Voyage à Montréal du 14 au 21 mars 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Ma compagne et moi-même avons des amis habitant à Montréal et nous prévoyons d'aller leur rendre visite en mars 2009. Il s'agit de notre premier voyage au Canada. Nous prévoyons de nous y rendre du 14 au 21 mars 2009 soit 7-8 jours.

Je suis un peu inquiet sur le climat dans cette région du monde à cette période ????? Ceci dit j'aimerais bien profité de quelques stations de ski par là bas.........vous avez des bons plans ?

Quel circuit de visite pourriez-vous me conseiller pour voir un maximum de belles choses en une semaine. Une escapade aux USA vous semble-t-elle possible ? c'est vrai que j'aimerais voir pleins pleins de choses mais je pense pas que ce sera jouable en si peu de temps.

Un grand merci à toutes et tous pour vos conseils et infos.

A bientôt
JuMiMi
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Quelle est la source de votre inquiétude climatique?

Vos amis montréalais ne vous ont-ils pas mis en garde qu'en l'hiver au Canada, il faut s'attendre à tout comme météo? Que principalement dans les grandes villes comme Montréal le dégagement après une bonne tempête peut s'échelonner sur plusieurs jours?

Ne vous inquiétez pas, les bulletins de météo nous renseignent avec précision (5 jours à l'avance) sur ce qui va nous tomber dessus. On prend donc ses précautions.
RI Ric53 Regular ·
Je crois que pour seulement 7-8 jours, ça ne vaut pas vraiment le coup d'aller aux USA, comme par exemple Boston ou New York City (NYC), car vous allez perdre 2 jours pour le transport allez-retour, à moins que vous preniez l'avion et encore, vous allez perdre quand même pas mal de temps. Peut-être est-ce possible pour vous de passer 5 nuits à montreal, ensuite partir vers NYC et décoller de NYC vers la France. Sinon, pour Montréal, vous en avez pour quelques jours à vous balader, côtoyer vos amis, etc. Pour le ski il y a la région des Laurentides où à cette période de l'année il y a ce qu'on appelle du ski de printemps (des conditions climatiques plus chaude) mais encore de la neige sur les flancs de montagne. Dans la région de Sainte-Adèle/Saint-Sauveur + ou - 75 km au nord de Montréal vous retrouverez plusieurs monts. Cependant, la location d'une voiture est le mieux si vous comptez vous rendre là.

Sinon il y a aussi Québec, situé à 2h30-3h00 de route de Montréal qui pourrait être intéressant, voire même Ottawa, mais j'opterais plus pour Québec personnellement.
CA Camilleaja Regular ·
En 6 jours, si vous voulez voir le Québec sous la neige, voici quelques activités intéressantes : ski au Massif, la plus belle montagne du Québec, Charlevoix, 3h30 de Montréal, avec vue sur le Fleuve. Il faut coucher sur place en forfait pour apprécier cette belle région et combiner avec... la ville de Québec (2h30 de Montréal, sur le chemin vers le Massif) ballade en traîneau à chiens ou en motoneige (par exemple à l'auberge du Lac Taureau) spa nordique (se baigner dans de l'eau chaude alors qu'il neige est une expérience incroyable) coucher dans un refuge ou un tipi, Oka ou ailleurs marcher ou patiner sur le Mont-Royal ou dans le Vieux-Montréal, cette dernière ayant une patinoire "refroidie"

En s'éloignant de Montréal les chances sont très fortes qu'il y ait encore de la neige, mais vous devrez être flexibles, parce qu'il peut pleuvoir à Montréal ou faire une tempête de neige. L'an dernier on en a eu des mètres de neige jusqu'à avril... L'année d'avant ils ont joué au golf jusqu'au début janvier. Mais bon, c'était deux années exceptionnel les aussi :) Si vous louvez une voiture et n'avez jamais conduit en période hivernale, pilez sur votre orgueil et demandez un "cours d'hiver 101" à une personne de confiance, on voit régulièrement des voitures prendre le champ lorsque les conditions routières sont difficiles, même parmi les habitués.

Informez-vous auprès de vos amis d'avance de l'allure des routes, et des centres de ski (l'info ski est accessible via maneige.com avec descriptions des montagnes). Une tempête rend la route plus difficiile, mais plus belles les conditions de ski :)

Pour d'autres stations, si vous voulez de la grandeur/hauteur, c'est le Massif, Ste-Annne (Québec) ou Tremblant. Si vous voulez plus petit et sympa (et moins cher souvent), c'est la région des Laurentides, de Lanaudière ou Montérégie. L'Estrie peut aussi être belle, mais plus incertaine rendue mi mars.
Camille Aja
JU JuMiMi ·
Bonsoir, Les prévisons à 5 jours cela fait juste pour planifier un voyage.....:-)) Mais amis m'avait parler aussi que l'on pouvait avoir tous les temps. Merci pour les infos @+
JuMiMi
JU JuMiMi ·
Salut Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'espère que ce voyage se concrétisera. @+
JuMiMi
JU JuMiMi ·
Salut Merci beaucoup pour toutes ces infos. J'espère que ce voyage se concrétisera. @+
JuMiMi
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, Mais amis m'avait parler aussi que l'on pouvait avoir tous les temps.

Et ils ont raison : en mars j'ai déjà vu, à Montréal, une "petite" plongée du thermomètre qui m'a laissé un brin sans voix : vers 17h environ +7°C (anormalement doux !), vers 23h : -17°, et le lendemain matin -28° avec un facteur vent donné à -33° 😛 Personne ne musardait sur Ste Catherine ! Bien sur cela n'exclut pas une bordée de neige !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Quant à moi, il y a quelques années je suis revenue de France vers le 25 avril dans une tempête de neige! La semaine suivante, début mai, la température était de 20 degrés. Allez comprendre quelque chose!!!!

Similar discussions

You might also like