par pers. Effectivement attention à vos correspondances.

Cordialement
MI Mimi48 Regular ·
Moi aussi j'étais le 26 septembre à 17h40 à l'arrivée .... Que de monde !!!. Effectivement plus d'une heure pour sortir de l'aéroport et nous étions dans les premiers à sortir de l'avion (Corsair en provenance de Paris). Les gens arrivés des 2 côtés sur la passerelle. Au moins 4 avions arrivés en même temps !!!. Le bordel et des douaniers pas souriants du tout. Je me demande si "faire la gueule" est un critère d'embauche pour la douane canadienne !!!.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
BA Banb73 Veteran ·
et des douaniers pas souriants du tout. Je me demande si "faire la gueule" est un critère d'embauche pour la douane canadienne !!!.

En même temps ce sont des douaniers, pas des hôtesses d'accueil 😄

Ils font un boulot qui ne doit pas toujours être reluisant. Rien qu'à voir passer des centaines de personnes chaque jour, qui ne sont pas toujours bien plus souriant ! ... Leur objectif est de déceler ce que toi et moi ne soupçonnerait jamais. Et c'est pas un sourire qui fera la différence 😛

Alors oui, tu vas me dire que c'est le premier contact que l'on a sur le sol canadien et il devrait être significatif.

Mais bon, balayons devant nos portes hein 😎

Par exemple, en France, il n'y a pas que la douane qui ne sourit jamais. Quand elle est présente d'ailleurs LOL
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)

Similar discussions

You might also like