(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
juste pour dire que piolets et crampons sur ces itinéraires en juillet me semblent un peu excessifs... voire dangereux en cas de mauvaises utilisations, de fatigue excessive... trop prévenir peut couper des sensations essentielles.
je marche dans ces montagnes à partir d'avril (et j'ai croisé de nombreux marcheurs non équipés de la sorte) sans ce matériel et n'ai eu jamais à renoncer pour cause de dangerosité...
si vous ne maitrisez pas parfaitement ces outils qui requièrent une grande technicité je vous déconseille même formellement de les employer
il y va de votre sécurité soyons clair !
j'emporte par contre des bâtons de marche qui sont aussi d'une haute technicité si on veut les utliser au maximum de leurs possibilités qui sont nombreuses.
une bonne centaine d'heure minimum sont nécessaires pour être un expert -si, si- car là aussi si on ne maitrise pas parfaitement leur maniement ils peuvent s'avérer extrêmement dangereux et en cas de doutes s'abstenir...
à titre d'exemple j'ai parfois un baton qui m'équilibre appuyé sur sur un rocher à 1m80+1m40 soit à 3m20... je pourrais citer des centaines d'exemples d'utilisations "particulièrement pointues"...
bonnes balades en tous les cas