| Quête du bonheur Bankai · 7 November 2008 à 20:39 · Une photo 89 messages · 53 participants · 18 283 affichages | | | | À: Abeaucadeau · 16 November 2008 à 9:52 Re: Quête du bonheur Message 21 de 89 · Page 2 de 5 · 6 563 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello... Je pense que tu as tout compris et les autres aussi ont compris mais pas la même chose que toi... La sagesse est certainement de faire « ses » choix, les siens, ceux que l'on ressens comme étant importants. Tu as le droit de réfléchir au sens de ta vie même si tout et tous t'expliqueront le contraire car tu verras que pour ceux qui ne veulent pas lire et avoir raison ils cacheront "tes livres" car il n'en n'ont pas et t'expliqueront que tu as tord de t'instruire. C'est dans l'air du temps de donner un avis sans connaître, ce que j'appelle "la culture des grands titres". Tu as cette soif garde là intacte et fonce. La liberté qui doucement s'étiole doit être préservée coûte que coûte et parfois j'en doute, même de ceux qui la revendiquent à la télé comme étant très importante. Si tu as le trac c'est bon signe, c'est lui qui te protègera. La seule chose que tu risques c'est de voir le monde autrement et le risque n'est pas petit... Bonne route à toi. Décidément ce post est intéressant... Gérard | | | À: Abeaucadeau · 16 November 2008 à 10:33 Re: Quête du bonheur Message 22 de 89 · Page 2 de 5 · 6 561 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour abeaucadeau,
Faisant référence à vos pensées.........et c'est pour la même raison que les sorcières étaient brûlées au bûcher; elles n'avaient pas le droit de penser autrement que la masse - mot non péjoratif signifiant en grande quantité. A l'époque, la masse était celle qui était subjuguée de force par les employés de l'Eglise, aujourd'hui celle qui est subjuguée de force par les employés de la Consommation Forcée. Ces autorités font appel au sentiment de réconfort, de sécurité que donne le "faire comme tout le monde" et le cultive -très -soigneusement. Penser sur la peur en tant que victime ou penser sur la peur tant que manipulateur donne des résultats fascinant ; dans chaque génération se passe le même phénomène : les anciennes peurs sont reléguées en place arrière pour faire place à quelque chose de tout beau tout nouveau. Certaines personnes ont peur de veillir comme "leurs vieux", ils veulent être différents de la dernière génération et puis souvent ils aboutissent à une autre identification de groupe : les "mods", les "rockers", les beatniks", en un mot des anticonformists....... qui se rassemblent en portant les mêmes vêtements, en parlant les mêmes mots codés, etc... donc en formant une autre masse. Aujourd'hui c'est le rap et......aujourd'hui acheter le dernier cri veut seulement dire "faire partie de ce qui bouge", ceux qui ne le font pas, conformément à la masse, sont rejettés. Et puis heureusement il y a les autres, ceux qui ont garder le privilège de penser en tant qu'identité unique et singulière, sans le besoin d'homologuer. Rester optimiste, rester humble, être heureux de sa propre singularité, jouir de sa propre liberté et de celle des autres, en sourire et même en rire, sont des atouts qui portent haut, partout dans le monde, quelle soit couleur ou pensée. Je vous souhaite un succès serein dans votre assertion. Cordialement, Avionna. | | | À: Tatra · 21 November 2008 à 0:34 Re: Quête du bonheur Message 23 de 89 · Page 2 de 5 · 6 405 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Pascaline
Même si ça n'est pas évident parce qu'on est effectivement très souvent écartelé entre ses rêves et des contraintes familiales et/ou financières, je pense quand même que, parfois, il faut absolument aller à la rencontre de ses rêves. c'est d'ailleurs ce que tu as commencé à faire en envoyant ton post ! je suis donc convaincue que tu vas finir par trouver une solution à ton dilemne car c'est le premier pas qui est le plus dur - après, les choses arrivent..doucement mais sûrement 
Ce qui est sûr, c'est que la vie nous oblige à faire tellement de compromis que, de temps en temps, il faut absolument se faire plaisir pour éviter de mourrir à petit feu.
Alors, pour tenir le coup avant de pouvoir reprendre les voyages au long cours, moi j'ai adopté la politique des petits pas : weekend de 3/4 jours par ci, une semaine à 20 jours par là. je réserve mes vols très à l'avance donc ça ne me coute pas très cher et le fait de savoir que je vais pouvoir m'évader à plus ou moins longue échéance rend mes contraintes pas forcément acceptables mais en tous cas moins pesantes au quotidien.
ce qui est sûr c'est qu'avec internet, les vols lowcosts et les formules chez l'habitant, ça ne revient pas si cher que ça de voyager. C'est vrai qu'il faut pas mal chercher et passer du temps à se renseigner à l'avance mais si tu as vraiment envie de partir, tu peux maintenant le faire (dans certains pays en tous cas) pour pas cher du tout. Côté renseignements tu trouveras des tonnes d'infos sur ce forum et si tu n'as personne pour t'accompagner et que tu as envie de trouver quelqu'un qui a l'habitude de voyager "bien pas cher" pour te lancer à l'eau, il y a une rubrique coéquipiers, toujours sur ce forum, qui, personnellement, m'a permis de trouver de super copains et même mon compagnon depuis 2 ans maintenant !
Alors tiens bon, ne perds pas tes rêves de vue  | | | À: Bankai · 21 November 2008 à 16:20 · Modifié le 21 Nov 2008 à 17:32 Re: Quête du bonheur Message 24 de 89 · Page 2 de 5 · 6 366 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je vais essayer d'éclairer, peut-être, ton problème. J'ai eu le même que toi pdt des années....en couple depuis bientôt huit ans, je quitte tout dans un mois et demi et m'envole seule pour l'asie pour un voyage seule de 7 mois. Quête du bonheur, c'est bien le sujet de ton post auquel je voudrais répondre. Cette quête habite tous les êtres humains sans exception....il n'y a rien de mal à cela, c'est au contraire légitime.
Le bonheur, comme toi, je le cherche à l'étranger lors de mes voyages en terres lointaines. Je crois que ce goût profond du voyage me permet de prendre conscience que nous faisons partie de ce tout, de cette humanité qui n'est pas extérieure à nous mais qui nous "appartient" et à laquelle nous "appartenons" (ce qui provoque, bien souvent en voyage des sentiments de "béatitude", de "fusion", de "contemplation" et "d'Amour"..) Cette capacité, de ne faire qu'un avec ce qui nous entoure: voilà ce qui pour moi est la définition du bonheur. Se sentir "un tout" et non "pas un", être dans un état fusionnel. Il faut, je crois, pour accepter ce qui nous porte instinctivement vers cette démarche, cesser de croire et de penser en terme de dualité. Nos sociétés, nous incitent à penser en terme d'individualisme, de dualité, de différence, d'égo, de pouvoir personnel, de statut social (car en occident, c'est la seule chose qui ns fait exister, en nous donnant une pseudo valeur et une pseudo importance.) ces manières de penser aliènent notre liberté d'être heureux. Ces manières d'être et de penser nous éloignent de jour en jour de "notre vérité" et de notre nature "divine"....si tu prends conscience de tout cela, alors le pas à franchir sera plus facile. Tu n'es pas différente de tout cela, ni des autres....tu cherches ta voie: quoi de plus naturel, et de plus respectable que la réalisation personnelle!!!! Prends conscience que tu fais partie de ce tout et arrête de croire que tu n'as pas le droit de te fondre dans toute cette richesse humaine.
Quant au sentiment de culpabilité, c'est toi qui t'enferme dedans, pas les autres..... malgré tout ce que tu peux croire!!!!!! Tes parents et ta famille t'aiment, l'amour c'est vouloir le bonheur de l'autre, sa réalisation.....n'est-ce pas? Tes parents ne sont, au fond, pas si différents de toi, car ils ont soif eux aussi de bonheur: ils comprendront alors le tiens......ils t'aiment et accepteront alors tes choix et ton envie de liberté qui est la clef de tout! Arrête de croire qu'ils sont différents, que tu es différente, arrête de t'interdire, mais pour une fois autorise toi, ouvre cette porte merveilleuse de ta liberté. J'ai compris que nous construisons, de jours en jours, notre propre prison "mentale" et de ce fait nous sommes les seuls responsables de notre enfermement mental....les autres, au final, n'y sont pour rien......je crois aussi qu'il est important de passer, dans un premier temps, par une démarche "égoiste" dans laquelle la seule priorité doit être toi afin de faire la lumière en toi pour ensuite rayonner sur ton entourage.....les judéo-catho imposent l'inverse: s'oublier dans les autres, être responsable du bonheur et du malheur des autres: c'est n'importe quoi, ils prennent le problème à l'envers. D'abord toi, pour ensuite être bien avec toi même, épanouie et heureuse ce qui se fera ressentir. Alors enfin, tu pourras être bien avec le monde qui t'entoure et avec tes proches qui profiteront de ton bonheur. Comme disait bouddha: lorsqu'un bouddha s'éveille ce sont mille bouddha qui s'éveillent à leur tour. Tu n'es donc pas responsable du malheur des autres ni de leur bonheur, mais du tiens. Les autres ne sont pas non plus responsable de tes bonheurs ni de tes malheurs. Si les gens comprenaient cela davantage, alors le monde serait différent car enfin sauvé de la tyrannie et de la culpabilité qui est, quant on y pense, un sentiment stérile, qui ne mène à rien. Culpabilité quand tu nous tient!!! Les peurs, quant à elles ne sont que des projections de l'esprit: rien d'autre........Alors FONCE!!!!! Aprés avec des enfants, ce sera peut être trop tard et tu t'en mordras les doigts et sera malheureuse: il n'est pas bon de s'interdire et de frustrer ses désirs et ses pulsions de vie, car c'est comme cela qu'à long terme on en fait porter la responsabilité aux autres. Et c'est pour cela aussi que beaucoup d'entre nous culpabilisent leur entourage de leur malheur. Si tu cherches la facilité (qui est de fuir et de ne pas affronter), alors reste. Mais le fait de t'interdire ce qui te porte au plus profond de toi même te conduira tôt ou tard à de profondes souffrances, et si cela arrive le jour où tu auras des enfants.....je te fais pas un dessin!!! Moi même je suis fille de parents divorcés et j'en ais énormément souffert. Je suis la fille de deux personnes frustrées, et c'est peut être cela qui me pousse aujourd'hui à vouloir mon bonheur à n'importe quel prix.
Le pire, c'est de se construire des pseudos bonheurs, qui répondent en fait aux projections de nos peurs, de notre inconscient (peur de perdre un amour, un job, un statut social, peur de décevoir, de ne pas répondre à ce que l'on croit de ce que les autres attendent de nous) alors on se persuade que c'est, finalement bien comme ça.....c'est plus facile, mais cela mène à l'illusion et à la souffrance
L'Amour, la vérité, la peur, la liberté, la frustration, la tristesse, la colère, la révolte, l'illusion, le bonheur, la joie, la déception sont en nous....à toi de décider ce que tu comptes garder pour la prochaine étape de ton voyage, la décision t'appartient. | | | À: Sushi · 21 November 2008 à 17:55 Re: Quête du bonheur Message 25 de 89 · Page 2 de 5 · 2 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Chere bankai,
Sushi a tout a' fait raison. On peut juste ajouter a' tout cela que ne pas suivre sa voie/voix interieure c'est la porte ouverte a' la somatisation, en d'autres mots a' des soucis de sante' tot ou tard. Ceci n'est bien sur pas une menace, mais juste un rappel. N'oublie pas de donner de tes nouvelles apres avoir lu toutes ces interventions supplementaires.
William | | | À: LeQuérant · 21 November 2008 à 18:04 Re: Quête du bonheur Message 26 de 89 · Page 2 de 5 · 2 567 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,. et psychosomatique ?......
Cordialement avionna | | | À: Bankai · 22 November 2008 à 11:49 Re: Quête du bonheur Message 27 de 89 · Page 2 de 5 · 2 545 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour t'inkiet je n'ais pas le mm age que toi, mais les mm appriori, bien-sur ce n'ai pas une reponse ! mais que faire ?, il n'y a que l'argent qui compte !et moi mm a mon âge j'envisage de partir au soleil "MADA" pour etre precis, les gens sont acceuillants et la vie au quotidien est autre chose sicelà peut te faire reflechir et t'occuper quelques secondes peut etre a bientôt GUY | | | À: Sushi · 22 November 2008 à 15:00 Re: Quête du bonheur Message 28 de 89 · Page 2 de 5 · 2 528 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
.... Apres avec des enfants se sera trop tard et tu t'en mordras les doigts et sera malheureuse...
Heureusement que c'est une femme qui ecrit ca ! En voyage, je recontre beaucoup de couples avec des enfants, meme en bas age, et j'en ai meme vu qui donnait son sein a son petit ! Un enfant, en voyage, ca ouvre bien des portes ! Et je vois souvent ces enfants jouaient avec les enfants du pays ! Dire a une adulte qu'elle pourrait etre malheureuse si elle fait des enfants...c'est irresponsable...et infantile comme l'est la societe dans laquelle on vit, si bien decrite par Philippe Muray. Quand on disait a Etty Hilsum qu'elle prenait la vie du bon cote, et ce dans une situation effroyable, elle se mettait en colere parce que, a juste titre, elle considerait la vie comme un tout : il n'y a pas de bon ou de mauvais cote ! Et dire que tu as cite Bouddha ! Tu aurais mieux fait de t'abstenir. | | | À: Geob · 23 November 2008 à 16:37 Re: Quête du bonheur Message 29 de 89 · Page 2 de 5 · 2 479 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je trouve, au contraire, mon propos extrèmement responsable. Faire un enfant, avant même se s'être réalisé soi même: c'est du suicide ! ! ! ! Faire des enfants pour suivre un idéal commun, pour répondre aux attentes de nos parents, de notre famille, parce que c'est comme ça et qu'il faut en faire, c'est totalement égoïste.....comment être des parents épanouis, après ça? Je pense que si plus de gens réfléchissaient réellement avant de faire des enfants, il n'y aurait pas autant de familles mono parentale et autres.... Pour ma part, le jour où je déciderai d'accomplir un tel engagement, je peux t'assurer que ce jour là, j'aurais pris le temps de faire la lumière en moi-même et d'être au clair avec ma petite personne pour ne pas faire subir à ma progéniture une quelconque frustration....
Je ne faisais répondre qu'à une jeune femme, qui se pose les bonnes questions quant aux choix à faire dans la vie......une de celle qui ne cherche pas à faire un enfant pour combler je ne sais quelle frustration ou je ne sais quel manque...................a bon entendeur....... bye bye | | | À: Sushi · 24 November 2008 à 14:56 Re: Quête du bonheur Message 30 de 89 · Page 2 de 5 · 2 447 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous, bonjour sushi, Tout d'abord merci à tous pour votre bon sens. Je suis d'accord avec toi sushi.Actuellement je ressens une certaine pression de la société, de la famille, des amis, et même de mon mari en ce qui concerne le fait d'avoir des enfants. Le seul problème c'est que je ne me sens pas prête pour cela.Je n'ai pas encore de vie professionnelle stable et il y a quelque chose à l'intérieur de moi qui me dis que je ne me cherche encore, la preuve en est avec mon message"quête du bonheur"! Cependant, le fait de voir tant de personnes voyager avec des enfants même en bas âge me rassure et me rend admirative. Je crois que l'accomplissement de la vie est différent pour chacun.Pour certains c'est d'avoir des enfants, pour d'autre c'est d'être propriétaire, d'autres de voyager, ou encore mener une vie très libérée hors de tout carcan social. Je pense en ce qui concerne les enfants que l'on doit savoir qui on est vraiment afin de transmettre l'amour de la vie, et les valeurs qui nous semblent justes. Je dois y aller je vous embrasse tous et vous remercie encore de votre aide et de votre clairvoyance. A bientot | | | À: Sushi · 24 November 2008 à 17:29 Re: Quête du bonheur Message 31 de 89 · Page 2 de 5 · 2 461 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re sushi, tout le monde, Je dois juste vous avouer à tous que j'ai souvent pleuré en lisant vos messages, vous êtes des gens formidables. Vous savez je n'ai personne à qui me confier, et vos pensées, vos réfléxions, me font vraiment du bien et permettent de me recentrer un peu. Grace à vous je vois l'avenir avec plus d'optimisme et surtout je me sens moins seule. | | | À: Bankai · 24 November 2008 à 18:28 Re: Quête du bonheur Message 32 de 89 · Page 2 de 5 · 2 456 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oh les filles je surfais justement sur VF aujourdh'ui car j'ai exactement les mêmes questionnements et je suis dans la même situation que vous : 25 ans, mariée sans enfant et une envie, un besoin urgent de partir, vivre ma vie sans toutes ces contraintes qu'on s'impose soitmême et se découvrire par la même occasion. Mon mari, lui voudrait bien partir avec moi mais pour s'établir ailleurs, donc finalement recommencer le même train-train qu'ici mais dans un autre pays... Comment faire ? Je ne me sens pas le courage de partir seule. Mais je sais aussi que si je continues cette vie je ne serais jamais vraiment heureuse ni épanouie. Voilà je me retrouve dans la même situation que vous... C'est vrai que je me dis aussi, que tant que j'ai pas d'enfant, c'est le moment.
Mais imaginons, je parts ou vous partez : pour combien de temps ? pour travailler ou jouer les touristes ? Vous le voyez comment vous ? Je sens qu'il faut qu'on s'entraide là, peut-être qu'on y verra plus clair ? Courage à toutes et à tous et merci pour vos précieux conseils et votre ouverture d'esprit. | | | À: Bihy · 24 November 2008 à 21:39 Re: Quête du bonheur Message 33 de 89 · Page 2 de 5 · 2 444 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
salut,
Je vais essayer d'approfondir ma réflexion sur la raison qui nous porte à trouver un bien être dans le fait de partir loin. Je crois que nous sommes en nous, et au plus profond de nous, l'Humanité. Je m'explique. Le fait de rester ici dans nos vies bien rangées (et souvent bien fadasses) ne nous permet pas de faire le lien avec l'humanité qui nous entoure parce que nous en sommes physiquement, géographiquement et émotionnellement coupés. Nos boulot et nos contraintes, en tout genre, nous coupent de notre liberté d'être.......c'est tout simplement ça le problème....et quand on en prend conscience et que l'on est prêt psychologiquement.......................alors c'est DU PUR BONHEUR...................................
Perso, ça fait réellement 1 an et demi que je suis sur l'affaire............remises en questions, longues périodes de réflexions, de lectures, de méditation, et j'en passe.....le processus met du temps à se mettre en place, on ne décide pas cela du jour au lendemain.....si ça tombe dans trois ans je vais mourir d'un accident de la route ! ! !! Quand on prend conscience que la mort fait intimement partie de la vie, alors on prend conscience de ce que représente vraiment de la vie et on arrête de se prendre la tête avec des futilités..............ça aussi, c'est un concept bouddhiste....il ne faut pas y voir un concept macabre, bien au contraire.............tic tac, le temps passe! Et le principal est de faire la lumière en nous...............chaque jour on peut mourir, alors il est temps de vivre et d'en prendre conscience.....
Je finirai avec cette citation du dalaï-lama lama, que je trouve très pertinente et que j'ai eu la chance de trouver sur ce forum:
"Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans l'humanité?"
Le Dalaï Lama a répondu:
"Les hommes, parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir....et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu."
A méditer..............sourire ! ! ! ! ! | | | À: Sushi · 25 November 2008 à 17:17 Re: Quête du bonheur Message 34 de 89 · Page 2 de 5 · 2 422 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà une réponse bien sage. Merci pour cette belle citation du DalaÏ Lama, je me la suis copiée ! Ta réponse m'a bien fait réfléchir... J'ai parlé de ce besoin à mon mari qui ne comprend pas cette façon de penser. Mais en tout cas il comprend que moi, j'ai besoin de me construire en voyageant et non pas en me contraignant toute ma vie. Je crois que je vais lui faire lire cette phrase de Dalaï Lama  Et face à ces personnes qui ne pensent pas comme moi ou comme nous, sur ce poste, j'ai l'impression que mes envies et mes revendications sont futiles... j'ai l'impression de faire des caprices d'ado. Qu'en pensez-vous ? Arrivez-vous à en parler avec vos proches ? Qu'en disent-ils ? | | | À: Bihy · 25 November 2008 à 19:23 Re: Quête du bonheur Message 35 de 89 · Page 2 de 5 · 2 412 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
j'ai 25 ans aussi et je compte partir plusieurs (5/6) mois en Amerique du Sud. Bon c'est plus simple pour moi car j'ai pas de mari et pas d'attaches affectives pour le moment. Je travaille a Seattle et mon job se termine fin mars. J'ai refuse une prolongation justement parce que j'en ai marre et que j'ai envie de voyager. Ca fait qu'un an que je travaille pour cette boite mais je me lasse rapidement  . Et puis meme si je suis a l'etranger et que je decouvre une nouvelle culture et que c'est vrament genial, comme tu dis ca reste le meme train-train metro-boulot-dodo. Il n'y a pas cette liberte que l'on retrouve en tant que voyageur.
Je comprends que tu aies peur de partir seule a l'aventure. Je n'avais jamai pense a partir seule avant qu'une amie me raconte son voyage solo. Ca a ete le declic. Maintenant je ne concois pas de voyager avec d'autres personnes (ou alors qqs jours). Tu verras voyager seule te confere une grande liberte et tu te decouvres des qualites que tu n'avais peut-etre jamais pense posseder. Notamment la debrouillardise (d'ailleurs c'est comme ca que j'aiobtenu mon job actuel. Je leur ai montre que j'etais debrouillarde et independante grace a mes voyages  ). Pour ce qui de ma famille ils me comprennent pas vraiment mais ils ont arrete de oser des questions. Je leu annonce juste mon nouveau voyage et ils l'acceptent comme un fait accompli. Suffit d'habituer sa famille  .
Sabrina | | | À: Bankai · 26 November 2008 à 1:57 Re: Quête du bonheur Message 36 de 89 · Page 2 de 5 · 2 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pascaline,
Primo : Partez-vous en vacances ?
Secundo : Ce que vous ressentez actuellement, presque tout le monde l'a ressenti un jour. Nous avons l'impression de perdre notre temps et de passer à côté de quelque chose. Tout plaquer, je l'ai fait. Mais il faut un minimum de moyens, sinon c'est le plantage et c'est avant tout une grosse remise en question. Fini le cocon familial. Et pas question de revenir en arrière... Je n'ai pas de conseil à donner sinon d'en discuter avec votre mari et de commencer par de petits voyages ou vous privilégeriez ses goûts dans un premier temps. Bon courage Gérard/ Nouméa | | | À: LeQuérant · 26 November 2008 à 18:37 Re: Quête du bonheur Message 37 de 89 · Page 2 de 5 · 2 369 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Cette réponse est très touchante.. Ce conte avec le viel homme incroyable.. Tant de personnes incroyables ici, tant d'honnêteté, tant de soutien, tant de maturité.. Chacun parle de son experience, certains cites des illustres philosophes, d'autres cites des penseurs moins connus (  ).. Personnes ne prétends avoir la réponse aux inquiétudes de Bankaï.. Personne ne prétends avoir mieux réussi sa vie, personne ne prétends avoir LA recette miracle du bonheur.. Chacun apporte ses doutes, ses soufrances, son vécu.. Aucun ne se moque, aucun ne rit..
J'ai envie de bénir le jour où j'ai connu ce site.. Tant de rencontres importantes j'ai fait et dans le monde entier.. Vois bankaï comme ta soif du monde peut-être assouvie sans bouger tes fesses de ton siège.. J'ai moi même ces envies de voyages, j'ai 24 ans, pas mariée, pas d'enfants, mais j'ai une frousse terrible à l'idée de partir voyager, parce que pas l'habitude, parce que j'ai été élevé comme ça, parce que j'ai une famille casanière qui me voit aussi comme une marginale (car pas mariée et ne suis ni maman comme peuvent l'être mes soeurs, et parce que je suis toujours partie "à droite et à gauche") mes amis, ma famille, n'ont pour ainsi dire jamais quitter la France, même pour certains jamais quitter notre département c'est pour dire.. Je ne les juge pas, car chacun trouve son bonheur là où il le veut, mais c'est pour montrer comme on peut se sentir seule quand on à pas la même vision des choses, des gens que l'on aime, de nos proches.. Mais moi j'ai cette envie, au fond de moi, de partir, de voyager, de photographier le monde et cette envie je l'ai partagé ici sur VF, je m'attendais à des railleries (comme je suis totalement novice dans les voyages), mais je n'ai eu que du soutien..
Et à mon tour je t'apporte mon soutien.. Je te souhaite de trouver l'harmonie entre tes envies et ta vie maritale..
Lucie | | | À: Lulusdream · 26 November 2008 à 23:17 · Modifié le 27 Nov 2008 à 0:28 Re: Quête du bonheur Message 38 de 89 · Page 2 de 5 · 2 343 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais moi j'ai cette envie, au fond de moi, de partir, de voyager, de photographier le monde et cette envie je l'ai partagé ici sur VF, je m'attendais à des railleries (comme je suis totalement novice dans les voyages), mais je n'ai eu que du soutien..
A 24 ans (presque le même âge que toi, Bihy, ou Bankai...) j'ai fait des choix volontaristes d'aventure, de voyages et de vie professionnelle internationale, choix que je considère aujourd'hui comme plutôt réussis dans l'ensemble...
Ces choix se sont faits, bien entendu, aux dépens d'une certaine stabilité personnelle (ce qui explique parfois mon état mental de déliquescence avancé !  )
D'autres personnes de mon âge, qui étaient déjà mes amis il y a trente ans et le sont restés aujourd'hui (et ça, c'est aussi important dans la vie), ont fait des choix totalement opposés (accrochés à leurs villages ou à leurs familles comme des moules à leurs rochers et à leur tranquillité comme des bovins à leur étable...) Trente ans après, il m'arrive d'envier leur stabilité familiale et je sais qu'ils envient autant ma liberté !
Qui de nous à fait le bon choix ? Cela n'a aucune importance !
Je constate avec le recul relatif à mon âge maintenant avancé (mais n'exagérons rien quand même), que la vie n'est qu'une succession infernale de choix souvent difficiles (et c'est ce qui est merveilleux dans la vie, sinon vivre serait ennuyeux... à mourir !) qui peuvent mener au "bonheur" (encore une notion très subjective car pour moi, le bonheur c'est de me lever le matin en ne sachant pas où je vais dormir le soir...ce qui ne m'arrive malheureusement pas tous les jours  ) ou à la catastrophe... (et je pense aussi qu'il y a très peu de catastrophes irréversibles, à part les graves problèmes de santé)
Parenthèse cinéphile : SVP, pour comprendre que la vie n'est qu'une succession de petits choix avec de grosses conséquences, revisionnez vite et toujours avec le même plaisir "Smoking / No smoking" d'Alain Resnais !
Finalement, la seule bêtise condamnable, c'est de regretter les choix que l'on a fait autrefois et d'envier les choix des autres de manière quasi systématique. La sagesse, c'est de se dire que l'on a pas à regretter ses choix passés tant qu'ils vous apportent d'avantage de surprises que d'ennuis
Je n'ai pas l'impression d'avoir été très clair,...mais tant pis pour vous ! 
Bonne nuit... | | | À: Christiang · 27 November 2008 à 17:06 Re: Quête du bonheur Message 39 de 89 · Page 2 de 5 · 2 284 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas l'impression d'avoir été très clair,...mais tant pis pour vous !
Non, tu as été très clair. Merci de nous avoir fait partager ton expérience personnelle qui le démontre, rien n'est simple ! Et comme tu le soulignes, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. | | | À: GilesB · 27 November 2008 à 21:20 Re: Quête du bonheur Message 40 de 89 · Page 2 de 5 · 2 254 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et comme tu le soulignes, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets.
Pour résumer ma pensée, si on veut éviter A LA FOIS les regrets ET les remords, juste trois règles simples :
1 / Il n'y a pas UNE façon de "réussir sa vie" mais PLUSIEURS (même si je n'aime pas beaucoup cette expression "réussir sa vie", un peu trop larmoyante et passe-partout...  ) 2 / La meilleure façon de "réussir sa vie" c'est de savourer avec humour l'instant présent  (facile à dire mais parfois difficile à faire, il suffit de regarder autour de soi la concentration de grincheux et d'insatisfaits chroniques, surtout dans mon Hexagone préféré, où l'auto-lamentation reste encore un sport national et télévisuel pratiqué à un haut niveau de professionnalisme !) 3 / Chaque jour, on doit faire des dizaines de choix, donc il ne faut donc pas toujours se prendre la tête avant de décider et savoir écouter un peu ses instincts (les bons, si possible) !
De plus, à 24 ans, la palette des choix est en général très large donc on n'a pas grand risque de se tromper et on peut toujours changer de cap un peu plus tard... donc je suis quand même un peu étonné des angoisses métaphysiques de toutes ces jeunes VFistes de moins de 25 ans qu'il me plait de rassurer... (je suis prêt à échanger mon âge contre leurs angoisses  !)
Bonne soirée à tous | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |