Ramener un chien indien en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous,

Mon sujet s'adresse uniquement aux personnes qui ont déjà ramené un animal indien, provenant de la rue, en France. Je tiens d'avance à dire qu'il ne s'agit pas d'un débat afin de savoir si cela fait sens ou s'il est raisonnable de ramener un chien des rues indiennes en France alors qu'il y en a tant dans les refuges qui attendent d'être adoptés. Je le sais parfaitement et là n'est pas ma question, j'ai déjà adopté deux chiens qui m'attendent en France et, depuis mon arrivée en Inde pour mon stage de fin d'études, j'ai établi une relation particulière avec un chien que je vois tous les jours et que je ne peux tout simplement pas imaginer laisser derrière moi en partant...

J'ai tenté de me renseigner, notamment en allant sur le site des douanes françaises, mais si quelqu'un a déjà ramené en France un chien (ou chat) trouvé en Inde, j'aimerais BEAUCOUP savoir qu'elles ont été les démarches à suivre. Il semblerait que mon chien (oui, c'est le mien) soit stérilisé et vacciné d'après son oreille qui aurait été "poinçonnée" comme marqueur par un des centres qui s'occupe de la stérilisation et de la vaccination des chiens de rue.

Bref, je sais que c'est très compliqué, d'autant que l'Inde est l'un des pays au monde où sévissent le plus de cas de rages, mais comme "à coeur vaillant rien d'impossible", j'ai l'espoir fou de pouvoir le ramener avec moi.

Je sais qu'il faut effectuer un test anti-rabique au moins 3 mois avant le départ, je pars justement dans 3 mois pile. Est-ce que ce délai est absolument à respecter ? Et comment faire parvenir à un centre européen agréé les prélèvements sanguins ? par quel intermédiaire ?

Voilà, je remercie mille fois ceux qui pourront m'éclairer !

Bons voyages à tous :)

PS: Ci-joint une photo de mon chien, comment résister à un si profond regard ?
DE Detchen13 Regular ·
bonsoir Raphaelle je ne pourrais te répondre mais je suis de tout coeur avec toi ...j'espère que tu vas trouver une solution ...je comprends tout à fait ce que tu peux resentir face à une rencontre , un regard, un lien .... A bientôt de lire la suite des posts qui eux vont t'aider Isabelle
MI Milou2008 Globetrotter ·
Oui, c'est possible, j'ai des amis qui l'ont fait, il faut tout simplement se plier à toutes les règles imposées par du Gouvernement français concernant l'importation d'animaux. Un peu le parcours du combattant, mais possible, quand on aime on ne compte pas. Courage et bonne chance !

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=46
Il y a un vétérinaire à Gurgaon, Chiro Mitra (je n'ai pas ses coordonnées mais ça devrait être facile à trouver) qui connaît toute la procédure.
LI Liline21 ·
Bonjour Raphaelle17, je vis une situation qui ressemble à la vôtre à savoir je me suis attachée à une petite chienne des rues en Inde et je me demande comment faire pour la reprendre avec moi en France.J aimerai savoir comment ça s'est terminé pour vous et comment votre chien a réagi à son nouvel environnement! j'espr que votre histoire a eu un dénouement heureux, dans l'attente de vous lire , cordialement, liline 21🙂
RA Raphaelle17 Regular ·
Bonjour Liline,

Je n'ai malheureusement pas pu ramener le chien de mon message en France, il a disparu entre temps et je ne l'ai plus revu. Je suis de nouveau actuellement en Inde (Pune). A défaut de pouvoir aider tous les animaux des rues ici, et de les ramener en France, j'essaie de les nourrir au quotidien et de veiller à ce qu'ils aient une refuge pendant la mousson. Il y a notamment une maman chat et ses 3 chatons dont je m'occupe tous jours. Il y a quelques témoignages en ligne et des histoires de personnes ayant, de par le monde, ramené des chiens et chats chez eux. Le mieux est de contacter un vétérinaire sérieux qui devrait pouvoir vous renseigner. Je sais qu'il y a une période de quarantaine de plusieurs mois exigée par les services sanitaires. L'animal doit recevoir des vaccins, passer des tests sanguins etc. C'est un processus long et complexe mais pas impossible. Tout dépend donc de la durée de votre séjour ici.

Les personnes qui aiment les animaux et visitent l'Inde peuvent connaître un grand désarroi face à une telle population d'animaux laissée à l'abandon sur les routes. Le piteux état dans lequel se trouvent les chiens et chats fait peine à voir. J'ai d'ailleurs fait un constat (il s'agit de mon 4e séjour longue durée en Inde), les indiens qui décident d'adopter un chien jettent généralement leur dévolu sur des races bien particulières, de la même manière qu'ils choisiraient une marque de voiture bien particulière pour l'image sociale qu'elle véhicule. Dès que je vois quelqu'un promener un chien en laisse, il s'agit, dans la plupart des cas, de labradors ou de golden retrievers couleur sable, et bien souvent très potelés car trop nourris... Il y a d'ailleurs un énorme business avec les Pet shops qui détiennent ces chiots dans des conditions misérables. Et les chiots des rues sont, quant à eux, complètement ignorés. Je ressens toujours un malaise quand je vois un de ces gros labradors domestiques être baladés en laisse et passer à côté de chiens des rues, comme s'il ne s'agissait pas des mêmes animaux. Comme si certains étaient purs et d'autres non (à l'image des castes en Inde).

Bref, n'hésitez pas à contacter un vétérinaire, il y a également des ONG qui pourraient vous renseigner. Je pense notamment à The voice of stray dogs à Bangalore et Animal Aid Unlimited à Udaipur.

Voilà, n'hésitez pas à donner des nouvelles si votre histoire se finit bien, ce qui serait merveilleux et je vous le souhaite.

Bien à vous,

Raphaëlle

Bonjour Raphaelle17, je vis une situation qui ressemble à la vôtre à savoir je me suis attachée à une petite chienne des rues en Inde et je me demande comment faire pour la reprendre avec moi en France.J aimerai savoir comment ça s'est terminé pour vous et comment votre chien a réagi à son nouvel environnement! j'espr que votre histoire a eu un dénouement heureux, dans l'attente de vous lire , cordialement, liline 21🙂
LI Liline21 ·
Raphaelle , je vous remercie pour votre réponse .Comme vous, la vie des chiens des rues me fait mal au coeur .La petite chienne dont je m'occupe a un bout d'oreille arrachée et elle vient souvent avec de nouvelles blessures .Ma belle-famille est indienne et ne comprend pas mon engouement pour cet animal.Je suis en train de faire des démarches pour la faire vacciner.Mais malheureusement je repars en août ...je vais contacter les vétérinaires de la ville où je suis (Aurangabad) pour avoir des infos supplémentaires! Je reviendrai vers vous si j'ai la chance de la prendre avec moi... Bien cordialement, Céline
En août, c'est trop tôt, car il vous faudra entre autre faire la vaccination anti-rabique suivie un mois plus tard d'un titrage antirabique qui ne peut être fait que par un laboratoire français, en envoyant un échantillon au dit laboratoire dans des conditions de conservation optimum, donc par avion, et par l'intermédiaire de personnes prenant cet avion... C'est un peu le parcours du combattant... faut le vouloir .
LI Liline21 ·
😉merci à Milou2008 pour ces informations.J'ai de la famille en Inde qui peut prendre en pension ce chien en attendant les différentes étapes et je reviens en Inde en 2015 donc ce serait de l'ordre du possible! Cordialement, Liline21
LI Liline21 ·
😄au fait liline 21 ch'ti à Pune😉
RA Raphaelle17 Regular ·
Nous sommes donc deux ch'tis à Pune :) Où vous trouvez-vous exactement ?!
ok, ça donne du temps. C'est bien de vouloir aider les chats et les chiens errants en Inde, nous l'avons fait souvent, mais l'idéal serait de pouvoir quand c'est possible les faire castrer ou stériliser afin qu'ils ne se reproduisent moins et réduire peu à peu leur misère.

C'est vrai que les indiens choisissent plutôt des chats ou des chiens avec pedigree, il faut voir dans les petshops de Delhi le choix de vêtements et bijoux qui leur sont proposés. Et dès le mois de novembre, ces chers trésors portent des manteaux ! il faut les protéger du froid !.

Dans mon quartier, une famille avait même un St Bernard en appartement, que le "promeneur" sortait chaque jour, imagine quand il fait 45 degrés ! pas une vie de chien même si c'est de luxe.
C'est vrai que Pune est un repaire de Chti's. Bientôt on pourra faire une téléréalité sur les chti's à Puné, après Ibiza et autre !😄
RA Ragamuffin Globetrotter ·
... les indiens qui décident d'adopter un chien jettent généralement leur dévolu sur des races bien particulières, de la même manière qu'ils choisiraient une marque de voiture bien particulière pour l'image sociale qu'elle véhicule. Dès que je vois quelqu'un promener un chien en laisse, il s'agit, dans la plupart des cas, de labradors ou de golden retrievers couleur sable, et bien souvent très potelés car trop nourris...

... la ville où je suis (Aurangabad)

Photo prise fin Février 2010 dans le quartier "chic" au Nord de la gare d'Aurangabad.

Slum Dogs | Eloise Leyden Photography

Read India street dogs photo book
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CR CrispyCaraml Regular ·
Si ça peut servir à quelqu'un , sachez que les refuges en Inde peuvent aider pour les démarches à suivre pour rammener un animal chez soi. Ce fût le cas cette année pour celui de Goa , où certains chiens ont pus partir avec leur adoptant (jusqu'au Canada même ) !

Similar discussions

You might also like