Raid moto au Maroc début août avec une KTM 530 EXC: envisageable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut tout le monde! Alors voila. Avec un pote, on ce motive depuis deux ans a faire ce fameux tour du maroc à moto! Nous avons tout deux une ktm 530 exc de 2008. Nous prevoyons d'aller en camion jusqu'au ferie puis en gros de passer par Merzouga, Ourzazate, Eroufa, Casablanca. Et tout ca avec notre katoche! A votre avis est ce que ca peut le faire? Autre question: j'imagine bien que il fait chaud. Voir tres chaud mais est ce faisable en cette saison? Quelqu'un l'a t'il deja fait? Merci pour me donner tout les bons conseils auquel vous pourriez penser! ;)
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour et bienvenu Tour est faisable bien sur, il est vrai que le mois d’août est très très chaud , quant il y a 47° à l'ombre dans le sud je ne te dis pas la chaleur au soleil . Qu'entends tu par raid ? De toutes façons si tu prends le ferry depuis la France tu débarques à Tanger puis ensuite il faut descendre jusqu'à Merzouga soit 800 km environ Combien de jours avez vous ?
Jcaud Un voyage de mille lieues a commencé par un pas ( Proverbe Chinois )
MA Mathieu64000 ·
Merci JC pour ta reponse. Par raid j'entend passer peut etre quelques jours a dormir en tente sans pouvoir ce raprovisionner. Est ce que le therme raid est exact je ne sais pas. Pour ce qui est de la durée nous avons 13 jours labas. L'itineraire n'est pas encore fixé a 100%. Pour le moment J'essaie de recolter le plus d'information possible. J'ai lu pas mal sur la preparation de la moto et les pieces a amener de rechange. Pour ce qui est de la navigation. Un gps est t'il primordial? Si non avons des casses moteur. Les pieces ktm sont t'elles vraiment tres difficile voir impossible a trouver?
AD Adye Veteran ·
Salut .

Déjà , tu vas avoir chaud et pour être protégé , il faut quand même une bonne tenue . C'est un peu le problème quand on fait de la moto dans les pays chauds . 🤪 Parfois , j'avais l'impression que mon casque était devenu un sauna . Après , je ne vois pas de soucis particuliers , à part de vraiment faire attention . Il y a très peu de motards au Maroc et ils ne sont pas habitués .

Faites aussi et surtout attention aux radars , ils sont partout avec leurs jumelles et à coup de 400 Drs ... Bon , normalement on peut négocier à 100 Drs mais quand même . Respectez bien les limitations de vitesse .

Des pièces KTM ?! ... A mon avis , cela ne doit pas être facile à trouver . Mais il n'y a pas de raison que tu casses , les routes sont correctes et le principe est de ménager sa monture . 😉 Et puis KTM , c'est solide , enfin normalement .

Gps ... pas indispensable , c'est pas la brousse .

Moralité , pas de gros soucis en perspective .

Bonne balade .
JC Jcaud Veteran ·
Bonjour comme me dit Andreyves il n'y à rien de particulier . Pour les motos pas de pièces détachées en cas de casse , il faut les faire venir de France . En 13 jours vous pouvez descendre jusqu'à Merzouga sans problème . Pour la première étape tu devrai faire Tanger Marrakech direct par l'autoroute c'est plus direct mais compte quand même 6 heures ( vitesse limitée à 120 ) Visite de Marrakech compte deux jours au minimum Marrakech Aït Benhaddou A voir absolument , tu peux y passer une nuit . puis Ouarzazate qui se trouve à 25 Km environ , pas grand chose à voir sauf le souk du dimanche , sinon tu files sur Skoura ou tu peux y passer une nuit et visiter les environs . Puis direction Merzouga en passant par la vallée des roses .une fois sur Merzouga vous voyez le temps qui vous reste , les 13 jours vont passer vite pour remonter tu peux éviter Marrakech et l'autoroute en passant par Rissani, Erfoud Er-rachidia Midelt, Azrou , Meknes, Volubilis , Tanger . Par contre prévoyez suffisamment d'eau en réserve vous allez en avoir besoin surtout à cette période . prévoyez également un jerrycan d'essence , la capacité de vos réservoirs ne sont pas ceux d'une voiture , pensez à faire le plein surtout dans le sud ou les stations sont plus rares , vous devez en trouver tout le long de votre parcourt sans problème , il y en a de plus en plus . Eviter de rouler la nuit , on ne sait jamais ce que l'on peut tomber , trous dans la chaussée , âne égaré ou autre animal . Le Gps n'est pas indispensable , une bonne carte ira très bien , si vous pouvez en avoir un par un ami prenez le , c'est pratique .Les panneaux d'indications sont en Français et en Arabe donc pas de souci . Si vous cherchez des petits hôtels pas trop onéreux , le forum est là pour cela , il n'y a cas demander LOL Pour la première étape tu as le Toulousain sur Marrakech , c'est pas mal du tout . Pour plus de renseignement n'hésites pas à demander . A plus
MA Mathieu64000 ·
Ok merci beaucoup a tout le monde c'est ce qu'on appelle etre rassuré car tout le monde nous disés que l'on est fou. Ducoup on va plus serieusement ce plonger dans se super projet! Si j'ai d'autres questions qui me viennent je mettrai un message sur ce meme poste. Encore merci!!
JC Jcaud Veteran ·
Ok, envisage un itinéraire et nous te diront ensuite si il est bon
JA Jamalmoroco Regular ·
Bonjour Voila une bonne idée de parcourir le Maroc en Moto. Il y a un petit bémol qu'il faut tout de suite évoquer c'est le mois d'Aout. Vous allez passer la plus grande partie du voyage dans des régions ou vous aurez souvent plus de 40°(Marrakech, Ouarzazate, Skoura, Tinghir, Merzouga et toute la route de Merzouga jusqu'à Errachidia puis en arrivant sur Fès et Meknès) Un autre point est de savoir comment vous envisager ce voyage? Est-ce que vous voulez faire un maximum de moto, de la route, de la piste, du sable ou envisagez vous un voyage plus touristique qui donne la part belle à la découverte et au contact avec les marocains. Je pose cette question car vous parlez de "raid". Il y a aussi la vallée du Draâ qui part de Ouarzazate et qui descend jusqu'à Mhamid. J'y était début mai et les températures dépassaient déjà les 40°. Pour avoir une petite connaissance du Maroc, j'y vis depuis 8 ans, mis à part la chaleur vous ne trouverez aucun problème pour vous éclater. Quelle que soient vos options vous pouvez improviser car vous trouverez facilement le gite et le couvert. Il y a un peu partout des moyens d'hébergement à des prix très abordables (200 , 300 dh) et vous pouvez trouver de quoi vous restaurer facilement aux environ des 50 dh. Voila quelques idées en vrac, à vous de voir. Soyez les bienvenus sur le site et n'hésitez pas à poser des questions. On ne saura répondre à toutes mais on ferra le maxi . ( Mon avatar est une photo de Merzouga que j'ai faite il y a trois ans.) Pour vous motiver .😎
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
NE Nevada2 ·
Bonjour Je suis rentré le 6 juin d'un tour au maroc; 15 jours sur place et 4000 km en tout avec un Ténéré. En passant par Mhamid, Merzouga. Aucune difficulté, si c'est par la route. Pour les pistes, mieux vaut se renseigner avant avaec pour camper, 25 kg de bagages. Tu peux essayer de passer en altitude, par Midelt, Ifranne, sans doute moins chaud en Aout. Bon voyage
MA Mathieu64000 ·
Effectivement nous avons en tete de faire le plus de pistes possible et quelques dunes. C'etait d'ailleur pour cela que j'avais posté ce message sur ce forum. Car oui le probleme de la chaleur me fait peur. Je n'ai pas beaucoup de connaissance sur le maroc (juste en Vacance une fois a agadir) ducoup je ne me rend pas compte a quel point la chaleur sera lourde. Je sais aussi que il y a de meilleur periode pour le faire. Mais au niveau congés, cela est compliqué pour les prendres mise a part en aout. J'imagine tres bien que ce sera dur mais est-ce juste tout simplement faisable en passant quand meme de bons moments et que le reve ne ce transforme pas en cochemar...
JA Jamalmoroco Regular ·
Nul ne peut dire comment va se passer ce voyage mais pour connaitre un peu le sud du Maroc je crois que ce n'est pas prudent de prévoir ce genre de sortie au mois d'aout. Il fait des chaleurs caniculaires et faire de la moto avec les tenues adéquates sera plus une galère qu'un plaisir. Pour la piste je vous recommande aussi de bien prévoir votre itinéraire et un GPS sera très utile. J'ai fait beaucoup de moto dans ma vie et je connais le problème du coup de chaud. Le casque devient vite insupportable en se transformant en cocote minute. Je comprends pour vos dates de vacances mais la meilleure période pour faire le sud ce sont les mois de Avril et Mai pendant les vacances de printemps. Si vous décidez malgré tout de venir essayez de prévoir plusieurs petites étapes par jour pour vous rafraichir et surtout vous hydrater.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
KA Kawan95 Regular ·
Salut,

je suis parti 2 fois au Maghreb à cette période là , et bien même si cela est faisable je ne le referais plus ! Beaucoup beaucoup trop chaud ! 50 ° minimum dans une ville comme Marrakech par exemple et dans le désert l'année suivante ( sud Tunisie ) c'était monté (je n'exagère pas) à 70 ° ! un des participants (c'était un raid organisé) a failli claquer !

Si j'ai un conseil à vous donner : partez au printemps ou à l'automne, surtout sans assistance en cas de coup dur dans le désert avec la cagnard qui cogne vous risquez d'y laisser votre peau ! Dans tous les cas, il n'y aura pas de véritable plaisir et c'est bien dommage pour un si beau pays .

2ème conseil : afin d'éviter la traversée du Maroc par la route , préférer d'arriver par Nador comme port, les pistes ne sont pas très loin contrairement à Tanger.

Bon voyage et bon gaz !😉
" God save the (Africa) Twin ! "
MA Mathieu64000 ·
Oui apres mur reflexion c'est ce que nous avons pensé. Que meme si c'est faisable nous n'allons surement pas prendre autant de plaisir que si nous le faison a la bonne periode. Du coup on va surement remettre ca a octobre. En tout cas merci a tous pour vos precieux conseils. Le partage de ces experiences passées et le meilleur moyen de faire profiter au mieu une autre personne qui lui en sera tres reconnaissant. Et je le suis! Merci a tous!!
AD Adye Veteran ·
Salut .

Kawan à entièrement raison . C'est vrai que cela peut vite devenir une épreuve de force . Et quand il n'y a plus de plaisir ...

Je pense que c'est pas mal pour Octobre . Quoi que , dans le Sud , il peut faire encore très chaud . Il peut y avoir des automnes ou le soleil donne bien . Perso , je dirais que le printemps serait mieux . Alors ?! ... 😛

Similar discussions

You might also like