Quel pays pour trois semaines en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Après plusieurs voyages en Afrique (Sénégal et Burkina faso) et en Asie (Inde et Indonésie), je souhaiterais découvrir un autre continent, celui d'Amérique du Sud.

La question est quel pays me conseillez-vous?

Période: Mai 2009

En sachant que j'ai 27 ans et que je pars 3sem, en sac à dos. Je privilégie la nature et les paysages aux villes et capitales. Je cherche un pays accueillant, avec un minimum de sécurité, qui possède plusieurs facettes (plage, jungle, tribus, etc.). Je me déplace en transports locaux, voire en voiture avec chauffeur si nécessaire.

Mille merci pour votre aide, Catheline
LI Lisabeth ·
bonjour catheline,

pour ma part, je te conseillerais de voir la bolivie, qui t'offre au nord la foret amazonienne, au sud ouest la cordillère des andes, et surtout l'incroyable salar de uyuni; en ce sens, tu pourais faire un circuit bolivie-chili-argentine en traversant le salar et ses lagunes (paysage le plus splendide qu'il m'ait été donné de voir), en t'arrétant à san pedro de atacama au chili (super touristique mais on peut y faire des expéditions qui valent vraiment la peine) puis en remontant par le nord de l'argentine en t'arrétant du coté de salta, jujuy, et dans les villages d'une vallée sublime qui rejoint la bolivie, par exemple humahuca, tilcara.. (pour cette boucle, depuis Sucre disons, 7 jour grand minimum puisque 3 pour le salar)

Et le reste de la bolivie vaut vraiment le détour. Les habitants sont très accueillants, les voyageurs en général sont des routars donc les bons plans circulent bien, on peut trouver de toute qualité en hébergement, de l'hotel de passe glauque presque gratuit à la posada charmante et tout confort, pas bien chère non plus au final. les touristes sont tres bien traités puisqu'ils aident au développement local... Pour la sécurité, je pense que c'est comme partout, à conditions d'être vigilent, il n'y a aucun probleme -attention aux bus, ils tombent "souvent" dans les ravins... mieux vaut choisir les meilleures compagnies-

en termes de budget c'est très abordable, on trouve des plans pour "poches percées" partout: tu mange au marché, tu dors dans les petites auberges, suffit de pas avoir écrit "pigeon" sur le front ;-)

pour plus d'infos n'hésite pas à demander (je connais d'autres pays aussi, l'argentine, l'uruguay, le venezuela...).La boucle bolivie-chili-vénézuéla est pour moi la meilleure option pour 3 semaines.
JU Julien134 Veteran ·
la bolivie aussi, grand souvenir, pas cher, magnifique, habitants sympas...
AL Albert4 Veteran ·
Bonjour

En trois semaines l'Equateur est l'idéal, le pays assez petit par rapport à ses voisins, tu pourras donc te déplacer facilement ( le réseau de bus est bien fait) de la cordillière à l'Amazonie et à a côte avec toutes les différences de paysages que cela comporte.

Pour ce qui est de ce que tu appelles "tribus", tu trouveras tout un réseau de projets de tourisme de proximité mis sur pieds par les communautés indigènes.

N'hésites pas si tu as des questions sur l'Equateur, je rentre tout juste (fin novembre) d'un cinquième voyage là bas.

Bons préparatifs, Albert

roland.verca@gmail.com
CA Cath81 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. En effet, mon coeur balance entre l'Équateur et la Bolivie...

Mais j'ai lu qu'au mois de mai, il y a en moyenne 16 jours de pluie/mois. Qu'en penses-tu, toi qui y a été si souvent? Est-ce juste? Au vu du climat, quels sont les meilleurs mois pour y aller? Car j'avoue que je ne quitte pas la pluie de la Belgique pour en retrouver une autre.... As-tu été en Bolivie, si oui quels sont les avantages/inconvénients de l'un et de l'autre?

J'aimerais également avoir des infos sur les itinéraires de 3semaines effectués en transports locaux pour l'Equateur et pour la Bolivie. Qui peut m'aider?

Un grand merci, vous êtes toujours d'une grande aide pour le choix et les préparatifs de voyage....

catheline
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

En principe, en Equateur, il commence à faire beau, à partir de la mi-avril. Et d'après mon expérience, en cette période, quand il parlent de jours de pluie, c'est souvent une averse de deux ou trois heures.

Cela fait dix ans que je visite l'Amérique du Sud et je vis depuis deux ans en Equateur et la plupart de mes voyages ont eu lieu en mai-juin avec globalement du bon temps. Toutefois, ces deux dernières années, le climat est un peu fou dans ces régions.

Pense aussi qu'en Amazonie, quel que soit le pays, c'est tout à fait normal d'avoir une bonne averse (En anglais, Rain forest)

L'Equateur te permet d'avopir quasi tous les types de paysages et de populations en parcourant des distances "courtes" par rapport au continent sud-américain. En Bolivie, il y a des très beaux coins aussi mais les distances sont plus longues et les routes plus difficiles.

Bon voyage
Daniel
IL Ilham36 Regular ·
bonjour.difficile de te conseiller!moi j'ai eu un coup de coeur particulier pour la bolevie, des gens adorables des paysages tres beaux, une vie tres douce. le seul inconvenient c'est la route car elle est un peu dangereuse.moi j'en ai fait abstraction, et j'ai pas mal bougé sur place.je suis allée en equateur mais je le trouve un peu plus moderne. apres c'est à toi de faire ton choix.bon courage

Similar discussions

You might also like