Quel vaccin pour le Cameroun?
by Cardonnet
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Merci de me dire quel sont les vaccins indispensables pour le Cameroun, bien que mes amis m ais conseillés, j aimerai plusieurs avis Merci
Martine, Bonjour!
Il n'y a pas que les vaccins dont il faut se soucier quand on va au Cameroun, mais de plusieurs questions d'hygiène et de santé.
Je t'invite à lire un site très bien fait en cliquant sur ce lien: http://www.reseau-espaces-volontariats.org/IMG/file/CAMEROUN/guide_sante_cameroun%202011.pdf
Par ailleurs il est indispensable de passer une visite médicale avant de partir et si possible auprès d'un médecin spécialiste des maladies tropicales. Enfin il y a dans toutes les villes de France des centres de vaccination pour les voyageurs qui sont bien documentés sur tous les lieux de la planète où l'on veut se rendre.
Au Cameroun il faut bien se prémunir contre le palu. N'écoute pas les voyageurs ou résidents qui disent: "le palu c'est rien, moi je ne prends aucune précaution!" Ce sont des hableurs ou des chanceux....
Prépare bien ton voyage pour en profiter au maximum. Le Cameroun est un pays fantastique.
Va où le vent te mène, va!
Bonjour,
"Au Cameroun il faut bien se prémunir contre le palu. N'écoute pas les voyageurs ou résidents qui disent: "le palu c'est rien, moi je ne prends aucune précaution!" Ce sont des hableurs ou des chanceux....",
Je réponds juste à cette partie... Vivant à Yaoundé, je ne prends rien, et les gens qui m'entourent non plus! Pas spécialement chanceux, car j'ai déjà fait une crise de palu, ni hableur, c'est juste qu'un traitement sur 12 mois a des effets secondaires pénibles (sommeil perturbé, fatigue dans mon cas, supportable 15 jours mais pas 365). Donc on vit ici en se protégeant un max (moustiquaire, manches longues, répulsifs, toujours une boîte de coartem sous la main, surtout en brousse et un test de goutte épaisse dès qu'une fièvre perdure plus de 8 heures) mais on vit "avec" l'idée du palu.
Pour le reste, en effet, un touriste de passage 15 jours, un mois, DOIT prendre un traitement, je suis 100% d'accord.
Sinon, pour les vaccins, officiellement la loi camerounaise exige le carnet international de vaccination (jaune) avec le vaccin contre la fièvre .. jaune justement!
Manu
"Au Cameroun il faut bien se prémunir contre le palu. N'écoute pas les voyageurs ou résidents qui disent: "le palu c'est rien, moi je ne prends aucune précaution!" Ce sont des hableurs ou des chanceux....",
Je réponds juste à cette partie... Vivant à Yaoundé, je ne prends rien, et les gens qui m'entourent non plus! Pas spécialement chanceux, car j'ai déjà fait une crise de palu, ni hableur, c'est juste qu'un traitement sur 12 mois a des effets secondaires pénibles (sommeil perturbé, fatigue dans mon cas, supportable 15 jours mais pas 365). Donc on vit ici en se protégeant un max (moustiquaire, manches longues, répulsifs, toujours une boîte de coartem sous la main, surtout en brousse et un test de goutte épaisse dès qu'une fièvre perdure plus de 8 heures) mais on vit "avec" l'idée du palu.
Pour le reste, en effet, un touriste de passage 15 jours, un mois, DOIT prendre un traitement, je suis 100% d'accord.
Sinon, pour les vaccins, officiellement la loi camerounaise exige le carnet international de vaccination (jaune) avec le vaccin contre la fièvre .. jaune justement!
Manu
jan l'pasé l'pasé
https://bogotadesnouvellesdemanu.wordpress.com/
Bonjour,
consulter un centre de vaccination internationale est indispensable; grosso modo il est fortement conseillé d'avoir DT polio à jour, fièvre jaune, hépatite A et typhoide. Prophylaxie antipaludique zone 3 pour un court séjour aussi et précautions élémentaires d'hygiène comme déjà rappelé
consulter un centre de vaccination internationale est indispensable; grosso modo il est fortement conseillé d'avoir DT polio à jour, fièvre jaune, hépatite A et typhoide. Prophylaxie antipaludique zone 3 pour un court séjour aussi et précautions élémentaires d'hygiène comme déjà rappelé
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Sinon sur le site d'aide aux voyageurs il y a le détail des vaccins nécessaires pour les destinations de voyage.
++
++
Il faut bien revenir pour repartir!
Bonjour
Le vaccin contre le choléra (oral) est inutile pour le voyageur normal et son certificat n'a plus administrativement à être demandé nulle part (depuis 1973, je crois)
Merci, pour votre avis qui me sera indispensable.Bonne soirée.Martine
Bonsoir
Ok, pour tout ce que tout le monde vous a recommandé. Par contre, je vous conseille aussi, l'anti-tétanic, et contre la méningite.
Pour le choléra (et le reste), une bonne hygiène. Ayez-toujours avec vous, le gel antibactérien, du jus de citron (les petites bouteilles en plastique qu'on vend dans les commerces) les lingettes antibactériennes...
Comme cela, si vous êtes "invitée" à manger à l'improviste, vous pouvez vous desinfecter les mains, les couverts (discrètement, les camerounais sont assez susceptibles...) si vous allez aux toilettes... Si vous visitez le pays, ayez aussi sur vous, votre petite pharmacie d'urgence : désinfectant, pansements, gants...un imperméable (comme ceux qu'on utilise en montagne) éventuellement , une couverture de survie...
Moi, dans mon sac à dos, j'avais tout cela et j'étais rarement au dépourvu. Cela surprenait mon entourage, lorsque j'utilisais tel ou telle chose, à l'occasion. De plus, j'étais avec une enfant, alors...
Ce n'est pas trop lourd.
Ha, j'oubliais, ayez toujours votre bouteille d'eau minérale, avec vous. Prenez une marque européenne. Il y a largement le choix sur place...
En tout cas, bon séjour
l
Ok, pour tout ce que tout le monde vous a recommandé. Par contre, je vous conseille aussi, l'anti-tétanic, et contre la méningite.
Pour le choléra (et le reste), une bonne hygiène. Ayez-toujours avec vous, le gel antibactérien, du jus de citron (les petites bouteilles en plastique qu'on vend dans les commerces) les lingettes antibactériennes...
Comme cela, si vous êtes "invitée" à manger à l'improviste, vous pouvez vous desinfecter les mains, les couverts (discrètement, les camerounais sont assez susceptibles...) si vous allez aux toilettes... Si vous visitez le pays, ayez aussi sur vous, votre petite pharmacie d'urgence : désinfectant, pansements, gants...un imperméable (comme ceux qu'on utilise en montagne) éventuellement , une couverture de survie...
Moi, dans mon sac à dos, j'avais tout cela et j'étais rarement au dépourvu. Cela surprenait mon entourage, lorsque j'utilisais tel ou telle chose, à l'occasion. De plus, j'étais avec une enfant, alors...
Ce n'est pas trop lourd.
Ha, j'oubliais, ayez toujours votre bouteille d'eau minérale, avec vous. Prenez une marque européenne. Il y a largement le choix sur place...
En tout cas, bon séjour
l
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Merci beaucoup pour votre aide.Martine
t vous vaccine contre la tuberculose et l'hepatite et avoir sur toi les medicament contre le paludisme et le rhume
ou a ton arrivé tu vas directement chez un medecin lui il , te conseillera sur les vacins les plus demande
C'est vrai que l'on peut s'adresser à un médecin au Cameroun, mais c'est à la descente d'avion que l'on présente le carnet international de vaccination. Par ailleurs la prévention du palu commence quelques jours avant le voyage.
Ce qui est rassurant c'est de savoir que l'on peut trouver médecins et médicaments partout au Cameroun et si on conserve toutes les factures et les emballages de médicaments on se fait rembourser en France par la Sécu. Je l'ai fait plusieurs fois.
Bien amicalement.
Va où le vent te mène, va!
. Par ailleurs la prévention du palu commence quelques jours avant le voyage.
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette assertion (plus exactement, c'est le Vidal qui n'est pas d'accord !!) La Malarone se commence la veille ou le jour du départ, la doxycycline la veille ... Il n' y a que le Lariam qui se commence quelques jours avant, et même beaucoup de jours avant (1ère prise 10 jours avant, voire même 17 jours, pour tester la tolérance). La Savarine, qui n'est pas utilisable en Afrique (sauf Madagascar) se commence la veille aussi ..
Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec cette assertion (plus exactement, c'est le Vidal qui n'est pas d'accord !!) La Malarone se commence la veille ou le jour du départ, la doxycycline la veille ... Il n' y a que le Lariam qui se commence quelques jours avant, et même beaucoup de jours avant (1ère prise 10 jours avant, voire même 17 jours, pour tester la tolérance). La Savarine, qui n'est pas utilisable en Afrique (sauf Madagascar) se commence la veille aussi ..
Oui, exact, la malarone se commence la veille du départ. Pas le lendemain ou surlendemain en ayant consulté un médecin au Cameroun et fait l'achat dans une pharmacie...
Un peu d'humour: ma famille camerounaise s'amuse toujours de voir la ronde des moustiques autour de moi dès que vient le soir. " Pourquoi t'aiment-ils tant?" . Je réponds: "Vous savez bien que dès que j'atterris à Douala, les moustiques se téléphonent pour donner mon adresse".
Va où le vent te mène, va!
S'ils ne font que tourner...
L'ennui, c'est qu'ils se posent...
J'avais le même problème à Douala. Pendant les trois premiers jours, mon visage ressemble à ... rien!!!
Maintenant, je ne leur donne plus l'occasion : lariam, moustiquaire, spray, etc..,
J'avais le même problème à Douala. Pendant les trois premiers jours, mon visage ressemble à ... rien!!!
Maintenant, je ne leur donne plus l'occasion : lariam, moustiquaire, spray, etc..,
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Merci de me dire quel sont les vaccins indispensables pour le Cameroun, bien que mes amis m ais conseillés, j aimerai plusieurs avis Merci
Bonjour Martine, je suis allé 2 fois au cameroun en 2010 et 2011, pour celà, la première fois, j'ai eu à faire plusieurs vaccins. L'hépatithe B est fortement conseillé, et surtout la fièvre jaune qui celui-ci est indispensable et obligatoire pour entrée dans le pays. Prends conseil auprès de ton médecin qui t'en dira plus à ce sujet. Il faut aussi te prémunir de médicaments contre le palu, ça aussi est indispensable, ton médecin te conseillera aussi là dessus. En ce qui me concerne, j'utilise le Doxypalu qui pour moi est le plus efficace. Tout ça à un coût forcément, mais vaut mieux se prémunir plutôt de d'être malade au cameroun qui est un beau pays.
Bonjour Martine, je suis allé 2 fois au cameroun en 2010 et 2011, pour celà, la première fois, j'ai eu à faire plusieurs vaccins. L'hépatithe B est fortement conseillé, et surtout la fièvre jaune qui celui-ci est indispensable et obligatoire pour entrée dans le pays. Prends conseil auprès de ton médecin qui t'en dira plus à ce sujet. Il faut aussi te prémunir de médicaments contre le palu, ça aussi est indispensable, ton médecin te conseillera aussi là dessus. En ce qui me concerne, j'utilise le Doxypalu qui pour moi est le plus efficace. Tout ça à un coût forcément, mais vaut mieux se prémunir plutôt de d'être malade au cameroun qui est un beau pays.
Onamblélé
oups! je n'ai pas compris la précision pour ce qui de la marque d'eau minérale.
source tangui ou supermont ça rend malade?
source tangui ou supermont ça rend malade?
les mots manquent aux émotions...
merci pour votre réponse bien utile, le spécialiste me fait le 2e vaccin dans 8 jours pour la méningite, la fiévre jaune est faite, et des examens sanguins sont en cours.Je pars le 18 aout pour 3 mois mini, bonne soirée
Salut K2k
En 2006, j'étais au Cameroun avec mes trois enfants. Par patriotisme, j'utilisais Tanguy pour toute la famille. Ils ont été tous malades. C'est ma famille, au pays qui m'a déconseillée de donner à nouveau cette eau aux enfants. La diarrhée et autres maux de ventre se sont arrêtés, après...
J'ai acheté des eaux que je connaissais. Par la suite, je n'ai plus utilisé que ce que je connaissais déjà, par prudence. De plus, je transpire beaucoup, au pays. Alors, je prends des eaux (surtout gazeuses, c'est ma préférence), richement chargées en minéraux, ce qui n'est pas le cas des eaux locales. Il suffit de lire les étiquettes.
Sans vouloir allumer une polémique, ici. Ma famille me dit qu'eux aussi, rencontrent des problèmes avec des eaux locales. Je n'ai aucune preuve contre ces eaux mais, je parle de ce que je connais, appuyée par les locaux
En 2006, j'étais au Cameroun avec mes trois enfants. Par patriotisme, j'utilisais Tanguy pour toute la famille. Ils ont été tous malades. C'est ma famille, au pays qui m'a déconseillée de donner à nouveau cette eau aux enfants. La diarrhée et autres maux de ventre se sont arrêtés, après...
J'ai acheté des eaux que je connaissais. Par la suite, je n'ai plus utilisé que ce que je connaissais déjà, par prudence. De plus, je transpire beaucoup, au pays. Alors, je prends des eaux (surtout gazeuses, c'est ma préférence), richement chargées en minéraux, ce qui n'est pas le cas des eaux locales. Il suffit de lire les étiquettes.
Sans vouloir allumer une polémique, ici. Ma famille me dit qu'eux aussi, rencontrent des problèmes avec des eaux locales. Je n'ai aucune preuve contre ces eaux mais, je parle de ce que je connais, appuyée par les locaux
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Bon voyage à vous au Cameroun, je vous envie... Ce pays est magnifique, il reste gravé à jamais dans mon coeur...
Onamblélé
c'est fou ça, liliane.
j'avoue que je tombe un peu des nues là. j'ai toujours pensé qu'on pouvait leur faire confiance à ces marques là et ton post me consterne. j'en prends note et des que je fais un tour au pays, j'irai dans un laboratoire voir ce qu'il en est exactement.
merci pour l'info
merci pour l'info
les mots manquent aux émotions...
Au cameroun les vaccins les plus indispensables e le vaccin contre le paludisme, le vaccin contre la tuberculose
wilfrank
Non, il n'existe pas de vaccin contre le palu hélas, il faut prendre les médicaments prescrits pour s'en protéger comme le Doxypalu qui est très bien.
Onamblélé
Dans quelques années oui il y aura un vaccin contre le palu, le groupe GSK est en train de le développer.
Il faut bien revenir pour repartir!
cette histoire c'est une arlésienne on dirait, ça fait au moins 15 ans que les scientifiques sont "près de toucher au but".
je me demande s'ils y parviendront.
les mots manquent aux émotions...
Faut pas désespérer, c'est comme le vaccin pour la Dengue qui va prochainement sortir (fin 2013 pour les pays les plus touchés, il me semble)
Il faut bien revenir pour repartir!
Oui, c'est comme une Arlesienne
Plusieurs rumeurs : difficile de concevoir un vaccin contre le palu car, le virus ou je ne sais quoi, d'adapterait à tous les traitements, rendant ainsi, le vaccin inéfficace
Deuxième rumeur : les industries pharmaceutiques ne voient pas d'un bon oeil, cette réailisation car, le vaccin concernerait les personnes pauvres (africains) donc, pas de jacpot, sur le produit
Troisième rumeur : il aurait déjà été mis en place par un jeune, originaire d'un pays du sud, et qui aurait aimé que le vaccin soit mis à la disposition des bénéficiaires (pauvres...) de façon gratuite. Or, les industries pharmaceutiques (encore elles) ont "saboté" cet altruisme car, elles aimeraient encore gagner des sous sous, grâce aux divers produits mis sur le marché...
Bon, en attendant que cette histoire devienne réelle : traitements, moustiquaires, sprays, etc...
Plusieurs rumeurs : difficile de concevoir un vaccin contre le palu car, le virus ou je ne sais quoi, d'adapterait à tous les traitements, rendant ainsi, le vaccin inéfficace
Deuxième rumeur : les industries pharmaceutiques ne voient pas d'un bon oeil, cette réailisation car, le vaccin concernerait les personnes pauvres (africains) donc, pas de jacpot, sur le produit
Troisième rumeur : il aurait déjà été mis en place par un jeune, originaire d'un pays du sud, et qui aurait aimé que le vaccin soit mis à la disposition des bénéficiaires (pauvres...) de façon gratuite. Or, les industries pharmaceutiques (encore elles) ont "saboté" cet altruisme car, elles aimeraient encore gagner des sous sous, grâce aux divers produits mis sur le marché...
Bon, en attendant que cette histoire devienne réelle : traitements, moustiquaires, sprays, etc...
un arbre ne peut avoir de branches, s'il n'a pas de racines
Tout a fait et même s'ils trouvaient un vaccin le temps de vacciner toute la population c'est pas pour demain (cela demanderait des investissements importants des pays en matière santé publique, gratuité et industrie pharmaceutique étant deux môts à l'opposé)
pour le moment prophylxie 100% d'accord😉
pour le moment prophylxie 100% d'accord😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Log in first, then come back to this page.






