(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Nous sommes partis en
Egypte à la Toussaint, pour la 5ème fois : 2 fois en voyage organisé (le premier il y a 25 ans, tournée des grands sites, le second à Ste Catherine), et 3 fois tous les deux : désert blanc, oasis,
Port Saïd, monastères St Antoine et St Paul, mer rouge... (en 2002, 2007, 2008)
Nous sommes une fois de plus enchantés par notre virée, et nous avons bien l'intention d'y retourner (l'an prochain peut-être ?) En effet, comme vous l'avez dit précédemment, on s'y sent en sécurité, et les égyptiens sont très serviables. Nous essayons de prendre les transports en commun car on a envie de prendre notre temps. La première réaction des gens est de nous dire : "prenez un taxi", ou "je vous réserve une voiture". Pas toujours facile car on ne parle pas la langue du pays, mais avec la gentillesse des gens on arrive toujours à trouver le bon bus. Une fois les bus ne s'arrêtaient pas, les policiers ont sifflé pour nous en arrêter un ! Ainsi on est allé aux pyramides de
Dachour, bus à Midan Tarir (355 ou 357) en direction des
pyramides de Gizeh, jusqu'à la station de minibus au bord du canal (2 LE). De là, minibus pour
Dachour (1, 5 LE). Ensuite, traversée de la palmeraie à pieds, pique-nique en route, puis visite du site. Il n'y a pas grand chose à y voir, mais la balade vaut le coup, sacrée belle randonnée dans le désert, juste quelques cars qui s'arrêtent (clic clac sur la pyramide rouge) et repartent, beaucoup moins vont à la rhomboïdale.
Les femmes viennent beaucoup me parler mais n'osent pas aborder mon mari, de même quand on est rentré des monastères (pris en stop payant par de jeunes travailleurs) les hommes s'adressent à mon mari et pas à moi.
A deux on se fait plus discrets qu'en voyage organisé, on essaie bien sûr de se fondre dans le paysage; j'ai trouvé ma tenue passe-partout : je porte toujours une robe d'été un peu large sur laquelle j'enfile une tunique fine à manches longues, et je mets un caleçon long dessous, hyper confortable et pas chaud du tout (moins qu'un pantalon). Mon mari voyage en pantalon fin et chemisette, on garde short et tee-shirt pour d'autres destinations... Cela permet d'être tranquilles et de ne pas paraître provoquant.
Seuls à
Dachour j'avais enlevé ma tunique pour profiter du soleil, le policier qui gardait la pyramide rhomboïdale a voulu nous accompagner pour en faire le tour, on a donc eu droit à la séance photo où il en a bien profité pour malaxer mes épaules dénudées... Rien de bien méchant, mais on sait qu'il vaut mieux se couvrir un peu...
Bonnes balades en
Egypte