Randonnée dans le parc Talassemtane sans guide (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour a tous Nous sommes un couple, plutot bons marcheurs et bien equipés, et nous desirons faire une randonnée dans le Parc de talassemtane pres de chaouen. 1 er jour: Depart de Akchour pour Taourarte par l Oued Kelaa. Domrir a Taouarte 2 eme jour: depart de Taourarte pour Azilane via Abou Bnar et Taria. Dormir a Azilane 3 eme jour: Depart de Azilane pour Akchour en dormant a Akchour.

Cela vous parait il interessant, et est ce faisable sans guide, a l aide de carte et des balisages sentiers? Merci par avance Gregory
MA Mathews Globetrotter ·
Cela vous parait il interessant, et est ce faisable sans guide, a l aide de carte et des balisages sentiers?

bonsoir au Maroc il n'y a aucun sentier de balisé. Donc il faut une bonne carte topographique de l'endroit où on veut randonner et bien se repérer. Sinon prendre un guide
HA Hannahannah Globetrotter ·
Et de plus trouver les dites cartes , pas toujours facile pour la rando .
Que se vuelva la tortilla
GR Gretch ·
Il existe la carte du Parc de Talassemtane au 1:75000 chez Editorial Piollet. Commandée aujourd hui. Je vais tenter sans guide, ça n'a pas l air bien méchant..
HA Hannahannah Globetrotter ·
Une bonne nouvelle , je note les coordonnées de l'édition . Merci .
Que se vuelva la tortilla
CJ Cjtroc Regular ·
Bonjour Pourquoi sans guide ? Pour comprendre le pays et ses habitants ça me semble nécessaire. Et ce n'est pas cher de donner du travail dans un pays qui en a besoin. Bon voyage quand même
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
GR Gretch ·
Alors oui, on en reviens à peine, et la présence d un guide fut très utile. Aucun balisage, et un local a ses côtés dans le rif c est bien.
GR Groschats Veteran ·
bonjour,

Je me permets juste de rajouter une astuce pour des gens qui cherchent des cartes...

Avec l'ère des smartphone et applis, des applis comme wikiloc ( plein d'autres) permettent d'avoir un paquet d'itinéraires avec cartes satellites très précises et toutes les infos nécessaires... Suffit ensuite de mettre son tel sur le GPS...

Et pour ce parc, ce ne sont pas les itinéraires qu'ils manquent.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
bonjour,

Avec l'ère des smartphone et applis, des applis comme wikiloc ( plein d'autres) permettent d'avoir un paquet d'itinéraires avec cartes satellites très précises et toutes les infos nécessaires... Suffit ensuite de mettre son tel sur le GPS...Et pour ce parc, ce ne sont pas les itinéraires qu'ils manquent.

oui mais le GPS est un moyen complémentaire cela ne remplace pas l'usage d'une carte topo. Les cartes Piollet de facture espagnole sont assez bonnes on peut en trouver au Vieux Campeur en France. Au-dessus de Setti Fatma et au-dessus de Ouigrène j'avais beau avoir GPS + carte topo j'ai eu énormément de mal à trouver le sentier qui mène à l'Adrar Yagour
GR Groschats Veteran ·
Salut,

Je comprends ce que tu veux dire. C'était juste une suggestion car je reste persuadé et je suis un grand fan de cartes papiers que ce n'est qu'une question de temps pour qu'une carte topo devienne une antiquité...

Maintenant, qui est le meilleur des deux ? Et c'est là que la différence se fera... La majorité des touristes ne savent pas lire une carte topo et encore moins coupler l'utilisation de la boussole avec alors que l'ère du portable vient de sonner... une carte ne sert à rien si déjà on est pas capable de connaître sa position... D'ailleurs tu as toi même eu des souci à te repérer dans une zone très touristique où la carte topo n'est pas nécessaire à mes yeux. ( je ne cherche pas à te chambrer ni ouvrir une polémique mais juste dire que cela dépend des gens plus que des instruments )... Pour moi l'ère du numérique et du multimédia a déjà mis les cartes un genoux au sol.

Je suis certain que les guides disaient que c'était dangereux d'utiliser les cartes quand elles sont arrivés sur le terrain.

il faut parler de l'avenir je pense car c'est ce qui va arriver... Et pour info, je suis bien content en ce moment d'avoir des applis au Népal où je suis car les cartes topo de ce pays🤪... De plus, les bonnes carte sont chères, peu nombreuses.

De plus, les applis sont capables de te dire au mètre près par où tu es passé depuis le début de ta rando...

Je suis un grand fan de cartes et j'en achètent souvent rien que pour le plaisir de les contempler mêmes assis dans mon canapé... Je me sers des cartes pour avoir une vue d'ensemble et élaborer mon projet mais c'est l'appli qui aura ma confiance si je ne peux plus me repérer et me déplacer avec son seul jugement.

Je suis certain que tu maitrises très bien les cartes topo... Mais je suis certain aussi que tu n'a pas faire le tour du potentiel d'un portable quand il est bien utilisé...

De toute façon, pour ou contre... c'est eux qui seront là demain...😛
D'ailleurs tu as toi même eu des souci à te repérer dans une zone très touristique où la carte topo n'est pas nécessaire à mes yeux.

L'Adrar Yagour n'est pas du tout touristique; j'étais tout seul puis j'ai trouvé la trace et j'ai croisé un père et son fils vraisemblablement , qui descendaient dans la Vallée. Mais avec l'orage que je me suis ramassé j'ai changé mes plans pour redescendre également dans la Vallée Quant à s'orienter je pense avoir une grande expérience de tous types de terrains aussi bien la jungle que le désert...

De plus, les applis sont capables de te dire au mètre près par où tu es passé depuis le début de ta rando...

oui mais je préfère utilisais les 2 et puis une carte topo donne une vaste vision d'une zone. Un smartphone ne donne qu'une zone réduite.

Je suis certain que tu maitrises très bien les cartes topo... Mais je suis certain aussi que tu n'a pas faire le tour du potentiel d'un portable quand il est bien utilisé...

je n'utiliserai jamais de portable puisque j'ai un GPS Garmin.

mais c'est l'appli qui aura ma confiance si je ne peux plus me repérer et me déplacer avec son seul jugement.

une "appli" ou un moyen numérique n'est pas toujours fiable.. justement après avoir un peu progressé dans le Haut-Atlas la dernière fois j'ai décidé d'aller autour de Ouarzazate et en parcourant un morceau de désert ; mon GPS m'a fait dériver alors qu'avec boussole + carte je n'ai jamais eu de problèmes.

Pour une randonnée bien balisée un moyen numérique c'est très bien. Pour une véritable expédition il vaut mieux compas et carte en plus.
GR Groschats Veteran ·
je n'utiliserai jamais de portable puisque j'ai un GPS Garmin.

Alors pourquoi défendre un point de vue que tu ne maitrises pas ?

J'ai bien parlé de portable pas de GPS...

Relis moi, je n'ai pas fait de procès aux cartes et aux boussoles... J'ai juste dit que l'avenir va changer la donne et qu'il ne faut pas le négliger...

Tu serais plus que surpris de voir ce qu'un portable peut faire, ( pas le 1er prix bien sûr)...

Un smartphone ne donne que des zones réduites ? Encore une fois... Tu as quelques années de retard... 😇

De toute façon, ce n'est juste que nos point de vue... Je le regrette aussi car je le redis... j'adore les cartes et compagnies... Mais... C'est comme ça... le multimédia va avaler les cartes et les boussoles dans moins d'une décennie... Tu verras...
Alors pourquoi défendre un point de vue que tu ne maitrises pas ?

pourquoi vouloir rabaisser les gens ? Je n'ai jamais écris que je ne maitrisais pas les portables.

Où ai-je écris que je ne maitrisais pas les portables ?

J'ai écris que je ne souhaite pas d'utiliser un portable car je n'en vois pas l'intérêt.

Ensuite c'est raté d'écrire cela car je suis parfaitement capable de programmer des applications pour Android ou IOS.

Similar discussions

You might also like