Quel est le coût de la vie aux Comores?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WH
Je souhaite donc connaître le coût de la vie aux Comores en ce qui concerne un logement modeste ( 2 pièces ), le coût de la nourriture, des transports et des soins.

Donc, par mois, combien ça me coûterait pour vivre modestement avec ce que j'ai cité ci-dessus ? Merci.
WH Whitetemple Regular ·
Y'a quelqu'un ???????
JE Jeffaziz10 Regular ·
bjr a mon avis il y a peu de gens qui vont sur cette destination de plus de quelle ile s'agit-il ?? anjouan gd comorre ??? j'y vais ds qques jours donc je pourrai etre utile ds une bonne quinzaine voir un peu plus désolé
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
WH Whitetemple Regular ·
lol

hi hi

c'est une île pas trop loin de Madagascar.
WH Whitetemple Regular ·
Y'a quelqu'un pour répondre à ma question ?????????????????????????? lol lol
RE Reneserge Regular ·
Bonjour, tu parles des Comores ou de Mayotte département Français ? aux Comores je ne connais pas mais à Mayotte les loyers sont chers ainsi que la vie.Par rapport à la métropole 40% plus chères et salaires moins élevés à moins que tu sois fonctionnaire.
akwaba
JE Jeffaziz10 Regular ·
je reponds a quelqu'un qui ne sait même pas ou il va alors au lieu de ricaner mieux vaut etre en mesure de savoir un minimum au départ a moins que tu ne te sois trompé de site .. ici c'est pour partager des infos sur les voyages ... a savoir que les deux iles citées ( anjouan et grd comorre )avec mayotte font parti des comorres qui vient de l'arabe al comar : la lune . au moins tu auras appris qque chose . en tt cas de mon coté je pars demain matin . jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
WH Whitetemple Regular ·
Je ne m'expatrierai jamais sur un coup de tête, surtout sans connaître l'endroit où je vais. Je ne suis pas naïf à ce point quand même ! Tu y vas fort !

Je veux simplement avoir des informations sur les Comores, à savoir comment marchent les visas, si une carte de résident est possible à avoir et à combien.

Connaître les lois en ce qui concerne les investissements. Ouvrir un commerce n'est pas chose facile et je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour ça.

Je veux des infos sur les Comores sur le coût de la vie en général.

Merci de me répondre intelligemment et les personnes débiles de bien vouloir s'abstenir.
OC OcéanI Veteran ·
Il faut bien reconnaître que votre demande d'informations sur les Comores n'est guère claire.

Si votre projet est réellement de vous expatrier aux Comores, je vous conseillerai tout simplement de vous mettre vous- même en quête de toutes les informations que vous semblez rechercher en passant le temps nécessaire sur place.

Un projet d'expatriation se prépare longuement, à plus forte raison dans un pays une peu "compliqué" tel que les Comores.

Quant au coût local de la vie, il est évident que si vous ambitionnez d'avoir "un bon train de vie à l'européenne", il vous faudra nécessairement gagner plus que dans votre pays d'origine.
AL Alexp79 Globetrotter ·
Pour les visas, il suffit d'aller sur le site diplomatie.gouv.fr; tu y apprendras que visa tourisme court séjour à la frontière. Pour plus d'informations sur d'autres visas, il y a un consulat des Comores à Marseille; pourquoi ne pas les contacter?🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
WH Whitetemple Regular ·
J'ai cent mille euro sur moi, donc, je ne compte pas gaspiller cet argent bêtement. Je souhaite investir dans un commerce en mettant 20 000 euro mais je dois faire une étu de marché pendant un an ou deux. Je compte vivre un an ou deux dans le pays où je décide d'y vivre pour enquêter sur les bons filons du commerce. Mais je souhaite avoir des informations supplémentaires sur les Comores car cest toujours " un plus " de la part d'expatriés expérimentés.
OC OcéanI Veteran ·
Il y a un point positif dans votre réponse à savoir que, dans un pays aussi "exotique" que les Comores, il n'est en effet guère raisonnable de risquer plus de 1/4, 1/5 de son patrimoine.

Ceci étant, consacrer un an à une étude de marché portant sur un investissement de 20.000,00 Euros me paraît beaucoup trop long. Vous allez devoir dépenser au moins une somme équivalente en "frais de vie" pendant cette période.

Dernier point. Ne perdez jamais de vue que la rentabilité attendue d'un projet est toujours, quelque part, "indéxée" sur le capital investi. 20.000,00 Euros d'investissement dans un commerce, cela risque quand même de faire juste pour en tirer un revenu décent.
WH Whitetemple Regular ·
Comment est-ce que ça marche pour les visas lorsqu'on veut s'établir définitivement sur cette île ? Est-ce difficile ? Faut-il absolument investir ?
RE Reneserge Regular ·
Bonjour , d'abord connais-tu ce pays ? Tu me dirais Mayotte d'accord mais les Comores ou se passe des coups d'Etats à tous moments , un pays pauvre.Tu as certainement une raison , je pense amoureux d'une jolie Comorienne.
akwaba
WH Whitetemple Regular ·
Alors donne moi des renseignements sur Mayotte. Je veux bien.

Peut-on avoir un visa de long séjour et comment ?

Quel est le coût de la vie mensuel pour une vie modeste ?

Le coût d'un logement modeste mensuel et à l'achat ( studio ) ?

Est-il difficile d'investir avec 20 000 euro sachant que j'aurai 100 000 sur moi ?

Est-il difficile de trouver du travail ?

Même payé 150 euro par mois, je serai d'accord, mais je préfèrerai au moins 300 euro.
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour, déjà ca .....

google ( Blog Mayote expatrié Mayotte ) et je vais rechercher l'asso d'une connaissance qui aide les expat a s'installer je sais plus ou j'ai ranger son adresse de blog Hervé
RV Rvgrens Veteran ·
re j'ai oublié ca...........www.malango-mayotte.fr ....... c'est un excellent journal d'informations sur Mayotte tu peux t'abonner tu auras toutes les info sur les Comores
OC OcéanI Veteran ·
Est-il difficile de trouver du travail ?

Même payé 150 euro par mois, je serai d'accord, mais je préfèrerai au moins 300 euro.

C'est pas un projet d'expatriation, c'est un enterrement de première classe !!!!!

Avec un tel budget, vous allez vous mettre en situation de survie.
WH Whitetemple Regular ·
Non, pas de survie, car si je gagne 300 euro par mois, je peux arrondir les angles en utilisant 200 euro de mon capital pour finalement gagner 500 euro par mois.
OC OcéanI Veteran ·
Je ne pense pas que vous pourrez vivre décemment avec 500,00 Euros par mois - hébergement, nourriture, protection sociale, ..... -.

Je ne vois pas non plus ce qui pourrait motiver une entreprise comorienne à recruter un étranger pour un salaire mensuel de 300,00 Euros. Vos prétentions sont à peu de choses près ce que gagne un cadre moyen local.

Je crois plutôt, ainsi que le souligne Reneserge plus haut, que votre attirance - aveuglement ? - pour les Comores résulte sans doute d'autres raisons un peu plus cachées.
WH Whitetemple Regular ·
Peu importe le pays où j'irai, mais il faut qu'il me plaise bien sûr.

Il n'y a pas de raison cachée.

Je veux vivre ma vie tant que je suis jeune, c'est tout.
RV Rvgrens Veteran ·
bonjour, une petite rectification valable pour mayotte pour la protection sociale Le régime de Sécurité Sociale mis en place en avril 2004 a permis l’introduction de l’assurance maladie dans les mêmes conditions que le régime de base de Sécurité Sociale de métropole (règles concernant le ticket modérateur à la charge de l’assuré, du remboursement des frais de consultations chez les médecins, d’achat de médicaments, etc.).régime de prestations familiales spécifiques a été mis en place en mars 2002. Le régime de base comprend les allocations familiales, l’allocation de rentrée scolaire, et l’allocation de logement. Une action sociale en faveur des familles est également en place La mise en place en janvier 2006 de la Caisse d’Assurance Chômage de Mayotte (CACM) est un nouveau pas vers la norme métropolitaine des prestations sociales (auparavant, aucun salarié ne pouvait bénéficier d’un soutien financier en cas de perte d’emploi). Depuis le 1er août 2006, la CACM assure le paiement des allocations chômage et a suivre le RSA qui dot être désormais en place par contre vivre avec 500 euros c'est impossible a Mayotte de tt façon tu peut déjà prévoir un budget pour un cambriolage par an (la je vais me faire lyncher en disant cela )😕 Hervé
JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour alors auriez vous avancé sur votre projet ? pour votre gouverne mayotte c'est tres cher donc on ne gagne pas 300 euros mais 1500 voir plus mais avec cela il est tres difficile de vivre la bas ... les comorres alors la si vous voulez investir pas facile car bcp sont ds le commerce et les terrains et maisons sont tres chers et revendus des fois plus de 3 fois . mes sources ? des amis comorriens qui habitent moroni qui se sont fait "plumer" comme les autres alors je vs dis pas un mouzoungou ... en plus il n'y a rien a faire . il y a autant de comorriens ( grande comorre) expatriés ( bcp en france) que sur l'ile . les ressources du pays viennent des expats et des institutions internationales .. .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
RV Rvgrens Veteran ·
salut, il se cherche le pti gars ou bien il rêve il a posté sur les iles Marquise et sur Madagascar 😎
KA Kamiko Globetrotter ·
y a des gars qui sont complétement barrés dans leur tête ils se croient encore au temps de la colonisation, je me sens mal dans mon pays la "fré" alors je vais ailleurs surtout chez les africains ..... ah je te jure, toi et moi on ressent ce genre de choses a la reunion avec des zozos qui ont du mal a s'adapter

Tchou
BE Bernard93 Regular ·
a la reunion avec des zozos qui ont du mal a s'adapter

A la Réunion, il n'y a pas à s'adapter. Comme dans tout département français, chaque Français est chez lui.
RV Rvgrens Veteran ·
salut il n'y a pas a s'adapter??? 😮 alors la tu rêve même si c'est français
SH Shana7 ·
salut,

la réunion est peut-être français mais il y a d'énorme différence de vie. les z'oreilles ont la belle vie et les autre pas trop😉😉😉 comme partout dans les îles françaises.....

shana
profiter de l'instant présent!
BE Bernard93 Regular ·
salut,

la réunion est peut-être français mais il y a d'énorme différence de vie. les z'oreilles ont la belle vie et les autre pas trop😉😉😉 comme partout dans les îles françaises.....

shana

Vous y avez vécu, ou ce sont les impressions retenues à la suite d'un voyage ? Je ne partage pas du tout votre avis. A peu d'exceptions près, le commerce n'est pas tenu par les métropolitains, qui sont principalement fonctionnaires. Ceux issus de la Réunion ont le même traitement.

Cordialement.
SH Shana7 ·
oui, très beau pays, les gens très chaleureux, beaucoup de tolérence et paysage à vous couper le souffle.

un voyage à faire😏😏😏

codialement
profiter de l'instant présent!
KA Kamiko Globetrotter ·
je peux te dire que l'on ne vit pas de la mm façon chez toi que ici sur les îles et le comportement de supérieur me donne envie français de métropole ou pas de renvoyer certains dans leur hexagone que ça te plaise ou non

quand je suis allé travailler en france je me suis adapté dans chaque région ou j'allais, oui adapté, un aveyronnais n'a pas la mm mentalité qu'un basque, pas le mm mode de vie, je me suis fait petit et j'ai appris et je me suis fait accepter, pas comme certains qui viennent nous donner des leçon sous pretexte qu'on est ilien ou pire d'une autre couleur
BE Bernard93 Regular ·
je peux te dire que l'on ne vit pas de la mm façon chez toi que ici sur les îles et le comportement de supérieur me donne envie français de métropole ou pas de renvoyer certains dans leur hexagone que ça te plaise ou non

quand je suis allé travailler en france je me suis adapté dans chaque région ou j'allais, oui adapté, un aveyronnais n'a pas la mm mentalité qu'un basque, pas le mm mode de vie, je me suis fait petit et j'ai appris et je me suis fait accepter, pas comme certains qui viennent nous donner des leçon sous pretexte qu'on est ilien ou pire d'une autre couleur

C'est s'éloigner du sujet, car il n'y a rien de comparable entre s'installer, à la Réunion, département français (même si ça déplait) et aller vivre aux Comores ou à Madagascar.

A la Réunion existent toutes les institutions françaises.

Il serait peut- être temps, que ce département arrête de revendiquer sans cesse, ses particularités, ses spécificités.....

Quand les originaires des DOM viendront en métropole, en abandonnant leurs complexes, ils s'intégreront sans difficulté.

Ces histoires liées à la différence de couleur, n'existent que dans vos têtes.
KA Kamiko Globetrotter ·
A peu d'exceptions près, le commerce n'est pas tenu par les métropolitains, qui sont principalement fonctionnaires. Ceux issus de la Réunion ont le même traitement.

Cordialement.

Le mec qui vient sonner devant ma caze pour me vendre un aspirateur a 3500 euros , et celui qui me vend de la fausse porcelaine de limoge, celui qui ouvre une société bidon pour toucher des subventions au soleil sur le dos de nos impots et taxes locales (transfert de pouvoir et autonomie financière des collectivités désengagement de L'Etat sur les fonds publics) il est pas fonctionnaire celui-là

Une partie de la réunion est inscrite au patrimoine de l'UNESCO en fait on pourrait comparer ça a une réserve de zozoland qui veulent rester entre eux, c'est eux l'espèce a protéger et on n'a plus le droit d'y pénétrer , un comble, on est trop gentil, demandez a un parisien combien de temps il resterai sur l'ile si il s'approprierait toutes les meilleures terres constructibles ?
AF Aftana Regular ·
bonjour j'ai vu dans le forum que tu es allé aux comores. s'il te plait peux tu me donner des info sur comores tel que les logement, quoi visiter, quoi faire, etc. j'étais à Mayotte l'année dernière. c'était bien sauf que la vie est un peu cher. je compte aller aux comores ver Juin/juillet. est-ce que c'est un bon moment d'y aller. merci d, avance Aftana
work to live and travel
LG Lgbc ·
Salut à tous ,

Je vois que l éternel débat , je devrais dire bla , bla dans le vide quand une personne pose une malheureuse question sur Mayotte , Reunion et Comores sont tjs d actualité !!! Vous ne vous demandez jamais pourquoi ca ne peut pas avancer avec des mentalités aussi peu ouvertes !!!! Chacun reste sur sur son retranchement avec ses opinions sans écouter l autre . Il parait que nous sommes tous des citoyens du monde , avec notre couleur , nos religions , notre éducation notre culture nos différences devraient être notre force et nous permettre d échanger de partager au lieu de ça , elles vous séparent , vont jusqu à aller à la violence physique ou verbale QUEL DOMMAGE !!! Les erreurs du passé n ont servies a rien !! Je suis une z'oreille et alors j y peux quoi , si mes ancêtres sont blancs et pas noirs ?? Alors , le fait d être une "blanche " devrait m interdire de vivre ou bon me semble ?? de voyager ?? perso , je ne suis pas responsable des décisions politique de la France , je la subie comme tout à chacun ici en Métropole comme dans les Dom . Aprés , il faut arrêter avec la France ceci , la France cela , ici aussi il y a des gens qui grèvent de faim , qui meurent de froid qui n ont pas de quoi se soigner , et il y a même des bidons villes . Par contre nous sommes bons pour payer des impots directs et indirects !!!! Normalement nous devons évoluer , améliorer les choses ou les faire bouger au lieu de ça on fait l inverse , on se jette des rancœurs à la tete Des cons il y en a partout aucunes couleurs , aucuns pays n est malheureusement épargné !! Je pars vivre dans les Dom dans les mois à venir et je compte m adapter aux gens dans tous les sens du terme et je n y vais pas pour faire ma colon mais de l humanitaire ........ Essayez d être plus ouvert ça sera plus constructif s il vous plait A la base , on avait posé une question sur Comores , je crois !!!😠

PS: BLACK OR WHITE
AF Aftana Regular ·
merci pour ta réponse mais le début ne forme pas partie de ma façon de faire. je cherche des info sur comores pour bien préparer mon voyage. moi je suis aussi de l'océan indien mais j'aime visiter les iles car c'est les gens sont plus amical et j'en profite pour partager ma culture et intégrer leur culture à mon passage.

peu importe la couleur de peau, religion, riche/pauvre, mais nous sommes tous humains et à respecter l'autre tel qu'il ou elle est.

ce forum est pour faire des amis et à aider ces amis d'en savoir plus sur un pays.

si quelqu'un se déconne dans le forum alors c'est mieux de l'ignorer au lieu de faire des bla bla

merci
work to live and travel
LG Lgbc ·
Bonjour ,

Aftana , si tu as suivi depuis le début , je ne répondais pas pour toi ! il y a quelques semaines j ai posté pour la même raison que toi et qd tu vois les réponses lol au dessus de la demande 🤪

Je pars pour Mayotte , Anjouan et Moroni le mois prochain pour quelques semaines et je dois m y installer ensuite ! donc , je pourrais alors te répondre en rentrant pour le moment je ne sais pas grand chose hormis que c est très pauvre que les gens y sont effectivement très accueillants

Au plaisir
OC OcéanI Veteran ·
Je pars pour Mayotte , Anjouan et Moroni le mois prochain pour quelques semaines et je dois m y installer ensuite ! donc , je pourrais alors te répondre en rentrant pour le moment je ne sais pas grand chose hormis que c est très pauvre que les gens y sont effectivement très accueillants

Avec autant d'informations sur chacune de ces trois îles, nul doute que votre prochaine installation se présente sous les meilleurs auspices !!!!
LG Lgbc ·
N avez vous pas répondu vous même à "Whitetemple" , qu il fallait se rendre sur place soi même pour se rendre compte !! là , je ne fais que vous citer lorsqu il demandait des renseignements Donc , je suis votre conseil !! Je pars avec un avantage , je connais des comoriens , oups , j avais oublié de le préciser De toute façon , je m adresse à des personnes qui se posent des questions sur ces iles ......... J ai déjà vécu en outre mer et je ne suis ni fonctionnaire , ni militaire
OC OcéanI Veteran ·
De toute façon , je m adresse à des personnes qui se posent des questions sur ces iles ......... J ai déjà vécu en outre mer et je ne suis ni fonctionnaire , ni militaire

Vous semblez manquer de perspicacité puisque je ne suis, moi-même, ni fonctionnaire, ni militaire.

Je peux cependant mettre en avant plus de vingt années d'expatriation et de voyages professionnels dans l'Océan Indien - MADAGASCAR, ÎLE DE LA REUNION, ÎLE MAURICE ET MAYOTTE - avec, en conséquence, une connaissance "pratique" de chacun de ces pays.

Comme nous le répétait sans cesse un de nos anciens professeurs de collège "la thérorie est une chose, mais rien ne remplace la pratique !!!!!".
AF Aftana Regular ·
Bonjour

bravo que tu as digt que "la thérorie est une chose, mais rien ne remplace la pratique !!!!!".c'est pour ça qu'on veut toujours avoir l'avis de ceux qui ont déjà visité un pays pour mieux préparer son voyage.

ce qu'on aprend sur le net d'un pays, mais quand on rend sur place c'est different.

alors si quelqu'un a des info concret sur comores, à me partager s'il vous plaît. merci
work to live and travel
AF Aftana Regular ·
Bonjour Je suis de l'ile Rodrigues et prépare un voyage sur comores en mi-juillet mais aucun info sur les hotels pas cher, visa, quoi faire etc. je connais mayotte mais pas comores.

as-tu des info à me donner sur comores s'il te plait. merci d'avance
work to live and travel

Similar discussions

You might also like