Quel gadget ou que prévoir pour éviter l'ennui du voyageur solitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Salut tout le monde petite question étant donné que je vais repartir pour un long voyage de 4-5 mois en Amérique du sud et que je vais repartir seul(j'avais déjà fait un PVT en Nouvelle Zélande en passant pas l'Australie et la Thailande).

Je me demandais pour vous quels sont les objets à apporter pour un voyage en solo quand l'ennui ou la solitude arrive à vous. Par expérience je trouve que la solitude arrive souvent quand l'ennuie est là et j'aimerai les combattre au maximum pour profiter un max.

Je penses acheter une kindle pour avoir pas mal de bouquins et pouvoir lire tranquillement, j'aurai aussi mon ordinateur car pas trop le choix pour les photos ou entrer en contact. Voilà j'attend des conseils de vos parts et vos expériences, merci d'avance :).
EV Evajules Globetrotter ·
Un jeu de cartes et tu fais des réussites, un petit plateau de solitaire, un rukib's cub...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
FD FDB Globetrotter ·
A ce qui a déjà été dit, je suggère la création d'un blog qui te tiendrait occupé et te permettrait d'interagir régulièrement avec les gens qui suivent ton périple...
Faby
ST Stef117 ·
Bonne idée aussi, j'en avais créer un pou La NZ mais malheureusement je l'ai pas continué, mais je penses faire une sorte de journal sur facebook pour mes amis proches.
TH ThomasNomade ·
Un blog t'occupera pas mal de temps, mais quand tu n'as pas accès à internet, il te faudra d'autres occupations
En voyage depuis juillet 2016.

Vous pouvez suivre mon périple sur TBPhotos.net ou sur Facebook
PI Pierroro Globetrotter ·
Il y a de bonnes suggestions qui ont été faites mais attention à ne pas t'isoler davantage avec ces blogs, carnets, comptes-rendus, etc qui peuvent consommer beaucoup de temps.

Je vois ta feuille de route et je me dis que tu as le potentiel pour t'intégrer. N'essaie pas de faire l'intéressant - d'ailleurs je ne pense pas que ce soit ton type - mais vas-y et montre-toi intéressé, manifeste ton intérêt, pratique une écoute active, écoute de façon que l'autre te sente intéressé et même un peu "impressionné", n'hésite pas à questionner et cela même quand tu connais la réponse car il te sera plus facile de relancer. Ne reste pas à l'écart, force-toi à aller vers l'autre, n'hésite pas, ce n'est que le premier qui est difficile à faire. Ne reste pas dans ta chambre, va au bar, tu rencontreras d'autres voyageurs. Et accroche-toi un sourire 🙂pour aborder l'autre.

Aussi, apprends quelques rudiments de l'espagnol -si tu ne le parles pas - et l'occasion se présentera certainement où tu pourras dépanner un autre voyageur et ainsi établir quelques liens... et les "locaux" sont toujours plus enclins à échanger avec un voyageur et doublement quand celui-ci peut échanger dans leur langue.

PS : petite expérience...un Français, tiens donc, était en stage au Québec et plusieurs de notre groupe se questionnaient à savoir pourquoi tout un chacun l'appréciait tant lui qui était plutôt discret, réservé, un brin timide et nous nous étions facilement mis d'accord que sa grande qualité, l'écoute, en faisait quelqu'un de particulièrement intéressant et de bonne compagnie.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
ST Stef117 ·
Merci pour tes conseils Pierro.

Et oui le blog j'ai un peu testé a mon PV en Nouvelle Zélande, mais ça demande beaucoup de temps et d'avoir une connexion fréquente.

La je commence à stresse un peu pour ce futur voyage, j'ai une meilleure situation personnelle et professionnelle qu'à mon dernier départ, mais bon je me dis que ce serait plus triste si j'avait rien à perdre.

Alors ma timidité est toujours présente mais c'est assez paradoxale car dans certains cas maintenant je me décrirai presque comme extraverti quand je connais bien la personne et quand je connais pas en revanche c'est compliqué. Je vais également travailler sur l'écoute des autres j'ai surement encore des progrès à faire, et réviser mon Espagnol/portuguais
"La je commence à stresse un peu pour ce futur voyage, j'ai une meilleure situation personnelle et professionnelle qu'à mon dernier départ ..."

On regrette souvent ...ce qu'on n'a pas fait.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
JA Jasonbourne Veteran ·
essais ca , ca occupe bien la tete!
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
ST Stef117 ·
Tout à fait Pierroro, mais dans la vie je vosi de plus en plus qu'il faut sacrifier quelque chose pour en obtenir une autre, j'aimerai avoir plusieurs vie pour en avoir des différentes dans chacunes :) Mais avec ce futur voyage je vais encore voir plein de choses merveilleuses, même si je sais qu'il y aura des moments de blues, je n'aurai qu'à me retourner et voir ces paysages sublimes :) .
EL Elyzabeth Regular ·
Bonsoir Stéphane,

Dans mes voyages solo, j'emporte toujours : une liseuse, un ordinateur portable sur lequel j'ai téléchargé quelques jeux, et un petit carnet sur lequel je griffonne mes impression du jour, ce que je fais la plupart du temps au restau car c'est l'endroit où je me sens le plus mal à l'aise en général...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
prends une flûte ! ou un harmonica ! ou bien un gros bouquin de sudoku un carnet d'aquarelliste une corde pour t'entraîner à faire des noeuds, on ne sait jamais, ça peut servir et si tu as trop peur de t'ennuyer, invite moi !😎 mais dis moi, comment fais tu pour t'ennuyer quand tu voyages ?😉
"une corde pour t'entraîner à faire des noeuds, on ne sait jamais, ça peut servir"

Faut-il 🙂 ou 😮 ou 🏴‍☠️ ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hihi ! oui bien sûr je n'avais pas pensé à 🙁 mais plutot à 😏 parce que j'ai fait beaucoup de voile et j'ai été bien contente de savoir faire des noeuds de corde des fois qu'on aurait besoin d'attacher quelque chose quelque part .. je vois que toi, tu penses à tout !😎 bref, à la place de la corde, je suggère de la ficelle !!😉
GG GGaillard Veteran ·
Je me demandais pour vous quels sont les objets à apporter pour un voyage en solo quand l'ennui ou la solitude arrive à vous.

Voilà j'attend des conseils de vos parts et vos expériences, merci d'avance :).

Pour moi c'est : un carnet de croquis, un crayon, une boîte d'aquarelles et du papier ad hoc.

et même sommaire ou maladroit le dessin permet de s'imprégner (du détail) des choses vues. En plus de cela c'est une discipline quotidienne apte à vaincre l'inaction.

Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
J'aimerais être aussi "maladroit"!🤪
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
ah le rubikub !! oui une super idée ! j'en ai apporté quelques uns en Mauritanie les enfants m'ont sidérée en trente secondes le tour était joué 😎
IB Ibrahimsud Regular ·
Tu as pensé au hand spinner ?
ST Stef117 ·
Alors déjà encore merci a vous pour toutes ces belles idées, je penses qu'en effet les carnets de jeu ou le rubiks cube sont fortement à exploiter :).

Yasaguerama il arrive que je m'ennuie durant mes voyages, déjà je tiens à préciser que c'est sur ceux à longue période, là ça sera pour 4-5 mois. Je m'ennuie par moment surtout quand la solitude arrive, j'aimerai également aborder plus facilement les gens et je vais y consacrer plus d'énergie dans ce voyage. Et c'est souvent en fin de journée quand tu as fait tes activités et que tu rentres à l'hotel/l'auberge ou le camping, là c'est parfois dans ces moments que je m'ennuie et que la solitude se fait ressentir, et je suis également quelqu'un qui a toujours besoin d'être occupé mentalement, j'ai du mal à passer du temps à rien faire faut toujours que je sois en action^^
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
n'hésite pas à écrire des poèmes, ça occupe bien, essaye le haiku.. J ai beaucoup de chance, je suis une contemplative alors je ne m'ennuie jamais, je te souhaite plein de belles rencontres... 🙂
C6 C64 Regular ·
La liseuse est une très bonne idée. (à condition bien sur que tu aimes lire) C'est petit et léger, ça consomme très peu d'énergie. La batterie tient plusieurs semaines et tu peux stocker énormément de livres dessus. Après il existe des alternatives au Kindle, qui ont le défaut de n'accepter que les ebooks achetés sur Amazon. A moins de modifier le format sur un PC, ce qui n'est pas super pratique en voyage. Des conseils fiables sur ce blog: http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2017/11/les-meilleures-liseuses-pour-lhiver-2017-2018.html
https://bouqueternel.fr/
Je n'y connais rien ...ou si peu! Ceci etant dit. Quel est le prix moyen d'un livre? Dois-je etre abonne a un site?
Quels sont les (autres) essentiels A connaitre?
XA Xander45 Veteran ·
viens poster tes aventures sur le fofo tous simplement 😉
“Le temps sera le maître de celui qui n'a pas de maître.”
C6 C64 Regular ·
Tu achètes les livres à l'unité. On peut télécharger les livres sur des librairies numériques, des sites comme epagine.fr, numilog.com ou même la Fnac. Je ne connais pas les équivalents Québecois. Malheureusement c'est à peine moins cher que les livres papiers (je dirais 20% moins cher) Mais c'est peut être différent au Canada. Certaines bibliothèques publiques proposent le prêt de livres numériques. Tu as aussi des livres gratuits car tombés dans le domaine public (exemple ici avec un site Quebecois beq.ebooksgratuits.com/ ) Et puis bien sur comme pour les films, les logiciels ou les séries il existe des sites pirates.

Plus d'info ici: http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2016/06/liseuses-10-conseils-pour-bien-acheter-en-2016.html

Désolé pour le HS Stef117.
https://bouqueternel.fr/
MA Mathews Globetrotter ·
Je me demandais pour vous quels sont les objets à apporter pour un voyage en solo quand l'ennui ou la solitude arrive à vous. Par expérience je trouve que la solitude arrive souvent quand l'ennuie est là et j'aimerai les combattre au maximum pour profiter un max.

je conseillerais de prendre ( et préparer ) un Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Pour envoyer à des entreprises et pour commencer un travail.

Car, désolé de jouer les donneurs de leçon, si c'est pour partir en voyage et s'ennuyer alors ça n'a vraiment aucun intérêt de partir en voyage et de perdre son temps 😏

Autant aller dans une entreprise pour travailler, le travail ça peut donner du sens.

Alors ma timidité est toujours présente

tout dépend du sens que l'on donne au mot "timidité".

Quelqu'un de timide c'est quelqu'un qui peut se replier sur-soi car soit l'entourage, soit la société environnante lui apparait ennuyeuse et sans intérêt.

Bref c'est quelq'un qui demeure dans un environnement social où engager la conversation ne présente pas d'intérêt si ce n'est de combler le vide de l'existence 😏

D'où la légitimité de ce fil de discussion
IB Ibrahimsud Regular ·
tout dépend du sens que l'on donne au mot "timidité".

Quelqu'un de timide c'est quelqu'un qui peut se replier sur-soi car soit l'entourage, soit la société environnante lui apparait ennuyeuse et sans intérêt.

Bref c'est quelq'un qui demeure dans un environnement social où engager la conversation ne présente pas d'intérêt si ce n'est de combler le vide de l'existence 😏

Il n'y a pas de "sens à donner au mot timidité".🤪 Ce mot a une signification claire et précise, et il n'y a donc pas à revenir dessus.

Ce que vous décrivez n'a (une fois de plus...😕) rien à voir avec l'idée de timidité.
ME Mekchime ·
je conseillerais de prendre ( et préparer ) un Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Pour envoyer à des entreprises et pour commencer un travail.

Car, désolé de jouer les donneurs de leçon, si c'est pour partir en voyage et s'ennuyer alors ça n'a vraiment aucun intérêt de partir en voyage et de perdre son temps 😏

Après quand on fait on fait 10 heures de bus entouré de chinois qui vomissent et qui peuvent seulement vous complimenter d'un geste pour votre poitrine velue, il peut arriver que l'on s'ennuie je pense 😉

J'étais très sceptique sur le kindle mais je ne m'en sépare plus, il y a déjà tellement de livres tombés dans le domaine public qu'il n'est pas vraiment nécessaire de payer pour le remplir.
"Bon il serait peut-etre temps de te marier et de trouver un vrai travail quand meme" - Grand-mere
MA Mariecurry Globetrotter ·
je conseillerais de prendre (et préparer) un Curriculum Vitae et une lettre de motivation. Pour envoyer à des entreprises et pour commencer un travail.

Tu as de ces idées Mathews ! 😏

@Stef117 Tu n'as pas envie d'apprendre une langue ? Il existe de bonnes méthodes d'apprentissage qu'on peut télécharger.
bonsoir,

Après quand on fait on fait 10 heures de bus entouré de chinois qui vomissent et qui peuvent seulement vous complimenter d'un geste pour votre poitrine velue, il peut arriver que l'on s'ennuie je pense 😉

ah..c'est du vécu ?
ST Stef117 ·
Je sais pas trop si c'est du second degrés Matthews et je sais pas trop si tu voyages seul ou accompagné, mais quand tu voyages seul et même si dans beaucoup de cas je me plaît à contempler les paysages, la vie d'une ville et l'architecture il y a forcément des moments ou tu peu t'ennuyer. Notamment comme dans un précédemment commentaire quand tu as de longs trajets. Et je penses que tout dépend des habitudes et de la personnalité de la personne, comme je l'ai dit j'ai du mal à rester sans rien faire.

Marie Curry l'apprentissage de la nouvelle langue j'y ai pensé et je vais télécharger appli et livre sur la kindle pour apprendre l'espagnol.
CO Connu Regular ·
Salut tout le monde ... Je me demandais pour vous quels sont les objets à apporter pour un voyage en solo quand l'ennui ou la solitude arrive à vous.

Voilà j'attend des conseils de vos parts et vos expériences, merci d'avance :).

Bonjour.

Puisque tu le demandes.

Peur de t'ennuyer ? Besoin de gadgets pour tenir ? Pourquoi pars-tu ? Je n'ose imaginer que tu veuilles simplement avoir à raconter ensuite que "tu l'as fait". Si ta sécurité est assurée, si tes ressources matérielles sont suffisantes, alors apprends en route à rêver, à penser. Dans l'ennui naissent aussi les projets.

Je te souhaite de la faire, cette ballade, sans ordi, sans gadgets anti-stress qui vont te détourner sans doute de l'essentiel. Je ne vais pas au bout du monde pour lire un roman. Une seule chose devrait te préoccuper : ta sécurité. Et "Vive l'ennui", source de découvertes !
MA Martine3969 ·
Moi je faisais des scoubidous ne riez pas je ne restais jamais seule très longtemps et j ai eu de supers échanges avec enfants et parents grâce à ces bouts de fils Mais j avais aussi une liseuse.
Martine
ZE Zefille ·
Hello je pars tous les ans toute seule pour 3 ou 4 mois depuis 8 ans ... bouquin jeux sur tel, papier crayon carnet de voyage photo yoga meditation ... mais le mieux c'est toutes les belles rencontres les jeux locaux avec les enfants ou les hommes (parce que les femmes .... c'est un autre debat) je pars mardi pour la mauritanie .. je me suis posée la question moi aussi ... merci à tous pour vos reponses.. Bon voyage à toi
JF Jfalaise84 Veteran ·
Salut,

Je connais un auteur qui dit toujours, « où est passé l’art de ne rien faire », faut-il être toujours occupé? À mon avis, je pense qu’on est de plus en plus déconnecté de la nature, de notre nature.

Juste un ressenti 😇
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
Si ta sécurité est assurée, si tes ressources matérielles sont suffisantes, alors apprends en route à rêver, à penser. Dans l'ennui naissent aussi les projets.

apprendre à rêver... pas mieux et tout est dit ! Voila la réponse qu'il fallait faire...😉 De toute façon le monde moderne n'apprend pas du tout à rêver mais ça c'est un autre débat.
MA Marinade ·
Bonjour Connu ... Particulièrement, je voyage souvent (tous les deux ans vu le prix) en cargo où seul à bord, je contemple cette immensité qui m'entoure. Et, je l'avoue, un bon livre procède d'un autre voyage qui transporte vers d'autres cieux. J'ai horreur des tablettes, portable (je n'ai même pas de téléphone, hormis une brouette que ma Femme exige que j'emporte si jamais un problème survenait ? Comme si çà allait empêcher le problème de survenir ??? Sinon contempler un ciel exempt de pollution (visible) et d'un noir profond où les étoiles vous tombent sur le "caisson" comme dirait Audiard, c'est regader à l'intérieur de soi. Et savourer l'instant présent.
L'outil est à la main ce que la plume est à l'esprit. L'un comme l'autre façonnent notre univers.
CO Connu Regular ·
Kalispera, Grüssgott... .. Chaque soir espérant des lendemains épiques L'azur phosphorescent de la mer des tropiques enchantait leur sommeil d'un mirage doré. Ou, penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter dans un ciel ignoré Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.
je n'ai même pas de téléphone, hormis une brouette que ma Femme exige que j'emporte

désolé de rebondir là dessus ( et pourtant je ne suis pas sur un trampoline).

Une brouette n'est pas un outil adapté au voyage; il sert plutôt à faire du jardinage.

Cependant pour me contredire et réfuter ce que je viens d'écrire pour randonner certains utilisent des chariots de randonnée genre Carrix ( et c'est là où le bât blesse d'ailleurs ) Mais contrairement à la brouette , le Carrix est tracté derrière pas devant ( d'ailleurs la brouette n'est pas tractée elle est poussée)

Donc tel un Sisyphe la personne qui a crée ce fil de discussion pourrait oui emporter un chariot de randonnée et emporter tous ses gadgets inutiles afin de tromper l'ennui Mais voyager à cheval, à vélo c'est très bien aussi...
MA Marinade ·
Bonjour Connu, Je vois que vous parlez de " fond des océans " ..... J'y ai des copains qui y dorment depuis un matin de 1971. Ils ont accompagné "le MAORI" des Messageries Maritimes qui a coulé avec sa cargaison de nickel par 3000 mètres du Golfe de Gascogne. Mes voyages, par ce mode de transport étant un hommage posthume à ces 42 copains. Un seul ayant survécu. Il finissait son quart de veille et a pu plonger. Il a été sauvé par un cargo allemand après avoir passé cinq ou six heures, je ne sais plus très bien, dans une eau à 6° .
L'outil est à la main ce que la plume est à l'esprit. L'un comme l'autre façonnent notre univers.
GG GGaillard Veteran ·
Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde Occidental.

Chaque soir espérant des lendemains épiques L'azur phosphorescent de la mer des tropiques enchantait leur sommeil d'un mirage doré. Ou, penchés à l'avant des blanches caravelles, Ils regardaient monter dans un ciel ignoré Du fond de l'océan des étoiles nouvelles.

Ce qui est astronomiquement faux : en allant vers l'Ouest ou l'Est on ne voit que les étoiles connues. Il faut aller très loin vers le Sud (passer l'équateur, dépasser le tropique du Capricorne) pour en voir de nouvelles.

Méconnaissance scientifique ou licence poétique de Heredia , chacun choisira.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MA Marinade ·
Ou simple poème.

Pour ma part, j'écris cette petite maxime qui dit que : "L'outil est à la main Ce que la plume est à l'esprit. L'un, tout comme l'autre, façonne notre univers."

Et je tente de fabriquer, à destination de mes quatre petits enfants, l'objet qui les fera jouer, rêver ou s'étonner, simplement.

Bien cordialement. J.Marc
CO Connu Regular ·
Ou simple poème.

"L'outil est à la main Ce que la plume est à l'esprit.

Bien cordialement. J.Marc

Bonjour !

Les maximes, les citations, c'est parfois bien... et parfois une immense connerie : L'outil n'exclut pas l'esprit. Michel-Ange, comme mon cordonnier d'autrefois, n'était pas un primaire. La plume n'est pas forcément l'esprit. Alors, ici, fournir des exemples serait beaucoup plus simple encore.

Soyons prudents et ne (ré)citons pas simplement ce qui nous est servi.

Bonne journée au monde occidental avec ses étoiles dont je me fous "pharaoniquement" de savoir d'où elles viennent, les vraies et celles qui me font rêver (moi et ... notamment J.M.de H.) . Fürti!
GG GGaillard Veteran ·
Bonne journée au monde occidental avec ses étoiles dont je me fous "pharaoniquement" de savoir d'où elles viennent, les vraies et celles qui me font rêver (moi et ... notamment J.M.de H.) . Fürti!

C'est quand même mieux quand ce sont les mêmes (qui font rêver)

Signé un astronome amateur depuis 60 ans qui admire la poésie du Réel. et un peintre qui n'arrive pas à reproduite la beauté de la Nature qui est donnée à ses yeux.
CO Connu Regular ·
Tu es une sorte de "petit prince" pessimiste, Georges ? Ou bien tu fais partie de la société "sérieuse" et saturée de vérités définitives ?
GG GGaillard Veteran ·
Tu es une sorte de "petit prince" pessimiste, Georges ? Ou bien tu fais partie de la société "sérieuse" et saturée de vérités définitives ?

SÉRIEUX : Qui s'intéresse aux choses importantes ; se montre réfléchi et soigneux dans ce qu'il fait. Un artisan quoi 😉
CO Connu Regular ·
Oui, c'est parfait, Georges.
MI Miawu Regular ·
Encore des idées pour toi :

Si t'as besoin d'action "intellectuel", tu peux prendre des podcasts avec des mp3. C'est bien utile surtout dans les transports où on peut pas vraiment lire par exemple. On en trouve sur plein de chose: l'histoire, la science, la politique etc etc Si t'as besoin d'action "physique", fait du sport! Moi je fais ma séance étirement/yoga quand j'ai le temps le soir. Et le soir pour discuter avec des gens, si t'es dans des camping ou des auberges, va squatter un peu les salles et cuisines communes. Bon je suis d'accord c'est pas toujours facile d'aborder les autres mais en général en voyage c'est plus facile les gens abordent souvent avec un "bonjour tu viens d'où?" ;)

http://pensees-de-voyage.com www.facebook.com/penseesdevoyage https://twitter.com/penseesdevoyage
bonjour c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé effectivement...aller dans une auberge de jeunesse et discuter avec des personnes venant de partout. Il faut parler un peu anglais parce que c'est la langue de communication internationale

Sinon, je suppose que GGaillard l'a mentionné, quelqes feuilles de types Canson mais de taille réduite, des crayons à papier pour faire des esquisses quelques tubes de gouache ou aquarelle
CU Cube18 Regular ·
bonsoir Stef , pour ma part, je ne m'ennuie jamais.. Une idée parmi d'autres :amène dans tes bagages une une paires de basquets et vas courir une heure... après ça , tu verras le temps d'une douche et un repos bien mérité , tu n'auras pas eut le temps de t'ennuyer..bons voyage a toi et bonnes fêtes de fins d'année...Cdlt..Rv
Rv.

Similar discussions

You might also like