Qui devrait signer une demande de passeport au Cameroun?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, s'il vous plaît je suis un jeune mineur résident en France et j'ai un soucis avec la demande de passeport. En faite étant mineurs il est impossible pour moi de faire mes démarches moi même et j'ai donc fait appel a mon papa au Cameroun qui a deja en sa possession tout les documents nécessaires tels que une autorisation parentale , la copie conforme de mon acte de naissance ainsi que la photocopie certifié et légalisé de sa pièce d'identité. Il a reçu de ma part une demande de passeport que m'a délivré l'ambassade du Cameroun qu'il a pris la peine de remplir comme la loi le demande mais ce qui me gène est que je ne sais pas qui devrait signé cette demande de passeport. Es ce mon père ? Es ce moi? J'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît J'ai joint une photo pour plus de précision et c'est au niveau de fait a paris le............ suivie de la signature qui fait problème car je ne sais qui devrait le signé
AN Anasthasie Veteran ·
Il faudrait voir de quel document il s'agit puisqu'il n'y a pas de photo jointe. Celui qui signe un document est celui qui l'a rempli, enfin c'est comme ça que ça se passe en France, d'autant plus qu'un mineur ne peut pas faire de demande de passeport à la place de son tuteur légal. Je ne sais pas si au Cameroun, peut-être qu'ils acceptent que quelqu'un signe à la place de quelqu'un d'autre, mais dans ce cas on se demande à quoi peut servir (et engager ?) cette signature...
KA Karlos22 ·
C'est celle si j'ai du ne pas avoir suivie la procédure pour téléchargé la photo.
KA Karlos22 ·
Je me demande si mon papa devrait signé et me renvoyer la demande de passeport pour qu'on la fasse timbré ici a paris . Ou bien il devrait me renvoyer le document sans signé.
CA Cambrousse Globetrotter ·
D apres ce que je lis c est le papa qui demande le passeport pour son fils mineur et c est lui qui doit signer la demande.

Le seul truc qui me pose question est la mention "Fait a Paris.... Le..." Comme le papa est domicilie au Cameroun je vous conseillerais un coup de fil de votre papa a l ambassade de france pour etre sur de bien faire.

Mais ce n est pas a vous de signer.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anasthasie Veteran ·
Bah, c'est clair : "Je soussigné" "je", c'est ton père puisqu'il doit faire la demande en ton nom en tant que représentant légal d'un mineur. Donc le soussigné, c'est également lui. Après, effectivement, le "fait à Paris" pose question, car en principe le mineur ne peut pas retirer un passeport sans être accompagné par son représentant légal. En tout cas c'est comme ça pour les mineurs français. L'ambassade de France ne délivrant pas de passeport camerounais, c'est l'ambassade du Cameroun à Paris qu'il faut interroger pour savoir s'ils sont au courant que le père est au Cameroun et ne pourra pas venir chercher le passeport avec toi.
KA Karlos22 ·
Merci pour vos réponses. Je vais suivre vos conseils mais j'aimerais vous dires que ici en France un Monsieur faisant parti d'une association d'aide aux jeunes mineurs isolé s'est porté garant de faure mon passeport mais puisqu'il n'est pas mon papa il était fans l'incapacité de remplir cette demande de passeport. Es ce que mon papa pourrait écrire une demande désignant le Monsieur comme responsable de moi? Si mon papa signe la demande et qu'il la renvoie ici j'irai avec ce monsieur a paris pour déposé la demande de passeport. Si vous avez une idée là dessus j'en serai ravis. Merci de vos échanges.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous etes un mineur isole ? Qui est en France votre responsable legal ? Cette association devrait savoir quelles demarches vous devez accomplir ...

Je ferais une demarche en ce sens aupres des autorites qui vont vous delivrer le passeport. Vous etes citoyen francais ca devrait se resoudre...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KA Karlos22 ·
Oui je suis un mineur isolé. Je n'ai pas de représentant légal en France vu que je suis en procédure juridictionnelle. Le passeport devrait servir comme élément de plus auprès du juge des enfants
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous devriez demander de l aide et des conseils aupres des services du juge pour enfants. Avez une assistante sociale ? Un educateur ? La ou vous vivez ???
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KA Karlos22 ·
Oui bien sûr que j'ai une assistante sociale mais elle ma expliqué que c'était impossible qu'elle ou n'importe qui du département soit mon tuteur car je suis en procédure judiciaire pour confirmation juridictionnelle. Je tiens a faire mon passeport car ce serait un atout de plus pout que le juge des enfants accepte ma minorité. Si deja j'étais confirmer par le juge des enfants je n'aurais du avoir aucun problème pour ma procédure
CA Cambrousse Globetrotter ·
En.fait vous tournez un.peu en rond. On.conteste votre age ? Mais si.vous etes citoyen francais comme vous le dites vous etes de droit sur.le territoire quel que soit votre age ? Etes vous francais ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
Vous etes camerounais. Je n avais pas fait attention sur le formulaire excusez moi.

La je ne sais pas du tout comment ca se passe.

Bon courage a vous.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KA Karlos22 ·
Je suis camerounais d'origine et non français. Je n'ai jamais dis que j'étais français et j'ai 17 ans en mars. Je suis scolarisé dans un lycée professionnel mais je n'ai pas encore reçu l'avis du juge concernant ma minorité
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui oui c est moi qui ai mal lu le document. Il n y a pas de soucis et je sais quelles sont les difficultes pour les mineurs isoles en France. J espere que tout cela va trouver une solution et je vous souhaite bon courage.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce document "copie conforme de mon acte de naissance", que vous citez dans votre premier message, ne suffit-il pas au juge ?
Mathilde
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ce document "copie conforme de mon acte de naissance", que vous citez dans votre premier message, ne suffit-il pas au juge ?

Le souci est qu en France les autorites la plupart du temps mettent en doute l authenticite des documents... D ou le recours a des examens medicaux (radios de la main par exemple) que de nombreux medecins refutent d ailleurs comme etant peu fiables. La croix rouge est en ce moment mise en cause car elle est chargee de cette tache et s appuie sur ces assertions : faux documents et radio de la main pour renvoyer dans la nature ces jeunes. C est une preoccupation ici.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ce document "copie conforme de mon acte de naissance", que vous citez dans votre premier message, ne suffit-il pas au juge ?

Le souci est qu en France les autorites la plupart du temps mettent en doute l authenticite des documents... D ou le recours a des examens medicaux (radios de la main par exemple) que de nombreux medecins refutent d ailleurs comme etant peu fiables. La croix rouge est en ce moment mise en cause car elle est chargee de cette tache et s appuie sur ces assertions : faux documents et radio de la main pour renvoyer dans la nature ces jeunes. C est une preoccupation ici.

On devrait donc aussi refuser un passeport qui pourrait être basé sur un acte de naissance faux... On ne va pas s'en sortir... [:P]
Mathilde
CA Cambrousse Globetrotter ·
Pas forcement. Si.les certificats sont bons le passeport camerounais sera delivre attestant l age du jeune homme. L etat francais ne mettra pas en doute un passeport delivre au cameroun. Le souci est donc bien de faire faire ce passeport.

La non reconnaissance des certificats de naissance est abusive. Mais la non reconnaissance des passeports ca je n ai jamais vu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anasthasie Veteran ·
Comme il n'y a plus de certification conforme, ça repose uniquement sur une déclaration sur l'honneur, et les faux actes de naissance sont légion. Et la ficelle est bien connue des juges et des consulats. Les passeurs conseillent aux jeunes de détruire leurs papiers d'identité et de dire qu'ils sont mineurs pour obtenir le droit d'asile et être régularisé. S'il est réellement mineur, il a une chance de pouvoir rester, mais il lui faut le prouver. On comprend que ce soit difficile quand on a presque 17 ans. Il est donc à la charge de l'Etat français, car bien qu'entré clandestinement, on ne peut pas le renvoyer dans son pays au nom de la protection des mineurs. Alors que ce devrait être à l'ambassade du Cameroun de s'en occuper. On peut aussi s'interroger sur l'attitude des parents qui poussent leurs enfants à partir dans ces conditions. Le Cameroun n'est pas un pays en guerre que je sache. Il n'y a plus qu'à espérer que le juge acceptera l'acte de naissance, ou que l'ambassade accepte de faire le passeport sans la présence du tuteur légal. Je ne vois pas d'autre solution.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ben.voilà on y est. Pas fatiguee de faire la morale au monde entier ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anasthasie Veteran ·
Je ne fais pas de morale, je pense que ce jeune homme est victime de sa famille et des passeurs peu scrupuleux. Après, oui, j'avoue, comme je paye beaucoup d'impôts, je préfèrerais qu'ils soient utilisés pour sortir de la panade des SDF, que des mineurs Camerounais que leur ambassade devrait prendre en charge. Si vous avez un pépin au Maroc, vous qui adorez ce pays, croyez-vous que les autorités marocaines vous sortiront d'un mauvais pas, ou plutôt l'ambassade de France ? Un mineur français isolé à l'étranger est pris en charge par l'ambassade de France, pourquoi un mineur camerounais ne l'est-il pas par son pays ? Vous avez 4 heures
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne saurais comparer ma situation a celle de ces populations. J ai, comme vous, l usage d un passeport qui me permet d aller a peu pres partout dans le monde. Si j ai des soucis actuellement c est aussi mon pays qui m aidera. Mais imaginons un peu qu un jour il faille fuir ce beau pays. Il y a eu des periodes ou cela est arrive. Qui m aidera ? Mon pays ? Non puisque je le fuis .... Et si ce passeport actuellement passepartout n est pas reconnu, que son authenticite est mise en doute ? Qui m.aidera ? Beaucoup de ces migrants vivent cela et franchement je ne me sens pas le droit d ergoter sur le sujet. La France est un pays riche....apres tout est une question de choix concernant l utilisation de cette richesse. Voilà.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AN Anasthasie Veteran ·
Mais je n'en sais rien. Je suis moi-même issue de l'immigration italienne, et sensible au sort des gens qui fuient leur pays pour cause de répression ou de guerre. Mais je me pose sincèrement la question, le Cameroun n'étant pas un pays en guerre (sauf une petite partie au nord je crois), sur le rôle que devrait jouer l'ambassade pour venir au secours d'un jeune Camerounais. Et sur la responsabilité des parents qui sont tranquillement restés au Cameroun. En France, si tu mets ton môme sur un pneumatique pour traverser la Méditerranée au péril de sa vie, tu vas directement à la case prison sans toucher 10 000. Ca mérite d'y réfléchir, si j'avais une solution je me serais déjà présentée aux élections. Ok, ça dépasse la question posée, je n'ai pas la solution non plus.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Moi aussi bien sur je me.pose des questions... C est evident. Comme je ne suis pas au coeur des dossiers j evite le jugement hatif.

Unr maman que j ai.bien connu, famille d accueil de l ASE, une femme geniale, s est vue un jour confier une petite fille sri lankaise abandonnee par son passeur a Roissy. Tu parles d un truc. 8 ans|. Perdue... La famille qui a envoye ainsi cette enfant .... Pourquoi comment peut on ? Lors de mon sejour de plusieurs mois au Benin, pays pauvre mais stable , non violent, aux solidarites familiales pas encore explosees, on a voulu me confier une petite fille pour que je l emmene en France. Pourquoi ?

Rien.n est simple.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KA Karlos22 ·
Merci pour vos différents avis mais en faite mon acte de naissance a été certifié authentique par la DZPAF la police des frontières. Donc le fait de vouloir faire un passeport est juste un moyen d'assurance pour moi. Je comprends l'attitude du Mr qui dit que c'est du ressort de l'ambassade du Cameroun de s'occuper de ses ressortissants. Là n'est même pas le problème puisque vous affirmé que juste une partie de min pays en guerre puisque vous y vivez. Pour votre gouverne mon pays est dans une situation politique très fragile avec une possibilité de division ce qui engendre des tiraillements entre les sécessionnistes anglophone et l'armée étatique. Vous qui restez en France et qui bénéficier de toutes sortes de liberté je pense que vous n'avez pas capacité de juger les pays d'Afrique puisque vous ne vous fier qu'au info diffusé bourré de démagogie. J'ai demandé des conseils par rapport a mon passeport et non une leçon de morale car vous qui parler des passeurs je ne sais pas vraiment si vous seriez capable un jour de vivre ce qye nous immigrés vivons sur cette route et sachez que même si c'est pour dormir dans la rue nous viendrons toujours aussi nombreux car en quelques sortes c'est bien vous colinisateur qui nous avez montré le chemin a suivre jusqu'ici chez vous et je pense qu'au paravent vous nous embarquiez de force et bin maintenant nous venons de force. Le fromage ou peut être le bon Nutella que vous consommez ne vous suffit pas vous voulez encore nous faire savoir ce qu'on doit faire ou pas? Sachez que nos parents sont très fier de nous et qu'ils sont prêt a se sacrifier pour qu'on puisse arriver ici au peril de nos vie car même si il ya pas de guerre chez nous nous vivons jne misère terrible dans un Etat dictatorial où l'Europe n'intervient que quand leur intérêt est menacé. Laisser moi vous dire que a l'instant que j'aurais gagné mon peu ici je me ferai un plaisir de plier bagage car nul n'est bien que chez lui. Ln dirais qu'on viens infecté vos vies de bourgeois mais qu'à cela ne tienne il existe qu'une seule race et c'est la race humaine
CA Casette Regular ·
Que de propos haineux dans votre discours!!

Vous devriez, à mon humble avis, faire profil bas et être reconnaissant de séjourner actuellement dans un pays qui s'occupe de vous (même si certaines conditions ne sont pas à a hauteur de vos espérances)
KA Karlos22 ·
Merci de trouver mon discours haineux mais il ne l'ai pas en faite. Avant de juger les pays ded autres ou leurs parents ou les raisons qui les ont fait quitter leurs maisons faites l'effort d'avoir une assurance car je ne pense pas que toi qui traite mon discours de haineux aurais réagis de la même manière que moi. C'est toujours facile quand on fait la moral a son prochain. Si je n'étaispas fier du traitement infligé ici je serai rentré chez moi puisque malgré tout c'est là où je me sent mieux. La France fait ce qu'elle peux cest super mais ne provoqué pas les migrant avec des propos de conscientisation car nous sommes tous dans un Etat de droit où il existe la liberté d'expression Dieu merci.
AN Anasthasie Veteran ·
Ah les vilains blancs colonisateurs, on l'attendait celle-là ! Cet argument est usé jusqu'à la corde. Je ne veux pas trop en rajouter car tu sembles jeune et naïf.

Mais ne te trompe pas de cible, la situation dans laquelle tu es, c'est bien ta famille et les dirigeants de ton pays qui t'y ont mis. L'Europe accorde des milliards de FCFA au Cameroun pour son développement, où passe cet argent ? Les services sociaux français te prennent en charge alors que ton ambassade se fiche royalement de ce qui va t'arriver. Vrai ou faux ?

Tâche de ne pas sortir toutes ces inepties devant le juge, c'est toi qui as besoin de lui, et non l'inverse. Ceci dit, j'espère de tout coeur que tu t'en sortiras, je n'ai pas de haine, moi, je voulais juste remettre les responsabilités où elles sont.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Si tu te sens mieux au Cameroun pourquoi en etre parti ? Malgre toute ma sympathie je ne peux souscrire a ton discours. Que viens tu faire en France puisque tu la juges si mal ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

You might also like