Tour en Gaspésie: débuter la boucle par la rive sud ou nord?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous les voyageurs !

Je pars pour la Gaspésie dans quelques jours, pour une dizaine de jours.

Je me demandais si l'intérêt de la route et du paysage était différent si on débutait la boucle par la rive sud ou par la rive nord.

Merci de vos réponses et vos conseils !

Bel été à tous,

Anne Lise
LI LiseDenise Globetrotter ·
Par la rive nord, il faudra que tu prennes le traversier mais la route est belle ainsi que les villages.

Si tu prends la route de la rive sud, mais pas l'autoroute, c'est également très intéressant.

Tu peux faire l'un à l'aller et l'autre au retour.
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Quel traversier? Je pensais que la personne demandait le sens du tour de la Gaspésie?

Bonne journée
LI LiseDenise Globetrotter ·
...et j'ai pensé qu'elle demandait 'rive nord' vs 'rive sud, ou si vous préférez la 132 à la 138.

On verra.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Personnellement j'ai fait le tour de la Gaspésie il y a quelques années en commençant par le côté Nord. (sens : ste flavie- matane- gaspé- percé-baie des chaleurs- ste Flavie) Je ne pense pas qu'il y ait un sens qui soit mieux que l'autre!! La grande différence c'est que dans un sens tu commences par longer la mer (côté nord) alors que dans l'autre tu commences par la vallée de la Matapedia. De toutes façons tu longeras la mer pendant pas mal de km quel que soit le sens (avec la mer à droite ou à gauche selon le sens!!😛 Ici Rive Nord ou Rive Sud peut prêter à confusion car quand on parle de Rive on fait référence au St Laurent!! Pour la Gaspésie on n'utilise pas trop le terme rive Nord ou sud!!😮 Bon séjour en Gaspésie, magnifique région!

j'avais participé à l'époque à quelques posts concernant la Gaspésie. je te mets le lien qui pourra t'être utile. http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=gaspesie&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&destination=&search_forum=all&first_post=0&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_users_username=lescaribous&search_user_username=lescaribous&search_time=&sb2=

j'espère que cela te sera utile!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AN Annelise38 ·
Bonjour !

Merci de vos réponses Effectivement, j'ai écrit le mail vite et les termes utilisés n'étaient pas du tout les bons...

Je m'interrogeais sur le sens de la boucle en Gaspésie, débuter par la "côte Nord" ou la"côte Sud"...

Et j'ai eu ma réponse ! Merci
PI Pioup88 ·
Bonjour,

Je me permets de rejoindre votre conversation Je prévois aussi de découvrir la Gaspésie fin août; peut-être en voiture de location. Une question qui peut vous paraître bête mais comment est la route 132 ? Est elle "facile" à conduire?

Merci d'avance pour vos réponses, Aude
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, La route 132 est une route magnifique (comme beaucoup d'autres routes qui longent le fleuve) 😛 et n'est pas particulièrement difficile! Evidemment tout dépend comment tu définis une route facile!! Si c'est une route à 2x2 voies et sans aucun virage (moi j'appelle ça une autoroute 😉 ) alors la route 132 te paraîtra difficile!! de toutes façons la Gaspésie se dévoile tranquillement le long de la 132 donc on roule pépère!! bon séjour!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je ne sais pas ce que tu veux dire vraiment pas facile... mais ce qui est certain c'est que c'est une route très très agréable : les paysages, les maisons tout au long... et l'espace.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ME Memphre Globetrotter ·
Je ne pense pas qu'il y ait un sens qui soit mieux que l'autre!!Si.....il y a le vent!!!! Mais je ne me rappelle plus dans quel sens on l, a de face ou de dos.........????🤪
On met longtemps à devenir jeune...
Néfer Globetrotter ·
salut,

En revenant par la côte nord, en après-midi on a le soleil dans les yeux.
MO Mousseliine Globetrotter ·
salut,

En revenant par la côte nord, en après-midi on a le soleil dans les yeux.

Avec des lunettes de soleil... ca s'arrange. 😎

Mais vraiment.... je ne vois pas si un sens est mieux que l'autre.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ZO Zoolou Veteran ·
La Gaspésie, nord ou sud pas beaucoup de différence. Mais au retour prenez le traversier Matane / Baie Comeau, pour Charlevoix et les baleines. Bon coyage
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
KA Kattty Veteran ·
bonjour ,

je reviens il y a peu de ce meme parcours ; j'étais durant la deuxième quinzaine de juin en Gaspésie pour en faire le tour avec une amie Montréalaise. Nous avons fait le tour en commencant par le sud (baie des chaleur) pour aller vers Percé et remonter vers le Nord (Gaspé) puis retour par matane = donc effectuer la boucle à l'envers des aiguilles d'une montre... de plus nous avons ensuite pris le traversier à pour nous rendre à l'embouchure du fjord du saguenay pour aller voir les baleines = un gand moment du voyage !

L'avantage à ce sens signalé par mon amie était que nous etions systématiquement à coté de la mer , et les arrets photos de ce fait plus faciles car ne nécéssitions jamais de devoir traverser la route.

J'ai adoré ces paysages verdoyants, la tranquillité des sites et des gens, mais j'ai surtout découvert une très belle et très bonne gastronomie !!! avec des repas fabuleux durant tout le voyage !!!

la boucle au départ de Montréal nous a fait faire au compteur 2500 km ... la route 132 étant très belle et agréable à conduire car quasi vide en permanence !
Katty
PI Pioup88 ·
Merci pour vos réponses!

Effectivement, je n'attends pas une 2*2 à 130 km/h comme en France sans profiter du paysage. Mais ma question, imprécise j'en conviens, était de savoir si la route 132 était type montagne/Alpes ou plus simple? Je suis jeune conductrice et me pose la question de prendre une voiture en location avec une amie pour mieux profiter du paysage (contrairement au bus plus contraignant). Je voudrai être sûre que la route est faisable.

Par ailleurs, avez vous une idée du prix de l'essence au Québec?

Merci d'avance,
ZO Zoolou Veteran ·
Pas de problème, la route est belle, quelques petites colines. Rien de comparable avec les Alpes. Pour l'essence: entre 1.33 d.c. et 1.40 dol. can. le litre. Ici les prix sont très volatiles, ils changent selon la gourmandise des pétrolières.
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
KA Kattty Veteran ·
bonjour,

aucune inquiétude à conduire au quebec et en Gaspésie pour une conductirce débutant ! moi qui vit et conuit au caire, imaginez mon étonnement de voir les gens s'arreter à tous les stop , y compris en pleine nuit à large visibilité alors meme qu'on voit a des kilomètres qu'il n'y a rien sur la route !!

la conduite en gaspesie est du repos total de l'esprit et du corps , tant les gens sont cools et respectueux du code de la route ... meme les francais sont speed à coté d'eux !!

par contre, respectez bien les limites, car les radars semblent chose courante et les amendes vous suivent sur votre carte de crédit ! de toute facon , meme si la route est tèrs belle, vous aurez tellement envie d'en profitter que je vous invite à prendre le temps et vous forcer à un rythme de conduite très cool et plutot lent ( pour nos habitudes européennes ! )

idem, petit difficulté à l'arrivée = les feux de signalisation ( les lumières comme ils disent à quebec ) sont de l'autre coté de la route ( comme en espagne) il faut donc réagir bien avant ...sous peine de vous arreter au milieu du carrefour ( lol )

les routes sont de plus , completement vides la plupart du temps, croiser des automobiles est plutot de l'ordre du rare sur cette route de gaspesie tellement le trafic est faible ! de plus, mon amie trouvait la route "en mauvais état" ... mais à coté du caire ou de la Belgique, moi je trouvais cela plutot bien entretenu et une asphalte de bonne qualité ! sans trop de trou ou nid de poule ( ou bien alors où j'habite cela s'appelle des nids d'autruche !!)

pour ce qui concerne l'essence , mon amie m'a fait la remarque que plus on s'éloignait de montreal et quzbec , moins chere était l'essence !! nous avons du faire 4 ou 5 pleins si je me souviens bien en route , bien sur pensez à faire le plein avant de quitter les aglomérations majeures car de longs troncons de route complement vides et sauvages ....surtout sur la partie nord de la gaspesie .. .donc plutot prévoir de remplir meme si à moitié plein en quittant votre escale de la nuit ...

bonne route et profittez bien des paysages
Katty
SW Sweetandstep ·
Bonjour! Peux tu me dire en combien de jour tu as fais la boucle Gaspésienne? Merci Stéphane
PI Pioup88 ·
Bonsoir Sweetandstep

Je n'ai jamais pris le temps de répondre à Katty alors que ses infos étaient vraiment détaillées et très utiles donc j'essaye de me rattraper

Pour information, nous avons fait la boucle en 5 jours, un peu express je te l'accorde mais nous en avons tout de même bien profiter. Comme le dit Katty, il faut savoir prendre le temps de faire la route et de s'arrêter en haut d'une butte près de la 132, d'admirer le St Laurent, les criques; piquer une petite tête (il faut être habituer à la Bretagne ou la mer du Nord) et profiter des magnifiques coucher du soleil

Les routes sont dans un état correct (mis à art le passage d'Irene fin aout!) avec PERSONNE! Donc la conduite est vraiment agréable (dur de respecter les vitesses ... qui les respecte d'ailleurs?!). Et attention aux besoin d'essence (nous avons trouvé deux fois de l'essence in extremis, le réservoir indiquait 15 km ...). Cependant, il me semble que les prix de l'essence sont régulés (en Ontario comme au Québec, les prix étaient presque toujours les mêmes) mais j'en suis loin d'etre certaine.

Pour moi qui ai passé 6 mois au Canada, cela restera ma plus belle expérience avec des personnes formidables

Bonne préparation de voyage
KA Kattty Veteran ·
Bonjour! Peux tu me dire en combien de jour tu as fais la boucle Gaspésienne? Merci Stéphane

Bonjour Stéphane,

Mon amie Montrealaise ayant pris une semaine de congé pour m'accompagner, nous l'avons donc effectuée en une semaine ! lol !

mais suis rentrée "quasi" avec un gout de trop peu, car du coup, cela donnait beaucoup de route tous les jours, et pas assez de promenades / de ballades de demi journée dans les parcs naturels que nous avons traversé, nous n'avons eu de fait que le temps d'en faire 2 et la demi journée en bateau pour aller voir les baleines.

si j'avais eu 2/3 jours de plus, rentrant par tadoussac, j'aurais souhaité étendre mon voyage du coté du lac Saint jean et du parc du saguenay.

si tu veux ajouter la visite de Montreal et de Québec, un voyage de 12 jours à 2 semaines me semble nécessaire pour rentabiliser ton inverstissemnt temps / déplacement et cout du billet d'avion !
Katty

Similar discussions

You might also like