Tour de la Gaspésie: endroits incontournables et logement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, pendant mon séjour au Québec, je pense faire le tour de la Gaspésie en partant du traversier. Mon idée descendre vers Maria, Carleton puis Percé remonter vers St Anne et sortir de la Gaspésie par Trois pistoles ( tout ça en 8 jours ) Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des endroits incontournables et des logements (pour trois) ?

merci 😏
Christian Carryn
LA Lajoie3 ·
Bonjour, La Gaspésie EST un incontournable mais plus particulièrement, il y a bien sûr le parc Forillon (compter quelques jours si vous voulez en profiter) et le parc de la Gaspésie. Sans traverser complètement la péninsule par le route qui va de New Richmond (au sud) et St-Anne-des-Monts (au nord), vous pouvez tout simplement partir de St-Anne-des-Monts et vous rendre dans le parc. En 30 minutes, vous atteignez le parc et la très belle auberge Le Gîte du Mont-Albert. Les montagnes sont majestueuses et le décor vaut le détour. voir le site www.sepaq.ca Les paysages sont particulièrement beaux entre Forillon et St-Anne-des-Monts par la 132. N'oubliez pas de vous arrêter chez Atkins à Mont-Louis pour les poissons fumés. Le secteur de Percé est aussi très beau, demeure un incontournable même si plus touristique. Le Pic de l'Aurore serait un bel endroit pour résider, tout en hauteur avec une vue sur le village. Mais tout dépend de vos intérêts et budget. Une belle formule d'hébergement en Gaspésie demeure les gîtes, les B&B.

Pour bouffer simplement et pour la vue sur la mer, le café du "frigidaire" à l'Anse-au-Griffon (au hâvre de pèche). C'est aussi un beau centre d'artiste. A Gaspé, il y a la brûlerie sur la rue de la Reine (bons cafés, thés et petite bouffe). Une institution pour manger des produits de la mer apprêtés "a la gaspésienne", chez Mona à Cap-des-Rosiers.

Je pourrai vous aider davantage si vous avez d'autres questions. N'hésitez pas.

Nic
AY Aylab1977 Regular ·
Bonjour,

J'ai fait le tour de la Gaspésie en juin 2006.

À ne pas manquer : Exploramer à Ste-Anne des Monts. Musée sur la vie aquatique dans le fleuve St-Laurent avec la possibilité de toucher à divers espèces marines (concombres de mers, étoiles, homard vivant, oursin, etc.)http://www.exploramer.qc.ca/ Le Centre d'interprétation de l'Énergie éolienne (Éole) à Cap-Chat. La visite guidée est très instructive. L'Hotel-Motel Grande Vallée des Monts à Grande-Vallée. La vue était suberbe du balcon de notre chambre. La bouffe au resto Rock'n Roll était délicieuse. C'est à cet endroit que j'ai mangé la meilleure coquille St-Jacques du voyage. La chambre était très propre et belle. http://www.hmgvm.com/accueil.html L'Hôtel Le Mirage à Gaspé. Un accueuil chaleureux. Une piscine extérieure chauffée. Toutes les chambres ont une vue incroyable sur le Rocher Percé et l'Ile Bonaventure (Juste à s'assoeir sur le balcon pour admirer le levée du soleil! WOW!). À peine en retrait du village de Gaspé ce qui permet d'être en pleine nature. http://www.hotellemirage.com/french/index.htm Le Restaurant Biard à Percé. La paella aux fruits de mer, la tarte au sucre, les pétoncles. Miam! Miam! Miam! Je suis tombée amoureuse de ce restaurant! Nous y sommes allés 2 fois en 2 jours! Prenez le buffet. C'est vraiment excellent!

Bon voyage!

Ayla B.
BP Bphoto Regular ·
Parc de la Gaspésie: Lac aux Américains en fin d'après-midi/soirée que vous soyez marcheurs ou non. Très facile. Mont Ernest-Laforce au lever du soleil. Très facile. Boucle complète du mont Albert. 17km, difficile, le plus beau sentier du Québec et une montagne unique au monde. Sentier du mont Xalibu, un des nombreux deuxième plus beaux sentiers du Québec. Mont Olivine tôt le matin. Sentier ordinaire mais vue imprenable sur le mont Albert. Mont Jacques-Cartier. Plus haute montagne du sud du Québec. Sentier difficile et ordinaire mais meilleur endroit pour y voir le caribou. Prenez la navette à partir de l'accueil.

À moins d'être un randonneur invétéré, évitez les monts Joseph-Fortin et Richardson. Les setiers sont difficiles tout en étant moins intéressants. Le secteur Cascapédia est moins spectaculaire aussi.

Parc Forillon: Plusieurs petits sentiers à explorer. Les sentiers plus longs à l'intérieur des terres sont peu intéressants. Demeurez entre la route principale et la mer.

Endroit peu connu: longer la rivière Darmouth sur quelques km. Peu après que l'asphalte disparaît, il y a la fosse à saumon "Les Falls". Sentier court mais très à pic, surtout les marches un peu dangereuses menant au bord de la rivière, d'où on peut voir les saumons de près.

Barachois, près Percé: Déjeuner au café Couleurs. Hmmmm... Les gaufres aux fruits sauvages.

Percé: Excursion sur à l'île Bonaventure. Ne manquez pas la colonie de fous de Bassan.

Je connais peu la baie des Chaleurs. Je crois qu'il y a de beaux endroits le long de la rivière Bonaventure.
RO Ronpoli ·
🙂En sortant du traversier, Matane, vous devez passer par le côté nord de la Péninsule, Direction Ste-Anne des Monts. Si vous voyagez en Motor Home ou en auto et vous louez un Hôtel ou Môtel, allez plutôt au CAMPING AUX PIGNONS VERTS, à Les Méchins, Qc. À cet endroit on pourra vous recevoir - vous héberger et préparer COMMENT FAIRE LE TOUR DE LA GASPÉSIE. www.campingauxpignonsverts.com

C'est le site à visiter et à comprendre la Gaspésie.

Chow

Similar discussions

You might also like