Quitter le sud bolivien pour le Chili: transports et astuces
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, je me suis inscrit à l'occasion d'un voyage en Amérique latine cet été.

J'aurai l'occasion de visiter quelques sites bien connus, notamment au sud de la Bolivie : salar, laguna, etc… Suivant les conseils disponibles ici ou là, nous partirons de Tupiza pour effectuer ce tour ; nous souhaitons nous rendre ensuite au Chili, à San Pedro.

A ma connaissance, pas énormément de solutions :

1. Participer à un tour qui nous mène directement à San Pedro d'Atacama (solution plutôt confortable). 2. Une fois à Uyuni, prendre le train qui se rend à Calama : compter environ 25h de trajet, je crois qu'il y a un départ tous les lundis à 3h30 du matin (solution plus aventureuse, mais bon, c'est ça aussi le voyage !)

D'où ma demande : confirmez-vous mes infos, notamment en ce qui concerne le train? Avez-vous des nouvelles récentes ? Et puis : avez-vous connaissance d'un autre moyen pour joindre Calama (ou San Pedro) à partir d'Uyuni ?

Merci pour vos réponses, A très bientôt !
CH Chipaya ·
Salut!

Je viens de contacter la gare d'Oruro et ils m'ont confirmé un départ d'Uyuni pour Calama les lundi et jeudi aux environs de 3h30.

Bonne route !
Ama q illa, Ama llulla, Ama suwa
JO Jobefu ·
Merci Chipaya pour ces nouvelles en direct !

N'hésitez pas, amis du forum, à alimenter notre discussion de diverses suggestions : tous les moyens (de transport) sont bons pour rejoindre Calama et San Pedro !
SU Sudri ·
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a qu'une agence qui propose de faire le trajet Uyuni-->Atacama : c'est Colque. Mais les avis divergent quant à la qualité de leurs services... pour ma part, je n'ai pas été déçue. C'est simple et le guide était sympa. Pour éviter d'être noyé dans le nombre, demander à faire le trajet en espagnol - les touristes ne parlant ou ne voulant parler qu'anglais sont nombreux et sont entassés dans un gros bus 4X4, alors que nous nous, n'étions que 4 dans un véhicule.

En même temps, cela va faire 3 ans que nous avons effectué ce trajet, sans doute des chose ont changé....

bonne route !

Sandra
Sandra
LE Lesfrosties ·
actuellement a San Pedro, nous allons faire le trajet inverse du tien mais, les agences ici sont les memes qu a Uyuni. Ici on nous a plutot conseille CORDILLERA TRAVELLER ou ESTRELLA DEL SUR. Les avis sur Colques sont TRES mitiges. Good luck ! ps : a San pedro on est a l hostal Schonsek, tenue par ...une slovene mais bonne adresse. je vous conseille
NI Niine Regular ·
Hola,

Je n'ai pas d'infos sur le train mais il est possible d'arranger un trip en 4x4 jusqu'a San Pedro.

Les 4x4 boliviens viennent d'Uyuni a la frontiere chercher ceux qui commencent le tour au depart de San Pedro. Peut-etre que cote bolivien Colque est la seule agence qui le propose dans ses tours mais meme si tu passes par une autre agence, celle-ci peut negocier avec Colque soit de vous ramener a la frontiere ou vous prendrez ensuite le minibus Colque qui va a San Pedro, soit que vous montiez dans un 4x4 Colque jusqu'a la frontiere pour ensuite prendre le minibus. Ne pas hesiter a discuter avec les agences !

L'avantage du 4x4 c'est que tu peux t'arreter (bon, pas tres longtemps, y a de la route - 7 heures environ).

Bon voyage, petits veinards !

a+ nine 😇
JO Jobefu ·
Salut à tous,

Et merci pour vos réponses ! C'est vrai Niine que tout doit pouvoir se négocier avec les agences, après c'est une question de prix… Je dois dire que la solution train est tout de même alléchante : c'est peut-être un réflexe maso, mais ce serait tout de même prendre "un train pas comme les autres". Quelques photos et commentaires, ici ou là (par exemple : http://voyage.de.noces.free.fr/Presentation/Pages/Carnets/Calama_Uyuni.htm), nourrissent ma curiosité !

Similar discussions

You might also like