Quel budget vous donnez-vous pour votre voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Je voudrais savoir (et sonder un peu le forum) quel est le budget limite vous donnez-vous pour votre voyage par rapport à votre salaire ? Personnellement le mien se limite à 50% de mon salaire mensuel et je trouve d'une façon générale que les voyages sont devenus chers, qu'en pensez-vous (on dépense beaucoup sur place) ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Questions beaucoup trop imprécises pour y répondre correctement, pourvu qu'on en ait envie. On ne peut comparer que des choses comparables. De quelle durée sont les voyages dont tu parles ? Combien de fois voyages-tu par an ? Dans quel genre de pays, pays de la zone euro, autre continent ? Par quel moyen de transport ? Le coût d'un voyage dans un même pays peut être très variable selon la façon de voyager.

Et tout augmente, ma bonne dame 😛
KO Koneko Veteran ·
Effectivement, le question est très vague... En revanche, tout n'augmente pas partout ma bonne dame 😉, il y a certains pays -hors zone euro bien sûr- qui sont plus intéressants d'une année sur l'autre.

Mais bien sûr, les budgets varient totalement : pour deux semaines dans les îles en Grèce, si je dépasse la moitié d'un salaire, j'ai un peu les boules ! En revanche, pour la même période au Japon (pays pas cher pourtant... mais dans lequel je n'ai pas envie de me restreindre), je peux y engloutir deux mois de salaires sans que cela m'empêche de dormir...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne parle pas de moi, mais j'ai souvent l'impression, autour de moi, que les gens économisent pour arriver à une certaine somme X correspondant à un voyage qu'ils ont l'intention de faire, puis ensuite entreprennent les démarches pour effectuer ledit voyage, quitte à ne pas voyager toutes les années.

Tout augmente certes, mais si l'on prépare bien le voyage, assez à l'avance, et que l'on compare tous les prix, on s'en sort encore très bien je trouve. Je parle pour l'Europe car je ne vais jamais ailleurs.
Mathilde
ST Stork Veteran ·
Questions beaucoup trop imprécises pour y répondre correctement, pourvu qu'on en ait envie. On ne peut comparer que des choses comparables. De quelle durée sont les voyages dont tu parles ? Combien de fois voyages-tu par an ? Dans quel genre de pays, pays de la zone euro, autre continent ? Par quel moyen de transport ? Le coût d'un voyage dans un même pays peut être très variable selon la façon de voyager.

Et tout augmente, ma bonne dame 😛

Oui imprécises pour la simple raison que je suis au taf d'où la simplicité de mon message et que j'y vais rapidos pour mes posts (tant que personne ne me voit 😏 ) En fait si je parle de voyage dans ma question, il ne s'agit que d'un et rien d'autre. Mes voyages sont de 1 à 2 semaines à raison de 3 par an (2 à l'étranger et 1 en France) souvent espacés de 3 mois minimum entre chaque voyage, question budget. En général j'utilise l'avion sinon le train ou le bus et uniquement la zone Euro (question budget aussi). Pour terminer, jusqu'à preuve du contraire, je suis un homme.
ST Stork Veteran ·
Effectivement, le question est très vague... En revanche, tout n'augmente pas partout ma bonne dame 😉, il y a certains pays -hors zone euro bien sûr- qui sont plus intéressants d'une année sur l'autre.

Mais bien sûr, les budgets varient totalement : pour deux semaines dans les îles en Grèce, si je dépasse la moitié d'un salaire, j'ai un peu les boules ! En revanche, pour la même période au Japon (pays pas cher pourtant... mais dans lequel je n'ai pas envie de me restreindre), je peux y engloutir deux mois de salaires sans que cela m'empêche de dormir...

Encore une fois je ne suis pas une femme 😠 . Si je pose cette question c'est avant tout pour me donner une idée d'un futur voyage en Grèce (justement) ou en Croatie. Par contre je me vois mal engloutir 2 mois de salaire même si ça fait partie de mon rêve d'aller au Canada (Ouest) ou en Ouzbekistan.
Prévoir une fois le voyage tant désiré au Canada ou autre et dépenser 2 mois de salaire, mais ne pas partir l'année précédente par exemple, ça peut aussi être une option, que certains prennent.

Vivement que Sarko augmente le pouvoir d'achat des Français !
Mathilde
KO Koneko Veteran ·
Encore une fois je ne suis pas une femme .

Heu... "tout augmente ma bonne dame", ne le prends pas mal, c'est juste une expression parlée, tu ne connais pas ?

Sinon, tu poses une question à propos du budget vacances et ensuite, tu dis que tu ne te vois pas mettre deux mois de salaires pour partir en vacances ; c'est donc que tu avais déjà une idée assez précise de la réponse j'ai l'impression...
LE Lepiaf Globetrotter ·
Heu... "tout augmente ma bonne dame", ne le prends pas mal, c'est juste une expression parlée, tu ne connais pas ?

merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu sais le budget d'un voyage depend de la destination et du confort recherché et non de tes revenus.

Et d'autre part, suivant les revenus, les gens ne recherchent pas necessairement le meme type de voyage

J'imagine tres mal, avec ta facon de calculer, une famille ayant une ptite revenue partir en vacances en été (haute saison)

Moi j'adapte, je pense comme la plupart ici, en fonction de la destination. Des fois tu voyages une semaine pour moins de 10% de ton salaire et il y a des voyages qui necessitent plusieurs mois de salaire.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Les voyages sont devenus chers ? L'avion n'a jamais été aussi abordable grâce à la concurrence et Internet. Qui pouvait partir aux USA ou en Australie, il y a encore 20 ans ? Je ne parle même pas des charters vers l'Afrique du Nord ou les low-costs vers l'Europe 😇

On dépense beaucoup sur place ? Ben ça dépend de chacun déjà et puis peut-on se plaindre que certains pays arrivent à un niveau de vie "acceptable" sans qu'on continue à leur négocier des prix de l'époque coloniale ? Ben oui l'Espagne n'est plus un pays sous-développé comme dans les années 60, les Turcs ont des téléphones portables et je me suis laissé dire que les Egyptiens avaient des voitures ... Où va t'on ?

50% du salaire ? Franchement, je préfère partir 1 fois en Australie que 3 fois dans un club à Djerba ou en République Dominicaine 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
ST Stork Veteran ·
Encore une fois je ne suis pas une femme .

Heu... "tout augmente ma bonne dame", ne le prends pas mal, c'est juste une expression parlée, tu ne connais pas ? Sinon, tu poses une question à propos du budget vacances et ensuite, tu dis que tu ne te vois pas mettre deux mois de salaires pour partir en vacances ; c'est donc que tu avais déjà une idée assez précise de la réponse j'ai l'impression...

Dans mon cas oui j'ai mon idée de budget mais je voulais avoir une idée de ce que font les autres, histoire de me savoir jusqu'où on peut aller.
ST Stork Veteran ·
Prévoir une fois le voyage tant désiré au Canada ou autre et dépenser 2 mois de salaire, mais ne pas partir l'année précédente par exemple, ça peut aussi être une option, que certains prennent.

Vivement que Sarko augmente le pouvoir d'achat des Français !

Et si on veut partir l'année suivante, que fait-on sachant qu'on a économisé l'année précédente ? On part 1 une année sur 3 si je comprends ton raisonnement qui est logique et très personnel. Perso, je ressents le besoin de me changer les idées au moins 1 fois par an.

Quand à Sarko, rien à voir, c'est pas lui qui augmente les salaires mais les patrons.
ST Stork Veteran ·
bonjour,

tu sais le budget d'un voyage depend de la destination et du confort recherché et non de tes revenus.

Et d'autre part, suivant les revenus, les gens ne recherchent pas necessairement le meme type de voyage

J'imagine tres mal, avec ta facon de calculer, une famille ayant une ptite revenue partir en vacances en été (haute saison)

Moi j'adapte, je pense comme la plupart ici, en fonction de la destination. Des fois tu voyages une semaine pour moins de 10% de ton salaire et il y a des voyages qui necessitent plusieurs mois de salaire.

Bien sur c'est logique seulement il faut au moins prévoir car en fait les vacances ça coute surtout cher quand on est une fois sur place. Par exemple dans les brochures il est marqué, 810 € minimum et c'est là que tu t'aperçois que sur place il faut payer tel ou tel supplément et au final on peut se retrouver avec un 1/3 du en plus par rapport au prix initial d'où une certaine prudence dans le budget.
ST Stork Veteran ·
Les voyages sont devenus chers ? L'avion n'a jamais été aussi abordable grâce à la concurrence et Internet. Qui pouvait partir aux USA ou en Australie, il y a encore 20 ans ? Je ne parle même pas des charters vers l'Afrique du Nord ou les low-costs vers l'Europe 😇

On dépense beaucoup sur place ? Ben ça dépend de chacun déjà et puis peut-on se plaindre que certains pays arrivent à un niveau de vie "acceptable" sans qu'on continue à leur négocier des prix de l'époque coloniale ? Ben oui l'Espagne n'est plus un pays sous-développé comme dans les années 60, les Turcs ont des téléphones portables et je me suis laissé dire que les Egyptiens avaient des voitures ... Où va t'on ?

50% du salaire ? Franchement, je préfère partir 1 fois en Australie que 3 fois dans un club à Djerba ou en République Dominicaine 😎

Effectivement il y a les low-costs mais pas partout surtout si on veut faire du sur-messure.: il reste certaines compagnies et destinations où on ne peut faire autrement que de payer plein pot (ex: Grêce, Croatie etc...). D'autre part, depuis que le niveau de vie des pays de l'Est rejoint celui de l'Ouest, on constate que les prix se rejoignent au niveau du cout des voyages (surtout sur les week-ends). Ton exemple de l'Espagne et de la Turquie sont de mauvais exemples ou alors il aurait fallu que je poste le sujet en 1960 quand j'étais nourrisson et que je sortais de 9 mois de voyage dans le ventre de ma mère. Perso, jamais été dans un club, ce n'est pas ma tasse de thé, mais si j'avais les moyens, pourquoi pas, un grand voyage 1 fois tous les 3 ans.
TH Thv2001be Globetrotter ·
Salut, moi j'ai renoncé aux loisirs, sorties, .... pour voyager le plus souvent possible; et franchement, ça ne me manque pas du tout. Avec les low cost, il est maintenant possible des faire des city trips à des prix très intéressant. Sinon, je fais 2 gros voyages par an. Budget: +- 2 mois de salaire pour 3 semaines de vacances en couple.
@+ Thibaut
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Par exemple dans les brochures il est marqué, 810 € minimum et c'est là que tu t'aperçois que sur place il faut payer tel ou tel supplément et au final on peut se retrouver avec un 1/3 du en plus par rapport au prix initial d'où une certaine prudence dans le budget.

Rien ne t'oblige a prendre des prestations supplementaires.

c'est la meme chose quand tu pars seul 😏😏😏

il suffit de regarder les prestations offerts et ensuite tu decides ou non de les prendre ou le faire par toi-meme comme un grand 😛
Moi, je pars 3 à 4 fois par année aussi, mais parce que je peux me le permettre.

Tout dépend du revenu des gens, mais, malheureusement, certains veulent partir même sans en avoir l'argent et c'est là que "ça coince", c'est comme pour les biens de consommation, beaucoup de personnes font des crédits au lieu d'économiser d'abord pour acheter ce dont ils ont besoin. Il faut faire des choix dans la vie, et les vacances ne sont pas forcément une priorité pour beaucoup de gens peu fortunés, même s'ils souhaiteraient partir, ils ne le peuvent pas. C'est malheureux, mais c'est malheureusement une réalité.

Encore une fois, en étudiant bien son coup (son coût aussi) sur internet, on arrive à faire des tas de choses fantastiques. Beaucoup de gens veulent tout tout de suite et surtout ne pas perdre de temps à étudier le sujet avant le départ, puis ensuite se plaignent que c'est cher.
Mathilde
JA Jacklafrite Veteran ·
suivant la destination envisagée il y aura le budget avion, logement, auto, petite nourriture... le reste c'est "argent de poche" je ne me prive de rien et ce sera un bon apéro suivi d'un bon repas midi ou soir suivant les activités je ne suis pas trop regardant sur les dépenses en excursions organisées une journée tourne vite à 50-70 euros mais peu importe le lendemain ce sera petite balade et plage

c'est trèèèès élastique ta demande tout dépend certainement de l'importance du salaire que l'on gagne
TC Tcvoyageur Veteran ·
Mais que recherches-tu exactement ? A obtenir des conseils ou faire un sondage pour voir qui dépense quoi ?

En gestion, le bon budget est de ne jamais dépenser plus que ce qu'on gagne. Donc la somme que tu ne dois pas dépasser pour tes voyages est : revenus ( somme des dépenses obligatoires - loyer, remboursement de prêts, assurances, factures.... + somme des autres plaisirs que tu as envie de t'offrir - autres loisirs - cinéma, restos, ......)

Donc pour certains ce sera la moitié de leur salaire. D'autres ont des charges fixes qui dépassent de beaucoup la moitié de leur salaire et auront donc du mal à en utiliser une grosse partie. De ce fait, ils seront peut-être obligés d'attendre 1 an de salaire pour se payer 1 semaine de vacances.

Enfin, tu peux aussi voyager à moindre prix (le plus routard possible) et ne t'offrir que ça comme plaisir. De ce fait, tu peux alors voyager énormément et n'être limité que par le nb de jours de vacances que tu as - et plus par l'argent (en tous cas moins).

De mon côté, je voyage actuellement autour du monde (avec quelques passages - le plus court possible - en France). Je n'ai absolument pas prévu de budget pour ces 9 mois. J'ai juste prévu toutes les autres dépenses auxquelles je ne pouvais pas échapper cette année (taxes, factures, impôts....) et ne me suis alors pas limité sur mon voyage - ce qui ne signifie pas pour autant que je dépense à tout va.

Voilà, ma petite dame ! Et en voiture Simone !....Ah mais tu ne t'appelles peut-être pas Simone ? 😛
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Zut, en me relisant, je vois que j'ai utilisé le tiret (-) dans mes énumérations, ce qui fait qu'on ne comprend plus rien à ma formule.

Il fallait lire

Revenus MOINS (........... PLUS.......)

Tous les autres signes - n'étant pas des signes arithmétiques.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MI Mikke Regular ·
Bonjour,

Un comportement rationnel consiste à épargner - chaque mois - un pourcentage de son salaire pour les voyages ; quitte à le déposer sur un livret de caisse d'épargne (où il produira des intérêts).

Il est préférable de s'imposer cet "investissement" dès le virement du salaire effectué sur le compte et gérer ses dépenses courantes - uniquement - sur le solde.

Ainsi, votre "pécule" voyage se bâtit de lui-même et vous apprécierez de partir n'importe où sur la planète en toute quiétude dès que vous le souhaitez.

Cordialement,
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
ST Stork Veteran ·
Mais que recherches-tu exactement ? A obtenir des conseils ou faire un sondage pour voir qui dépense quoi ?

Pour répondre simplement et comme je l'ai dit plus haut, je cherchais à me faire une idée. Point. Pour le reste je suis nul en maths ou en compatbilité donc j'oublie un peu les habitudes du travail quand je calcule mes vacances. Certes je ne fais pas de pif mais j'essaye de ne pas dépasser les 50% de mon salaire, c'estune habitude que j'ai pris et ça me convient comme ça. Chacun sa méthode.
ST Stork Veteran ·
tout dépend certainement de l'importance du salaire que l'on gagne

C'est une évidence.
ST Stork Veteran ·
Bonjour,

Un comportement rationnel consiste à épargner - chaque mois - un pourcentage de son salaire pour les voyages ; quitte à le déposer sur un livret de caisse d'épargne (où il produira des intérêts).

Il est préférable de s'imposer cet "investissement" dès le virement du salaire effectué sur le compte et gérer ses dépenses courantes - uniquement - sur le solde.

Ainsi, votre "pécule" voyage se bâtit de lui-même et vous apprécierez de partir n'importe où sur la planète en toute quiétude dès que vous le souhaitez.

Cordialement,

Bonjour,

Pas bête comme raisonnement. Voilà un réponse que j'attendais, on voit que vous êtes très méthodique. Je vais essayer de m'en inspirer.
JA Jacklafrite Veteran ·
pour des vacances dans les Caraibes le prix de l'avion joue un rôle important (prix différents suivant les périodes de l'année) une deuxième et troisième semaine sur place ne coute pas trop cher puisqu'on y est déjà (bien que je dois cracher près de 1000 euros de frais par semaines non travaillées du fait que je suis indépendant !) je prend mes vacances hors périodes scolaires pour m'y retrouver un peu ! des restos il y en a pour toutes les bourses (à partir de moins de 15 euros apéro, entrée, plat, dessert et vin pas cher) ce n'est pas du gastro mais en général c'est du valable je m'offre régulièrement des restos plus chers en balade mais rien n'interdit d'emporter son picnic pour celui dont les moyens sont compressés question auto je loue au moins cher (peu importe l'état apparent du moment que la mécanique soit sans reproche)

pour des vacances sur les iles Canaries c'est plus facile à connaitre le budget (avion, hotel formule demi pension) reste à réserver via le net une auto au moins cher les hotels c'est selon les finances, avant je regardais aux moins chers mais j'ai préféré passer aux catégories supérieures (meilleur service hotelier, plus de confort, meilleure qualité en nourriture..) reste plus qu'à avoir l'argent de poche pour quelques plaisirs

salaire ? je n'en ai pas, très aléatoire en fait je ne travaille plus autant dire qu'à mi-temps suite à la perte presque totale d'une main mais je continue à très bien gagner ma vie en me faisant assister de mains supplémentaires
ST Stork Veteran ·
je prend mes vacances hors périodes scolaires pour m'y retrouver un peu !

Bonjour,

Justement c'est ce que je pensais faire fin septembre avec la Grèce et je m'aperçois qu'en fait les prix ne baissent pas hors période scolaire. ça m'a été confirmé hier avec une agence connue à Paris à propos de ce pays. a moins de partir en Novembre/décembre...ou d'aller voir une autre agence.
MO Montagne666 Veteran ·
Ben moi en général, je ne paie quasiment pas d'hébergement (logée chez mes ami-e-s ou couchsurfing), et très peu de transport (autostop, bus ou train), donc mon budget en voyage, correspond à mon budget lorsque je reste à la maison (ce qui n'est pas dépensé dans l'hébergement, est dépensé en cadeaux, tournées au bar, resto), à savoir aux alentours de 500 euros par mois. Je ne prends pas l'avion non plus. Et n'ai donc jamais voyagé hors continent Européen. Aussi, j'adore compter, donc je fais souvent mes comptes, je calcule combien je peux mettre de côté une fois déduits tous les "frais obligatoires" (loyer, nourriture, abonnements...). Et ça marche. Il me reste en fin d'année souvent plus que ce à quoi je m'attendais.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
JA Jacklafrite Veteran ·
certains pays comme les iles Canaries ne baissent pas en hiver du fait que nombreux pensionnés y passent des mois entiers des hotels n'hésitent pas à baisser les prix pour les longs séjours des personnes agées si les hotels affichent presque complet pourquoi descendre les prix ? voila le problème

pour les Caraibes les prix des avions sont bradés, les hébergeurs sont loin d'être complets et baissent les prix de sept à déc ce n'est pas la meileure période sur l'ile
ST Stork Veteran ·
Ben moi en général, je ne paie quasiment pas d'hébergement (logée chez mes ami-e-s ou couchsurfing), et très peu de transport (autostop, bus ou train), donc mon budget en voyage, correspond à mon budget lorsque je reste à la maison (ce qui n'est pas dépensé dans l'hébergement, est dépensé en cadeaux, tournées au bar, resto), à savoir aux alentours de 500 euros par mois. Je ne prends pas l'avion non plus. Et n'ai donc jamais voyagé hors continent Européen. Aussi, j'adore compter, donc je fais souvent mes comptes, je calcule combien je peux mettre de côté une fois déduits tous les "frais obligatoires" (loyer, nourriture, abonnements...). Et ça marche. Il me reste en fin d'année souvent plus que ce à quoi je m'attendais.

Tu as de la chance, profites en tant que tu es jeune.
ST Stork Veteran ·
certains pays comme les iles Canaries ne baissent pas en hiver du fait que nombreux pensionnés y passent des mois entiers des hotels n'hésitent pas à baisser les prix pour les longs séjours des personnes agées si les hotels affichent presque complet pourquoi descendre les prix ? voila le problème

Je confirme pour les Canaries: il faut attendre de très nombreuses années (30 à 40 ans d'attente en moyenne) avant de pouvoir profiter d'un rabais 😄
MI Mikke Regular ·
Pas bête comme raisonnement. Voilà un réponse que j'attendais, on voit que vous êtes très méthodique. Je vais essayer de m'en inspirer.

Merci Stork pour vos compliments.

Vous pouvez faire ainsi pour tous les postes de dépenses (assurances, nourriture, habillement, ...) et vous noterez que votre gestion en sera facilitée.

Cordialement,
"Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on la prise." La Rochefoucauld
FD FDB Globetrotter ·
perso, depuis que je travaille je réserve mon 13ème pour mes vacances. pourquoi ? et bien tout simplement parce que je le vaux bien ! 😉 quant à savoir ce que tu dépenses sur place, si t'as réservé que des billets d'avions avant ton départ c'est clair que tu dépenseras plus que si t'as booké un "all inclusive"...
Faby
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Engloutir 2 mois de salaire pour aller en Ouzbekistan"

Voyager en Ouzbékistan ne vous coûte pas deux mois de salaires si vous évitez d'y aller en troupeau! C'est aussi simple que celà. Michel
ST Stork Veteran ·
"Engloutir 2 mois de salaire pour aller en Ouzbekistan"

Voyager en Ouzbékistan ne vous coûte pas deux mois de salaires si vous évitez d'y aller en troupeau! C'est aussi simple que celà. Michel

En fait ma question est de savoir pourquoi certains pays pauvres ou peu développés sont si chers.
MV Mvbergen Globetrotter ·
Question d'offre et de demande. Si chers...en voyages organisés... Si "organisé" par vous, non Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** En fait ma question est de savoir pourquoi certains pays pauvres ou peu développés sont si chers. ****

Ils sont chers quand on y va en troupeau, ou qu'on désire conserver le standing européen, confort, hygiène, nourriture sans surprise. Les TO te feront descendre dans les établissements de standing, les seuls dans ces pays à offrir ces critères.

Mais si on voyage en acceptant d'utiliser les structures locales, et en s'organisant à la main, ils sont nettement moins chers.

J'ai vu que tu prenais exemple, pour les prix, sur des catalogues! ce n'est pas une référence pour généraliser.

Si on rajoute une reflexion sur les billets d'avion, il est clair qu'un pays pauvre, non touristique, sera souvent plus cher d'accès, faute de charters et de low cost.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Oui imprécises pour la simple raison que je suis au taf d'où la simplicité de mon message et que j'y vais rapidos pour mes posts (tant que personne ne me voit

Bonjour,

Remarque, comme tu passes la moitié de ton temps de travail à préparer tes voyages, tu en as déjà une bonne partie sponsorisée par ton employeur ...🙂

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
AS Askar Veteran ·
**** En fait ma question est de savoir pourquoi certains pays pauvres ou peu développés sont si chers. ****

Ils sont chers quand on y va en troupeau, ou qu'on désire conserver le standing européen, confort, hygiène, nourriture sans surprise.

stork n'a pas tort. Certains pays pauvres sont très chers pour ce qu'ils offrent, principalement en matière de logement.

On va pouvoir se loger dans un hotel propret pour telle somme dans tel pays tandis que dans tel autre pour le même prix on aura droit à un gourbi infame.

Si les hôteliers français, belges, canadiens, etc avaient le droit de nous vendre des chambres aux matelas douteux avec chiottes et douche (froide) dans la cour, je suis sûr qu'ils pourraient descendre les prix au niveau du Tiers-monde tout en gardant des marges confortables.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AR Arrawak Globetrotter ·
😉système très intéressant en suisse, sur lequel la France devrait prendre modèle. La vignette autoroute, 40 francs suisse, pour toute l'année, dans n'importe quelle direction autant de fois que l'on veut, Génial. Là il y a des économies à faire pour la cagnotte du voyage. quoique étant allé récemment en suisse, et ne sachant pas que l'indication autoroute est en vert, et non en bleu comme chez nous, et bien je trouvais que leurs nationales étaient superbes, et je me disais : " la Suisse est un pays riche, celà se voit." Mais quand j'ai dit celà aux amis chez qui je me rendais, j'ai compris que j'avais échappé au pire, acheter la vignette et amende environ 150 euros pour infraction.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
EL Eliade Globetrotter ·
tout augmente ma bonne dame ..." cela signifie-t-il que les dames s'interroge à propos de choses futiles, donc faisons bref ! qu'elles sont sottes ... le non-dit 😉😉 par contre nous les ôms ... etc ... 😉😉😉 je crois qu'il va falloir quà nouveau nous allions battre le pavé !!!
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
FL Flamandbleu Veteran ·
Je voudrais savoir (et sonder un peu le forum) quel est le budget limite vous donnez-vous pour votre voyage par rapport à votre salaire ? Personnellement le mien se limite à 50% de mon salaire mensuel et je trouve d'une façon générale que les voyages sont devenus chers, qu'en pensez-vous (on dépense beaucoup sur place) ?

En ce qui me concerne, je fais des economies quand je voyage (l hiver) meme en comptant le billet d avion.................!!! Exemple: ce que j englouti en essence dans mon camion en un mois correspond plus ou moins a mon budget pour la meme periode en Asie du Sud Est par exemple...........! Et si je compte les frais de chauffage, etc, je peux dire que pendant mon voyage, mon compte en banque se garnit...........; magique non!

Bien sur, je ne pars pas que deux semaines.............., afin que ce calcul soit probant!!!😉
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com
IO IooI Regular ·
Pour moi c'est plus simple. Je laisse tranquillement la tirelire de ma copine se remplir, et de temps en temps : paf-crac-gling ! J'la fracasse et on se casse ! Je la brise et on se grise !
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.

Similar discussions

You might also like