Randonnée chamelière dans la vallée du Drâa (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous. Mon ami et moi avons prévu au mois d'avril un voyage dans le Sahara marocain, une randonnée chamelière le long de la vallée du Draa. En partant de Ouarzazate, nous irons de bivouac en bivouac à travers le désert. Ce projet me tient beaucoup à coeur mais je m'inquiète des questions d'hygiène... Y a t il moyen de se doucher dans les bivouacs? Qu'en est-il des toilettes? Si vous avez déjà vécu une expérience simillaire, vos réponses m'intéressent.

Merci,

Dominique.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

ton TO ne peut il répondre à ces questions, dont lui seul a la réponse ??
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour jamais vu de douche en bivouac , en général c'est lingette ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
PA PatDef1 Veteran ·
Bonjour,

Des douches dans les bivouacs, y'en a, à 200 Euros la nuit 😉 @+
200 euros la nuit 😛 , normal , il y beaucoup d'étoiles 😉
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SA Sablevent ·
Des fois, tu peux prendre le bain😉

"Faire sa toilette" est plus approprié!

Est ce que tu sais où tu vas?

Et combien de temps?

Pour les toilettes c'est 1 dh😉😎
oui , 1 bon bain de sable , excellent pour les vieux os !
SA Sablevent ·
😉 il paraît, oui! rien que d'y penser ça me fait du bien!😉
MA Maeryline ·
Bonjour, je suis partie plusieurs fois dans le désert et en bivouac, je n'ai pas eu de problème, j'emploie les lingettes trés pratiques et que tu brûles ensuite, pas de douche pendant plusieurs jours c'est pas si terrible! c'est plus le shampooing qui manque mais comme tu portes un chèche pour te protéger du soleil et du sable ça peut aller! enfin un vrai dépaysement, plus de superflu, ça vaut vraiment le coup! si vous aimez l'aventure, la découverte, vous ne serez pas déçu! bon voyage!
SA Sablevent ·
Moi, j'éviterais de brûler les lingettes. Les ramener dans un sac platique, et les jeter dans une poubelle serait mieux😉
AC Acab Regular ·
Les musulmans se lavent 5 fois par jour depuis des siècles, bien avant l'invention des douches. Ils sont bien supérieurs à nous niveau hygiène. En bivouac une bouteille d'eau et un morceau de savon suffisent pour se laver, bien qu'il n'y ait pas de danger à ne pas se laver pendant quelques jours (sauf pour l'odorat des autres 😎). La nature regorge aussi de petits buissons qui font de chouettes wc, les musulmans ont l'habitude de se laver les fesses avec de l'eau et du savon ils trouvent l'usage du papier toilette répugnant. Bon voyage.
MA Marcelluc Regular ·
🙂 attention!! dans les lieux trés fréquentés, derriere les buissons; Terrain des fois "glissant"! mais signalé par un essaim de mouches bleu!!!!!😉

je plaisante!........... 'peut-être!😏
Marcelluc
DJ Djalma Globetrotter ·
A votre place je choisirais plutôt le club med de Al Hoceima ils ont des douches et des W.c presque propres! Et faire une ballade en dromadaire sur la plage.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Moi, j'éviterais de brûler les lingettes.

Oui on pourrait mettre le feu au désert! Et Le PQ utilisé qu'est ce que t'en fais? tu le ramène dans ton sac à dos?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FL Flora92 Regular ·
Bonjour, Je suis rentrée hier du maroc où j'étais pour la xième fois faire une rando dans le désert avec des amis. l'hygiène est un sujet souvent de questionnement. Il existe des bivouacs équipés de sanitaires qui fonctionnent assez bien sauf bien sûr lorsqu'il y a une tempête de sable comme il y a 15 jours. J'essaie d'allier les 2 : bivouacs aménagés et bivouacs sauvages. Mais, en tous les cas cela n'altère en rien à la réussite d'un périple dans les dunes ainsi que la beauté des nuits sous les étoiles. Pour le papier toilette et les lingettes, j'ai l'habitude de brûler, mais j'attends que tout soit consummer et je recouvre de sable. je suis à disposition pour tout renseignement complémentaire. Bon voyage

Similar discussions

You might also like