Trouver un hébergement accueillant les chiens à Montréal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Je pars de Paris pour Montréal à la fin novembre et cela avec mon chien, je souhaite donc trouver un hotel, B and B ou tout autre logement temporaire qui accepte les chiens.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, C'est quasiment mission impossible ! Les chiens sont à peu près indésirables partout : motels, B&B, boutiques, restaurants etc Cette question a déjà été posée assez récemment et c'est ce que de nombreux membres québécois ont répondu !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LU Lujack Globetrotter ·
Non Non, ne vient pas avec ton chien. Presque tous les hotels, B&B ou motel les refusent. Nous ne sommes pas en France ici­. Encore moins les restos.

Les chiens ne sont pas bienvenus ici, pense tout de suite à le faire garder par chez vous.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
GU Guizrider ·
OK, merci de l'info mais il va falloir que cela fasse, sachant que c'est temporaire, je compte bien acheter une voiture rapidement pour etre autonome. N'y a-t-il, pas de camping dans les environs de Montréal?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Un camping dans la région de Montréal, il y en a plein, mais au mois de novembre, les voitures des Québécois ont déjà leurs pneus à neige qui seront obligatoires cette année. Et les autres ont descendu leurs roulottes en Floride.

Oui il y a des hôtels - les plus chers - qui acceptent la bête moyennant supplément et pas du tout certain que le maître et le chien partageront le même espace pour dormir.

Je ne sais trop s'il y a un rapport à établir entre la quasi impossibilité de dormir à l'hôtel avec la bête et l'achat d'un véhicule...

Pour y dormir ensemble temporairement?

Il fait froid ici en hiver et l'hiver l'an passé a débuté à la mi-novembre.
LI LiseDenise Globetrotter ·
Quelle idée saugrenue que de traverser l'Atlantique avec son chien! Laissez-le à la maison, dans une pension ou chez des amis, vous serez plus libre pour voyager et votre clebbard vous remerciera.

J'adore les chiens mais il y a une limite.
LU Lujack Globetrotter ·
Eh bien là je suis d'accord avec toi ! Voyager avec son chien !! à moins que la personne soit aveugle et qu'elle ai besoin d'un chien guide, je ne comprend pas du tout.

Faut dire qu'en France les chiens sont acceptés partout, même dans les restos ???? Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir entrer des gens avec leurs chiens (gros chiens en plus) dans un resto quand mÊme assez cher. Je n'en croyais pas mes yeux !! Les chiens étaient couchés en dessous de leur table.

Quel intérêt a t-on de vouloir emmener ses chiens dans un restaurant.

Ici il va se faire regarder de travers, surtout s'il ne ramasse pas les p'tits cadeaux laissés tout le long de son passage.

En plus dans les hotels, B&B, je n'aimerais pas coucher dans la même chambre où il y a eu un chien, les saletés, les poils et autres. Imagine ceux qui sont allergiques, quelle nuit d'enfer ils doivent passer !!!
NI Nikky Globetrotter ·
Comme tous les autres ont dit, ça sera très compliqué, au Canada les chiens ne sont pas les bienvenus et ce partout, ceux qui ont des chiens les laissent toujours à la maison quand ils ne les promènent pas au parc. À moins que tu ne viennent t'installer en appart pour y vivre, ça sera pas évident.

Pour un touriste, emmener un chien c'est vraiment vouloir se compliquer la vie. Le camping? En novembre?? Est-ce que tu comptes vouloir te baigner aussi? 🤪
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonjour Denise,

En relisant le message initial de guizrider, je crois qu'en fait il vient s'établir au Québec, donc le logement du toutou c'est en attendant l'appartement ! Mais ça ne règle pas l'affaire, sauf si il se trouve l'appart avant de venir ?
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
ES Esplanade Regular ·
C'est malheureux pour toi mais je crois que les commentaires sont très justes et qu'il est préférable que tu laisses ton chien à Paris.

Dernièrement, j'ai été témoin des ennuis pour des voyageurs qui ont amené leur chien pour leur vacance à Montréal. Comme il ne pouvait aller dans les endroits publiques tels les restaurants et les boutiques, le pauvre chien était laissé seul dans une chambre, une bonne partie de la journée et de la soirée, à hurler. Alors tu peux t'imaginer la réaction des voisins.
Bonjour Jadorry,

Mon fils a un chien adorable et il a eu toutes les peines du monde dernièrement à se trouver un appartement, il lui a fallu se pointer chez les locateurs avec le chien pour montrer combien sage et non malin Piper est. Malgré tout, il a dû louer une maison unifamiliale n'ayant pu trouver un appartement.

Si Guizrider vient s'installer au Québec, sans doute serait-il préférable qu'il place provisoirement le chien dans une pension pendant la recherche d' un logement.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ici on accueillera la bête:

http://www.hotelgermain.com/fr/hotel-chien.asp

et là, même mieux en attendant de vous acheter un véhicule:

http://www.qctop.com/actualites/hotel-pour-chats-et-chiens-a-montreal.htm
ME Memphre Globetrotter ·
Quelle idée saugrenue que de traverser l'Atlantique avec son chien! Laissez-le à la maison, dans une pension ou chez des amis, vous serez plus libre pour voyager et votre clebbard vous remerciera.

J'adore les chiens mais il y a une limite.

Dites-moi....la ''bécosse'' sur le Richelieu c, est celle de votre chien...?😉
On met longtemps à devenir jeune...
Meunon, ti comique, je n'ai pas de chien, c'est pour nous voyons, c'est notre cabane au Canada.
Nefer, que ferions-nous sans vous? Bravo!
SO Solef Regular ·
Bonjour!

Et pourquoi pas amener son chien, je ne vois pas le problème! Tous les hôtels Comfort Inn acceptent les animaux. Il y en a partout de ces hôtels.

Pour les restaurants, faudra le laisser dans la voiture!

Bonne chance! 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Alors, merci du renseignement. Je n'irai jamais dans un Comfort Inn. Le poil de chien et les saletés car vous savez tous que ce n'est pas vrai qu'il passe l'aspirateur tous les jours. Je suis allergique aux poils de chiens.

Merci encore de renseignement.
Néfer Globetrotter ·
Salut,

À rayer de ta liste, non seulement certains Comfort Inn mais aussi certains des établissements de la chaîne Choice, dont voici toute la liste:

http://petfriendlyhotels.choicehotels.com/?sid=gaRqM.sY_dNgf5M.2

Le terme "certains" est important car contrairement à ce qui a été avancé sans vérification, ce ne sont pas tous les établissements de la chaîne Choice qui acceptent les animaux.

Une simulation pour le "grand Montréal" indique qu'il y a 7 établissements qui n'acceptent pas contre quand même treize qui acceptent.

Et, comme je l'avais déjà mentionné dans un autre message, il y a des frais de 25$ + taxes / jour et la bête ne doit pas faire plus de 50 lbs.

Ainsi le Quality Inn de l'ave du Parc offre des chambres à partir de 144$ + 25$ pour le pitou + taxes.

Choice Hotels offre-t-elle dans ses établissements autant de chambres pour les personnes à

mobilité réduite qu'elle en offre pour les bêtes?

Voilà la question.

Ps. Souviens-toi, voilà quelques années, en arrière une de nos vedettes "locales" avait fait la manchette de la chronique judiciaire pcq sa grosse bête avait fait des dégâts dans un établissement hôtelier des Cantons-de-l'Est !
GU Guizrider ·
Merci à ceux qui m'ont donné un peu d'espoir et des contacts afin d'arriver à mon objectif car meme si se sont des contraintes, je penses que quand ont veut on peut. Le but étant bien évidemment de m'installer quelques temps dans votre beau pays malgrés sa repulsion pour les animaux, le mien est un outil de travail et donc quelque part indispensable. Si j'atterie cotès Montreal c'est pour que le voyage en avion soit moins long pour lui et pour moi ainsi que moins cher, mais le but est de se rendre cotès rocheuses et cela en voiture et donc en autonomie. Le reve fait voyager, le voyage l'exauce, enfin un truc dans le genre, et l'impossible n'est pas humain.
LU Lujack Globetrotter ·
Juste pour clarifier, il est faux de dire que nous avons de la répulsion pour les chiens. Nous aimons les chiens, mais pas dans les restos, ni dans les chambres d'hotels, car saletés et allergies + aboiement tout dépendant du chien.

J'ai eu un chien longtemps et je l'aimais beaucoup mais je ne l'emmenais pas avec moi en vacances, il y a des endroits ici pour les garder et ils sont très bien.

Un beau Golden Retriever qui a vécu seulement 8 ans, c'étais le meilleur des chiens. Aujourd'hui ca fait deja 2 ans qu'elle est morte.

Je vous la présente : Le meilleur chien, et j'ai essayé d'en avoir un autre mais je le comparais trop et je m'ennuyais encore. Alors j'ai décidé de ne plus en avoir mais j'adore les chiens. Donc il ne faudrait pas que tu crois que nous ne les aimons pas.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Merci à ceux qui m'ont donné un peu d'espoir et des contacts afin d'arriver à mon objectif car meme si se sont des contraintes, je penses que quand ont veut on peut. Le but étant bien évidemment de m'installer quelques temps dans votre beau pays malgrés sa repulsion pour les animaux, le mien est un outil de travail et donc quelque part indispensable. Si j'atterie cotès Montreal c'est pour que le voyage en avion soit moins long pour lui et pour moi ainsi que moins cher, mais le but est de se rendre cotès rocheuses et cela en voiture et donc en autonomie. Le reve fait voyager, le voyage l'exauce, enfin un truc dans le genre, et l'impossible n'est pas humain.

Renseignez vous pour la douane certaines races de chiens sont interdites au Canada...
S.D
Néfer Globetrotter ·
Faudrait pas non plus tomber dans le jovialisme!
LU Lujack Globetrotter ·
Nefer, je crois que tu parlais plus de jovialité que de jovialisme !!!

Désolé, plus fort que moi 😉
Néfer Globetrotter ·
Mais pas du tout.

Jovialisme: Philosophie dispensatrice d'euphorie, et du bonheur éternel.

Jovialité: Gaité.
Bonjour Néfer, Denise a raison : que ferions nous sans ta précision "chirurgicale" dans les explications du français que bon nombre d'entre nous pourraient t'envier 😎🙂
GU Guizrider ·
OK. Merci de la clarification et pour tout dire se n'est pas ma passion de trimbaler mon chien dans les lieux clos et public, lui et moi ont est plutot à la recherche de grands espaces tel que l'ont peu en trouver au Canada, mais avant d'en arriver là il faut malheureeusement en passer par certaines étapes peu agréables pour le maitre et son chien. Pour se qui est de retomber dans le jovialisme voir ne serai-ce que jovialité se n'est pas le cas mais une lueur brille encore quant à la volontée et la possibilité de pouvoir enbarquer mon compagnon à poils avec moi sachant que mon retour pour l'europe est très incertains et mon itineraire sur le sol des Ameriques peut-etre long. Donc pas encore de bonheur excessif mais j'ai l'espoir de partager mon voyage et cette étape de ma vie avec mon compagnon et outil de travail, sans oublier l'essentiel; le paratage et l'echange avec mes congèneres. Encore une question Lujack, tu parles de lieu pour les garder, peux-tu m'en donner l'adresse sur Montréal afin qu'au cas ou je puisse lui eviter l'hotel pour lui et les gens allergiques (se que je comprend et respecte), le temps pour moi de trouver un vehicule (char) qui nous servira de toit provisoire.🤪
LU Lujack Globetrotter ·
Bon ben, il est temps que je change mon p'tit Larousse. Pis j'ai regardé en plus sur internet pour jovialisme pis j'ai rien trouvé, il me donne toujours le mot jovialité. Maudit que j'hais ca quand je doute d'un mot.

A plus mon cher Nefer 😉
LU Lujack Globetrotter ·
Nefer, pourquoi je ne trouve pas ton mot sur ce site : http://www.le-dictionnaire.com/

En plus, ce mot je l'ai entendu souvent, alors pourquoi n'est-il pas là, les mots sont très importants pour moi et en apprendre le plus possible.

Guizrider, je vais voir pour toi les endroits pour garder ton chien. Dis moi plus précisément ou tu demeureras à Montréal, car des endroits pour ton pitou, il y en a en quantité tu sais. Alors je veux te donner les endroits les plus près de ton domicile, si tu sais où tu iras.

Bonne journée
Néfer Globetrotter ·
Salut,

Le mien date de 2000 et je le garderai encore un bout de temps.

Jovialisme....

J'ai eu les mêmes difficultés que toi; puis je me suis souvenu du philosophe André Moreau, le père du jovialisme.

"bonheur excessif et sempiternel, l'innocence ( dans le sens de Les saints Innocents et non pas dans le sens y é ben innocent) voilà des termes que j'apparente au jovialisme.

Pense à certains de nos politiciens et à leur programme: Layton, le Parti vert, Dion.....

Attention, je peux me tromper (sur le jovialisme) et te rappelle que mon nom n'est pas Larousse, mais bien...
Pas de difficulté à trouver le mot 'jovialisme' sur l'internet et je n'ai fait qu'une simple recherche avec le mot-même sur Google.
LU Lujack Globetrotter ·
Ah bien là !!!!!! je suis éberluée !!!!!!!! J'ai moi aussi entré Jovialisme dans google et tout ce que j'ai eu ce sont des sites employant le mot. Mais moi, je me fie au dictionnaire et non à tout ce qui apparait sur le net.

Alors dans les dictionnaires, je n'ai jamais trouvé le mot jovialisme, mais je sais que je l'ai entendu plusieurs fois, mais il n'est pas dans mon Larousse 2002, ni sur http://www.le-dictionnaire.com/

Et pour moi ce qui importe, c'est qu'il soit au moins dans le dictionnaire.

Voila mon pêché !!!!!!
GA Gaston57 Veteran ·
Jovialisme n'est pas inscrit dans le Larousse 2007;seulement jovialité.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LU Lujack Globetrotter ·
Oui je sais et c'est ce que j'ai dis à Nefer. Alors pourquoi les gens emploi ce mot s'il n'est pas dans le dictionnaire.

Peut etre sera t-il dans le Larousse 2009, ca m'intrigue cette affaire là moi
GA Gaston57 Veteran ·
Jovialisme est un mot inventé par André Moreau, un québecois qui donnait des conférences dans les années 80 et qui passait régulièrement à la télévision dans des entrevues.
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
LU Lujack Globetrotter ·
Donc, le mot n'existe pas.
KO Kodiakk ·
Mes trois chiens sont en train de mourir de rire ... ou de pathétisme (!?) bref

OK, merci de l'info mais il va falloir que cela fasse, sachant que c'est temporaire, je compte bien acheter une voiture rapidement pour etre autonome. N'y a-t-il, pas de camping dans les environs de Montréal?

du camping en Novembre au Québec ...!! lol 🤪

Pour les B&B essayes de regarder là >> http://www.gitescanada.com/quebec/montr%E9al/montreal ( il y a des sigles pour savoir si ils acceptent ou pas les toutous 😉) Il y en a une trentaine où il faut se renseignez avant d'amener des animaux de compagnie donc ils sont ouvert tout dépend le chien. Et trois quatre ou tu peux y aller avec le chien 🙂
Il "paraît" que notre futur dépend de nos rêves. Dans ce cas ne perdons pas de temps, allons nous coucher. ^^
SO Solef Regular ·
Je ne vois pas quel est le problème avec le camping en novembre? On y fait bien du camping d'hiver en janvier et février... 😐 Il suffit d'aller chez MEC s'équiper pour le camping au froid.
SO Solef Regular ·
Vous trouverez plein d'information ici:

http://www.sortiedechien.com/accueil

🙂
LU Lujack Globetrotter ·
Disont que pour t'équiper convenablement pour le camping d'hiver, ca coute des sous pas mal.

Et puis, c'est loin d'etre le paradis de se réveiller à -3 ou -8 celcius, lorsque tu es dans une tente.
SO Solef Regular ·
Disons que le but de ma réponse était de dire que le camping en novembre est tout à fait possible. Car il semblait dire que c'était impensable et ridicule!

Si on est bien équipé, on peut se réveiller à -20 et ça peut être tout à fait agréable! Il y en a qui en font une activité de choix, le camping d'hiver.
CH Chichi76 ·
J'envisage de venir habiter au Québec et je tombe des nues en découvrant que les animaux, en particulier les chiens y sont indésirables... Ce pays que j'imaginais proche de la nature et dont je connais le très bon accueil des habitants, vraiment je ne comprends pas... Ok, il y a des gens allergiques (même si je ne pense pas que ca soit une grande majorité), mais pensez-vous vraiment que les humains soient beaucoup plus propres ? Je sais que je vais choquer en disant ça, mais je trouve tout aussi dégoutant de tenir une barre dans le métro pour rester debout ou d'utiliser des wc publics. Les chambres d'hôtel sont de toute façon nettoyées et si cela n'est pas bien fait ça revient au même qu'un chien ou des humains soient venus avant (cheveux, poils, ongles...et j'en passe). Un chien sagement couché sous la table d'un restaurant : que fait-il de mal ? il ne remue pas plus de saleté que le serveur qui vous amène votre assiette après avoir serrer la main d'un client, rendu la monnaie à un autre, vider les assiettes de la table d'à côté ou pire après avoir été aux toilettes sans se laver les mains. Les saletés sont partout et d'ailleurs si on s'en protège de façon excessive notre corps ne sait plus s'en défendre... Enfin bref, pour moi, l'idée de saleté est vraiment relative et j'en connais des tas bien plus sales que mon chien !

Bon c'est clair qu'il y a des gens vraiment irrespectueux, ça je le comprends : laisser son chien aboyer ou ne pas rammasser ses déjections, mais tout le monde n'est pas aussi mal éduqué et c'est comme pour tout, comme pour la propreté, la politesse... S'il ne vient pas embêter les gens, je ne vois pas le problème. En France il est même plutôt une occasion de converser avec les voisins !

Quant à vivre et voyager avec son chien c'est sûrement une question de culture. En France, le chien, le chat... sont considérés, bien souvent, comme des membres à part entière de la famille. Il est courant d'être entouré de plusieurs animaux, même des chèvres, des poules, des canards, un poney... Sans tomber dans l'excès et en considérant toujours le bien-être du chien avant notre plaisir perso, toute la famille part en vacances, y compris le chien, le chat. Evidement si c'est pour le laisser enfermé toute le journée ça sert à rien, je suis d'accord, mais c'est un choix, comme celui d'avoir des enfants et de s'en occuper correctement, de l'éduquer et lui apprendre la vie en société...

Vraiment je suis étonnée de découvrir cette facette des québecois et j'avoue que j'en suis bien déçue... Mais voilà, je garde espoir de pouvoir venir avec mes animaux car pour le coup ça serait vraiment un frein, d'autant que nous viendrions avec un chien (gros=labrador), un chat et des cochons d'inde et que la famille s'agrandira sûrement !

Ne voyez pas un reproche dans mes propos mais simplement l'expression d'un grand étonnement et de ma déception... Comme quoi la culture d'un pays est vraiment à prendre en compte avant d'envisager l'immigration...
SO Solef Regular ·
Haha! Je suis bien d'accord avec vous! J'adore les animaux aussi, j'ai deux chevaux et bientôt un minou. J'ai eu des chiens de nombreuses années. Vous savez, ça ne s'arrête pas aux restaurants et aux hôtels, non non! Il y a bien pire et asseyez-vous pour lire ceci: dans les parcs publics, les chiens doivent être en laisse et il y a beaucoup de grands parcs nature où les chiens ne sont pas admis! Hé oui, le gouvernement et les animaux c'est comme ça. Pire encore, nous sommes aux prise avec des imbéciles irresponsables qui possèdent des usines à chiot. Il y en a partout, je sais, mais ici c'est un véritable problème. Il n'y a aucune règlementation pour protéger ces pauvres chiennes et dans tous le Québec, nous avons (tenez-vous bien!) DEUX inspecteurs 😠. Dans la province voisine ils en ont 200! C'est une vraie honte.

Je pourrais en parler pendant des heures du sort des animaux au Québec. Si vous saviez le nombre de chevaux qui sont négligés et maltraités par leur propriétaire. Je me ferai probablement lancer des roches par d'autres en écrivant tout ceci mais c'est une réalité. Ça ne se voit pas, évidement. Tous ceci est caché. Ça existe partout dans le monde, mais je trouve que pour une société développée comme la nôtre, on pourrait se forcer pour protéger nos amis les animaux et les intégrer dans notre vie quotidienne et dans nos activités.

Voilà... je me suis défoulée un peu.
CH Chichi76 ·
merci, votre message me rassure, car non seulement je m'attendais plutôt à me faire incendier mais aussi cela montre que ce que le gouvernement met en place n'est pas forcément du goût de tous. Enfin, j'en avais surtout déduit que nous avons tendance à nous croire trop similaires français et québécois car nous parlons la même langue et partageons une origine culturelle semblable. Mais la culture d'un pays va bien plus loin, nos modes de vie et de pensée sont différents, nos comportements aussi. Je ne veux pas faire l'erreur de vouloir toujours comparer les deux pays car si l'on veut s'intégrer il faut accepter de remettre en question nos repères et notre façon de penser, mais certaines choses seront peut être plus difficiles à s'accommoder... Pour ma part, j'aimerai avoir le témoignage de français partis avec des animaux pour connaître leur ressenti et leurs difficultés. Car s'il est déjà parfois difficile de s'organiser pour le quotidien et les vacances en france, j'imagine que ce doit être quasi mission impossible au québec. Le témoignage de québecois avec des animaux serait très interessant aussi, histoire que je me rende compte si je peux vraiment partager ma vie au québec avec les miens. Quelle vie pour un chien de ne jamais pouvoir gambader et sauter dans les herbes, la neige ou les vagues ? n'avoir que son coin de jardin ou son centimètre de balcon comme contact avec le monde extérieur ? Vraiment je ne pourrais pas... Et puis surtout, je n'aurais pas les moyens d'acheter une maison à la campagne en arrivant, alors il faudra bien louer quelque chose... Est-ce que les gens se promènent dans la forêt avec leur chien ? est-ce qu'ils le laissent en liberté mais toujours sous contrôle ? est-ce qu'ils les emmènent dans les lacs, les rivières ou la mer ?

Chez nous aussi, ils doivent être en laisse dans les parcs, les forêts mais dans la réalité il y a une certaine tolérance : il va de soit qu'on ne va pas laisser son chien aller renifler tout le monde ou effrayer les enfants ; mais lorsqu'il n'y a personne ou le soir ou en prenant soin de le rattacher en croisant quelqu'un, ça se passe généralement bien.
KE Kennebec Regular ·
Et puis surtout, je n'aurais pas les moyens d'acheter une maison à la campagne en arrivant, alors il faudra bien louer quelque chose...

Hummmm...attendez-vous à avoir de la difficulté à louer. Mon fils a un chien et a eu beaucoup de problèmes à trouver un logement. 90%+ des propriétaires en ville n'acceptent pas les chiens, les chats, oui.
Si tu veux être apprécié, meurs ou voyage.
SO Solef Regular ·
Effectivement vous aurez de la difficulté à louer avec un chien. C'est possible, mais plus difficile.

Pour répondre à votre question, oui les gens qui ont des chiens et qui les aimes les amènent avec eux à la campagne, à la mer ou en camping. Il est tout à fait possible de faire baigner son chien dans un lac. C'est en ville que c'est difficile. À l'extérieur c'est quand même bien toléré. Il existe un guide québécois pour des vacances avec son animal mais je ne connais pas ce guide. Par contre voici un site pour des idées de sorties avec votre ami: http://www.sortiedechien.com/

Bonne chance!
CH Chichi76 ·
Merci pour vos réponses. Le site est super, je vois qu'il y a quand même plein de choses qui s'organisent pour les chiens et finalement il y a en a peut-être même plus que chez nous !

Similar discussions

You might also like