Voyager avec des enfants aux Îles de la Madeleine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je suis déjà en train de tenter de planifier des vacances aux Iles de la Madeleine pour l'été prochain. Mes fils auront alors 1 an et 3 1/2 ans. Je dois avouer que c'est principalement le trajet en voiture qui me rebutte un peu puisque je crains que ce soit difficile pour les garçons.

Vous me suggérez d'y aller en combien de jours ?? Où devrions-nous faire nos arrêts ? QQun nous a dit que si nous passions par le Maine, cela réduisait de 3 heures le temps du trajet... vous me le conseillez ?

Une fois là, est-ce qu'il y a une région qui est plus agréable avec de jeunes enfants ?

Je ne connais pas du tout les IDM alors tous vos commentaires vont être bien appréciés !!

Merci ! 😉
GE Genevie ·
des avis ???

Nous avons réservé notre maison... mais je me questionnne encore quant au trajet !
MA MawieT ·
Bonjour,

On est allé l'été dernier, à partir de Montréal. Nos enfants avaient 2 1/2, 4 ans et 6 ans, donc ils étaient un peu plus vieux que les tiens, alors à toi de voir...

Voici ce qu'on avait fait:

À l'aller, un stop à Rivière-du-Loup (une nuit), puis 2 nuits de camping dans le sud du Nouveau-Brunswick et 4 nuits de camping à Cavendish à l'Ile-du-Prince-Édouard. Départ du camping le matin, traversier vers 13h, et arrivée à la maison aux Iles à 19h, ou quelque chose du genre. Le traversier se fait très bien, il y a une cafétéria, une salle de jeux, un cinéma...

Au retour, on a pas mal plus clencher, mais ça serait peut-être difficile avec ton plus jeune, je ne sais pas s'il aime l'auto... On avait pris le traversier le matin (8h?), et ensuite, on avait roulé jusqu'à un hôtel à Fredericton. On était arrivé pour souper. Le lendemain, Fredericton-Montréal.

Sans s'arrêter, je dirais que Montréal-Souris, c'est 13-14h.

Je pense que si tu prévois 3 arrêts, c'est tout à fait faisable, ça te fait des journées de moins de 5 heures d'auto, donc tu peux t'arrêter souvent au besoin sans avoir peur d'arriver trop tard à ta destination.

Pour l'histoire du Maine, on a regardé avant de partir, et on avait eu l'impression que ce n'était pas des autoroutes là-bas, donc des routes où ça rencontre parfois, c'est moins évident. Le Nouveau-Bruswick se traverse très bien avec son autouroute toute neuve où il n'y a personne! C'est juste un peu plate, tu ne passes pas dans les villes et il n'y a pas grand chose à voir. Pas facile de trouver un resto autre qu'un Tim Hortons près de la route non plus...

Enfin (c'est un peu long...), je dois dire que les Iles de la Madeleine, c'est merveilleux! C'était notre première visite et je compte bien y retourner. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de Québecois qui y vont, on s'y sent chez nous et on est dépaysé en même temps, les paysages sont franchement superbes, les plages, magnifiques, les gens, gentils, la bouffe, délicieuse... Le trajet vaut NETTEMENT la peine, tu vas voir!
MÉ Mélanie27 Regular ·
Ma famille vient des îles, et mes cousins et moi avons fait à tous les ans la route depuis Montréal ou Québec pour y aller... depuis qu'on est né. Nos parents ont toujours fait la route direct. Il y avait des arrêts fréquents pour se dégourdir les jambes, manger un peu ou jouer quelques minutes dans un parc croisé au hasard. Parfois on couchait en chemin, une seule nuit, mais souvent non. C'est tout à fait possible de le faire, peu importe l'âge des enfants.

Pour ce qui est du Maine, je ne connais personne qui passe par là. La route au NB est très bien, une belle autoroute tout le long par le trajet direct (Edmunston, Fredericton, Moncton).
Keep it real.
GE Genevie ·
Merci pour vos réponses !

On oublie le Maine finalement, ça va m'éviter de faire faire un passeport pour le bébé et de renouveller celui de mon grand !!

Nous ne sommes pas des campeurs du tout. On pensait faire ça plus directement.

Que pensez-vous de cet itinéraire...

Départ de Mtl vers 4h am. Arrêt à Qc pour déjeuner. Arrêt à Edmunston pour diner Et arrêt à Moncton pour souper + dodo

(bon on s'entend qu'on parle d'arrêts majeurs, avec les enfants on va sûrement faire plus de pause pipi + pause essence)

Départ le elndemain de Moncton vers 7h am.

traversier à Souris pour 14h !

C'est réaliste ???
MA MawieT ·
C'est tout à fait réaliste, je pense même que tu as du "lousse" un peu. On était allé en vacances dans le coin de Moncton quand mon plus jeune avait 8 mois, et on avait fait Moncton-Montréal d'une traite sans problème, avec 2-3 arrêts max, incluant les pauses pipi! Alors si tout va bien, vous arriverez encore plus tôt que prévu à destination, et si les enfants ne sont pas trop patients, vous aurez suffisamment de temps pour vous arrêter! Et comme vous ne campez pas, vous ne "perderez" pas de temps à monter la tente, c'est winner!

Similar discussions

You might also like