Quels parcs nationaux voir et quelles activités au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PS
Bonjour, nous comptons partir à 6 (2 parents et 4 enfants jeunes adultes ou ados) l'été prochain au Québec (pour la 1ere fois). Je précise qu'on se limitera à la zone entre Montéal, Québec, le Saguenay et le Lac St Jean, La Tuque... Nous sommes plutôt branchés nature, les parcs nationaux nous tentent bien... Pour l'instant, nous avons étudié le Parc du Mont Tremblant, qui nous parait sympa, mais après coup on s'est aperçus qu'il y a plein d'autres parcs, et qu'ils proposent tous des activités équivalentes ! Celui du Mont Tremblanc, mais aussi la Mauricie, la Jacques Cartier, le Saguenay....😕 D'où mes questions: sont-ils tous différents ? Donc est-ce que ça vaut le coup de passer quelques jours à chaque fois dans chaque parc ? Y a-t-il des parcs où il faut absolument faire telle ou telle activité ? Et enfin, faut-il loger dans les parcs ou à proximité ?

Et à propos d'activité : quelqu'un a-t-il testé la Via Ferrata dans le Parc du Mont Tremblant ? Ca a l'air sympa, mais on est des vrais débutants en escaclade... 😛 Est-ce qu'on peut y aller quand même ?...

Et quelqu'un a-t-il déjà testé le parc linéaire du Ptit train du nord (apparemment une piste cyclable de randonnée) ? Y a-t-il des tronçons plus jolis que d'autres ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projets ,

Oui ces parcs sont tous très différents, et mérite d'être visités. La piste cyclable du petit train du nord est aussi très intéressante si vous pouvez louer des vélos.

Le parc de la Mauricie est de toute beauté tout en étant sauvage. Des lacs magnifiques où on peut louer des canots et se baigner sans oublier les sentiers de randonnée. Mais il faut camper sur place. Je ne sais pas si il y a de l'hébergement autour.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

L'été dernier, nous sommes passés dans quelques parcs qui sont effectivement différents les uns des autres. Dans celui du Mont Tremblant, nous avons fait quelques petites marches faciles. Celle de "La Roche", nous a bien plu car elle offre une vue extraordinaire au sommet.

Le parc des Hautes-Gorges (mon préféré) s'apprécie même sans marcher. On dirait un petit fjord. Avec le recul, je pense que l'idéal est d'y louer un canoë.

Celui des Grands-Jardins , très différent des autres avec notamment du lichen blanc au sol, s'apprécie si on grimpe un peu. Nous avions fait la rando du "Pioui" qui permet d'avoir au sommet une vue sur toute la région (bon, quand nous sommes arrivés en haut, il est tombé des trombes d'eau et nous n'avons rien vu !).

Pour le parc de la Mauricie, nous l'avons moins apprécié car nous l'avons juste traversé en voiture un jour où le temps était pluvieux.

Si vous aimez la nature, je vous conseille d'aller passer deux nuits à la Pourvoirie du Triton, c'est un lieu extraordinaire. Je vous mets le lien de mon compte-rendu où j'en parle. Il y a également deux activités qui devraient plaire : le kayak en mer et le rafting.

http://voyageforum.com/v.f?post=5505200#5505200
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
PS PseudoIsa ·
merci pour vos réponses !

Et je relance ma question, si quelqu'un a testé la voie ferrata ?
ST Stratele52 Globetrotter ·
merci pour vos réponses !

Et je relance ma question, si quelqu'un a testé la voie ferrata ?

Moi je l'ai fait a partir de St-Jérome et 25 kms vers le nord , très agréable mais ce n'est peut-être pas la plus belle partie , je ne pourrais dire.

Vous aimez le vélo , certains que vous adorez.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Marco75marco Regular ·
Bonjour si vous aller au Lac St-Jean je vous propose une petite activité tres belle et cest le trou de la fée(http://www.cavernetroudelafee.ca/) ...super paysage...Petite randonné tres facile et belle vue et caverne....
marco

Similar discussions

You might also like