| Questions politiques Philou06 · 11 November 2005 à 0:29 54 messages · 21 participants · 8 498 affichages | | | | À: Yza32 · 13 November 2005 à 15:53 Re: Questions politiques Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 2 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Ysa32,
Je suis rassuré de savoir que tu fais de la politique comme tout un chacun. L'autre aspect dont tu sembles te plaindre, c'est l'interprétation à fleur de peau, peut-être le manque de respect qui en découle. Comme tu le dis, cela se passe au sujet de nombreuses autres discussions (religions, arnaques, etc.). Bon, c'est assez humain, non ? Nous tenons aux valeurs qui nous ont forgées.
Or, j'ai envie de parler de maniere détendue, de mes expériences, sans plus.
Dis-toi que certain(e)s ont envie d'aller plus loin. Cela peut te déranger car tu te sens peut-être acculée à répondre ? Prends-le du bon côté, dis-toi que cela te permets d'exprimer ta pensée de manière plus profonde. Si la personne persiste à chercher la faille en toi, laisse-lui la victoire..... Qu'est-ce que cela coûte ? Je me souviens d'uns discussion avec un Turc fortement nationaliste (d'après mon expérience, c'est super courant) au sujet de Chypre. J'ai bien fait de ne pas parler des Kurdes ni des Arméniens, je ne serais plus là pour parler sur ce forum.
Philippe | | | À: Yza32 · 13 November 2005 à 16:17 Re: Questions politiques Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 2 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Yza,
Tu dis que les "discussions se transforment en rings de boxe" Je trouve que tu forces un peu le trait. Il me semble au contraire que la discussion "Honte de ma banlieue" (pour la prendre en exemple) est particulièrement calme pour un sujet aussi brûlant et que nombre des intervenants ettayent suffisamment bien leurs propos pour que l'on puisse tenter de se comprendre, et si non, du moins de se respecter. Si cela se transformait en ring de boxe, je pense que les modérateurs auraient supprimé la discussion, or ce n'est pas le cas. Maintenant, qu'il y ait des petits accrocs, c'est inévitable. Je crois que pour intervenir dans ce genre de discussions il ne faut pas être trop succeptible, car dans ce cas on a vite fait de prendre les choses pour soi et de se vêxer, voire même de se sentir blessé(e), ce que tu sembles avoir étée.
Tu dis également que "beaucoup de messages ne servent qu'a chercher la faille dans l'argumentation de l'autre, et moi j'appelle ca un débat". Bien sûr que c'est un débat, et quand on intervient dans ce genre de discussion on ne peut plus sujette à la controverse, il faut s'attendre à ce qu'on nous réponde des choses pas forcément de notre point de vue ! Un forum c'est, à mon sens, un lieu où s'échangent et se confrontent des idées.
Enfin, tu dis que "tout se qu'on dit est transformé et que si on veut faire un exercice et parler de politique, il faudrait aussi faire l'effort que de comprendre ce que l'autre raconte." Tu as probablement raison pour quelques cas, mais je pense que la plupart des malentendus viennent surtout du fait des personnes qui rédigent parfois mal leurs messages par rapport à ce qu'elles souhaiteraient exprimer. On ne peut donc pas, dans ces cas, blâmer le lecteur qui juge et répond par rapport à ce qu'il lit. J'avoue que parfois j'ai du mal à comprendre ce que veulent dire les messages de certains intervenants. C'est difficile de comprendre, mais je crois que c'est encore plus dur d'exprimer clairement ce que l'on veut dire.
A+ | | | À: Gnome · 13 November 2005 à 16:25 Re: Questions politiques Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 2 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Gnome,
Je ne parlais pas forcémment de cette discussion, je parlais des discussions sur VF.Je le percoie peut-etre ainsi parce que je suis Québécoise.Chez nous, on discute pas mal moins fort qu'en France! 
Bonne journée. | | | À: Philou06 · 14 November 2005 à 14:09 Re: Questions politiques Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 2 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Déclaration Traduite de l'allemand.
" Aucun peuple au monde n'a fait autant pour sa perte que le peuple Français. Mais celui-ci s'en sort toujours... "
BISMARCK 1871
cordialement, roger | | | À: Lepiaf · 14 November 2005 à 15:06 Re: Questions politiques Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 2 008 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette section est "Pensees, reflexions de voyageurs". Si quelqu'un veut parler en detail de voyage, il a toutes les autres sections pour le faire. Alors franchement, on peut bien nous laisser parler un peu de politique dans cette section, non ?
D'autant que toute reflexion sur le monde peut etre vue comme politique...
De plus, le ministere du tourisme francais, la semaine derniere, commencait a s'inquieter pour l'afflux de visiteurs etrangers a cause des emeutes, donc sur Voyage Forum, on est en plein dans le sujet.
Enfin pour le coup, je ne suis vraiment pas objectif, parce que j'ai un amour sans limite pour la discussion politique, sur les forums ou autre... | | | À: Nakata · 14 November 2005 à 15:34 Re: Questions politiques Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois moi aussi que la discussion politique est intéressante...si elle reste un échange respectueux des idées des uns et des autres, si elle ne vire pas au flinguage systématique...enfin bref si on ne s'emballe pas...elle nous ramène à ce dur exercice de la tolérance, du respect du point de vue de l'autre...très très difficile...
Je crois qu'aujourd'hui justement on ne s'implique plus suffisamment dans la politique, (mea culpa aussi) on laisse faire beaucoup de choses avec une certaine passivité...
J'avoue moi aussi j'adore les grands débats politiques lorsqu'ils sont faits de façon intelligente...mais hum, c'est parfois difficile de garder son calme.. | | | À: Nakata · 14 November 2005 à 15:41 Re: Questions politiques Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 2 002 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette section est "Pensees, reflexions de voyageurs". Si quelqu'un veut parler en detail de voyage, il a toutes les autres sections pour le faire. Alors franchement, on peut bien nous laisser parler un peu de politique dans cette section, non ?
C'est l'administrateur qui en décidera.
Le problème pour les adeptes de VF (dont je fais partie), c'est qu'on voudrait tout y trouver parce qu'on s'y sent bien. | | | À: Gildadesiles · 14 November 2005 à 15:42 Re: Questions politiques Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'avoue que meme quand une discussion politique degenere un peu, je ne trouve pas ca trop grave, au contraire. Faut mieux s'engueuler un peu violemment, crever l'absces (orthographe ?) plutot que de se faire la guerre... | | | À: Nakata · 14 November 2005 à 15:50 Re: Questions politiques Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 993 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui j'adore les discussions politiques animées moi aussi (mais surtout lorsque je suis en face de mes interlocuteurs) et que cela ne vire pas aux insultes systématiques et aux attaques personnelles, sinon c'est un peu plan plan,... | | | À: Lepiaf · 14 November 2005 à 16:28 Re: Questions politiques Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 985 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le problème pour les adeptes de VF (dont je fais partie), c'est qu'on voudrait tout y trouver parce qu'on s'y sent bien.
A vrai dire, dans le contexte, j'ai pas bien compris ta phrase... | | | À: Nakata · 14 November 2005 à 16:30 Re: Questions politiques Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 981 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce que je veux dire c'est que VF est un forum consacré au voyage. Mais le voyage mène à tout. Donc les accros à VF voudraient pouvoir discuter de tout sur VF. | | | À: Gildadesiles · 15 November 2005 à 0:08 Re: Questions politiques Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui j'adore les discussions politiques animées moi aussi (mais surtout lorsque je suis en face de mes interlocuteurs) et que cela ne vire pas aux insultes systématiques et aux attaques personnelles, sinon c'est un peu plan plan,...
Il est vrai que derrière son écran à distance, il peut être aisé de "se payer" un intervenant avec lequel il y a désaccord. J'ai quitté des forums où j'ai relevé que certains n'avaient plus aucune limite! Sous couvert de liberté d'expression, on n'hésitait plus à écrire des messages à caractère clairement diffamatoire ou injurieux. En outre, le net véhicule des informations comme des désinformations. Jadis on disait: "c'est vrai puisque c'est passé à la télé!"; aujourd'hui, le net fait foi! Or, tout n'est pas si simple... | | | À: Yza32 · 15 November 2005 à 0:10 Re: Questions politiques Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 942 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas d'accord que les coups sont permis ! C'était un échange parfois un peu virulent mais c'est tout ! N'as tu jamais vu ou entendu les hommes politiques comme ils s'insultent parfois au Sénat ou à l'Assemblée Nationale ? Je trouve que tout les forumistes sont restés corrects ! Faut tout simplement parler de choses que l'on connaît bien et ne pas dire n'importe quoi !
Cordialement | | | À: Plascassier · 15 November 2005 à 2:58 · Modifié le 15 Nov 2005 à 3:54 Re: Questions politiques Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 931 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Plascassier,
Je suis out de cette discussion.Alors je te laisse "bavasser". Cordialement. | | | À: Yza32 · 15 November 2005 à 9:24 Re: Questions politiques Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 916 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Beaucoup d'humour ! | | | À: Lepiaf · 15 November 2005 à 13:27 Re: Questions politiques Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 905 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, 
Oui, bien sur nous voudrions pouvoir parler de tout. Ainsi, j'avais rédigé hier un post faisant un parallèle entre : La politique qui concerne la gestion de la société et : Le politique, adjectif qui concerne le phénomène reliant nos comportements aux différents secteurs, économie, sociologie, religions, environnement, administrations etc...
Lorsque nous parlons des problèmes des quartiers, de l'immigration, de l'intégration et que nous essayons de proposer des idées nous faisons de la politique. Par contre notre goût commun pour les voyages, influe sur le politique aussi bien ici en Occident que dans les pays que nous visitons.
L'impact de notre passion à créé par exemple tout un secteur économique depuis l'essor des compagnies aériennes qui sans cet afflux de personnes qui voyagent pour leurs loisirs n'auraient pas connu un tel développement, juste avec les voyages professionnels, jusqu'au émissions télé qui ont pour objet le voyage en passant par les Tours Operators, les agences de voyages, les vendeurs de vacances clef en main ou l'industrie de véhicules de loisirs aussi bien automobile que nautique ou même naval. Mas pas seulement, notre passion à aussi un impacts sociologique en mettant le Monde à la porté d'un grand nombre de personnes et à quelques heures d'avion, notre vision de la Planète est différente de celle de nos grand-parents, nous la considérons comme faisant un tout, pas si vaste que ça finalement. Le contact et voire l'empathie avec des cultures traditionnelles nous à amenés à réfléchir sur la notion de "progrès". Nous nous sentons d'avantage concernés par les problèmes sociaux, politique ou de santé des pays que nous avons visité et, dans le meilleur des cas, nous avons pris conscience que l'Humanité est Une.
Mais, ne nous voilons pas la face, quelles que soient nos motivations, quels que soient nous modes de voyage, l'arrivée en masse de voyageurs dans tous les recoins de la planète même les plus hostiles ou les plus reculés ont un impact évident sur les populations locales. Par exemple lorsqu'elle nous voit débarquer, juste pour le plaisir, juste pour le loisir avec tout notre surplus, même si nous voyageons "léger" de bagages, d'appareils photo de véhicules hors de prix (  ça c'est pour nous qui aimons voyager en camping car). Autre impact, la création de complexes hôteliers, de routes, d'infrastructures. La relance de l'artisanat local pour répondre à notre passion de consommation, la protection et la mise en valeur du patrimoine, local, qui passe aussi par la création de musées, de missions archéologiques, à peu près partout, pour satisfaire notre curiosité et notre goût pour la Culture.
Bref, il serait bien naïf d'imaginer que notre passion n'a pas d'incidence, ne dérange ou ne bouscule rien.
Je comprends bien que sur un forum destiné à notre loisir, ce genre de conversation soit un peu indigeste  cependant, avoir conscience de l'impact sur le politique tant dans ses cotés positifs que négatifs me paraît être a moindre des choses et en tous cas le début de la prudence et de l'humilité aussi bien dans nos déplacements, qu'ici, dans l'accueil de ces gens, qui se précipitent en masse, peut-être bien, parce que nous avons fait briller sous leur nez tout notre superflu. | | | À: CatherineGil · 18 November 2005 à 23:31 · Modifié le 18 Nov 2005 à 23:49 Re: Questions politiques Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 1 846 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour à tous
Aussi intelligentes et intéressantes soient ces discusions sur l'actualité, SVP utilisez d'autres forums pour ça, il y en a plein.... VF est pour beaucoup d'entre nous une façon de nous évader AU QUOTIDIEN, une sorte d'anti-dépresseur contre cette envie omniprésente d'être ailleurs.... VF est un site de voyages, d'évasion au sens propre comme au sens figuré, de rêve, de bonnes combines, de rencontres sympa mais pas de discussions sur des sujets d'actualité, qui plus est franco-française. Personnellement, cela ne m'intéresse guère ce qui se passe en France (voir en bas de mon profil pourquoi j'ai choisi le pseudo citoyendumonde), et ce site constitue un bon moyen pour m'en évader.
Comme mon opinion est criticable et sera critiquée, et comme je n'ai pas l'intention de polémiquer la dessus (je ne cherche pas à avoir raison), je ne répondrai pas aux critiques, la conversation serait - par essence - stérile. Touche pas à mon VOYAGEforum  C'est l'essentiel... | | | À: CatherineGil · 19 November 2005 à 9:51 Re: Questions politiques Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 1 828 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Intéressante discussion.
Je pense aussi que la politique est indissociable à notre passion du voyage. Elle est dans chaque sphère de notre vie. Que ce soit en voyageant, ou même à ce que nous mettons dans notre assiette.
Il est impossible de ne pas politiser. Et nous ne parlons pas de politique au parlement, mais de politique de vie, de pensée, de choix, d'ouverture, d'information.
Je crois fortement que la politique est présente et primordiale dans chacune de nos échanges. Que ce soit à la maison, au travail, avec notre famille, nos amis, en voyage et sur ce forum.
Elle est primordiale et nécessaire dans nos idées, nos conversations, notre ouverture d'esprit et nos découvertes.
Évidemment, pour moi, cela doit être toujours dans le respect. Même si parfois il est normal que les esprits s'échauffent, qu'il y a des tensions, c'est aussi ca la politique!
Pensées, réflexions de voyageurs est là pour échanger sur nos pensées et nos réflexions...... c'est politique ca!
Anae | | | À: Nil · 19 November 2005 à 13:13 Re: Questions politiques Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 1 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, mais Pensées et réflexions de voyageurs...... je sais bien que les voyageurs ne sont pas bêtes et peuvent échanger sur la politique, mais trop c'est trop à mon humble avis et comme citoyendumonde, je suis déçu de ce trop grand intérêt que l'on porte à ces discussions suite aux événements qui ont servis de détonateur également à ce nouvel engouement sur le forum.......
Pour ma part, ma pasion est le voyage et échanger sur les voyages, recevoir et donner était le but de ce forum et le pourquoi j'y suis venu...... si maintenant il faut afficher ses avis politiques et en discuter, on s'écarte du rôle premier dévolu à ce forum et je suis sûr que nombre de forumistes n'y trouvent plus leur compte......
Si les événements actuels avaient un quelconque lien avec le voyage, je serais d'accord pour en discuter, mais là à part faire la promotion pour de futurs voyages dans nos banlieux, je doute que l'on trouve beaucoup de clients voyageurs à ce titre......
Donc, pour ma part....... que l'on ne touche pas à voyageforum et à son but premier....... faire rêver d'autres voyageurs à des destinations lointaines, et par là même les inciter aux rencontres émotionelles qui s'y passent et revenir plus fort et différent dans sa tête afin de voir le monde différemment de ce que l'on nous propose quotidiennement........
Ce n'est qu'un avis........ | | | À: Alan · 19 November 2005 à 14:56 Re: Questions politiques Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 806 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Idem pour moi...
de toutes façons les discussions sur ce sujet n'abouttissent à rien sur le forum, chacun défend ses positions donne ses arguments, attaque l'autre qui n'est pas du meme avis etc..etc... alors que Voyage forum est là pour nous permettre d'échanger sur nos voyages...
Mais moi perso, je ne suis pas dérangé par les sujets d'actualité générale, j'y mets parfois un avis, mais dès que ça dérrape, bye-bye... et je reviens aux carnets de voyages et autres qui sont la vraie raison d'etre de VF | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |