(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
En général, j'apprécie les informations du Lonely Planet. Surtout les plans et les informations logistiques (transports, horaires...).
Pour les LP consacrés au Népal, je me méfie car son auteur principal, Bradley Mayhew, n'hésite pas à être parfois très inventif et peu rigoureux.
Constaté sur sa contribution au LP
Iran Edition 2006 (le reste était de très bonne qualité), où il invente un dispositif de protection de ponts sassanides. Alors qu'il s'agissait d'un immense barrage hydraulique en cours de construction quand il est passé. De plus, s'y contentait de préconiser d'affréter un taxi pour atteindre tout site en-dehors d'une grande ville. Alors qu'il y a quasiment toujours un transport public disponible, et simple d'utilisation.
Une paresse qu'il pratique pour ses propres voyages comme en témoigne sa série documentaire "Sur les traces de Marco Polo" produite pour Arte en 2011. On y voit sa méthode : solliciter un guide local et affréter un transport privé. La qualité de ses guides papier dépend de ses interlocuteurs, pas de sa culture ou de son expérience.
Alors pour une randonnée en dehors des sentiers battus, je préfère faire confiance au
guide NATT (Natural
Annapurna Trekking Trail). Dont l'édition 2013 décrit bien la balade jusqu'au lac Sekung, mais malheureusement pas vraiment l'extension jusqu'à la Cascade de Glace du Dhaulagiri. D'où ma question, car l'expérience népalaise de certains forumistes semblent inépuisable.

Fabrice