Quel circuit à Madagascar sur 14-15 jours?
by Rosibus
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous sommes un couple de quinquagénaires et souhaitons partir à Madagascar du 19 août au 3 septembre avec 14-15 jours sur place. Je sais cela fait peu de jours mais cela sera une première approche.
J'ai plusieurs questions. Après avoir lu les différents échanges, je pensais que nous pouvions privilégier la N7 de Tananarive jusqu'à Tuléar en plusieurs étapes.
Nous avons l'habitude de faire nos voyage par nous même et pensions soit prendre un taxi brousse pour chaque étape et revenir en avion jusqu'à Tananarive, soit louer une voiture et dans ce cas remonter avec ce moyen.
Pourriez vous nous éclairer par vos expériences et nous dire ce qu'il est judicieux de faire. Quelles étapes privilégier compte tenu du temps que nous avons.
Merci de votre aide
Location avec ou sans chauffeur?
A Mada la location avec chauffeur est bien plus usitée pour le meme prix.
Rien que sortir de Tana sans chauffeur, c'est l'enfer. Encore plus si on ne connait pas.
Le prix du taxibrousse est sensiblement 10 Fois moins cher. Environ 2 eur les 100 KMS.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
Merci pour votre réponse.
Je ne pense pas que nous prendrons un taxi guide.
Nous en avons fait l'expérience au Rajasthan par obligation (je me suis faite une entorse 3 jours avant de partir...) et avons été déçus.
Nous voulons faire Madagascar comme les autres pays en nous servant des moyens locaux si nous ne pouvons pas utiliser de véhicule pour des raisons de routes en mauvais état et sécurité.
Notre arrivée à Tananarive devrait se faire vers 01h50 finalement le 17 août . Je ne sais pas si l'aéroport est loin du centre ville . Nous y resterions jusqu'au 21 pour prendre le vol jusqu'à Tulear
Nous pensions faire avec 16 jours sur place
-l'Isalo en passant par Ranohira (combien de jours d'après vous)
puis
- Fianarantsoa,
j'ai lu que l'on peut prendre le train pour Manakara et faire un arrêt de 2 jours par exemple.
- Morondova me semblait aussi à voir ?
Puis remonter vers Ambositra
Puis vers Antsirabe
& Tana pour le retour.
Pourriez vous m'apporter vos lumières et précisions sur les endroits et le temps pour s'y rendre et y rester sans courir ?
Merci
Les choix sont difficiles, ça dépend aussi de vos gouts (aimez-vous marcher?) et des délais( en15j vous ne pourrez pas prendre le train et aller à Morondava).
Une chose me gène dans votre programme: vous dites rester du 17 au 21 à Tana dans l attente d'un avion. L'aéroport est très loin, la ville totalement saturée. Mieux vaut pour ma part s'en échapper au plus vite ou alors louer un véhicule pour rayonner autour, des paysages et des villages très intéressants dans l'Imerina.
Dans votre parcours je privilégierai le train de Manakara s'il fonctionne et la région d'Ambalavao avec les paysages somptueux de l'Andringitra, la route est superbe entre Ihosy et Fianar (dommage de la faire en taxibrousse sans pouvoir s'arreter). La basse ville de Fianar est laide. Juste une petite visite dans la haute. Préférer s'attarder dans la région d'Ambositra et le pays Zafimaniry.
Jacques.
Bonjour
Il y a plusieurs options sur le mode de transport routier à Mada :
1- le taxi brousse : pas cher, assez fatiguant, assez lent surtout pour les trajets les plus courts (quoique trop rapides parfois sur la route, un paradoxe du taxi brousse...). Il existe des compagnies plus fiables qui misent sur la ponctualité, confort... Sitraka me semble t il en a parlé plusieurs fois. Meilleur choix si ils font le trajet que vous voulez faire.
2- location : location d'un véhicule (sans prestation de guide) Comme disait jasrymm, le chauffeur est compris généralement sauf si on stipule qu'on ne le souhaite pas. Option plus chère que la précédente, plus confort, plus sécure, plus rapide, plus flexible, on s'arrête et part quand on veut. On a rien à gérer vis à vis du chauffeur (c est comme un taxi). Mais évidemment si le courant ne passe pas, cela peut s avérer pesant. mais
3- location d'un véhicule sans le chauffeur Faisable évidemment aussi, quoique bcp plus rare. Le prix est quasi le meme que ci dessus. Des compagnies le font évidemment et quatrevingt a déjà plusieurs fois présenté cette option. L'avantage est qu'on a pas à se poser la question de s entendre ou pas avec un chauffeur, qu'on est donc encore un niveau de liberté que ci dessus. Bien entendu, cela ne va pas sans le désagrément qu'on perd du temps vis à vis d'un chauffeur qui connaît et qu'en cas de pb, on doit assumer seul.
4- l'agence et le chauffeur guide Prestation complète en général avec le chauffeur qui guide sur des points choisis ensemble. Mais a priori vous avez déjà écarté ce choix.
Toutes les options dépendent des gouts. Chacun en dit ce qu'il pense mais vous choisirez in fine...
Bref si au final vous vous tournez vers le taxi brousse, perso, je ferai moins d'étapes car en otant des 15 jours, les jours d'attente sur Tuléar, il vous reste finalement 10 jours pour Tuléar Tana et c est très peu (surtout en taxi brousse car cela signifie que sur chaque point étape, vous devez trouver une solution de déplacement pour rayonner autour : en général ce ne sont pas les centre ville dans lesquels on passe bcp de temps).
Pour ma part, OK pourquoi pas l'Isalo pour 2 jours (en plus du trajet) puis Ambalavao (parc de l'Anja, marché à bétail, Ifandana...) pour 1 à 3 jours si vous allez dans l'Andringitra sans compter les trajets puis Fianarantsoa et le train pour Manakara (comptez 3 jours en espérant arriver avec un jour ou le train est au départ - 1 de train, 1 sur Manakara puis 1 pour revenir sur la RN7) Au final, on est déjà pas loin des 10 jours si tout se goupille bien. Restera peut etre un peu pour soit passer du temps sur Ranomafana, soit s arreter un peu sur une des villes étapes (Ambositra ou Antsirabe).
Morondava strictement impossible dans le scénario actuel.
Pour considérer qu'on fait une étape quelque part, il faut au moins y passer une journée pleine. Sinon cela ne vaut pas le coup en particulier quand on a pas de véhicule. En comptant quasi une journée pour chaque étape (recherche taxi, attente taxi, trajet) sauf pour Ambalavao/Fianar.
Bref, je reverrai un peu de mon côté : 1- soit en ne prenant pas l'avion et en prenant le taxi brousse vers l'étape la plus lointaine, que je mettrai sur 15 jours en tb, au maximum à l'Isalo. Puis remontée d'étape en étape à Tana. Selon le feeling (choix d'étape après Isalo entre Ambalavao, Fianar-train, Ambositra, Antsirabe).
2- soit en prenant l'avion mais choisissant alors l'option location (avec chauffeur ou pas) pour être plus mobile, plus rapide et remonter selon le même choix d'étape.
Si au final vous restez sur Tana plusieurs jours au début, il y a la haute ville très belle (pour mon gout), qq trucs à voir, marchés, restos... Possible aussi d'aller au lac de Mantasoa ou ailleurs en comptant 2 à 3 jours pour cela. Mais dans ce cadre, je ne ferai pas avec un taxi brousse mais avec une location. ET plutôt avec chauffeur dans ce cas, car la conduite à Tana n est pas forcément dangereuse mais sacrément bazardique, bcp d embouteillages, indications pas évidentes...
A vous de voir
2- location : location d'un véhicule (sans prestation de guide) Comme disait jasrymm, le chauffeur est compris généralement sauf si on stipule qu'on ne le souhaite pas. Option plus chère que la précédente, plus confort, plus sécure, plus rapide, plus flexible, on s'arrête et part quand on veut. On a rien à gérer vis à vis du chauffeur (c est comme un taxi). Mais évidemment si le courant ne passe pas, cela peut s avérer pesant. mais
3- location d'un véhicule sans le chauffeur Faisable évidemment aussi, quoique bcp plus rare. Le prix est quasi le meme que ci dessus. Des compagnies le font évidemment et quatrevingt a déjà plusieurs fois présenté cette option. L'avantage est qu'on a pas à se poser la question de s entendre ou pas avec un chauffeur, qu'on est donc encore un niveau de liberté que ci dessus. Bien entendu, cela ne va pas sans le désagrément qu'on perd du temps vis à vis d'un chauffeur qui connaît et qu'en cas de pb, on doit assumer seul.
4- l'agence et le chauffeur guide Prestation complète en général avec le chauffeur qui guide sur des points choisis ensemble. Mais a priori vous avez déjà écarté ce choix.
Toutes les options dépendent des gouts. Chacun en dit ce qu'il pense mais vous choisirez in fine...
Bref si au final vous vous tournez vers le taxi brousse, perso, je ferai moins d'étapes car en otant des 15 jours, les jours d'attente sur Tuléar, il vous reste finalement 10 jours pour Tuléar Tana et c est très peu (surtout en taxi brousse car cela signifie que sur chaque point étape, vous devez trouver une solution de déplacement pour rayonner autour : en général ce ne sont pas les centre ville dans lesquels on passe bcp de temps).
Pour ma part, OK pourquoi pas l'Isalo pour 2 jours (en plus du trajet) puis Ambalavao (parc de l'Anja, marché à bétail, Ifandana...) pour 1 à 3 jours si vous allez dans l'Andringitra sans compter les trajets puis Fianarantsoa et le train pour Manakara (comptez 3 jours en espérant arriver avec un jour ou le train est au départ - 1 de train, 1 sur Manakara puis 1 pour revenir sur la RN7) Au final, on est déjà pas loin des 10 jours si tout se goupille bien. Restera peut etre un peu pour soit passer du temps sur Ranomafana, soit s arreter un peu sur une des villes étapes (Ambositra ou Antsirabe).
Morondava strictement impossible dans le scénario actuel.
Pour considérer qu'on fait une étape quelque part, il faut au moins y passer une journée pleine. Sinon cela ne vaut pas le coup en particulier quand on a pas de véhicule. En comptant quasi une journée pour chaque étape (recherche taxi, attente taxi, trajet) sauf pour Ambalavao/Fianar.
Bref, je reverrai un peu de mon côté : 1- soit en ne prenant pas l'avion et en prenant le taxi brousse vers l'étape la plus lointaine, que je mettrai sur 15 jours en tb, au maximum à l'Isalo. Puis remontée d'étape en étape à Tana. Selon le feeling (choix d'étape après Isalo entre Ambalavao, Fianar-train, Ambositra, Antsirabe).
2- soit en prenant l'avion mais choisissant alors l'option location (avec chauffeur ou pas) pour être plus mobile, plus rapide et remonter selon le même choix d'étape.
Si au final vous restez sur Tana plusieurs jours au début, il y a la haute ville très belle (pour mon gout), qq trucs à voir, marchés, restos... Possible aussi d'aller au lac de Mantasoa ou ailleurs en comptant 2 à 3 jours pour cela. Mais dans ce cadre, je ne ferai pas avec un taxi brousse mais avec une location. ET plutôt avec chauffeur dans ce cas, car la conduite à Tana n est pas forcément dangereuse mais sacrément bazardique, bcp d embouteillages, indications pas évidentes...
A vous de voir
Bonjour ,
nous avons fait 2 séjours de 3 semaines à Mada car nous avions la chance d' avoir une cousine sur place (Antananarivo ) durant 5 ans.
Cependant nous avons toujours pris un guide ( qui est maintenant un ami ) pour toutes nos excursions. La location avec chauffeur est plus que fortement conseillée !!! et ne coute guère plus chère ( salaire moyen env 50 €/ mois ).
1 er voyage fin octobre 2011 :
3 jours pour visiter le parc naturel d' Andasibe ( forêt tropicale )
3 jour à Tana
le reste : le sud par RN7 : Antsirabe - Ambositra - fiana -Manakara - Ranomafana -Fiana -Ambalavo - Isalo -Tulear.
Le train entre Fiana et Manakara, une expérience inoubliable !!!!
1 journée de pirogue sur le canal des Pangalanes à Manakara.
plongée masque et tuba à Ifaty sur barrière de corail .
etc....
nous en avons eu au total pour 3 pers (mon épouse , mon fils de 12 ans à l' époque et moi ) pour 3800 € maxi ( Avion , hotels correctes , resto , souvenirs )
Mais nous avions eu un super tarif pour les billets chez corsair : 650 € par billets.
pour les souvenirs , nous avions pris que des vieux habits pour partir que nous avons donnés ensuite et sommes revenus avec des valises remplies de souvenirs :300 gousses de vanilles pour une 40ène d' € , 3€ la bouteille de rhum , sculptures etc... pays très riche en artisanat.
Notre deuxième voyage fin juin au 14 juillet 2013 : 7 jours : nous avons rendu visite à une école que nous aidons dans les hauts plateau -antsirabe- Monrondava - Tsingy du Behemara- morondava - Tana. 1 jour à Tana 9 jours : tana -tamatave - ste Marie (1 semaine)- Tana 2 jours à Tana
je reste à votre dispo pour d' éventuelles questions. Ces 2 voyages restes des moments enrichissants et inoubliables de notre vie !
Notre deuxième voyage fin juin au 14 juillet 2013 : 7 jours : nous avons rendu visite à une école que nous aidons dans les hauts plateau -antsirabe- Monrondava - Tsingy du Behemara- morondava - Tana. 1 jour à Tana 9 jours : tana -tamatave - ste Marie (1 semaine)- Tana 2 jours à Tana
je reste à votre dispo pour d' éventuelles questions. Ces 2 voyages restes des moments enrichissants et inoubliables de notre vie !
Bonjour,
Plutôt de bons conseils , quelques précisions cependant, ne faites pas l’erreur de beaucoup de touristes qui veulent "tout voir "en peu de temps , votre séjour est relativement court et mada immense et vite fatiguant si on presse le pas!
Pour ce qui est du train de fianar a manakara c'est effectivement une aventure a vivre, depuis très peu de temps il y a de nouveau trois rotations/ semaine(mardi, jeudi, samedi) et le train arrive en général vers 21h pour un départ vers 7 h de fianar !!!(des arrivées vers 2/3 heures du matin n'étant cependant pas a écarter.....)
Et pour ce qui est de Manakara , j'y vie depuis trois année maintenant et je pense être de bon conseils pour ce qui est des activitées et vers quel hôtel, guide, restaurant vous dirigez!
Alors n'hésitez pas si vous avez des questions!
Je vous remercie pour tous vos retours très intéressants qui vont m'ont permis d'affiner mon projet.
Je reprends certains points du parcours:
- 17 Arrivée à Tana à 1H50 (idée d'hôtel à cette heure de la nuit ?)
- 18 Rester à Tana à notre arrivée pour nous reposer après le vol
- 19 repartir en Taxi brousse pour Antsirabe ou nous pourrions rester 2 jours avec comme projet marche jusqu' au lac Andraikiba.et pousser jusqu'au Mont Tritriva
- 20 -21 Antsirabe
- 22 repartir pour Anbositra 1 nuit
- 23 départ pour Fianarantsoa Taxi brousse
parc de Ranomafana en voiture avec chauffeur.
- 24 nuit à Fianarantsoa
- 25 Départ Manakara Train
- 26- 27- ballade en pirogue et autres ballades
- 28 départ Ranohira sans doute obligation de repasser par Fianarantsoa
- 29-30-31 Ranohira
- 1sept Tulear
- 2 Vol pour Tana
C'est avec grand plaisir que j'attends vos idées et suggestions quand à mon parcours et les moyens que nous pensons utiliser pour nous déplacer entre chaque ville.
Je ne me rends absolument pas compte de ce que cela représente, donc je vous laisse libre de me dire ce que vous en pensez
Merci à vous
Madame, Monsieur,
Je limite ma contribution à la partie tananarivienne de votre séjour. Vous avez bien raison de ne pas rester plus d'une journée dans la capitale. Elle ne manque pas de charmes mais elle n'est pas faite pour les couples de vacanciers. Ne craignez pas l'arrivée tardive; de toute façon, il n'y a pas d'alternative si l'on quitte Paris le matin. Vous pouvez prendre l'utile précaution de réserver une chambre dans un hôtel avant votre départ et demander à l'établissement choisi d'envoyer un taxi vous chercher à Ivato. Le nombre d'hôtel est considérable et vous n'avez que l'embarras du choix. Pour ma part, je vous conseillerai d'en choisir un dans le quartier d'Isoraka ou dans ses parages proches. C'est à moin sens, un des rares quartiers pittoresques de la ville et vous pourrez y passer une agréable journée. Je dors régulièrement dans quelques hôtels du quartier et peux vous décrire succinctement certains d'entre eux. L'établissement le plus confortable d'Isoraka est à mon sens la Résidence Lapasoa, Il est aménagé avec beaucoup de goût et dispose d'un restaurant de qualité, le Kudetta. À proximité immédiate, vous trouverez la villa Isoraka dans laquelle vous pourrez dormir et manger dans un cadre bien agréable. Les chambres de l'hôtel Belvedère offrent une vue imprenable sur la basse ville ; vous pourrez y manger une cuisine italienne de bonne facture. Je termine ce bref panorama en signalant l'hôtel Sakamanga juste en contrebas du quartier qui offre une piscine , un patio ombragé et un buffet au petit déjeuner. Consulter le site nternet de ces hôtels et faites votre choix. À l'heure à laquelle vous arriverez, il n'y aura pas le moindre embouteillage et vous serez au lit une trentaine de minutes après avoir quitté l'enceinte aéroportuaire. Je vous souhaite un agréable séjour à Madagascar.
Je limite ma contribution à la partie tananarivienne de votre séjour. Vous avez bien raison de ne pas rester plus d'une journée dans la capitale. Elle ne manque pas de charmes mais elle n'est pas faite pour les couples de vacanciers. Ne craignez pas l'arrivée tardive; de toute façon, il n'y a pas d'alternative si l'on quitte Paris le matin. Vous pouvez prendre l'utile précaution de réserver une chambre dans un hôtel avant votre départ et demander à l'établissement choisi d'envoyer un taxi vous chercher à Ivato. Le nombre d'hôtel est considérable et vous n'avez que l'embarras du choix. Pour ma part, je vous conseillerai d'en choisir un dans le quartier d'Isoraka ou dans ses parages proches. C'est à moin sens, un des rares quartiers pittoresques de la ville et vous pourrez y passer une agréable journée. Je dors régulièrement dans quelques hôtels du quartier et peux vous décrire succinctement certains d'entre eux. L'établissement le plus confortable d'Isoraka est à mon sens la Résidence Lapasoa, Il est aménagé avec beaucoup de goût et dispose d'un restaurant de qualité, le Kudetta. À proximité immédiate, vous trouverez la villa Isoraka dans laquelle vous pourrez dormir et manger dans un cadre bien agréable. Les chambres de l'hôtel Belvedère offrent une vue imprenable sur la basse ville ; vous pourrez y manger une cuisine italienne de bonne facture. Je termine ce bref panorama en signalant l'hôtel Sakamanga juste en contrebas du quartier qui offre une piscine , un patio ombragé et un buffet au petit déjeuner. Consulter le site nternet de ces hôtels et faites votre choix. À l'heure à laquelle vous arriverez, il n'y aura pas le moindre embouteillage et vous serez au lit une trentaine de minutes après avoir quitté l'enceinte aéroportuaire. Je vous souhaite un agréable séjour à Madagascar.
Bonjour
Juste 2 points :
Pas d intérêt à s'arrêter à Ambositra dans ces conditions (voyage tb-1 nuit-voyage tb), vous n'en profiterez absolument pas.
Allez directement à Fianarantsoa et n'allez pas à Ranomafana à ce moment là mais à votre retour de Manakara après avoir fait le train (Cela ferait Antsirabe-Fianar-train pour Manakara-Ranomafana-Fianar puis continuation vers le sud).
Je trouve dommage de ne pas prévoir une étape à Ambalavao (comme conseillé aussi par jasrymm), probablement un des plus beaux sites sur la RN7 voire de Mada selon moi. Des couleurs magnifiques, de belles montagnes et plusieurs choses à faire sur place.
Sinon pour ma part, j aime bien Tana, seul, en famille et en couple. Ville belle avec pas mal de vieilles maisons retapées, une ville haute qui offre de belles vues...). Là bas, je conseillerai le Sakamanga pour y dormir, parce que c est plutôt pas mal situé, de beaux objets à l'intérieur, une déco sympa, une piscine auprès de laquelle on peut siroter sa THB...
Et faire un tour pas loin pour un repas au café de la gare, un endroit vraiment bien réhabilité, très sympa aussi.
Bonne préparation
Je trouve dommage de ne pas prévoir une étape à Ambalavao (comme conseillé aussi par jasrymm), probablement un des plus beaux sites sur la RN7 voire de Mada selon moi. Des couleurs magnifiques, de belles montagnes et plusieurs choses à faire sur place.
Sinon pour ma part, j aime bien Tana, seul, en famille et en couple. Ville belle avec pas mal de vieilles maisons retapées, une ville haute qui offre de belles vues...). Là bas, je conseillerai le Sakamanga pour y dormir, parce que c est plutôt pas mal situé, de beaux objets à l'intérieur, une déco sympa, une piscine auprès de laquelle on peut siroter sa THB...
Et faire un tour pas loin pour un repas au café de la gare, un endroit vraiment bien réhabilité, très sympa aussi.
Bonne préparation
Merci à Promeneu pour ses connaissances d'hôtel à Tana.
Sinon J'ai repris le parcours selon les différentes suggestions plus principalement celles de Rotsaka et voilà ce qu'il en sort après modification :
- 20 -21 Antsirabe
- 22 Fianarantsoa Taxi brousse
- 23 Départ Manakara Train
- 24- 25 ballade en pirogue et autres ballades
- 26 Fianarantsoa Ranomafana ???
- 27-parc de Ranomafana en voiture avec chauffeur
-28 Ambalavao
29 - départ Ranohira
30-31 Ranohira
Est ce que ce parcours est jouable compte tenu des nombreuses étapes. Faut il supprimer Ranomafana ? et aller directement après Fianarantsoa à Ambalavao J'imagine que les choses peuvent se négocier sur place, par exemple si l'on décide de prendre un chauffeur pour telle destination plutôt qu'une autre ? Que me conseillez vous ?
Est ce que ce parcours est jouable compte tenu des nombreuses étapes. Faut il supprimer Ranomafana ? et aller directement après Fianarantsoa à Ambalavao J'imagine que les choses peuvent se négocier sur place, par exemple si l'on décide de prendre un chauffeur pour telle destination plutôt qu'une autre ? Que me conseillez vous ?
re bonjour!!
Je me permet de vous faire une suggestion qui serait de zappé tana sur votre premier jour a mada, c'est a mon avis une ville plein de charme a qui c'est le chercher!, mais également une ville dure, sans filtre qui s’apprécie mieux après s’être imprégné de l'ambiance malgache durant le reste de votre circuit , d'autant que antsirabé n'est qu'a 3/4 heure de tana en tb(départ tout au long de la journée).
Deuxième avantage de cette solution cela vous laisse une journée de plus avant le retour en france , il est en effet pas très prudent d'avoir qu'une journée de débattement entre votre arrivé a tana et votre vol!! rien ne se passe comme prévu ici!!!!
Pour Antsirabé c'est correct, je vous conseilles juste pour les deux lacs de prendre des vtt c'est plus sympas et difficile de se perdre!(rando raid madagascar, pour les vtt , très sérieux et pour passer un très bon moment l'hotel "chez billy" bonne ambiance, bon restau copieux et bon prix!!!!) et surtout billy!!!! bien sur!!!
Ensuite effectivement si vous ne faites pas les villages zafimaniry ( vu votre planning vous n'aurez pas le temps!)pas sur que l’arrêt a Ambositra soit nécessaire!
Et je suis a nouveau d’accord avec mon collègue aller a Ranomafana a votre retour de Manakara!
Ensuite renseignez vous avant votre départ pour le train , a ce jour trois départs semaines mais les choses changent vite, alors prudence, sinon très belle route et paysages pour se rendre a Manakara depuis fianar (env 7 h de trajet) en tb .
Effectivement vous serez obligé de passer par fianar pour vous rendre a ranohira d’où, sachez le, il n'y a pas de gare routière , il vous faudra réserve des places dans un taxi brousse venant de fianar pour tulear qui vous"ramassera" en route!!!! (trajet fianar/tulear facturé dans c'est cas la!!!)
Pour ce qui est de Manakara, pour moi trois hôtels sorte du lot, le lac vert(centrale, très calme et les proprios sont simplement adorable, ensuite sur manakara be, coté océan sans aucun doute l'hotel antemoro et coté pangalane un petit paradis l'hotel chez victor!
Pour le moyen de transport le tb est bien le plus typique et le moins onéreux mais c'est pas de tout repos!!!! si votre budget vous le permet mixer entre tb sur les petit parcours et une location avec chauffeur sur les plus long, avec l'avantage de pouvoir partir a l'heure et de faire des pauses(pipi, photos etc quand on le souhaites, avec plus de confort et de sécurité!! compter env 100000 ar /jrs de location, carburant en sus et retour du chauffeur a destination souvent a votre charge sauf si vous lui trouvez des clients pour le retour! voila !!a vous de faire un choix!!
Pour le moyen de transport le tb est bien le plus typique et le moins onéreux mais c'est pas de tout repos!!!! si votre budget vous le permet mixer entre tb sur les petit parcours et une location avec chauffeur sur les plus long, avec l'avantage de pouvoir partir a l'heure et de faire des pauses(pipi, photos etc quand on le souhaites, avec plus de confort et de sécurité!! compter env 100000 ar /jrs de location, carburant en sus et retour du chauffeur a destination souvent a votre charge sauf si vous lui trouvez des clients pour le retour! voila !!a vous de faire un choix!!
Oui vous avez sans doute raison concernant l'intérêt pour Tana.
Nous avons l'habitude de toujours faire 3-4 jours dans les villes principales (Hanöi, New Delhi, Jakarta...) car nous aimons nous immerger dans l'ambiance locale, mais cette fois il me semble qu'il nous manque du temps compte tenu de la difficulté des transport.
Il serait plus raisonnable de prendre un chauffeur mais c'est le genre de chose qui ne nous permet pas de faire à notre façon. le fait d'être obligés de voir des choses qui nous sont imposées comme "détours et visite obligatoire de fabriques diverses et variées" me gène un peu.
Si vous prenez un chauffeur , c'est vous qui donner la route a suivre , il vous obligera pas a visiter telle ou telle site! c'est la différence avec un chauffeur guide qui lui va proposer un circuit mais la encore , vous rester maitre de votre itinéraire. c'est vous le patron quoi!!
a coup sur, sur place, cela vous permettra de rencontrer le chauffeur, de discuter avec lui, de vous rendre compte si il y a un bon feeling ou pas. Un moyen sur de ne pas se tromper est de demandé a votre hôtelier, qui a certainement des contacts avec les retours d'info qui vont avec.
Question budget c'est difficile , la vie ne coute rien a mada mais tout a un prix!!!!
si vous voyagez a la "roots" les repas dans les hotely coute entre 2500 et 4000 ariary, les hotels bon marché se situe entre 25000 et 40000 ariary selon la ville ou vous vous trouvez et avec des prestations correct, par ex a 40000 a tana c'est bon marche!!!!l' hotel niaouly a tana se situe dans ce tarif et il en vaut des biens plus onéreux!!
Pour les trajets en tb les plus long de votre circuit c'est env 35/40000 ariary.les hôtels sur tana que l'on vous a citer dans les autres post sont dans des catégories supérieurs!!
Les couts les plus gourmand pour votre budget(mais assez facilement calculable) seront les déplacements, si vous choisissez un vl avec chauffeur et les entrées /guidages dans les parc nationaux qui on, je crois quasiment doublé depuis le début de l'année, histoire de relancer le tourisme a mada.......
Donc vl tarif env 100000ar /jrs +carburant les véhicules consomme en moyenne 8 bon litre /100kms( pas toute jeune) souvent des 405 peugeot ou équivalent, a 3750 ar/litre pour une essence et un peu plus de 3000 pour une diesel(actuellement 1 euro= 3500 ar env)
vous trouverez facilement les distances entre chaque étapes sur le web ainsi que les tarifs des parcs, ce qui vous permets déjà de calculer votre budget pour ces deux poste lourd!
Ensuite? en moyenne on dépense environ hors souvenirs, hors des parc et des dépenses telle que la location de vtt par ex, environ 65000 ariary /pers/jours(nuit hôtel/petit dej/dej/repas soir) c'est assez vague certes, tout dépend des endroits fréquentés notamment pour les repas et l’hôtel.
Si vous voulez simplifier les choses, je vous propose de faire un skype, cela sera plus facile que par message et cela me fait plaisir d'aider les voyageurs qui viennent visité mon pays d'adoption!!!
bonne soirée!
Je vous remercie pour tous vos retours très intéressants qui vont m'ont permis d'affiner mon projet.
Je reprends certains points du parcours:
- 17 Arrivée à Tana à 1H50 (idée d'hôtel à cette heure de la nuit ?)
- 18 Rester à Tana à notre arrivée pour nous reposer après le vol
- 19 repartir en Taxi brousse pour Antsirabe ou nous pourrions rester 2 jours avec comme projet marche jusqu' au lac Andraikiba.et pousser jusqu'au Mont Tritriva
- 20 -21 Antsirabe
- 22 repartir pour Anbositra 1 nuit
- 23 départ pour Fianarantsoa Taxi brousse
parc de Ranomafana en voiture avec chauffeur.
- 24 nuit à Fianarantsoa
- 25 Départ Manakara Train
- 26- 27- ballade en pirogue et autres ballades
- 28 départ Ranohira sans doute obligation de repasser par Fianarantsoa
- 29-30-31 Ranohira
- 1sept Tulear
- 2 Vol pour Tana
C'est avec grand plaisir que j'attends vos idées et suggestions quand à mon parcours et les moyens que nous pensons utiliser pour nous déplacer entre chaque ville.
Je ne me rends absolument pas compte de ce que cela représente, donc je vous laisse libre de me dire ce que vous en pensez
Merci à vous
je pense que c'est une très belle façon de découvrir le pays. Il faut gouter au joie des taxi brousse, certes moins confortables que nos bus métropolitains, mais l'ambiance qui s'y dégage vaut le détour. Vous avez raison de le faire en taxi brousse cette partie sud de l'île, le paysage est varié et magnifique. Pour Antsiarabe et les lacs, je vous conseil de le faire en VTT, vous pouvez en louer pas trop cher au Green Parc Hôtel 20000 à 30000 ar la journée (7 à 10€) Après fianarantsoa quand vous allez prendre le train il faut savoir que c'est juste le mardi et le samedi seulement. possibilité de réserver directement votre place à la gare. ça garanti votre place mais peut être pas le départ du train, je plaisante. Par contre prévoir (eau et vêtement chaud car on ne sait pas à quelle heure vous allez arriver sur Manakara. Après pour ce qui est du canal de pangalana, vous pouvez voir avec les hôteliers sur Manakara. Pour ce qui est de prendre une voiture privée, vous pouvez le prendre seulement à Ranomafana. les taxi brousses de Manakara partent tôt le matin et vous arrivez sur ranomafana en début d'après midi. vous pouvez vous détendre tranquillement au Thermes. Le lendemain vous pouvez visiter le parc avant d partir en voiture pour Ambalavao et poursuivre votre voyage dans le sud. Le mieux c'est de réserver une voiture avec chauffeur à Fianarantsoa directement. Par contre je vous conseil de passer au moins une journée entière sur Fianarantsoa, il y a plein de chose à voir et a faire sur place, que ce soit des petites randonnées culturelle ou des escapades solidaires avec des associations locales. C'est une région très riche et pleine de belle surprise même si c'est un peu méconnue. SI Besoin je peux vous envoyer un petit guide de la région avec les activités à faire, les hôtels, les guides. C'est un document très recent AOUT 2015. C'est un mini guide de la région de Fianarantsoa (ranomafana, ambalavao, andringitra……) je suis dispo si vous avez besoin d'aide.
je pense que c'est une très belle façon de découvrir le pays. Il faut gouter au joie des taxi brousse, certes moins confortables que nos bus métropolitains, mais l'ambiance qui s'y dégage vaut le détour. Vous avez raison de le faire en taxi brousse cette partie sud de l'île, le paysage est varié et magnifique. Pour Antsiarabe et les lacs, je vous conseil de le faire en VTT, vous pouvez en louer pas trop cher au Green Parc Hôtel 20000 à 30000 ar la journée (7 à 10€) Après fianarantsoa quand vous allez prendre le train il faut savoir que c'est juste le mardi et le samedi seulement. possibilité de réserver directement votre place à la gare. ça garanti votre place mais peut être pas le départ du train, je plaisante. Par contre prévoir (eau et vêtement chaud car on ne sait pas à quelle heure vous allez arriver sur Manakara. Après pour ce qui est du canal de pangalana, vous pouvez voir avec les hôteliers sur Manakara. Pour ce qui est de prendre une voiture privée, vous pouvez le prendre seulement à Ranomafana. les taxi brousses de Manakara partent tôt le matin et vous arrivez sur ranomafana en début d'après midi. vous pouvez vous détendre tranquillement au Thermes. Le lendemain vous pouvez visiter le parc avant d partir en voiture pour Ambalavao et poursuivre votre voyage dans le sud. Le mieux c'est de réserver une voiture avec chauffeur à Fianarantsoa directement. Par contre je vous conseil de passer au moins une journée entière sur Fianarantsoa, il y a plein de chose à voir et a faire sur place, que ce soit des petites randonnées culturelle ou des escapades solidaires avec des associations locales. C'est une région très riche et pleine de belle surprise même si c'est un peu méconnue. SI Besoin je peux vous envoyer un petit guide de la région avec les activités à faire, les hôtels, les guides. C'est un document très recent AOUT 2015. C'est un mini guide de la région de Fianarantsoa (ranomafana, ambalavao, andringitra……) je suis dispo si vous avez besoin d'aide.
le véritable voyage ne consiste pas à voir de nouveaux paysages mais à avoir des nouveaux yeux
Bonjour ,
nous étions a mada en juillet 2015
Sur un séjour de courte durée je vous conseille de rester dans l'est , cela vous évitera les grandes distances sur des routes difficiles
juste 2 petites idée de circuits : circuit bien chargé : tana Antsirabe Fianarantsoa ( attention le train pour manakara ne circule que 2 jours par semaine , sinon taxi brousse 6h) Manakara Mananjary (bateau brousse ) Nosyvarika (4x4 brousse ou bateau brousse) Mahanoro Foulepointe , Soaniera ivongo Ste Marie (4 jours ) ( baleines , plongée, ile au sable , ile aux nattes , ballades en moto , , retour tana en avion pour un séjour plus cool : vous pouvez rejoindre STE MARIE en 3 jours en taxi brousse profiter de 1 semaine a ste Marie : ile paradisiaque et préservée revenir a tana en avion
recontactez moi si vous voulez plus d'info , hébergements , bons plans A bientôt
juste 2 petites idée de circuits : circuit bien chargé : tana Antsirabe Fianarantsoa ( attention le train pour manakara ne circule que 2 jours par semaine , sinon taxi brousse 6h) Manakara Mananjary (bateau brousse ) Nosyvarika (4x4 brousse ou bateau brousse) Mahanoro Foulepointe , Soaniera ivongo Ste Marie (4 jours ) ( baleines , plongée, ile au sable , ile aux nattes , ballades en moto , , retour tana en avion pour un séjour plus cool : vous pouvez rejoindre STE MARIE en 3 jours en taxi brousse profiter de 1 semaine a ste Marie : ile paradisiaque et préservée revenir a tana en avion
recontactez moi si vous voulez plus d'info , hébergements , bons plans A bientôt
tana Antsirabe
Fianarantsoa (attention le train pour manakara ne circule que 2 jours par semaine, sinon taxi brousse 6h)
Manakara
Mananjary (bateau brousse)
Nosyvarika (4x4 brousse ou bateau brousse)
Mahanoro
Foulepointe,
Soaniera ivongo
Ste Marie (4 jours) (baleines, plongée, ile au sable, ile aux nattes, ballades en moto,
Ce parcours que vous suggérez est certainement un des meilleurs, le retour se fait sur Antananarivo dans la journée. Sur 15 jours le tout est de savoir équilibrer les étapes. Il a pour avantage principal de ne pas avoir à retourner sur ses pas et de proposer une importante découverte de l' Ile.
Ce parcours que vous suggérez est certainement un des meilleurs, le retour se fait sur Antananarivo dans la journée. Sur 15 jours le tout est de savoir équilibrer les étapes. Il a pour avantage principal de ne pas avoir à retourner sur ses pas et de proposer une importante découverte de l' Ile.
Bonjour à tous, merci pour votre aide au gré des différents messages. Cette période d'échanges permet de planifier au mieux ce que l'on veut pour 15 jours sur place, mais du coup, je suis perdue.
Vaut il mieux suivre mon idée de circuit de Tana jusqu'à Tuléar en équilibrant les étapes ou bien celui proposé par Franck7473 qui n'a sans doute pas les mêmes intérêts ?
Vous savez tout le problème de Madagascar est là, la grandeur de l 'Ile et les nombreuses possibilités de parcours.
Je comprends tout à fait que le choix soit difficile.
J' aime bien ce parcours qui vous a été suggéré, car il allie un peu de tout, les hauts plateaux, des régions côtières, et une partie d' aventure entre Mananajry et Mahanoro sans oublier une des perles de Madagascar qui est l 'ile Sainte Marie.
Mais ce voyage est le votre, vous êtes la seule à décider, dans un choix pas facile. De toute façon vous ferez un voyage inoubliable et vous aurez j 'en suis persuadé envie d' y retourner, car en quinze jours vous n 'aurez pas tout vu, vous resterez un peu sur votre faim 😉😉
Bonne préparation, en vous disant que votre choix sera le bon
Bonne préparation, en vous disant que votre choix sera le bon
bonsoir sudmada !!
Il y a de nouveau trois rotations au départ de fianar , après pour combien de temps, la est la question!!!!
salutation
Bjr,
On prend le taxi-brousse pour cohabiter avec les malgaches, pour le contact humain, pour la culture, les us et coutumes, pour connaitre les malgaches. Sinon, si c'est pour découvrir Madagascar et sa faune, sa flore et sa géographie, ce sera très difficile avec le taxi-brousse. Il faut un véhicule privé. C'est difficile d'assimiler la vie des malgaches avec le véhicule privé et c'est difficile de découvrir la faune/flore/géographie avec le taxi-brousse.
Vous pouvez toutefois mixer les deux : - faire le voyage en taxi-brousse pour l'aller - retourner en véhicule privé au lieu de l'avion pour le retour (fréquents retours à vide de véhicule de location sur Tuléar)
On prend le taxi-brousse pour cohabiter avec les malgaches, pour le contact humain, pour la culture, les us et coutumes, pour connaitre les malgaches. Sinon, si c'est pour découvrir Madagascar et sa faune, sa flore et sa géographie, ce sera très difficile avec le taxi-brousse. Il faut un véhicule privé. C'est difficile d'assimiler la vie des malgaches avec le véhicule privé et c'est difficile de découvrir la faune/flore/géographie avec le taxi-brousse.
Vous pouvez toutefois mixer les deux : - faire le voyage en taxi-brousse pour l'aller - retourner en véhicule privé au lieu de l'avion pour le retour (fréquents retours à vide de véhicule de location sur Tuléar)
Bonjour,
J'ai plusieurs questions après avoir enfin réservé mon vol :
Départ Paris le 18 août à 21h30 et arrivée à Tana à 9h25.
Le retour est le 4 septembre à 1H05 et arrivée à Paris à 10h55.
J'ai pris un vol Tuléar Tana pour le 3 septembre16H40-17h45 (en fait je pensais que nous prenions le vol le 5 et non le 4) en sachant que l'on part au petit matin du 4 à
1H50.
Pensez vous que c'est gérable compte tenu des différents avis sur les retards fréquents de air Madagascar ?
D'autre part vaut il mieux avoir une valise ou un sac à dos en sachant que j'ai un traitement médical assez lourd et donc besoin de médicaments pour tout le séjour. crainte que les flacons cassent. ?
Sinon le circuit serait le suivant :
19 Arrivée Tana nuit à Tana Hôtel Isokora ? ou autre si vous avez des idées
20 départ à Antsirabe suggestion d'un Hôtel ?
21
22 départ pour Fiannarantsoa nuit à Fianarantsoa Villa sylvestre ?
23 départ pour Manakara en train (nous serons mardi) nuit "chez Victor " si tout se passe bien
24
25
26 départ Fianarantsoa
27 départ pour Ambalavalo Combien de temps faut il rester. J'y ai prévu une nuit ?
28 départ pour Ranohira
29
30
31 départ pour Tulear où nous irions directement à la baie d'Ifaty
1
2
3 retour sur Tuléar pour prendre l'avion pour Tana
4 Départ pour Paris
Je suis preneuse de vos précieux conseils une fois de plus concernant le circuit revu. Si vous avez des hôtels sympas et tranquille (en fait j'aime bien les bungalows... mais bon...) où dormir sur chaque étape ? et bien sûr ma dire si cela semble faisable dans l'ensemble
Merci beaucoup
bonjour Rosibus
je viens tout juste de lire votre message , je m'y penche dessus et vous répond en fin de journée!!
bonne journée!!
manu
Je vais vous répondre juste sur un point.
En l' état vous avez toutes les chances de ne pas prendre le vol retour Antananarivo/Paris le jour prévu. Votre programme doit être revu, pour arriver la veille.
Madame, Monsieur,
Pour répondre utilement à votre question, il serait bon que vous nous indiquiez le nom de la compagnie aérienne avec laquelle vous faites le vol Paris- Madagascar.
Je devine que ce n'est pas Air France qui quitte CDG vers 10 heures le matin.
Si le voyage est fait avec Air Madagascar, vous n'avez rien à craindre d'un retard du vol en provenance de Tuléar, d'un point de vue matériel tout au moins. En cas de léger retard, vous serez attendus et en cas de retard important, vous voyagerez avec le vol suivant avec une prise en charge généreuse des frais d'hébergement et de restauration par la compagnie.
Par contre, si vous regagnez Paris avec une compagnie autre que Air Madagascar, vous prenez effectivement le risque de rater votre avion pour Paris avec le coût financier afférent.
À mon sens, ce risque n'est pas très important mais il est réel. Si je m'en tiens à mon expérience personnelle, sur une cinquantaine de vols intérieurs que j'ai du faire depuis cinq ans, il m'est arrivé trois fois de partir le lendemain ou le surlendemain du jour prévu.
Relativement aux médicaments, il me semble indifférent de prendre une valise ou un sac à dos. L'essentiel est que les flacons soient protégés des chocs par du linge par exemple. Vous devez prendre la précaution d'apporter avec vous les ordonnances au cas d'une douane suspicieuse et surtout si par malchance, vous devez en acheter d'autres après avoir perdu les vôtres .
Je vous souhaite un très agréable séjour à Madagascar.
Bonjour,
C' est un vol Air Madagascar, il faut être courageux.
C' est un vol Air Madagascar, il faut être courageux.
Re bonjour!!
Alors en ce qui concerne les vols avec air mad, pour ma part, je n'est jamais eu de soucis avec eu sur les longs courriers (10 vols dans ce conteste), par contre pour les vols intérieur zéro expérience !!!
Il est, en général et que se soit en avion, voiture privée ou en tb de prendre une bonne journée de rab par rapport a la date retour, mais bon la la réservation est faite donc..... croisez les doigts, les retards ne pas systématique non plus!!!!!
Pour l ' hôtels je ne connais pas l'isokora donc pas d'avis , je vais tjrs au niaouly vraiment bon marché pour tana et très, très bon hôtel(literie, propreté, accueil, chambres nikel) plutôt les chambres a l'étage, moins enthousiaste pour la restauration , après c'est question de gout, belle terrasse avec une très belle vue sur tana!
Pour antsirabé, si vous aimez les bungalows, le green park ou les chambres du voyageurs(tres beau bungalows et jardin) sont un bon choix par contre, même si il loue aussi des vtt, allez plutôt chez rando raid madagascar , chacun son métier........
Sinon chez "billy" super ambiance, bon prix, bon resto, de bon conseils, ne prenez pas la chambre du rdc(bruyante) mais plutôt celle de la terrasse sur le toit!!réservation TRES conseillé.(pour le niaouly également).
l'hotel que je vous conseilles a ranohira c'est" chez alice" chambre et bungalows!!
sac a dos sans aucune hésitation!!
Ambalavo mérite un arrêt, a mon gout, uniquement pour les départs pour le parc national andrigrita (la ville ne casse pas trois pattes a un canard!!)sinon je ne vois pas forcement l’intérêt de s'y arrêter, tracé plutôt directement de fianar vers ranohira et rester un jour de plus a Manakara😉
Pour Manakara, victor est un excellent choix!!!! un petit paradis, a savoir par contre qu'il est situé au bout de Manakara bé et cela peu nécessiter un moyen de locomotion , deux solutions s'offre a vous :louer un vtt ou un moto 125 cm3 (un seul loueur a Manakara, heureusement très sérieux) mada trekking immersion, manakara se prête très bien au deux roues, c'est plat et c'est beau! ou alors l'utilisation de taxi moto, des trois roues qui remue pas mal , mais c'est marrant aussi! env 2/ 3000ariary/pers /trajet.
En dehors de votre arrivé a tana avec un timming qui pourrait être juste, le reste est correct a mon gout!!
a bientot a manakara!!!!!
veloma
Bonsoir,
pour dormir à Antsirabe, je vous conseillerais le Green Park . Très bon rapport qualité prix, dans des bungalows dispersés dans un très beau parc, le resto est bon aussi.nous y avons dormi 2 fois.
A Manakara, nous étions arrivés par le train vers 19h00 , voyage sans encombre 🙂.
Si vous voulez faire de la pirogue sur le canal, plusieurs forfaits vous seront proposés, je vous conseillerais de faire la journée entière : balade sur le canal, et le midi arrêt au trou du commissaire pour une baignade et un petit barbecue de poisson et camaron , notre piroguier nous avais déposé près d' un distillateur d ' huiles essentielle au milieu de nulle part . On a fait le plein en niaouli et saro ! Le guide que nous avions sur le canal s' appelle Jean Marie, c ' est une vraie figure locale , Peut être que Jacknight le connait...
Le 25 je partirais pour Ranomafana en milleu de matinée pour arriver dans l' après midi et se relaxer dans les thermes (piscine d' eau chaude naturelle). nous dormions aussi dans des bungalows , je peux vous retrouver le nom.
Le 26, visite d' un parc naturel (forêt primère type équatoriale et lémuriens) , belle chute d' eau à voir aussi . Type de paysage que vous ne retrouverez pas dans la suite du circuit.
le 27 vous pouvez aller directement à ambalavo (1/2 journée de route)
le 28 , pour Ranohira il faut aussi une demi journée de route
Le massif d' Isalo c ' est superbe ! Prévoyez le maillot de bain lors de la visite du parc, vous pourrez vous baigner dans des oasis, surtout qu' il y faisait plus de 35°.
Pour la suite nous avions fait pareil ranohira - Ifaty d' une traite. pour Tulear -Ifaty compter environ 3 heures avec un chauffeur expérimenté et un bon 4*4 (c 'est de la piste avec du sable fin).
A Ifaty , nous avons fait du masque tuba ( emmené en petit voilier à balancier sur la barrière)
Et visite d ' une foret sèche épineuse en charette à Zébu.
Rien à faire et voir à Ambalavao ? ville sans intérêt hormis l'Andringitra ? A ce moment là, aucune ville n'a d'intérêt à Mada.
Je suis plus que surpris, on parle bien de la même ?
A et autour d'Ambalavao, des possibilités multiples que peu de villes offrent : Pour les paysages et la nature : - le site de la ville en lui même - le parc de l'Andringitra évidemment mais aussi - le parc d'Anja juste à côté de la ville, faisable en moins d'une journée et très beau Pour l'histoire - le site d'Ifandana qui est aussi très beau, le rocher d'ou se sont jetés les betsileo suite aux combats avec la royauté merina Pour les aspects artisanaux et économiques - le marché à bétail, le papier antaimoro, les viticulteurs, la soie...
Dans la ville et la rue principale en outre, certaines parmi les belles maisons à l'architecture typique de Mada.
Pour ma part, j'apprécie aussi Manakara mais à ce compte là on pourrait aussi dire que la ville n'a pas d'intérêt.
Je suis plus que surpris, on parle bien de la même ?
A et autour d'Ambalavao, des possibilités multiples que peu de villes offrent : Pour les paysages et la nature : - le site de la ville en lui même - le parc de l'Andringitra évidemment mais aussi - le parc d'Anja juste à côté de la ville, faisable en moins d'une journée et très beau Pour l'histoire - le site d'Ifandana qui est aussi très beau, le rocher d'ou se sont jetés les betsileo suite aux combats avec la royauté merina Pour les aspects artisanaux et économiques - le marché à bétail, le papier antaimoro, les viticulteurs, la soie...
Dans la ville et la rue principale en outre, certaines parmi les belles maisons à l'architecture typique de Mada.
Pour ma part, j'apprécie aussi Manakara mais à ce compte là on pourrait aussi dire que la ville n'a pas d'intérêt.
Bonjour,
Et oui, comme dit sitraka, il faudra faire des choix et ce n est pas évident d autant qu'on a tous nos préférences et qu elles ne sont évidemment pas les memes d'un contributeur à l'autre.
Néanmoins, hormis la question tout de meme assez cruciale de l'avion "la veille" du retour (en fait qq heures avant le retour puisque vol de nuit), pour le reste le parcours est bien faisable et parait adapté.
Chacun, moi le premier, peut proposer des ajustements mais quoiqu'il en soit dans l'idée générale et le timing, cela tient (avec le bemol avion avant le départ et l espérance que le train fonctionnera correctement).
Comme le contributeur précédent le conseille, après le train et une journée à Manakara, intéressant de se rendre à Ranomafana et d'y passer une nuit, de passer aux thermes, de profiter du beau site...
Puis de Ranomafana, l'étape suivante à Fianar est inutile, autant aller direct à Ambalavao (si vous retenez l'étape) ou à Ranohira (j'irai plutôt a Ambalavao car 3 nuits à Ranohira, c est déjà très bien).
Pour les hôtels, là encore, chacun ses gouts et plan : Tana : hotel Sakamanga, beau, bien placé, bon service, très pro Fianar : villa Sylvestre semble très bien donc choix fort correct, sinon au besoin comme choix alternatifs Chez Julienne et Patrick en ville haute, plus simple que la villa, un peu plus l'impression de vivre chez l'habitant et très bien placée en ville haute (prévoir un peu plus de temps pour les escaliers puis le taxi pour aller jusqu'à la gare) ou enfin La Rizière, pas mal placée en ville moyenne, bon service et site assez joli (le seul petit point négatif de villa Sylvestre car situé dans la partie de ville pas bien jolie).
Bonne préparation, cela prend une bonne forme en tous les cas
Néanmoins, hormis la question tout de meme assez cruciale de l'avion "la veille" du retour (en fait qq heures avant le retour puisque vol de nuit), pour le reste le parcours est bien faisable et parait adapté.
Chacun, moi le premier, peut proposer des ajustements mais quoiqu'il en soit dans l'idée générale et le timing, cela tient (avec le bemol avion avant le départ et l espérance que le train fonctionnera correctement).
Comme le contributeur précédent le conseille, après le train et une journée à Manakara, intéressant de se rendre à Ranomafana et d'y passer une nuit, de passer aux thermes, de profiter du beau site...
Puis de Ranomafana, l'étape suivante à Fianar est inutile, autant aller direct à Ambalavao (si vous retenez l'étape) ou à Ranohira (j'irai plutôt a Ambalavao car 3 nuits à Ranohira, c est déjà très bien).
Pour les hôtels, là encore, chacun ses gouts et plan : Tana : hotel Sakamanga, beau, bien placé, bon service, très pro Fianar : villa Sylvestre semble très bien donc choix fort correct, sinon au besoin comme choix alternatifs Chez Julienne et Patrick en ville haute, plus simple que la villa, un peu plus l'impression de vivre chez l'habitant et très bien placée en ville haute (prévoir un peu plus de temps pour les escaliers puis le taxi pour aller jusqu'à la gare) ou enfin La Rizière, pas mal placée en ville moyenne, bon service et site assez joli (le seul petit point négatif de villa Sylvestre car situé dans la partie de ville pas bien jolie).
Bonne préparation, cela prend une bonne forme en tous les cas
qu'on a tous nos préférences et qu elles ne sont évidemment pas les memes d'un contributeur à l'autre.
C' est bien là le problème et les difficultés à faire le tri dans ce qui est suggéré. Personnellement je ne vois pas vraiment l' intérêt de deux jours à Manakara. La ballade sur le Pangalana, oui, c' est plutôt une détente, pour ne pas dire un attrape touristes🙂 il est possible d' aller au Trou du Commissaire par la piste. Je préfère nettement la direction à l' opposé, qui va vers Eden Sidi, endroit paradisiaque entre le canal et l' Océan. De la même façon que pour des raisons de pratique et de sécurité, je choisirais plutôt un hôtel en centre ville. Mais à chacun ses gouts et ses choix.
C' est bien là le problème et les difficultés à faire le tri dans ce qui est suggéré. Personnellement je ne vois pas vraiment l' intérêt de deux jours à Manakara. La ballade sur le Pangalana, oui, c' est plutôt une détente, pour ne pas dire un attrape touristes🙂 il est possible d' aller au Trou du Commissaire par la piste. Je préfère nettement la direction à l' opposé, qui va vers Eden Sidi, endroit paradisiaque entre le canal et l' Océan. De la même façon que pour des raisons de pratique et de sécurité, je choisirais plutôt un hôtel en centre ville. Mais à chacun ses gouts et ses choix.
boujour rotsaka!!
Rosibus me demande mon avis donc, je le lui donne, après c'est perso et je n'ai pas la prétention de faire de mon avis/expérience, un vérité absolu! j'ai adoré le parc andrigrita , j'ai également fait anja correct mais pour moi sans plus .
Je suis conscient de ne pas peut être avoir pris le temps de m’attarder sur Ambalavo, mais au premier abord la ville, ne m'en a pas donner l'envie.(tout dépend également des centres d’intérêt de chacun, pour moi , le coté sportif/aventure des circuits)
C'est pour cette raison aussi que certain vont trouver Ambalavo formidable et d'autre beaucoup moins, mais encore une fois c'est n'est que mon avis!
Pour Manakara , vous aller me dire "oui mais tu vis la bas donc tu en fais la pub" , alors oui, c'est vrai , mais c'est aussi par ce que je connais parfaitement la ville , ces alentours et que si on prend le temps de la découvrir avec les bonnes personnes, on peux très facilement rester sur ça faim en 1 ou 2 jours seulement( ce qui est certainement le cas aussi pour Ambalavo) mais rosibus n'a prévu que d'y rester 1 jours et même moins puisque le taxi brousse depuis fianar va arrivé a Ambalavo au mieux a 9h, plus certainement vers 10/11 h d’où ma remarque. Manakara ne se résume pas au pangalane(attrape touristes??? alors dans ce cas la , il ne faut faire aucune activées touristiques a mada), trou du commissaire et a l'eden sidi, il faut bien sur, bouger ses fesses des terrasses de café pour s'en rendre compte........
Bonjour
Effectivement, comme vous dites, il faut bouger ses fesses aussi bien à Manakara qu'à Ambalavao. Et je pense que sitraka n'est pas du genre à rester assis, pas trop mon style non plus quoique profiter du temps qui passe n'est pas désagréable non plus.
Comme dit, chacun ses gouts et c est cela la richesse du forum. Pour ma part, j'aime bcp Manakara pour son ambiance générale, pas forcément pour ses activités. Et puis cela a été mon premier palu, alors je m'en rappelle un peu...
Mais j'aime aussi énormément Ambalavao. Comme dit et comme conseillé par divers forumeurs, il n'est pas nécessaire de s arrêter à Fianar surtout si on quitte Manakara après une journée pour aller a Ranomafana. En ne s arretant pas à Fianar, on a donc une journée pleine pour Ambalavao et le temps de découvrir ses environs ou ses activités sur place.
Je n'habite ni dans l'une, ni dans l'autre, aime bien les 2 alors trouve dommage de passer à côté de l'une ou de l'autre.
Comme dit, chacun ses gouts et c est cela la richesse du forum. Pour ma part, j'aime bcp Manakara pour son ambiance générale, pas forcément pour ses activités. Et puis cela a été mon premier palu, alors je m'en rappelle un peu...
Mais j'aime aussi énormément Ambalavao. Comme dit et comme conseillé par divers forumeurs, il n'est pas nécessaire de s arrêter à Fianar surtout si on quitte Manakara après une journée pour aller a Ranomafana. En ne s arretant pas à Fianar, on a donc une journée pleine pour Ambalavao et le temps de découvrir ses environs ou ses activités sur place.
Je n'habite ni dans l'une, ni dans l'autre, aime bien les 2 alors trouve dommage de passer à côté de l'une ou de l'autre.
salut jeune homme!!!!
le seul hôtel en centre ville de sympas que je pourrais conseiller a rosibus est le lac vert, en centre ville certes, mais très beau et au calme par contre je ne suis pas d'accord avec toi au niveau sécurité pour les hôtels situé sur manakara bé(ou j'habite en passant depuis "seulement trois années" et le seul vol don j'ai été victime, c'est un tuyau d’arrosage) et pourtant croyez moi je ne suis pas particulièrement prudent!! 😉
Tu sais très bien que la plupart(j'ai pas dit tous!!) des problèmes lié a la sécurité sont ciblé sur des résidents comme toi et moi et que du moins durant l'année dernière tous les vols on eu lieu dans les hôtels du centre ville( flamboyant, sidi , délice).
Il faut bien sur être prudent, c'est sur mais il ne faut pas non plus mélanger les problèmes que rencontre les résidents et les touristes, sauf cas qui reste rare , le plus gros problème que peuvent rencontrer les visiteurs, c'est de se faire voler son portable ou tout ce qui peu se trouver dans un sac , embêtant certes, mais cela arrive ailleurs aussi et certainement dans votre propre ville(balladez vous a marseille avec votre tel a 600 euros dans les mains et vous verrez........)
Donc pour finir je reste sur le fait que le choix de rosibus est excellent" chez victor" est tout a fait dans l'ambiance de manakara.(contrairement a ce du centre ville hormis le lac vert!!!!)
Donc pour finir je reste sur le fait que le choix de rosibus est excellent" chez victor" est tout a fait dans l'ambiance de manakara.(contrairement a ce du centre ville hormis le lac vert!!!!)
Re,
Content que l'on se soit compris, c'est une question de ressenti et de gout , comme tu le dis(on se tutoie??) c'est ce qui fait la richesse du forum et a l'occasion je m'attarderais plus longtemps a Ambalavao!!!
J' ai émis un avis comme j 'ai l' habitude de le faire sur ce forum, rien de plus.
Après celui qui organise son voyage le fait en fonction de ses gouts et de ses choix. C' est SON voyage.
re!!
Complétement d'accord!!
C'est ce que tu as fait et moi aussi!
d'un autre coté c'est la raison même des forums et c'est également nos désaccords, qui vont aider rosibus a se faire son propre avis.
amicalement!!!!!😉
Bonjour à tous
Toutes les idées sont les bienvenues et je vous remercie pour tous pour ces échanges. A nous de réfléchir et d'améliorer le parcours.
Comme j'ai eu l'occasion de répondre en message privé à 1sitraka2, tout l'intérêt du Forum réside dans le fait de prendre des idées aux uns et aux autres qui ont déjà fait le voyage pour réussir au mieux le notre. Comme le souligne Rotsaka, aprèschacun ses gouts.
Sinon il vaut mieux aller directement vers une agence.
Merci Jacknigh pour toutes vos précieuses adresses. J'ai oublié de vous dire que je n'ai pas skype
Ma seule petite inquiétude serait le retour de Tuléar à Tana. Je vais aller dans le sens de Promeneu qui semble serein par rapport au vol Air Madagascar.
Bonsoir,
Je reviens vers vous car les choses ont évoluées.
Air Madagasacar a annulé notre vol du 18 et de ce fait nous avons accepté de décaler au 19. Seul inconvénient nous arrivons au petit matin à 3H35 exactement L
La journée du 20 était prévue pour nous rendre à Antisirabe où nous restons deux jours puis direction Fiana où nous passons une nuit afin de prendre le fameux train mardi.
Pour ne pas décaler notre programme nous pensons prendre un chauffeur de l'aéroport à Antsirabe.
En effet cela parait peu judicieux de passer par Tana où nous ne nous resterons pas afin de trouver la gare pour prendre un taxi brousse.
Nous avons une proposition par l'hôtel à Tana où nous devions descendre, qui nous a mis en contact avec un chauffeur soit : 60 euros carburant inclus.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils et peut être des contacts.
Je voulais confirmer ce qui a été dit plus haut pour Manakara. L'hotel "Chez Victor" est très bien ; c'est le meilleur qualité prix que j'ai trouvé en bord de mer, charmants bungalows entre canal et océan. Quand on est motorisé (comme je l'étais en moto) car c'est à environ 5 kms de la ville, c'est l'idéal pour une petite cure de repos dans un charmant village de pécheurs où on peut acheter du poisson et faire sa cuisine à l'hotel, on peut se baigner dans le canal ou dans la mer si on est bon nageur car elle est très forte et de belles balades sur la plage jusqu'au trou du commissaire.
Jacques.
Log in first, then come back to this page.