Tout ce que vous pourrez me dire sur la Baie James…
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Donc je suis preneuse de tout ce qui concerne la Baie James…(sauf les : làbas il y a rien, que vas tu faire labas etc…) des cris en passant par le bouclier geologique…bref tout Merci à vous 🙂
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Pour commencer, un site : http://www.municipalite.baie-james.qc.ca/html/accueil00.htm

Ensuite, le seul guide qui en parle (un peu) est le Guide Vert Michelin "Québec". Il faut en gros 2 jours de route pour aller de Montréal à Radisson-La Grande, l'endroit "habité" de la région !! Il y a aussi des avions de la Cie Cree, Air Creebec qui desservent La Grande depuis Montréal. Bien entendu pas de train...ni Grayhound !!

Toute la région est un énorme chantier de l'Hydro Québec (EDF locale !!) qui a mis en service une des plus grosses centrales hydroélectrique du monde, ainsi que qq autres un peu + petites... La région est en effet partie du "Bouclier" canadien cher à nos géologues-géographes...et peuplée de Nations indiennes, dont les Cree qui travaillent d'ailleurs bcp sur ces chantiers (notamment le dernier en date sur la rivière Eastmain, au sud de Radisson).

N'ayant pas eu encore l'occasion de faire cette route du bout du monde....c'est tout ce que je peux en dire, mais moi aussi je suis preneur de toute info pratique !!
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
GA Gabye Veteran ·
Bonjour Jadorry,

Puisque apparement ça ne se bouscule pas, et dans un soucis d'echange puisque telle est ta demande, je te fais part egalement de ce que je sais sur la region, en te remerciant pour tes infos…

La Baie James fût le berçeau de la Cie du Nord, concurante dirrecte de celle de la Baie d'Hudson pour le traitement des fourures…de nombreux postes de traite étaient donc present dans la region Il dois je pense en rester des traces, voir des villes ou villages ont probablement du se construire sur ces emplacements. Sur le plan géologique, le passage des glaciers a laissé des traces vers Val Paradis sous forme de blocs érratiques. Sur la route de Matagami, un lac où les eaux ont la couleur du jade, resultant du minerai de cuivre en suspension dans celui-ci… a l'air fabuleux Au Parc du Souvenir (Chibougamau) une roche stromatolite appuie la théorie selon laquelle il pourrait y avoir eu un continent planetaire unique à l'origine…

Et enfin, un Rally Aerien Internat. de pilotes de brousse a lieu en Juillet du côté de Chibougamau

Voilà pour le moment c'est à peu pres tout🙂
SO Sofia ·
La Baie-James tout comme le Bouclier canadien est un endroit formidable pour observer le passage des glaciers. Toutefois, on a pas besoin de se rendre là pour y observer des blocs erratiques. Un peu partout au Qc on peut en voir. La Baie-James, ce qu'elle a de fascinant c'est ce qu'on ne peut pas observer dans les Appalaches ou dans les Basses terres du St-Laurent. Par là, j'entends les eskers, les morraines à nu sous différentes formes, les kettles. Trop près de la Baie-James (le littoral) et de la Baie d'Hudson, les dépôts lacustres on recouvert de nombreux dépôts glaciaires. Il faut davantage se déplacer vers le centre de la province pour les observer. Également, l'endroit est rêver pour observer les krummholtz (épinettes rabougries dont la hauteur est régit par les conditions climatiques - vents, neige). Pour pourrez aussi observer des tourbières à perte de vue. Notre ilôt de Grand Nord est fascinant.
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
GA Gabye Veteran ·
Ah! merci beaucoup pour cette intervention…en te lisant j'y suis déjà!! Si tu as le temps et si tu le veux bien pourrais tu raconter la chronologie historique/geologique de la region dans son ensemble? Merci d'avance Sofia … 🙂🙂
SO Sofia ·
Il me fait toujours plaisir de parler géographie! 😉

Si l'on pense à chronologie géologique on pense a mise en place du continent. Puisqu'il s'agit d'un sujet relativement vaste et complexe qui remonte à la création des continents, je vais plutôt faire un résumé simplifié et vulgarisé «du pourquoi ce vaste étendu est un Bouclier».

À l'origine le Bouclier canadien au même titre que le Bouclier scandinave, était d'importantes montagnes tout comme les Alpes ou les Rocheuses. En fait, les hautes montagnes sont des milieux relativement jeunes. Les continents s'accroissent par la création de nouvelles montagnes (orogène) en bordure des continents, là où deux plaques tectoniques entrent en collision (comme la Cordillère des Andes toujours en construction)(on appelle un orogène un milieu instable de la croûte terrestre).

Au Québec, si l'on établit une chronologie des grands ensembles géologiques, le Bouclier canadien à été mis en place en premier lieu puis les Appalaches se sont créées. Mais pour que de hautes montagnes se retrouvent applaties de la sorte il faut du temps et de l'énergie. En terme géologique, on dit du Bouclier canadien qu'il est un craton, c'est-à-dire une croûte continentale stable qui ne subit plus l'orogénèse. Dès qu'un ensemble géologique devient stable, il devient également une proie pour l'érosion.

Au Québec, ce sont les grandes glaciations (4) qui ont le plus contribué à sculpter notre paysage. Au moment de la première glaciation, le Québec a sa forme actuelle. C'est-à-dire que les Appalaches au sud sont en place et le Bouclier subit déjà l'effet de l'érosion (pluie, neige, vent, ..). Quand viennent les glaciers se sont des tonnes et des tonnes de matières (roche) qui sont arrachées aux versants des montagnes. Comme les Appalaches sont plus jeunes et par conséquent plus hautes que le Bouclier, elles sont errodées, mais les glaciations leur donneront tout de même un look arrondi. Il faut noter aussi que les 4 glaciations n'ont pas toujours atteint les Appalaches. Ainsi le Bouclier subit de très fortes pressions qui auront plusieurs effets. Effoncement du continent sous les 4000 mètres d'épaisseur de glace; Transport impressionnant de matériel et création de formes glaciaires dont les morraines, les blocs erratiques, les eskers. Remondelage du paysage; création de vallées glaciaires, fjord (du Saguenay), ... Création de mers intérieures. Parmi celles-ci, la Mer de Champlain au sud (région de Montréal) laissera des tonnes de sédiments (argile) dans la vallée du St-Laurent, c'est aussi à cause d'elle que le paysage autour de Montréal est plat et que les terres y sont très fertiles.

Enfin, l'allure actuelle du Bouclier canadien relève directement du passage des glaciers lors de la dernière glaciation. Comme les températures sont plus rigoureuses qu'au sud de la province, plus on progresse vers le nord moins la végétation se fait présente. Sur le territoire de la Baie-James, la toundra y fait sa place sur un sol généralement gelé à l'année. C'est principalement à cause d'une végétation clairsemée que l'on peut si aisément observer les formes glaciaires du territoire mais également parce que l'épaisseur du sol est mince ou carrément inexistant!

Voilà c'était mon topo sur la chronologie si tu as d'autres interrogations ne te gêne pas!
Sofia "Voyager pour ajouter des minutes au film de sa vie" (S.Archambault)
MA Martyn ·
salut, j ai deja travaillé a la baie-james et aussi dans la baie d hudson(riviere grande baleine) chez les indiens cree mais aussi chez les innuits, tu pourrait aller voir le site d hydro-quebec pour le plan geographique et hydrographique de cette region du quebec, voici l adresse w.hydroquebec.com, a+🙂
GA Gabye Veteran ·
Vraiment grand merci pour cet exposé Sofia 😉, voilà qui permet une approche d'ensemble, avant d'aller se précipiter dans les rayonages des biblio… Des questions? hum…ça j'en ai tjrs un bon sac!lol, mais j'y reviendrai apres quelques lectures si tu le veux bien🙂

Merci à vous egalement, Martyn et Isafr88…🙂 pour votre participation Martyn si tu le permets je te contacte en mp pour des questions d'ordre pratique…
CO Cousine Regular ·
Bonjour Gabye ! Je suis allée deux fois à la Baie James et c'est une région magnifique de par son dénuement, sa végétation rare et unique, ses espaces aux grandeurs démesurées.

Tu trouveras de l'information sur le site : www.bonjourquebec.com, dans la section "régions touristiques", tu cliques sur "Nord du Québec".

Si tu t'y rends, ne manque pas de visiter une station hydro-électrique. J'ai trouvé ça très intéressant et impressionnant. On y traite autant des aspects technologiques que des impacts humains. Les visites sont gratuites. Il est préférable de réserver auprès de la cie Hydro-Québec. La cie peut aussi t'envoyer de la documentation gratuite sur le tourisme à la Baie James. L'adresse : www.hydroquebec.com

Amuse-toi bien !
cousine Isabelle
GA Gabye Veteran ·
Merci bien cousine Isabelle😉🙂
SO Sophirelie ·
Salut Gabye, J'envisage de me rendre dans la Baie James en Aout prochain avec mon fils de 10 ans. J'ai trouve qq rares lecture, de la doc. J'ai laisse qq post sur d'autres forums mais sans succes " va pas la bas y'a rien a faire" !!!! Je cherche des temoignages, des conseils (le+, le-). Je pense partir de Montreal et aller jusqu'a Radisson; nous avons 16 jours. Y es tu allee ? peus tu me conseiller ? merci de tout coeur.
ME Memphre Globetrotter ·
Deux messages en deux jours pour la Baie James....😉

C'est loin, c'est beau, c, est intéressant....tout est question de goût et/ou de priorité.... Je suppose que vous aurez loué une voiture (et pas la + petite svp...) L'aventure commence réellement à la sortie de l'Abitibi c.a.d. à Matagami, derniere ville ''tout services'' avant Radisson 600km plus loin. Cette route est entierement asphaltée. A Matagami il y a une barriere et contrôle et aussi distribution de cartes suivi de mise en garde:plein d'essence, les ours etc... vous entrez dans la taiga...C'est le territoire de l, épinette noire....plus on monte vers le nord, plus les arbres sont petits. Comme il n'y a aucun village avant Radisson(400 habitants) les reperes se font par bornes kilométriques. Ainsi il y a resto, logement et essence au km 381. La carte vous indiquera les points d, observation-arrêt pic-nic etc Il y a hébergement(motel) à Radisson ainsi que le camping municipal. Visite guidée et gratuite des barrages(2) organisée par hydro-québec. La communauté Cree de Chissassibi au bord de la Baie vaut le détour. Ce serait une des tres rares occasions de goûter au caribou😏 Si le coeur vous en dit....on peut aller plus loin par une route de terre vers le barrage Brissay dernier d, une série de 5 autres barrages sur la route Transtaiga.... Et là, c, est le paradis, le vrai, le seul, celui des pêcheurs...😏.Sur cette route vous ne croiserez que des employés d'Hydro-québec: c, est leur domaine, tout ce territoire a été mis en valeur par notre EDF.... Le retour... Pour varier un peu on peut revenir de la Baie James en prenant au km 274 la route du Nord soit à peine 430 km de gravelle....jusque Chibougamau et de là vers le Lac St Jean, Quebec, Montréal, la pollution..... Vous vouliez en voir des grands espaces, des lacs, des rivieres, des torrents, des villages amérindiens, des sites de chasse ou de trappe, des pourvoiries, des barrages et encore des barrages....des forêts....de l'eau...Et surtout le génie, l'audace, le savoir-faire des québecois !!!

Bon voyage
On met longtemps à devenir jeune...
SO Sophirelie ·
Eh, salut Memphre ! 😎 Merci pour tes infos et surtout pour ton enthousiasme: j'ai vraiment envie d'y aller et je commencais a me demander si nous alions croise qq humains vu l'abscence de reponses... tu me donnes encore plus envie !. Nous y allons pour les espaces, la faune, la flore et peut etre pouvoir echanger avec les habitants si ils ne sont pas lasses de tomber sur des touristes. Mon fils de 10 ans va etre aux anges.Du coup, lui faire gouter du caribou....😕 As tu des adresses a me conseiller ? 😊
SO Sophirelie ·
J'ai oublie de te demander: une Chevrolet Metro fera-t-elle l'affaire ? 😎 Merci !
La métro ce sera un peu juste.....🙁 Je te conseille de gratter les fonds de tiroir et prendre un peu plus gros.... J'oubliais : à Radisson en plein été il fait nuit tres tard....faut en profiter pour scruter les aurores boréales😏

Et pour les ours: ceux-ci fréquentent assidument les dépotoirs....Et il y en a un entre l'aéroport et le village de Radisson. Alors se présenter au dépotoir en début de veillée et attendre dans la voiture que les nounours se pointent...😄
SO Sophirelie ·
Bonjour memphre, merci pour tes conseils. La voiture sera un Pontiac je-ne sais-plus-quoi. Et en guettant les ours, je penserai a toi. Je vais me remettre a l'etude des cartes et des bouquins. Ciao.
Et en guettant les ours, je penserai a toi Chouette....😉
DA Dauphinebleu ·
La baie james est un tres grand territoire ou les paysages et la faune sont au rendez-vs.Tres bon pour la peche aussi et je te souhaite de voir des troupeau de caribous.La centrale electrique est quelle chose a voir impressionnant bon voyage
CA Canardsauvag ·
WOW es tu certaine que tu veux aller là ?

Personnellement j'ai fait le trajet vers l'abitibi plusieurs fois et la route de Chibougamou lac St-Jean une fois c'est super !! pas de camping, pas de maisons pas de villages ou presque. uniquement des épinettes et des lacs.

Moi aussi j'aimerais aller à Radisson, je crois que je suis pret. il est posssible qu'il neige en aout ou qu'il fasse 30*
" La vie est un passe-temps."
SO Sophirelie ·
il est posssible qu'il neige en aout ou qu'il fasse 30*

salut....Tu te moques de moi 🤪 ?
CA Canardsauvag ·
Vendredi dernier il fesait 18 à l'ombre ici et actuellement il neige dehors ! donc à Radisson tout est possible
" La vie est un passe-temps."

Similar discussions

You might also like