Quelle assurance santé pour un voyage en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut, nous n'avons jamais pris d'assurance santé pour nos voyages (frais médicaux sur place, rapatriement etc.), mais comme cette année nous partons avec nos enfants on préférerait assurer 😎.

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu recours à ce type d'assurance ? Laquelle conseilleriez-vous en bon rapport qualité-prix ?

Merci 🙂
Flo
CO Coolkodiak Regular ·
Bonjour, Flo !! Sans vouloir leur faire de la pub, l assurance du routard est bonne et pas trop chère. Ou vas tu exactement ? En Amerique du sud, a part l Amazonie et l altitude des Andes j vois pas trop de dangers qui méritent une assurance santé, m enfin c est bien de prévenir... Saludo !
FL Flo971 Regular ·
Merci pour ta réponse coolkodiak, on serait baladé entre l'Amérique du Sud et la République dominicaine. Je ne savais pas que Le Routard proposait une assurance; on fait bien référence au guide ou ça n'a rien à voir? Désolée pour mes lacunes dans ce domaine (entre autre) !
Flo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous avez une carte Visa ou Mastercard vous avez une assistance rapatriement.

Michel
PA Paseolatino ·
Salut,

Nous sommes actuellement en voyage en Amérique latine. Mais avant de partir nous avions vachement étudié la question.

Voir là : Assurance assistance de voyage, que choisir ?

Super voyage,

Virginie et Théophile
FL Flo971 Regular ·
ok merci !

J'ai fini par prendre "Mondial assistance" car elle était proposée par Ebookers avec ma prise de billets d'avion.

Eclatez-vous bien dans cette chouette et vaste Amérique Latine 🙂
Flo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et elle propose quoi de plus que la carte de crédit que vous avez en poche ?

Michel
FL Flo971 Regular ·
A peu près tout car, avec ma Visa "de base", je n'ai droit à rien..

Il m'est déjà arrivé de louper un vol et il m'a été répondu que si je n'avais pas la Visa 1er ou ma Masterkard, je n'avais aucune garantie. Cela marchait il y a quelques années mais plus maintenant.
Flo
TA Tatra Globetrotter ·
A peu près tout car, avec ma Visa "de base", je n'ai droit à rien..

Une assistance rapatriement... l'essentiel, non ?

Il m'est déjà arrivé de louper un vol et il m'a été répondu que si je n'avais pas la Visa 1er ou ma Masterkard, je n'avais aucune garantie.

Et même avec, vous n'avez pas grand chose contre l'inattention ou l'étourderie.

Michel
FL Flo971 Regular ·
Mise à part que je n'ai aucun droit pour une "assistance rapatriement" et que, pour être précise, je n'ai pas loupé mon vol mais j'étais clouée au lit avec 40° de fièvre associés à une dengue.

Vous savez qu'il m'arrive même de me renseigner comme une grande avant de solliciter des membres du forum; incroyable non d'être apte à réfléchir seule ?

Merci pour vos conseils fort judicieux sur ce sujet d' "Assurance-voyage" et bonnes vacances 😎 !
Flo
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mise à part que je n'ai aucun droit pour une "assistance rapatriement"

Désolé d'avoir présumé que vous ou votre conjoint disposait d'une carte de crédit internationale sur une banque française ; c'est si banal.

Michel
CO Coolkodiak Regular ·
Juste une petite precision concernant la CB, c est uniquement valable si vous avez payé avec et pour une durée de 90 jours. Cordialement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Juste une petite precision concernant la CB, c est uniquement valable si vous avez payé avec et pour une durée de 90 jours.

Je ne me lasse pas d'expliquer ici que c'est faux ; pour l'assistance rapatriement il suffit de posséder la carte, aucun besoin d'avoir payé avec.

Michel
CO Coolkodiak Regular ·
Desole j savais pas que tu bossais ds une banque !!! OK j prend note !! Merci !
TA Tatra Globetrotter ·
Pas besoin de bosser dans une banque pour savoir cela ; au contraire 😉. Pourquoi ? Pas persuadé ?

Michel
CO Coolkodiak Regular ·
Si, si persuadé, merci !!
CA Carbang7 Veteran ·
Quand on paie par carte bleue son voyage, on est assuré et assisté. On n'a pris une assistance quand on a commencé à voyager avec les enfants et la banque nous a clairement dit que ça ne servait à rien à partir du moment où tout le voyage était payé par ces cartes. Donc, on n'a jamais rien pris ensuite et effectivement, on s'est retrouvé dans cette situation et on a fait joué l'assistance liée à notre carte.

Voir le lien en fonction de la carte qu'on possède : http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id=35
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

la banque nous a clairement dit que ça ne servait à rien à partir du moment où tout le voyage était payé par ces cartes

Nul besoin de payer avec la carte pour bénéficier de l'assistance rapatriement. On l'a souvent rappelé ici. Mais je ne sais pourquoi les gens ne parviennent à le croire..........

Michel
CA Carbang7 Veteran ·
Excuse-moi mais c'est la banque qui nous l'a dit. Si on ne paie pas avec sa carte, on ne peut bénéficier de cette assurance ni de l'assistance. D'ailleurs, c'est écrit noir sur blanc dans notre contrat. Cela dépend peut-être des contrats et des cartes ?

Pour les détails : http://www.linternaute.com/acheter/carte-bancaire/cb-assurances.shtml
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre." (Chateaubriand)
PL Platypus14 Globetrotter ·
D'ailleurs, c'est écrit noir sur blanc dans notre contrat.

Pouvez-vous nous donner la citation exacte? D'autre part, de quelle type de carte parlez-vous ?
CA Carbang7 Veteran ·
J'ai mis les liens appropriés, car chaque carte a son contrat particulier. Tout dépend de la carte que vous possédez. Il faut entrer son numéro de carte ou contacter sa banque pour savoir ce qui en est, en parrallèle de ces informations, ou lire son contrat.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Bon... Un exemple alors ici pour la carte Visa Classic: http://www.bnpparibas.net/...9_20080819051618.pdf

Chacun pourra faire la différence entre les prestations d'assurance (contrat AXA) et leur notion de voyage garanti, et celles d'assistance (Europ Assistance) où cette notion n'existe pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Non, non...

L'assistance rapatriement est dûe au titulaire de la carte et ses ayant-droits. Aucunement besoin de payer avec pour cela ; les banques ne savent pas lire les contrats, on dirait.

C'est bien la dixième discussion à ce sujet, je ne m'en lasse pas... 🙂

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour encore,

Non, cela ne dépend pas de la carte. Rassurez-vous, c'est une méprise très fréquente... Et je suis sûr de mon coup sur cette affaire. Absolument.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Voici un extrait:

Dois-je payer mon voyage avec ma carte MasterCard pour bénéficier des assistances associées ? Non, car les services d'assistance (transfert et/ou rapatriement médical, frais médicaux et hospitalisation à l'étranger, assistance juridique à l'étranger...) sont liés à la possession de votre carte MasterCard. Vous en bénéficiez donc quel que soit le mode de paiement de votre voyage. Attention, les services d'assurances sont eux liés à l'utilisation de la carte.

du site

http://www.mastercard.com/fr/personal/fr/particulier/mastercard/home_mastercard.html
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonsoir,

Après avoir trouvé l'info sur le site Mastercard France, je suis allée sur le même site voir ce qu'il en était pour la Suisse. Et bien, rien du tout, malgré des recherches sur tous les sites auxquels j'ai pensé, nulle part il n'est fait mention de cette assistance rapatriement, frais médicaux, avance de frais, etc. comprise dans la carte (Maestro, par exemple, carte de débit) sans obligation de paiement du voyage avec ladite carte.

J'ai trouvé des mentions concernant les assurances rapatriement facultatives et payantes, c'est tout.

Peut-être qu'une personne suisse a des infos à ce sujet, merci d'avance.

Danielle
CA Carbang7 Veteran ·
Désolée, mais la banque m'a dit le contraire. On a droit à tout (rapatriement, maladie, décès et j'en passe...) A CONDITION DE PAYER AVEC LA CARTE. Ca nous est arrivé avec une carte visa normale avec notre fils. Aucun problème... Encore une fois, tout dépend du contrat de base à lire bien sûr !
TA Tatra Globetrotter ·
Désolée, mais la banque m'a dit le contraire. On a droit à tout (rapatriement, maladie, décès et j'en passe...) A CONDITION DE PAYER AVEC LA CARTE.

Votre banquier vous dit n'importe quoi. 😏

Michel
CA Carbang7 Veteran ·
Nous ne sommes banquier ni l'un ni l'autre, alors...
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, mais moi je sais lire les contrats.... 😏

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Je ne sais plus trop comment vous le dire..... 🤪

Si vous détenez une carte Visa ou Mastercard international, vous et vos enfants et conjoint sont couverts par l'assistance rapatriement pour tout déplacement de moins de 90 jours, même si vous n'utilisez pas la carte. Et j'en suis certain.

Michel
Mais vous ne lisez pas les réponses ?

Je vous ai mis un lien qui vous confirme ce que dit Tatra, pourquoi vous obstiner ? Il y a une différence que vous semblez ne pas comprendre entre "assistance" et "assurance".

Une fois que vous aurez compris cela, tout le reste va vous faire tilt.
FL Flo971 Regular ·
J'ai également fini mon dialogue avec ce Monsieur car ça tournait plutôt au monologue de sa part..

J'ai à nouveau pris des renseignements auprès de la Caisse d'Epargne pour une éventuelle assistance liée à ma carte Visa. Je le répète, mais je n'ai droit à rien même si j'ai réglé nos bilets avec.

Monsieur tatra, pensez-vous vraiment que l'on puisse uniquement s'appuyer sur vos certitudes ? Est-vous qui assurerez notre rapatriement en cas de soucis ?

Je ne le pense pas. Il serait donc utile d'apprendre à écouter les gens et à ne pas vous prendre pour ce que vous ne serez jamais dans le domaine de vos pseudo connaissances.

Je vous laisse à votre suffisance qui, selon moi, n'est pas le but premier de ce forum.

Bonne continuation
Flo
TA Tatra Globetrotter ·
Bon, récapitulons.......

J'ai à nouveau pris des renseignements auprès de la Caisse d'Epargne pour une éventuelle assistance liée à ma carte Visa. Je le répète, mais je n'ai droit à rien même si j'ai réglé nos bilets avec.

Votre carte n'est pas internationale alors... A moins que votre résidence en Guadeloupe joue un rôle... Dans toutes les cartes de crédit internationales Visa ou Mastercard émises sur des comptes dans les banques françaises, il y a une assistance rapatriement dont on bénéficie du fait de la simple détention de la carte.

Monsieur tatra, pensez-vous vraiment que l'on puisse uniquement s'appuyer sur vos certitudes ? Est-vous qui assurerez notre rapatriement en cas de soucis ?

Je crois bien que sur cette affaire d'assistance rapatriement je raconte moins de bêtises que les banques... D'ailleurs les banques ne se sentent pas concernées : le centre Visa ce n'est pas eux, l'assistance qui suit ce n'est pas eux non plus...

Il serait donc utile d'apprendre à écouter les gens et à ne pas vous prendre pour ce que vous ne serez jamais dans le domaine de vos pseudo connaissances.

Lisez votre contrat de carte de crédit et on en reparle.

Je vous laisse à votre suffisance qui, selon moi, n'est pas le but premier de ce forum.

Et colporter les fausses informations des banques ? C'est ça le but ?

Regardez dans votre contrat s'il votre domiciliation à quelque chose à voir, et surtout si votre carte est bien internationale.

Michel

Similar discussions

You might also like