Nous partons au Chili visiter le Nord. Nous n'arrivons pas à choisir un guide à emporter. Nous aimerions un guide qui ait des données pratiques (hebergements, ...) fiables. Peut on se fier au Routard???
Le Routard Chili est vraiment pas au point (mais bon, à force d'avoir été déçu en Amérique du Sud, j'ai vraiment un préjugé sur ces guides et je ne les utilise plus du tout)
A mon sens, le meilleurs compromis est le Lonely Planet (Je crois qu'il viennent de le sortir en français) : environ 50% d'infos en plus que le Routard pour un format plus compact et surtout beaucoup plus de fiabilité... et en prime ils t'évitent (presque) les tartines de leçons humanitaires et "droitsdel'hommesques" que tu trouves régulièrement dans le GDR.
Sinon, pour le Chili, je ne saurais mieux vous recommander que d'acheter dès votre arrivée à l'aéroport de Santiago (ou dans les bons kiosques à journaux) le guide Turistel (une édition par région : Nord, Sud, Centre). Beaucoup d'infos sur les coins à visiter et notament pas mal d'endroits que les guides occidentaux ne mentionnent pas toujours. Ils comprennent également des cartes plutôt bien faites et surtout à jour.
Bon voyage au pays des merveilles !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Avec lonely tu te retrouverais avec les US et les Australien et les canadians avec le routard tu vas côtoyer la francophonie dont les Québecois et les francophiles du monde entier .
L'idéal est de lire tous les guide dont Lonely, le guide Bleu, le vert mais de voyager avec le Routard si tu ne veus pas te retrouver dans des situation que je tais .
Voici un truc pour tous : en préparation acheter le plus de guides possibles à rabais donc d'occasion, puis prendre des notes, et avant de partir acheter un guide le plus récent .
En plus sur place les routards en sens inverse de votre itinéraire vous indiqueront ce qui est à éviter et ce quii est incontournable
J'ai visité le Chili avec le Routard et je n'ai pas été déçu
L'inconvénient des guides d'occasion c'est qu'ils sont souvent obsolètes (adresses plus d'actualité).
Concernant le Routard, il est édité en langues étrangères, donc plus réservé aux seuls francophones... Et le Lonely Planet existe en Français, donc plus exclusivement reservé aux anglophones.
Visa, je crois que tu es la 1ère personne que j'entende s'exprimer positivement au sujet du Routard Chili. Je ne parle pas des conseils d'endroits à visiter, ça c'est plutôt facile et ça ne varie pas souvent, mais plutôt des adresses : auberges fermées depuis longtemps, adresses eronnées, propos élogieux sur des hôtels pourris et supers chers, etc. Ils sont trop souvent à côté de la plaque et moi je trouve pas ça normal de s'appeler guide quand n'importe quel Routard peut trouver en moins de 30 minutes un hotel carrément meilleur rapport qualité-prix que n'importe lequel ennoncé dans le guide... Et ça, ça m'est arrivé trop souvent avec le Routard Chili. En fait, avec la personne qui m'accompagnait on s'est même demandé si ce guide n'avait pas été tout simplement fait en pompant d'autres guides concurrents plus anciens .
Je termine en disant que j'ai utilisé le Routard dans des pays européens, aux USA et en Islande et là je n'ai pas eu à m'en plaindre (je ne suis donc pas un anti Routard borné).
Mais, bon, encore une fois, les goûts et les couleurs... Vive la diversité c'est pour ça que le monde est beau (n'est-ce pas Trek ?) !
"Old travellers never die, they just smell that way"
Des guides d'occcasions pour étudier les guides et leurs différences pas pour les utiliser en voyage
Je me méfie de la supposé diversité des anglicisés ( même en traduction) .
La véritable diversité est de propager sa propre langue pas celle des autres.
Avec les guides routards et les routards francophone je n'ai jamais été déçus
Je suis d'accord pour le guide turistel, j'ai potassé celui du sud (qu'on m'avait gentiment prêté) et il est vraiment bien, j'ai envie de dire au-dessus des autres tellement il y a une foule de renseignements et les cartes sont incomparables.Il y a un site internet pour passer commande mais je n'ai pas l'adresse, en tapant Turistel.com ça doit marcher.
Je confirme que le routard n'est pas tres au point, contrairement au lonely planet qui m'a bien depanne lors de mes rares soucis au chili. D'ailleurs, cela semble etre l'avis de plusieurs voyageurs et pas seulement pour le chili. Le routard serait-il em baisse de regime ?