Quel permis de conduire prendre pour le Québec en étant Français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

En prévision de mon depart a montreal en Janvier 2008, je voudrais savoir, pour les francais qui sont sur place, quel permis de conduire ont'ils pris pour pouvoir conduire des vehicules sur place?

Faut'il prendre un permis de conduire international, seulement le permis francais???

Merci de me répondre, je ne trouve pas de réponse a cette question.
Damien
ES Esplanade Regular ·
Bonjour,

Je ne voudrais pas vous induire en erreur mais je crois que votre permis de conduire francais fait l'affaire. J'ai souvent rencontreé des francais au Québec et il ne semblait pas y avoir de problèmes avec leur permis de conduire.
GO Gones69 Regular ·
Le permis francais n'est valable que pour les 6 premiers mois, en tant que touriste il me semble
Damien
ES Esplanade Regular ·
Bon matin,

Allez voir sur le site de la Société de l'assurance automobile du Québec au : www.saaq.qc.ca/permis/echange/index/.html et vous trouverez toute l'info concernant les titulaires de permis de conduite étranger.
GO Gones69 Regular ·
Merci pour ce site, je vais regarder ca😉
Damien
NI Nikky Globetrotter ·
Petit rappel, le permis de conduire international n'a d'international que le nom: il ne s'agit pas d'un permis mais d'une traduction officielle. Ce permis à lui seul ne donne pas le droit de conduire à l'étranger.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BU Bukka Regular ·
Un de mes freres est établi à Montreal depuis quelques années. La règle est la même pour les Suisses que pour les Français. Votre permis actuel vous permet de conduire 3 mois, et pas plus (nul besoin d'un permis international). Ensuite vous devez ECHANGER votre permis français contre son équivalent canadien, ce n'est qu'une formalité administrative mais qui exige production de documents administratifs canadiens. Cette regle de simple échange ne s'applique quà peu de pays, les autres ressortissants doivent repasser un examen.

Bonne intégration au Quebec, où la vie est devenue un peu plus diificile question job. Assurez vous bien d'avoir un véritable contrat de travail avant de partir car c'est souvent la galère pour trouver du vrai job sur place. D'ailleurs beaucoup d'immigrants francophnoes quittent actuellement le Quebec pour l'Ontario qui est le pôle économique du pays. Mon frere me disait que le sujet a même été traité sur Radio Canada mi aout. Vous devriez pouvoir retrouver le sujet sur leur site, si cela vous intéresse, il paraît qu'il donne un point de vue bien différent des "images" habituelles.

Bonne préparation
WA Wapp9 Regular ·
Si je vous ai bien compris, je me demande où vous avez pris cette info que les jobs sont plutôt rares au Québec. R-C? Émission qui date de ?? quelle date???? Je travaille dans le secteur de la main d'oeuvre et je peux vous assurer que déjà il y a pénurie de main d'oeuvre. Or, toute personne qualifiée va se trouver un emploi. Si vous parlez de l'Ontario, parlons aussi de l'Alberta! tlm pense que c'est le Klondike mais maintenamt, la plupart revient vie. Boone chance et si vous avez des projets, allez y, réalisez les!

Nappo
NI Nikky Globetrotter ·
Si je vous ai bien compris, je me demande où vous avez pris cette info que les jobs sont plutôt rares au Québec.

La vigueur économique s'est un peu affaiblie au Québec au cours de la dernière année.

Sa croissance reste inférieure à celle des autres provinces candiennes.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'emplois, ça veut simplement dire qu'il peut être plus difficile d'en trouver un, car le nombre d'emplois va toujours de pair avec l'activité économique. Dans certains secteurs comme les manufactures, ça va plutôt bien.

Il suffit de suivre un peu l'actualité économique pour se tenir au courant.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BU Bukka Regular ·
Mon frère m'rapporté les propos d'une émission francophone de Radio-Canada (environ 14/15 aout 2007), qui traitait d'une désaffection de nombreux immigrants francophones qui quittaient le Quebec pour l'Ontario, faute de pouvoir trouver de vrais jobs conformes à leurs diplômes. Loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique. Je parlais de "vrais jobs, conformes à leurs diplomes", et d'après des infos plus récentes, seraient concernés les jobs des métiers du droit, de la finance, de la banque, et du marketing. La communauté francophone est de plus en plus importante en Ontario, du fait de l'expansion économique et financière de cette province. Je ne dis pas que l'Eldorado du Quebec n'existe plus, je dis que la réalité est différente des idées reçues.
VI Vinnylove Globetrotter ·
je confirme pour le permis, il suffit de se rendre au bureau de délivrance des permis et ils vous font un permis canadien sur simple présentation du permis français. inutile d'emmener des photos, ils les font sur place (bien pratique), par contre il faut payer (60 $ CA en 98), je présume que ça a augmenté.
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RE Replay Veteran ·
Je parlais de "vrais jobs, conformes à leurs diplomes", et d'après des infos plus récentes, seraient concernés les jobs des métiers du droit, de la finance, de la banque, et du marketing. Je confirme que les metiers qui demandent des qualifications elevees sont plus faciles a trouver a Toronto qu'a Montreal. Notamment dans la finance, toutes les bqanues se sont relocalises a Toronto qui est LA place financiere du Canada.

Similar discussions

You might also like