Quid du chikungunya à l'Ile Maurice et à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
HELLO Les méthodes d'approche sont diférentes. A Maurice ils comptabilisent à partir des résultats des analyses .Imaginez les délais..et les possibilités "d'égarement " c'est purement stratégique.. cela n'engage que mon petit doigt.!!! A la Réunion ; toutes les statistiques reviennent des médecins, des hôpitaux ...et encore ce n'est pas si simple!!!! Les professionnels du tourisme Mauricien vont aussi participer au grand Salon de BERLIN. - ITB - ils vont seriner qu'à Maurice tout est sous contrôle! Tu téléphones à la famille et aux amis.. c'est presque ras au niveau de l'information . Tu leurs conseilles d'aller acheter des répulsifs.. les étalages sont vides dans les grandes surfaces et les pharmacies.. cherchez l'erreur.
AN Ans ·
Bonjour, Nous revenons de l'Ile Maurice où nous avons passé une dizaine de jours. La télévision locale donne toutes les heures les précautions à prendre contre les moustiques. Le gouvernement essaie d'impliquer toute la population pour lutter contre la prolifération des moustiques. En tout cas, sur l'ile, le sujet n'est pas tabou. Il y a officiellement 2000 cas déclarés et 4 à 5000 cas douteux. Les autorités locales prennent cela très au sérieux, ils sont décidés à mettre tout en oeuvre pour enrayer la maladie avant qu'il ne soit trop tard, car ils n'ont pas comme à La Réunion, une métropole qui viendra les aider lorsque la situation deviendra intenable. Nous étions au Nord Ouest de l'ile et il y avait des moustiques, mais pas de la race de ceux qui transmettent la maladie. Par contre, même si la majorité des malades se trouve au sud est de l'Ile, il y a des cas un peu partout.
PT Ptc ·
Bonjour,

Merci de nous faire part de tes impressions à ton retour de voyage. Je dois partir avec mon mari le 22 mars, je ne part pas l'esprit serein. Penses tu que le risque est important même en se protégant ? Ils disent de porter des vêtements longs mais avec la chaleur, bonjour l'angoisse ! enfin les chaleurs!!! Les avis divergent beaucoup, je me connecte sur lune chaine TV Mauricienne tous les jours et je constate qu'en effet le gouvernement ne s'endort pas sur ses lauriers, ils se bougent tous. Si tu devais conseiller une personne qui t'est très chère, lui dirais-tu d 'aller à Maurice ou bien de ne pas s'y risquer car le danger est permanent ? Au cas où l'on tombe malade sur place, sais tu si nous devons présenter un document particulier aux médecins locaux, attestation sécu..., ma question est un peu idiote mais j'ai très peu voyagé dans ma vie.😉 Merci d'avance pour ta réponse. A bientôt
valérie
LA Laubrupaul ·
tres franchement, je ne te conseille pas de venir à la reunion ou à l'ile maurice pour l'instant. je vis à la reunion depuis 5 ans, on y vit bien, mais depuis le chikoungounya je deconseille à ma propre famille de venir sur l'ile car ce n'est vraiment plus agreable de vivre enfermé avec une bombe anti moustiques dont il faut t'asperger tres souvent, eviter les endroits de verdure et honnetement les manches longues avec cette chaleur, c'est pas geniale!!!! cette maladie n'est que tres peu connue et aucun medicaments n'est proposé en dehors des anti inflamatoires qui calment la douleur (et encore)!!! et nous ne connaissons pas les effets sur le corps à long terme. je travaille dans le milieu social et je vais beaucoup dans les familles et dans les hopitaux et ce que j'y vois me fais quitter l'ile au mois de mai avec grands regrets, mais crois moi ce n'est pas joli à voir. si tu as la possibilite de repousser ton voyage alors n'hesite pas à venir voir la reunion sous ses plus beaux jours!! biz.
laurence manach
GR Gregrun ·
Je déconseillerai vraiment à des proches d'aller dans ce coin de l'océan indien en ce moment. La situation est plutot critique et avec la saison humide qui a démarré tardivement cette année, la chaleur et la forte humidité qui sévit actuellement va certainement encore donner un grand coup de fouet à cette cochonnerie de moustique. Au mieux le séjour se passe dans la parano à s'asperger d'anti-moustique, au pire c'est la maladie et ses conséquences très douloureuses. Il faudra vraiment venir dans ce chouette coin mais surtout pas en ce moment...

Gregrun, Ile de la Réunion
K9 K974 Regular ·
bjr, comme quoi on est ts different.... je vis à la Réunion avec les enfants sans aucune psychose, on a eu le chik en juin avec ma fille de 8 ans, on en parlait très peu à l'époque.Je vis vraiment normalement comme avant, balade, etc...ce n'est que Diwa qui ns a enfermé ds la maison... pour rien au monde, je quitterai l'île car en métropole, il y a des maladies aussi, des meningites subites, etc...tout peut arriver partout.

Karine
partout en voyage avec les enfants
DA Danhgm Regular ·
Il était temps....pendant de longs mois le gouvernement mauricien refusait de reconnaître que la maladie les touchait aussi....Il y a peu ( début mars) qu'ils s'y mettent... Alors, vertueux le gouvernement mauricien...non, pas du tout...pris à la gorge ...oui. Ne voyez ici aucun réglement de compte, simplement une mise au point...parce que vos réflexions sont énervantes quand on sait l'indifférence qui règnait à Maurice en janvier... j'ai pu de visu la constater...c'était dramatique pour le peuple.

Maintenant, j'espère que tout va allez pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Passez de bonnes vacances

Similar discussions

You might also like