Nous sommes de bons randonneurs et nous cherchons des idées de randonnée à la journée pour profiter des nombreuses merveilles de l'île. Pouvez-vous nous donner des idées de randonnées pédestres de 4h-5h max selon nos différents points de départ et d'arrivée. merci d'avance à tous.
Randonnée à la journée à La Réunion?
by Luciemickael
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Nous nous apprêtons à voyager à la Réunion avec une voiture de location.
Voici notre itinéraire:
- 1 nuit hôtel Austral à Saint Denis
- 1 nuit relais des Cimes à Salazie
- 1 nuit hôtel des géraniums à la plaine des Cafres
- 1 nuit hôtel océan Maloya sud de l'île
- 1 nuit hôtel de vieux cep à Cilaos
- 2 nuits hôtel les Filaos à St Gilles
Nous sommes de bons randonneurs et nous cherchons des idées de randonnée à la journée pour profiter des nombreuses merveilles de l'île. Pouvez-vous nous donner des idées de randonnées pédestres de 4h-5h max selon nos différents points de départ et d'arrivée. merci d'avance à tous.
Si vous êtes de "bons randonneurs", c'est un peu dommage de ne pas faire la traversée des cirques sur plusieurs jours (je pense à Mafate, inaccessible en véhicule terrestre motorisé), vous n'allez voir que des bribes et cela peut être assez frustrant.
Cela étant dit, pour donner quelques idées : - A Salazie, vous pouvez faire la source Manouilh. - A Cilaos, la Chapelle ou la cascade Bras Rouge, pousser éventuellement jusqu'à Ilet-à-Cordes et revenir en bus.
Cela étant dit, pour donner quelques idées : - A Salazie, vous pouvez faire la source Manouilh. - A Cilaos, la Chapelle ou la cascade Bras Rouge, pousser éventuellement jusqu'à Ilet-à-Cordes et revenir en bus.
Bonjour,
Compte tenu de vos impératifs de durée de randonnées et de votre séjour court, ce ne sera pas facile de faire des randonnées qui permettent de voir ce que La Réunion offre de mieux comme paysages. En tout cas, une obligation: se lever très tôt et faire les balades le matin quand le temps est, en général, le plus propice. Je vous mets des randonnées qui sont plus proches de 5 H (voir plus ) que de 4 h, car c'est à partir de cette durée qu'on peut accéder aux endroits les plus intéressants. Cependant, compte tenu de la durée de randonnée et des temps de transport en voiture, cela risque d'être votre seule activité!.
Quelques idées:
- le jour où vous quittez St-Denis: partir tôt vers Hell Bourg et monter au gîte de Bélouve. Très beaux points de vue sur le cirque de Salazie et les remparts qui l'entourent, y compris sur le piton des neiges. Si le temps est beau et que vous êtes de très bons marcheurs, aller jusqu'au Trou de fer par une jolie forêt de tamarins. Temps moyen: 6 h A/R jusqu'au Trou de Fer; entre 3 et 4 h jusqu'au gîte.
- le jour où vous quittez hell Bourg, toujours tôt, aller au volcan (incontournable ): minimum 5 h pour l'A/R jusqu'au cratère. Si vous souhaitez marcher moins longtemps, profitez du volcan depuis le pas de Bellecombe et descendez dans l'enclos jusqu'au petit cratère Formica Léo.
- le jour où vous quittez la plaine des cafres vers le sud: une des seules balades que je vois serait la boucle du margozier (point de départ à un peu plus de 10 kms de Saint Joseph ): très beaux points de vue sur la rivière des remparts etl la côte sud.
- le jour où vous partirez à Cilaos: compte tenu du temps de trajet, je vous conseille des balades d'environ 4 h: il y en a plusieurs ( tour du bras rouge, la chapelle, sentier cap bouteille )
- le lendemain, avant de partir, je conseilerais d'aller à Marla depuis la route de l'ilet à Cordes, car ce sera certainement votre seule occasion de pénétrer dans Mafate (environ 5 h30 A/R )
- depuis Saint gilles, vous pouvez aller au Maido ( magnifique point de vue sur Mafate ) et en revenant faire la balade de l'ilet Alcide (entre 3 et 4 h A/R )
Ces randonnées nécessitent, pour certaines d'entre elles, une bonne habitude de la marche avec dénivelé assez important. Sinon, les temps indiqués seront plus longs.
Bon courage et bonne découverte.
TANGUE
tres comique profite pour passer a la maison de la montagne a st denis tu auras tous les itineraires des sentiers je viens de faire la traversee au mois de juin il existe un topo guide que tu peux trouver facilement et en plus a la reunion tout le monde parle français et ils sont tres aimables et savent tout sur les etapes du gr2 ils s entrainent pour la diagonale du fou bonnes vacances finalement pour un randonneur confirme tu passes ta vie daàles hotels et dans la voiture?
jacques dubot
Bonjour,
- de Hell-Bourg, la montée au gîte de Bélouve est raide mais la vue est jolie (1h30 de montée ininterrompue, ou 2h quand on s'arrête souvent). je crois qu'il y a 700 m de dénivelé. Continuer éventuellement jusqu'au Trou de fer mais passer par la piste (20 minutes aller) et pas par le sentier (TRES boueux, c'est le parcours du combattant). Sachant qu'à Hell-Bourg il pleut tous les après-midi.
- à Cilaos, monter plutôt au col du Taïbit s'il est dégagé : panorama sur les 2 cirques (Cilaos et Mafate) (3 à 4 heures AR si on se rapproche en voiture du départ du sentier). Sentier de la Chapelle (on arrive à un canyon entre deux falaises) : la fin dans le lit de la rivière peut être délicate s'il y a beaucoup d'eau; retour fatiguant car beaucoup de montée.
Ne pas trop prévoir à l'avance mais surtout en fonction de la météo : aller là où il y a du soleil, et ça on ne le sait que le matin (encore qu'à certains endroits ça peut se dégager dans l'après-midi, contrairement à ce qu'on lit dans tous les guides).
Bonne chance.
Ne pas trop prévoir à l'avance mais surtout en fonction de la météo : aller là où il y a du soleil, et ça on ne le sait que le matin (encore qu'à certains endroits ça peut se dégager dans l'après-midi, contrairement à ce qu'on lit dans tous les guides).
Bonne chance.
Je vous conseille Cilaos, avec sa broderie mondialement connue pour être superbe!! sans compter ses superbes cascades, tien en parlant, il y a un gîte à ne pas louper, gîte "les cascades" il est au milieux de nul part, surtout au milieux de magnifiques cascades!!
C'est tout simplement reposant et divint!! Je vous le conseille et la cuisine.... il faut goûter, car les mots ne sont pas assez forts pour la décrire!!!😎
Bref Cilaos, est un endroit à visiter!!!
Bon voyage!!
Bref Cilaos, est un endroit à visiter!!!
Bon voyage!!
Log in first, then come back to this page.