Quel traitement contre le paludisme pour Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
bonjour quelle sont les m édoc a prendre contre le palu a mada si vraiment c utille merci de votre reponse
FR Francky40250 ·
slt malarone bt de 12 cps 44 euros la boite cher mais pratique car la prise se fait un jour avant de partir et se termine un jour apres l'arrivee nivaquine moins cher mais il faut en prendre pendant un mois apres l'arrivee
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour A mon avis le mieux c'est de ne pas se faire piquer, donc dormir sous moustiquaire dans les zones à risque, répulsifs, etc. Il faut aussi savoir que certaines régions de >Madagascar ne representent pas ou très peu de risques, d'autres beaucoup plus avec des formes très dangereuses comme le neuro palu. Les principaux anti paludéans sont: Malarone: cher mais mieux supporté paraît il Savarine Lariam: a bannir Je ne préconise rien, à chaque personne son choix. Je n'ai jamais pris des médocs en 9 ans de voyages dans beaucoup de régions de mada.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

Attention pour la malarone c'est 7 jours après le retour et non pas un. Pour tous les autres c'est un mois.

Terranol, pour ce qui est de l'utilité... Je pense qu'on ne rigole pas avec le palu, surtout à Mada (le neuropalu y est assez fréquent, forme très grave qui peut laisser des séquelles etc). Par contre si tu viens pendant l'hiver austral et que tu restes dans les hautes terres il y a lieu de se poser la question. Le palu à Tanà ou Antsirabe est très très rare... Mais les gens qui viennent visiter Mada et restent dans les hautes terres sont rares aussi !

Pour les molécules, la savarine est efficace et pas très chère (tolérance variable), la malarone est efficace et chère (un peu mieux tolérée point de vue digestif), la lariam est efficace, ne se prend qu'une fois par semaine, mais les effets indésirables (qui ne se déclarent heureusement pas chez tout le monde) font un peu fliper... La nivaquine est insuffisante utilisée seule, il faut l'associer à la paludrine (pas mal de résistance à Mada... pays classé zone 2 pour le palu). Voilà tu as le choix. Si tu restes longtemps il y a aussi la doxycycline qui est efficace, pas chère, remboursée même, effet indésirable possible : photosensibilisation.

Un lien qui reprend les molécules principales : http://www.chu-toulouse.fr/prevention-du-palludisme-groupe-2

Bon voyage !
LI Liliced Regular ·
A ce sujet, est-il intéressant de prendre une moustiquaire ou en trouve-t-on dans tous les hotels? Y a-t-il un modèle plus pratique qu'un autre? Vaut-il mieux prendre une 2 places ou deux 1 place?
http://liliced.blog.mongenie.com/

Life is short, don't waste it...
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir En principe les chambres d'hôtel surtout dans les zones à risque sont équipés de moustiquaires. De toute façon on en trouve dans les commerces à Madagascar.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TE Terranoll ·
bonjour je voie que mada et en zone 2 nous arrivons de 30 jours en indonésie ou le pays et en zone 3 donc plus de risque et nous ne somme pas malade et pourtemp on a ete piquer plusieur fois voila donc je pense que avoir du 5/5 avec nous et faire tout de meme gaffe
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

Attention le zonage n'a rien à voir avec le "risque" mais indique uniquement les résistances des agents du palu aux divers traitements préventifs... Je ne suis pas une fan absolue du traitement préventif, moi-même je ne me traite que quand je vais dans des coins à risque, côte est notamment. Mais attention à ne pas se baser sur de fausses idées pour prendre sa décision.

Le 5/5 n'est peut-être pas suffisant vu que vous avez été "piqué plusieurs fois"... Un bon neuropalu même en ayant un traitement curatif sur soi... ça ne pardonne pas toujours. Curatif que je vous conseille quand même vivement d'avoir sur vous (Coartem par exemple).
UN Unreve Regular ·
Bonjour Franchement, le mieux est de ne pas trop s'esquinter le foie en prenant des médicaments qui ne t'empêcheront pas d'attraper le palu :-)

Ici sur l'île sainte-marie, il y a eu une grande campagne anti-palu par la principauté Monegasque😉 et le mieux est la distribution gratuite de TEST pour savoir si tu l'as ou pas, ce qui permet de ne prendre des medocs qu'à bon escient 🙂

Cordialement
http://www.bougetonile.com http://www.cetamada.org

Arrêtez la planète je veux descendre
AL Alexp79 Globetrotter ·
Jusqu'à preuve du contraire, Madagascar est en zone 2; donc Savarine recommandée par l'OMS (Malarone c'est plutôt pour les zones 3) Lors de mes 2 voyages la bas, j'avais pris savarine Consultes un médecin ou mieux un centre de vaccination internationale. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Difficile de donner des conseils de santé. Pour notre part, sur la cote Est pendant 2 mois en octobre-novembre, nous prendrons de la doxycycline. Quelques inconvénients possibles avec le soleil, mais prix imbattable. A associer bien entendu avec tous les types de répulsifs.
AC Acer Globetrotter ·
bonjour je voie que mada et en zone 2 nous arrivons de 30 jours en indonésie ou le pays et en zone 3 donc plus de risque et nous ne somme pas malade et pourtemp on a ete piquer plusieur fois voila donc je pense que avoir du 5/5 avec nous et faire tout de meme gaffe

Bonsoir, Le zonage ne veut pas dire grand chose et c'est difficile de te donner un conseil. En qui me concerne j'aime en effet mieux la prévention (de me faire piquer) et je suis trop souvent la bas de toute façon pour prendre des médicaments. Étant donné que l'espèce de moustiques qui peut transmettre le palu pique plutôt en fin de nuit dormir sous une moustiquaire bien tendue protège déjà beaucoup.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
VO Voyageur14 ·
J'y ai passé quelques mois 2007 = 2008 pour le travail et avais résolu le problème en prenant Malarone tous les jours.
voyage, voyage
AL Alexp79 Globetrotter ·
Perso je préfère malarone à doxy car je supporte bien la première et j'ai fait une réaction à la seconde Comme quoi c souvent perso le choix du traitement a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut karakory ? encore vous😉 rien ne vaut d'emmener un liquide répulsif , et spich-spich sur la moustiquaire (efficace) et comme disait Acer c'est entre 2h-3h que les kamikazes sont là et tu te demandes pourquoi😏 et comment...sont ils rentrer? tout dépend de la situation géographique, mais en général c'est pas méchant, mais surement que tout dépend de ta capacité de réaction aux piqures (anticorps naturel)
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
TI Titere Veteran ·
Le zonage ne veut pas dire grand chose

Le "zonage" concerne la sensibilité des parasites aux divers médicaments, donc il veut dire quelque chose, et ces informations sont réactualisées régulièrement. En revanche cela ne signifie nullement que le risque d'être contaminé est plus ou moins important. Toute l'Afrique subsaharienne est "passée" en zone 3 l'an dernier sauf Madagascar qui reste pour le moment en zone 2 ( et le reste cette année : les nouvelles recommandations pour voyageurs viennent d'être publiées : http://www.invs.sante.fr/beh/2009/23_24/beh_23_24_2009.pdf ) (page 9 : la liste des pays et leur classification) Aller dans un pays impaludé et en revenir indemne ne signifie pas que le risque n'existe pas ! On connaît tous, je suppose, de vieux fumeurs sans cancer du poumon, ou de vieux alcooliques sans cirrhose : est-ce à dire que le tabac ou l'alcool sont inoffensifs ??
AC Acer Globetrotter ·
Merci pour tes précisions, ce que je voulais dire par le zonage ne veut pas dire grand chose c'était justemment que le risque d'être contaminé n'est pas directemment lié à ce classement. Je n'incite pas à ne pas prendre un antipaludéan et j'en suis parfaitement conscient que le risque existe si j'en prends pas mais la décision ne regarde que moi. D'autre part j'avais déjà eu le palu en Asie il y a longtemps.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir, en général tous les mots qui se terminent par "age" c'est grand et petit par le sens de chaque interprétation propre à soi
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
BI Bikeman Veteran ·
on a passer 3 mois a mada cet hiver , on a rien pris , on a rien eu !!!! mon frere y habite depuis 6 ans il a jamais rien pris , il a jamais eu le palu !
la vie est comme un livre, celui qui n'a pas voyagé n'en connais que la 1ere page.
BE Bernard1953 ·
bonjour certains disent que l'on peut prendre la malarone en curatif.est-ce possible et efficace. il y a un autre médicament le coartem en curatif , est-ce vendu a Mad? en france ça porte le nom de riamet , mais seul les hopitaux en possèdent. bernard
VI Visap ·
Si - comme moi - vous suivez sans discuter les conseils de votre medecin, il y a des chances que vous preniez de la Malarone. Malheureusement c'est 45.95 les 12 cachets... Pourtant c'est facile de trouver "moins cher" sur Google, par exemple au quartier Latin à Paris, sur la ligne 7, station Place M.... (il parait qu'il ne faut pas donner d'adresse). J'en sors et c'est au n° 74 - je dis bien 74, car il y a une autre pharmacie pas loin... C'est 29, 50€ la même boite, alors on peut en profiter pour acheter qqs boites de Paracétamol à 1€ les 16 cachets pour les leur donner au cours du voyage !
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour, juste une précision concernant la malarone : elle n'est pas du tout obligatoire à Madagascar qui est zone 2 (le zonage indique les résistances des souches de palu aux molécules) ; la savarine beaucoup moins chère suffit amplement. La malarone est toutefois mieux tolérée par certaines personnes. Pour le paracétamol, achetez le à Tanà, vous en aurez plus pour le même prix ! D'une manière générale on trouve facilement des médicaments sur place, s'ils n'arrivent pas jusqu'au fond de la brousse c'est plus un problème de manque de médecins (pour les prescrire à bon escient) et de manque de sous (pour les acheter) ! En ce moment seul le tamiflu est difficile à trouver (à priori 900.000 FMG la boîte... quelqu'un sait le prix en France ?) ! La grippe A ferait presque plus peur que le palu, même en brousse les gens s'en inquiètent... Les téléphones portables diminuent les distances mais ne font pas forcément remonter les bons sujets :)

bon voyage !

Similar discussions

You might also like