Marc029 · 1 November 2017 à 9:58 · 12 photos 144 messages · 13 participants · 9 570 affichages | | | | À: Marc029 · 10 November 2017 à 21:23 Message 41 de 144 · Page 3 de 8 · 843 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur ce parcours, il n'y a rien d'imprévisible ! De toutes façons, si on pouvait prévoir une chose imprévisible, c'est qu'elle ne serait pas imprévisible ! ! ! Plaisanterie à part, entre Lamayuru et Chiling, il n'y a que trois traversées de... ruisseau. Une dans la montée du Konzke La, après Hinju, où l'on est au tout début du ruisseau et une enjambée suffit. Une autre au bas de la descente pour accéder à Sumdah Chenmo, et trois pierres bien placées permettent de traverser. Et la troisième est tout en bas avant de remonter sur Lanak. Là il y a plus d'eau : ou bien il y aura deux troncs d'arbres pour traverser, ou bien il y aura peu d'eau et un bond à l'endroit le plus étroit suffira car ce n'est pas large, ou bien il faudra quitter les chaussures pour faire deux pas dans l'eau. Ensuite tout est clair jusqu'à Chiling.
Après Chiling, environ à 2 ou 3 km en aval, il y a une nacelle pour traverser la rivière Zanskar car là, il y a vraiment beaucoup d'eau, c'est large et profond. En été, il y aura quelqu'un pour tirer la nacelle de l'autre côté. Il y a un restaurant à l'arrivée de la nacelle côté Markha. Sinon, il faut se tracter soi-même sur le câble et ce n'est pas très facile, mais dès qu'on a trouvé le truc on y arrive. Ensuite, il y aura deux traversées à gué avant Markha où il faudra se déchausser. Il n'y a pas de danger mais l'eau et froide et la pierres sont pointues ! Enfin dans la descente sur Shang Sumdo, le ruisseau peut se sauter s'il n'y a pas trop d'eau, mais impossible de le savoir à l'avance. Sinon, il faut perdre 20 minutes pour quitter et remettre les chaussures.
A quelle période, tu prévois d'être au Ladakh ? Et ce sera avec tente et duvet, ou bien seulement en homestay ? | | | À: Djullé84 · 11 November 2017 à 8:55 Message 42 de 144 · Page 3 de 8 · 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci encore pour ton aide. Nous pensons y aller l'été hors vacance scolaire, donc fin juin, début juillet vers là! On aura notre tente et duvet pour des questions d'autonomie et de sécurité. Je vais préparer le parcours étape par étape et un autre treck de 3 à 5 jours au cas ou on est pas assez, ainsi que des balades à la journée. à moins qu'il y ai un endroit à voir dans la région qu'il serait dommage de rater? Marc | | | À: Marc029 · 11 November 2017 à 9:37 Message 43 de 144 · Page 3 de 8 · 827 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Il y a beaucoup de réponses, et je prends un peu en retard! Pour le "bel endroit", mon préféré sur les 2 étés 2015 et 2016 passé au Ladakh, cela a été le monastère de Phuktal, à 2 jours de marches au sud de Padum. Cela vaut le détour. L'endroit est magique, et les randos d'accès, avec les montagnes escarpées rouges, et la rivière bleue turquoise absolument magnifique. On peut s'y poser, il y a une homestay juste en dessous du monastère, tenue par les moines. Nous y étions en meme temps que des enfants moines, ils nous ont fait visiter le monastère, cela m'a beaucoup plu. Pour les rivières, sur Lamayuru Chilling, Jean-Louis parle de "ruisseaux", cela dépend des années. Si on ne peut pas sauter de pierre en pierre : mettre des chaussures genre sandales solides (surtout pas pieds nus) qui vont dans l'eau, et traverser là où c'est large. Si on a de l'eau au niveau de la cuisse, cela me semble dangereux car le courant peut être très fort, et on reçoit des pierres sur les jambes. En 2016, je suis tombée dans une rivière, (à un autre endroit) heureusement que mon mari m'a de suite attrapée, sinon je me faisais rouler par le courant. On ne voit pas forcément où l'on met les pieds car l'eau est chargée de terre, on peut tomber dans un trou. Les conseils en cas de rivière trop forte: suivre le crottin de cheval pour voir où les gens passent, ou si l'on peut, demander à quelqu'un. Si l'on ne peut pas, attendre le lendemain matin tôt, et passer au plus large. Nous y étions à chaque fois du 13 juillet au 13 août. La mousson n'arrive pas au Ladakh, mais il y a fréquemment des "glissements de terrains" quand même. Cela signifie qu'une grosse quantité de boue et de pierres tombe de la montagne, coupe les routes et les chemins. c'est très danngereux. En 2016, pour revenir de Chilling à Leh, la route était coupée en 3 endroits différents, parce que la veille il avait fait orage. Dans ce cas là il faut attendre que les pelleteuses viennent dégager. Si aucune voiture ne passe sur une route assez fréquentée, c'est sûrement qu'elle est coupée. Nous avons avancé à pied jusqu'aux barages. De même, il peut être dangereux de marcher quand il pleut, car on peut recevoir des pierres si on est dans une zone escarpée, et le terrain devient glissant. Voilà! Mieux vaut être prévenu, mais ce sont de très beauxd treks! Le ladakh devient touristiques, avec de plus en plus de voitures, il faut se dépécher de le visiter. Pour le mal des montagnes, il ne faut partir en rando tant qu'on a mal à la tête, et monter progressivement. Je conseille de demander au médecin une ordonnance de DIAMOX, qui peut éviter quand même, en cas de besoin de très graves ennuis. Pour que l'acclimatation soit efficace, si l'on doit redescendre pour dormir, il faut rester au moins 2h au sommet. Autour de Leh, il faut essayer de monter à 3800 m, puis au dessus de 4000 m avant de partir. Le mal des montagnes n'est pas réservé aux non sportifs! cela peut concerner tout le monde, et doit être pris très au sérieux. On trouve beaucoup de choses sur ionternet à ce sujet. Bonne préparation! | | | À: Marc029 · 11 November 2017 à 9:58 Message 44 de 144 · Page 3 de 8 · 823 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout est à voir au Ladakh ! ! ! Fin juin, c'est l'occasion de voir le festival d'Hemis . Les sites les plus spectaculaires sont Lamayuru et Thikse. Parmi les curiosités, il y a le Bouddha de Likir (et le tout nouveau Bouddha de Hemis Shukpachan, mais je ne l'ai pas encore vu !) et les fresques des temples de Alchi. Il te faudra revenir pour voir les lacs et la vallée de la Nubra (mais là, pas trop de trek), puis le Zanskar (plus de treks et le spectaculaire gonpa de Phuktal). | | | À: Djullé84 · 11 November 2017 à 10:15 Message 45 de 144 · Page 3 de 8 · 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Super et encore merci. J'intègre tout ça, j'imprime et reviens vers vous, je vais avancer de mon côté, préparer et réfléchir puis si d'autre chose me vienne, je reviens ici. C'est pour juin...mais on va s'occuper du visa! Encore merci à tous, je vous tiens au courant. | | | À: Mireille6 · 12 November 2017 à 14:56 Message 46 de 144 · Page 3 de 8 · 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En juin / début juillet les eaux seront plutôt marron que bleu Pour le bleu il faudrait attendre un peu plus tard Image attachée: | | | À: Huguetter · 12 November 2017 à 14:59 Message 47 de 144 · Page 3 de 8 · 797 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Magnifique | | | À: Huguetter · 12 November 2017 à 17:22 Message 48 de 144 · Page 3 de 8 · 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Nous y étions de mi-juillet à mi-août, les eaux étaient marron partout, sauf pour aller à la gompa de Phuktal, et c'était magnifique. Là, c'était très bleu. La photo, pas du tout retouchée, a été prise le 24/7/2016. C'est la rivière qui coule près du monastère de Phuktal. On est passé sur cette passerelle, très très bonne et facile à utiliser. Sur la deuxième photo, on voit le monastère au fond. Il faut cliquer sur les photos pour les voir en grand. Bonne préparation! Images attachées: | | | À: Mireille6 · 12 November 2017 à 18:56 Message 49 de 144 · Page 3 de 8 · 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Effectivement c'est est très beau et très bleu. A peu près au même endroit cette année début juillet. Par contre beaucoup plus de chance devoir les rivières bleues après la fonte en septembre ou au plus près du glacier.l Images attachées: | | | À: Mireille6 · 12 November 2017 à 19:20 Message 50 de 144 · Page 3 de 8 · 775 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour la couleur bleue de l'eau à Phuktal, il y a une explication : En mai 2015, un très gros barrage naturel créé par un glissement de terrain début janvier 2015 a emporté tous les ponts et toutes les passerelles sur la Lungnak et sur la Zanskar (river). Le lac formé avait 18 km de long selon les journaux que j'ai pu lire, et le barrage avait 70 m de haut. Quand il a craqué, tous les bords de la rivière ont été raclés et lessivés par ce torrent, ce qui fait qu'en 2016, l'eau de la fonte des neiges a coulé dans un lit de rivière parfaitement propre et l'eau a été bleue toute l'année. Cette année encore, l'eau était bleue jusqu'au confluent avec la Kargyak Chu au dessous de Purne. mais le bleu était déjà moins pur. Sinon dans toutes les rivières, l'eau devient bleue au mois d'octobre. Les petits torrents de montagne deviennent bleus plus tôt en septembre.
Voici le même confluent le 27/07/2017. On voit très bien l'eau d'un bleu, moins clair qu'en 2016 !, de la Lungnak et l'eau boueuse venant de Kargyak.
| | | À: Djullé84 · 12 November 2017 à 19:46 Message 51 de 144 · Page 3 de 8 · 767 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup jean-Louis pour ces explications super claires! Donc j'ai l'impression qu'on a eu de la chance de voir ces couleurs là. | | | À: Mireille6 · 13 November 2017 à 8:58 Message 52 de 144 · Page 3 de 8 · 757 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, bien sûr, car au fil des ans, la pluie et la fonte de la neige feront couler de la boue sur les berges de la rivière, et l'eau redeviendra boueuse au moment de la crue.. Sinon, à partir de la fin d'octobre, toutes les rivières sont bleues !
Ici, l'Indus devant Dah le 30 octobre 2012.
| | | À: Djullé84 · 13 November 2017 à 9:05 Message 53 de 144 · Page 3 de 8 · 756 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On viens de m'envoyer un autre treck, via un autre forum, qui a l'air bien aussi, mais il va falloir faire des choix. Il passe par le monastère de Phuktal, en partant de Ichar, puis fini à Sarchu. Connaissez-vous? | | | À: Marc029 · 13 November 2017 à 10:37 Message 54 de 144 · Page 3 de 8 · 749 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, je le connais, mais je l'ai fait dans l'autre sens. Là on n'est plus au Ladakh mais au Zanskar. Administrativement, on est dans le même district, mais géographiquement, ce sont deux vallées séparées par deux chaînes de montagnes, la chaîne du Zanskar et la chaîne de Stok. C'est entre ces deux chaînes que coule la rivière Markha ! Pour partir de Ichar, il faut aller à Padum et donc faire deux jours de voiture ou de bus depuis Leh. L'année dernière, on ne partait plus de Ichar, mais de Anmu car la route avance vite. Je suis presque sûr que cette année, elle arrivera à Cha, soit 2h à pied de Phuktal. Phuktal est une visite incontournable au Zanskar. Ensuite, entre Phuktal et Sarchu, il y a 3 hameaux au début dans la vallée, puis le franchissement d'un col très haut, le Phirtse La (5450 m), qui prend trois longues journées jusqu'à Sarchu. C'est un moyen d'éviter l'ancien chemin vers Darcha qui est maintenant devenu une piste carrossable. Il ne manque qu'un petit tronçon au bas du Shingo La pour faire Darcha-Purne-Phuktal en voiture ! Je crains qu'il y ait encore de la neige fin juin au Phirtse La.
La vallée du Zanskar était un très beau trek avant l'arrivée de la voiture et des routes. Pour les éviter, il faut maintenant emprunter des variantes qui ne sont praticables qu'en fin de saison quand l'eau est au plus bas. Personnellement, je vais au Zanskar après le 15 août. | | | À: Djullé84 · 13 November 2017 à 10:41 Message 55 de 144 · Page 3 de 8 · 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est un treck de combien de jours, est ce plus difficile que l'autre? | | | À: Marc029 · 13 November 2017 à 11:12 Message 56 de 144 · Page 3 de 8 · 741 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les taxis vont jusqu'à Anmu et on continue à pied le même jour jusqu'à Cha. Si on est parti assez tôt de Padum on peut aller jusqu'à Phuktal. Il y a ensuite : Phuktal-Purne, Purne-Tanze, Tanse-Zingchzn, Zingchen-PhirtseLa-ChumikMarpo, ChumikMarpo-Sarchu. Soit 5 jours, auxquels il faut ajouter 2 jours de Leh à Padum et 1 jour de Padum à Anmu (moitié en taxi, moitié à pied). Le Phirtse La est difficile. La montée est raide, on dort à mi-pente à Zingchen (c'est le nom d'un simple replat sans village), et la descente est très longue, on dort à mi-chemin à Chumik Marpo (c'est le nom d'une source). Le trek est moins long, mais plus difficile. | | | À: Djullé84 · 13 November 2017 à 15:26 Message 57 de 144 · Page 3 de 8 · 734 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ça fait 8 jours, je ne crois pas avoir le temps. Je vais compter les jours au plus précis car je pense qu'il nous reste quelques jours de randos. | | | À: Djullé84 · 13 November 2017 à 22:35 Message 58 de 144 · Page 3 de 8 · 725 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Jean Louis Juste mon petit grain de sel puisque nous l' avons fait cet été fin juin. Effectivement trop de neige au phirste la et d' ailleurs sur tous les trajets que nous avions prévu...nous avons donc du nous rabattre sur le " classique ", un peu déçus mais c' est la montagne qui commande ! Cependant malgré la piste ou nous avons du voir une dizaine de voitures en 15 jours de trek, ce voyage nous a enchanté. Il y a la possibilité d' éviter la piste, en passant par Yulchung par exemple (qui est situé dans un cirque splendide), à Ichar (je crois) au niveau du pont on passe de l' autre côté de la rivière pour éviter également la piste. Alors, soit, celui qui veut un engagement physique +++++ n' y trouvera peut etre pas son compte mais pour les trekkeurs que nous sommes amoureux de paysages de montagne, de montagnes "habitées " ce Zanskar est magnifique  Nous avions déjà fait il y a 7 ou 8 ans Padum / Lamayuru et nous avons encore été émerveillés. J' y reviendrai bien une quatrième fois  en septembre peut être.......pour les eaux bleues et les cols un peu moins enneigés Image attachée: | | | À: Huguetter · 14 November 2017 à 10:32 Message 59 de 144 · Page 3 de 8 · 712 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Huguette, Il est tombé beaucoup de neige au Ladakh et Zanskar l'année dernière, et les plus grosses chutes ont eu lieu en mai. Les routes Srinagar- Leh et Manali- Leh ont été ouvertes avec un mois de retard. Les cols sont restés enneigés très tard et les torrents ont bloqués les treks jusque tard en saison dans tout le Zanskar. Aujourd'hui, ce sont les nuages de pollution qui sont les plus à craindre. Si on sort vivant de Delhi, on pourra s'oxygéner au Ladakh !
Le bazar de Leh sans voiture et sans pollution en juillet 2016 :
En 2017, il est le même sauf la mosquée du fond qui a été détruite, pour être remplacée par une plus grande.
| | | À: Djullé84 · 3 December 2017 à 12:34 Message 60 de 144 · Page 3 de 8 · 674 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, Nous avons prévu de randonner pendant 3 semaines au LADAHK et nous nous posons les questions suivantes : - peut on acheter un billet sans avoir le visa ? Y a t il un risque de ne pas l'obtenir ? - quelle est la meilleure période entre juin et juillet ? - quel type d' assurance devons nous prendre ? Merci d'avance pour vos réponses Marc | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 812 visiteurs en ligne depuis une heure! |