Quel est votre tiercé des plus beaux cols?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
salut à tous,

1 ptit sondage spécialement pour vous amis cyclistes et randonneurs. Quels sont selon vous les 3 + beaux cols que vous avez pu escalader ou les montées qui vont ont procuré le + de plaisir en arrivant au sommet.

Pour ma part voici mon tiercé:

numéro 1: le col d'allos --> vraiment magnifique, mon coup de coeur numéro 2: le col de sarenne --> pour son coté "atypique" numéro 3: le col du galibier -->pou son univers "haute-montagne"

alors que pensez vous de mon choix?

à bientot

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
JU Juleblay Regular ·
Sympa le sondage ! Alors pour moi:

numéro 1: La montée du Puy-de Dome (auvergne)--> la montee la plus dure que j'ai faite! La descente est excitante ;-) numéro 2: le col de Vars --> un cadre resplendissant numéro 3: le col du galibier via le telegraphe --> Les derniers kilometres sont magiques Col d'Allos je ne connais pas, c'est ou ? Sarenne, en effet superbe. Attention avec un velo de route, pas evident partout. Par contre il y a trop de monde jusqu'a l'Alpes d'Huez !

Et ceux qu'on a le moins aimé ? euh... dur dur, ils sont tous tellement beau !! Bonne grimpette a tous ! Julien
PA Pantaloni Regular ·
En 1 le puy de dome pour 1 clermontois : jaurais du men douter, pas de chauvinisme la dessous?😉

le col de vars effectivement est pas mal le galibier on est daccord

le col dallos se trouve dans les alpes de haute provence à côté de Barcelonnette non loin du col de vars d'ailleurs. cest un col que je conseille vraiment à tous les randonneurs et 1 ptit tuyau en + --> prendre le temps de faire le lac d'allos en rando : site absolument superbe et à une 1/2h de marche du parking

en ce qui concerne Sarenne, en effet je lavais fait en vtt; heureusement car sur le haut du col la chaussée est mauvaise et en + plein de cailloux un peu partout par contre pour éviter la foule de lalpe dhuez, faut monter par Villard reculas, la montée est sympa(pas vu 1 chat) et on rechoppe Huez pour les derniers kms de lascension finale

voila pour les précisions bon coup de pédale à tous

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
LU Lumpini Veteran ·
Pour ma part: En France: Le col de la Colombière en haute Savoie, en partant de Thônes, les dernier kilomètre sont magnifique. Le col des Saisies, en partant d'Alberville, la vue sur le Mont Blanc est fantastique. Le col de la Forclaz en partant de Saint Jorioz, c'est très raide mais une fois au sommet, la vue sur le lac d'Annecy est de toute beauté. Le col du Galibier (les deux versant) pour l'ambiance et la vue sur la barre des Ecrins, le col de Sarenne pour sa sauvagerie et ses chamois qui courent à coté de toi... et sa descente sur le lac de Chambon et la vue sur la Meije : la reine du Dauphiné. Le col de la croix de fer ( les deux versant) avec le barrage de grand maison et le lac du même nom, c'est extraordinaire. En Thaïlande: Le col entre Paï et PangMaPha, situé aux nord : la montée est extraordinaire ainsi que la vue aux sommet est époustouflante. Le col entre Pua et sa vue sur les provinces du Laos, altitude du col: 1850 mètres alors que Pua est à 300 mètre puis on redescend jusqu'a Boklua : un endroit très peu visité.

On ne désire pas ce qu'on ne connaît pas. On écrit pour raconter, non pour prouver.

http://velo-thailand.over-blog.com/
DE Denotosalos Regular ·
pour ma part

le simplonpass en suisse on arrive a 2000 metres la montée est vraiment longue.

le col du port de la bonaigua entre l'espagne et la france.

le col de vogel en slovenie par vraiment difficile mais situé dans une region magnifique.

tchao
MI Michelb ·
pour ma part le plus beau col que j ai franchi est le Kunjerab pass sur la route du Karakorum entre le Pakistan et la Chine (4800m) Le simplon pass est aussi tres beau et le col des nuages au Vietnam qui n est pas tres haut (600m) mais qui est tres difficile a cause de la chaleur (41°C a l'ombre)

Michel
Tu part pour un jour, emporte des biscuits pour deux jours. Tu voyage l'été, emporte tes habits d'hiver." proverbe chinois

https://tourdumondeentricycle.wordpress.com/
PA Pantaloni Regular ·
salut michel,

ça cest du col!

cest quoi ce nouveau sport que tu nous a inventé: du cyclo-alpino-extremo-camping

En tout cas je suis resté scotché en découvrant la photo (et pourtant il men faut) si ten as dautres tu peux envoyer stp?

jai vu ton annonce: bonne chance pour ton beau projet

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
MI Michelb ·
encore deux photos prisent pendant le meme voyage. sur la route du Karakorum avec le Nanga Parbat (8126m) en toile de fond et dans le desert du Takla Makan pres de l oasis de Turfan c est juste pour te faire rever salut Michel
Tu part pour un jour, emporte des biscuits pour deux jours. Tu voyage l'été, emporte tes habits d'hiver." proverbe chinois

https://tourdumondeentricycle.wordpress.com/
OL Olivier1972 ·
Hors cols, mes 3 plus belles montées sont : lac d'Aumar, dans les Hautes-Pyrénées, route déserte, vues magnifiques du massif de Néouvielle cirque de Troumouse, le pendant du cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées, vues magiques dans la 2ème moitié, et au sommet relais d'Artzamendi, Pyrénées Atlantiques. Les pentes les + mortelles. + de 1500m de dénivellée du pied (50m) au sommet (900m) du fait du parcours en montagnes russes.

Par ailleurs, si vous avez pris en photo les panneaux de tous ces beaux cols qui font rêver, ce serait sympa de me les envoyer pour mon site, qui recense justement les photos de panneaux de cols et d'ascensions célèbres partout dans le monde. Merci 🙂
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

Le tiercé de mes plus belles ascenssion... Pas facile ça ;-)

Si on se limites aux cols :

N°1 incontestable : Le col de Chavannes au dessus de la Thuile près du petit Saint Bernard... Un mulletier magnifique qui débouche sur le vallée du Mont Blanc ici

N°2 Le Col de La Cayolle depuis barcelonette : Mon premier plus de 2000 et un des plus grandioses au niveau des paysages.

En N°3 Spindlerova Bouda à la frontière Tchéco Polonaise avec le fiston dans la remorque... un plaisir partagé splendide 😉

En dehors de cols sensu stricto, La Tour Madeloc à Collioure... un km à plus de 20 % ! et certainement le Ventoux... Mon premier plus de 1500 m.

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
JA Jacqpat Regular ·
Amis grimpeurs, bonjour

Pourquoi faudrait-il choisir le plus beau, le plus dur, le plus...... Ils sont tous beaux !!!!!! C'est toujours un grand moment de franchir un col, c'est toujours magique de découvrir ce qu'il y a de l'autre côté, je ne m'en lasse jamais. Il ne se passe rarement de semaine que je ne franchisse le petit col de la Gachet au dessus de St-Etienne ( franchi lors du dernier contre la montre du TDF), et bien c'est toujours le même plaisir d'arriver au sommet et en plus, si ce jour là, on voit les Alpes, c'est le top. Bon, s'il fallait en citer quelques uns, je dirai :Le Parpaillon, pour son côté mythique et pour le souvenir des premiers cyclos qui mettaient leurs noms dans un tube d'aspirine qu'ils plaçaient entre les pierres du tunnel après l'avoir inscrit sur le registre du refuge de Crévoux....La Bonnette, mon premier grand col avec les sacoches...Le Burdincurutcheta, au pays basque, pour tout le mal qu'il m'a donné à le gravir la semaine dernière....Le Sommeiller, parce que c'est mon "plus haut" 3000m Et bien que ce ne soit pas un col, je citerai aussi le Ventoux, parce que j'ai eu l'extrême plaisir de le gravir avec mon fils il y a 4 ans. Et puis, il y en a tant d'autres........ Bonnes grimpes Patrick
RE Remimarseill ·
Pas facile, d'autant plus que je n'ai pas franchi des milliers de cols mais voila un premier classement : no1 : le port d'Envalira, plus haut col routier des pyrénées ( 2408m ) pour la performance (1700m de dénivelé), la descente sur Andorre - la - vieille (30km à 8% de moyenne) et le paysage de la haut. no2 : le col de Teghime entre st florent et bastia, Corse pour el paysage de la haut et la vue de la mer des deux côtés du cap corse. no 3 : le col st pierre dans les Cévennes, vraiment bien les cévennes...
SI Simon Globetrotter ·
de 600m a 4000m au Perou et d autre 4000m ont suivie... 🤪 je suis toujours sur la route
PH Phil Regular ·
Sans contestation possible, je dirais les trois prochains que je grimperais. Par contre pour l'ordre, j'ai pas de préférence...😏
VE Velo2006 Regular ·
salut Pantaloni

comme j'ai fait seulement 9 cols en France (j'habite Montréal, Canada), mon expérience est plus que réduite, mais bon, j'ai quand même passé 2 semaines dans les Alpes Francaise. Je me lance donc: Le col de la Madeleine: un des col mytique du Tour de France et mon seul à 2000m et plus. Le col de la Colombière: paysage vraiment grandiose Le col de la Forclaz: depuis Martigny en Suisse..... vu sur la vallé.... la revue: Le Cycle de juillet 2005 donne les 30 plus beau cols en France. un palmares plus qu'interessant... à mon retour en France... je compte bien en faire quelques-uns.....

bonne route! J-P
- Il est important de vivre ses rêves et, pour cela, oser prendre des risques. - Dans l’impasse, quand toutes les tentatives pour trouver une solution semble épuisées, une alternative se présente d’elle-même.
CY Cyclote Regular ·
Pour ma part, mes cols préférés en vélo:Le col de La Bonette...pour les paysages, l'altitude(le plus haut d'Europe)et les marmottes qui avant l'ouverture de la route à la circulation(1er juin)se remettent de l'hiver en se faisant des petites siestes matinales sur l'alsphate de la route.Panorama imprenable à la cime sur le Mercantour, le Viso et les Ecrins.Le col de la Cayolle pour la montée le long de la vallée de Fours(torrent splendide comme dans le film "au milieu coule une rivière")Le col Agnel(queyras) pour la beauté aussi de l'environnement... D'une cycliste passionnée de la montagne....
La cyclote.
SA Sandro7 ·
C'est vrai, pas facile ! Pour les férus de cols et côtes, taper archive des côtes d'europe dans google. Vous verrez, c'est pas mal du tout, et ça donne des idées, et ça calme quand on voit certains pourcentages comme le Mortirolo par exemple....

Alors : ben, comme je viens cette année de passer les 100, je ne sais plus quoi choisir, il y a les légendes : Galibier, Izoard, Stelvio, il y a des peu connus : Parquetout, Arzelier, Noyer, il y a les sentimentaux : Tomarlo, Bocco, Cento Croce, il y a ceux qui font frontière comme Montgenèvre et l'Echelle, et il y a tous ceux que je n'ai pas encore gravi...

C'EST IMPOSSIBLE DE SE DECIDER !
Sandro 7
PA Pantaloni Regular ·
hello cyclote,

super la bonette, mais concernant les marmottes il y a peut etre mieux: au pied du col de tende à 1/4h de marche, les marmottes viennent te manger dans la main (chocolat aux noisettes elles adorent)

cayolle, à mon grand regret pas eu le temps d'escalader mais si il est plus beau que le col d'allos cest un oubli que vais vite réparer.

par contre (dis moi si jme trompe) tu as bien fait la traversée des pyrénnées et aucun de ces cols ne figurent dans ton tiercé Dois-je en conclure que les alpes sont plus belles que les pyrénnées?

Ton expérience m'intéresse car la traversée des pyrénnées est un projet qui me tient à coeur.

bye,

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
CY Cyclote Regular ·
Bonsoir, La cyclote répond à tes questions. Mais je commence par un petit apparté: Tu me parles de tes marmottes sous le col de Tende:mais si elles viennent te manger dans la main, c'est qu'elles sont dégénérées à cause de la proximité de l'homme...Elles ne doivent pas manger de chocolat car leur système digestif est prévu pour l'assimilation de plantes et de racines! Encore certaines qui sont promises à des problèmes de santé à cause de "la connerie humaine!" Pour les cols, je n'ai cité que les cols des Alpes mais c'est vraiment un oubli!En fait, ceux des Pyrénées sont aussi superbes. Moi, j'ai préféré:Le port-de-lers et le col d'Agnès, avec l'étang de Lers.le col houratate, de Labays et du Soudet.(c'est très sauvage et loin de la circulation)et tous les cols du pays basque:c'est superbe et authentique! mais ils se méritent tous! J'ai aussi traversé des villages et des paysages en Ariège qui m'ont beaucoup enthousiasmé pour leur tranquilité...Plein d'oiseaux surpris (pic épeiche, Loriot, ...)sur mon passage silencieux..même une adorable chevêchette sans compter un couple d'aigle dans la splendide vallée de Saint -Engrâce (pays basque). J'espère que cela te décidera à partir. Nadine.
La cyclote.
CY Cyclote Regular ·
Bonjour,

Tu cites un col, le Sommeiller(un 3000m).Où se trouve-t-il?Je pensais que le col de la Bonette était le col le plus haut en altitude en Europe accesssible en vélo de route.Je ne te parle pas de cols muletiers faisables en VTT. Merci par avance pour ta réponse. As-tu roulé en Autriche? Nadine, La cyclote.
La cyclote.
PA Pantaloni Regular ·
hello,

je me doutais que les pyrénées étaient tout aussi superbes.

Une précision concernant les marmottes: je te rassure, elles ne sont pas du tout dégénérées. Le col de Tende est un passage très connu et hyper fréquenté du coup les marmottes se sont habituées à la présence humaine. Et tu sais comme moi que nos amis les bêtes viennent là ou la nourriture est la plus facile d'accès (exactement comme au kenya ou les singes visitent les bungalows) Leur système digestif supporte très bien le chocolat aux noisettes. A ne surtout pas faire: donner du pain (surtout rassis) aux jeunes marmottes car le pain gonfle dans leur estomac et celà peut meme être mortel.

Voilà jespère t'avoir rassuré un peu et pkoi pas aller leur rendre 1 ptit visite, demon coté jespère bien aller "visiter" les pyrénées l'année prochaine

bye

pantaloni
Le succès consiste à aller d'échecs en échecs sans jamais perdre son enthousiasme.
SA Sandro7 ·
Salut Cyclote,

pour la Bonette, pas sûr à 100% que ce soit le "COL" le plus haut d'europe, peut-être le Stelvio, ou le Grossclokner en Autriche, bon ça se joue à quelques mêtres près. Par contre, je ne crois pas me tromper en affirmant que le sommet le plus haut d'europe joignable sur route goudronnée en vélo se trouve en Espagne dans la Sierra Nevada. Si j'ai bon souvenir, 3200m ! Ouaouh ! record explosé ! La route continue après la station de ski et s'arrête près du point culminant de toute la pénisule ibérique : le Muhlacen, 3400m environ. Enfin, ça reste à vérifier, mais je suis assez sûr de moi.... Bon cols et côtes et sommets et monts et bosses et coups de cul et ponts de chemin de fer et ....
Sandro 7
SA Sandro7 ·
Après recherches sur cartes, je n'ai pas réussi à m'en empêcher, je trouve :

1. L'Iseran 2 770m 2. Le Stelvio 2 757m 3. Agnel 2 744m 4. La Bonette 2 715m

Mais peut-être m'en echappe t-il un ? Ou deux ?
Sandro 7
CY Cyclote Regular ·
Hello,

Je connais bien le secteur de la vallée de la Roya...J'ai habité cinq ans dans le Mercantour...à St Etienne de Tinée.J'ai vadrouillé par monts et par vaux toutes ces vallées(Tinée, Vésubie, Roya...)Donc, je n'ai pas besoin d'y faire un tour....et j'ai travaillé au quotidien avec des gardes du parc...Les hommes ne doivent pas alimenter les animaux qui savent très bien trouver la nourriture qui leur convient.En plus, dans le Mercantour, ce n'est pas la disette pour les marmottes. Je suis passée le week-end dernier à La Bonette et j'aime mieux te dire qu'elles ont accumulé suffisamment de couches de graisse pour passer l'hiver...Sais-tu que les petits qui n'ont pas atteint les 450g ne survivront pas à l'hibernation? Si tu passes dans mon secteur, n'hésite pas à me contacter:je fais partie "hospitality cyclo". Nadine.
La cyclote.
TI Timax ·
le sommeiller est un col à la frontière franco italienne, qui part de Bardonnechia (Italie). 26km de montée, principalement une piste de montagne, goudronnée qq km en bas, mais cyclable (donc accessible avec un vélo de route en bon état 😉). C'est l'éternel débat entre routes/cols les plus hauts, goudronnés ou non, plus ou moins cyclables, des Alpes ou d'Europe... Je m'y essaie : col routier les plus haut : Iseran (2764m) route goudronnée la plus haute des Alpes : La Cime de la Bonette - 2802m (qui n'est pas un col au sens strict. Le col du même nom culmine bien à 2715m) ??? Il semble en fait que non : il existe une route plus récente en Autriche qui part de Sölden et qui monte au glacier de Tiefenbachferner à 2829m !!! route goudronnée la plus haute d'Europe, c'est bien le Mulhacen, dans la Sierra Névada (3400 m)

Quant aux pistes "cyclables" des Alpes, certaines montent en effet très haut, on peut citer : le col du Jandri (qui part des 2 Alpes, 3170 m !!!), piste d'exploitation de la station de ski le mont Chaberton (3143 m), sommet en France, au Nord du Montgenèvre, ancienne piste militaire qui monte à un fort et qui part du village Italien de Fenils. etc...
No minute, no second

Similar discussions

You might also like