Rapport de voyage Saint-Pierre et Miquelon - Terre-Neuve - Québec de Blanc-Sablon à Montréal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IR
L'organisation de ce voyage sur plus de deux mois (du 11 juin au 15 août 2013) a necessité un énorme travail de préparation car nous avions fait le choix d'un itinéraire peu couru par les touristes, d'où d'énormes difficultés à obtenir divers renseignements, surtout à Terre-Neuve. Voici la formule pour laquelle nous avons opté : logement chez l'habitant, location de voiture, vols intérieurs, bateau. Premier jour : vol AF Lyon-Paris-Montréal, vol Montréal-Saint-Pierre avec Air Saint-Pierre, le tout dans la même journée, et à l'arrivée 4 heures de décallage horaire seulement. Nous avons découvert le mode de vie de ce petit coin de France, ses paysages sauvages et ses plantes endémiques, l'histoire de la pêche à la morue arrêtée en 1992 (moratoire décreté par le Canada), les chevaux en liberté, les phoques, les petits pingouins, les guillemots et les macareux moines (sorties en zodiac organisées par l'école de voile). Pour aller de Saint-Pierre à Miquelon, on prend le bateau ou l'avion (en fonction du temps). A Saint-Pierre, pas besoin de voiture, taxis à 5 € la course. A Miquelon, deux voitures à louer à la quincaillerie : il faut s'y prendre à l'avance. Indispensable pour aller sur des sites de rando (Belliveau, Anglade) et voir les phoques gris au Grand Barachois. Question nourriture, on se régale avec le homard et les pétoncles élevés sur place. les habitants sont hyper accueillants, serviables et très détendus. 16 juin : messe des Marins. 22 juin : course des 25 km de Miquelon, suivie d'un méchoui.

25 juin-11 juillet : Terre-Neuve Nous avons pris l'avion de Saint-Pierre à St John's (35 mn de vol) et récupéré à l'aéroport la voiture de location. Les distances à Terre-Neuve étant très grandes, nous avons fait le choix de nous limiter à la presqu'île d'Avallon (Irish loop) peuplée de gens d'origine irlandaise. Excellent accueil dans tous les B&B. Plusieurs jours passés dans un B&B près de St John's. Visite de la ville, ses bars à musique, ses musées (Géocenter, The Rooms), les baleines à Cape Spear, Signal Hill, Quidi Vidi... Et randos sur le sentier qui longe l'océan (East Coast Trail). En descendant vers le sud, arrêt à Bay Bulls d'où ont lieu les incontournables croisières pour voir les baleines et les oiseaux. Bien choisir la compagnie qui respecte la distance réglementaire d'approche des baleines. Très belle rando dans La Manche Provincial park. Deux nuitées à Ferryland. Site archéologique très intéressant, phare, baleines et ballet de dauphins. Halte suivante à Trepassey pour pouvoir aller visiter le site fossilifère de Mistaken point. Partons en van avec la guide, les autres voitures suivent. Une demi-heure de voiture sur route gravillonnée en direction de Cap Race, puis longue marche à travers la lande. Le site visité d'ordinaire ayant été dévasté par des pluies abondantes, la guide nous a emmené sur un site sans danger ni difficulté. La route de Trepassey jusqu'à St Bride's présente de nombreux attraits. Noter le petit port de pêche de Branch Point Lance et le chemin en terre au bout du village qui surplombe l'océan où nagent les phoques. Super paysages. Le seul intérêt de s'arrêter à St Bride's, c'est la balade à Mary's Point à 17 km où se trouve une colonie d'oiseaux tout à fait spectaculaire (fous de Bassan et autres). Ensuite nous avons fait le tour de la pointe entre Trinity Bay et Conception Bay en nous arrêtant à Hant's Harbour. Nombreux sentiers de randonnée, panoramas grandioses. Retour sur St John's. Envol sur Provincial Airlines pour Blanc-Sablon (Côte Nord du Québec) pour prendre le Nordik Express.

En bateau de Blanc-Sablon à Havre Saint-Pierre Le cargo qui assure la liaison entre les différents villages de la côte nord du Québec qu'aucune route ne dessert, assure le transport des marchandises, mais prend également à bord des passagers. Depuis mai 2013, un nouveau cargo a été mis en service, la Bella Desgagnés, plus spacieux, plus confortable aux dires de ceux qui ont déjà fait le voyage avec l'ancien. Cabines avec WC et douches, excellent restaurant, cafeteria, salons avec sièges inclinables. Equipé d'un brise-glace, il peut fonctionner également en hiver.. Arrêt dans les villages le temps du chargement et déchargement. Possibilité de contact avec les autochtones qui viennent en quad et en famille assister à l'arrivée du cargo.

Havre Saint-Pierre La ville offre beaucoup d'attraits, bien qu'elle ne paye pas de mine. Des gens chaleureux, du homard à gogo, des sorties en bateau sur les îles Mingan avec des guides des parcs Canada, étudiants en géologie et en botanique, compétents et sympathiques. Avions prévu d'aller à Natashquan au bout de la route 138. Mais la route avait été fermée à la circulation en raison d'importants feux de forêt. Si bien que nous avons prolongé notre séjour à Havre Saint-Pierre, ce qui nous a permis de faire notre lessive, de faire du vélo et de manger encore du homard ! Et nous avons loué une voiture sur place pour rejoindre Montréal. Peu de kilomètres nous séparaient de Longue Pointe de Mingan où nous avions prévu de nous arrêter au retour de Natashquan. De là on visite d'autres îles de l'archipel de Mingan et la station de recherches sur les baleines. Possibilité de partir en mer à la journée avec les biologistes. De la roulotte en bordure de mer que nous avions louée, nous avons pu admirer le merveilleux spectacle des fous de Bassan venant de l'île d'Anticosti pour se nourrir. A voir également les chutes de Mingan avec les pêcheurs au saumon et la jolie église du village décorée par les autochtones.

A Sept-Iles, nous étions invités par une Québécoise rencontrée lors d'un précédent voyage. L'occasion de parler de la vie au Québec et des relations avec les autochtones. Visite intéressante : le vieux poste de traite des fourrures (musée).

La suite de notre périplle jusqu'à Montréal étant davantage connue des touristes, nous ne citertons que quelques endroits que nous avons particulèrement aimés : Rivière Pentecôte et le Sentier des Pêcheurs, îlets Caribou, Pointe des Monts, Parc nature de la Pointe aux Outardes, site de la Nouvelle-France au Petit Saguenay, etc...

Iroussia
MA
Ah! votre carnet me rappelle de si beaux souvenirs. J'ai adoré les 2: Terre-Neuve et la Moyenne Côte-Nord. Étant du Québec, je me promets d'y retourner un jour... Si ça vous dit, voyez mon carnet ici sur Voyage Forum ou sur mon site. http://mamieencavale.wordpress.com

Aguanish, petit village à l'est de Havre-St-Pierre:

Goose Cove près de Saint-Anthony Terre-Neuve

Mamie en cavale
VO
Bonjour Iroussa, Merci pour ce rapport complet et alléchant. Il correspond pour sa grande part à l'itinéraire que je souhaite réaliser. J'espère ajouter un passage au parc du Gros Morne et l'île Fogo. Pouvez vous me dire quel a été le budget par personne de ce voyage (Montreal/Montréal) ? Merci.
MA
Difficile de vous dire... Je voyage en autocaravane. Alors le pris de l'essence, c'est à peu près tout. Je prends la majorité de mes repas dans l'autocaravane; je dormais n'importe où la plupart du temps gratuitement.... Quelques musées... Oui, le Gros Morne vaut qu'on s'y arrête. Moi j'avais une insolation et une déshydratation... je n, en ai pas profité autant que j'aurais voulu. Bon voyage!
Mamie en cavale
ML
Merci Irène pour ce court récit, la région m'intéresse... Peux-tu en quelques lignes indiquer quelles ont été tes sources pour préparer ce voyage? As-tu mis des photos en ligne quelque part? Merciii! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
IR
Merci Irène pour ce court récit, la région m'intéresse... Peux-tu en quelques lignes indiquer quelles ont été tes sources pour préparer ce voyage? As-tu mis des photos en ligne quelque part? Merciii! Marie

Bonsoir Marie,

Saint-Pierre et Miquelon, ainsi que Terre-Neuve ne sont pas des destinations très fréquentées, d'où les difficultés pour préparer ce voyage. Je m'y suis prise un an à l'avance en cherchant sur internet. Une fois la doc reçue, j'ai pu bâtir un circuit et réserver voiture, avion, bâteau, chambres d'hôtes (peu nombreuses à Terre-Neuve où les distances sont très grandes). Souvent avec de nombreux obstacles pour trouver le bon interlocuteur. Mais en persévérant on y arrive. Je pourrai te faire profiter de mes contacts si tu me poses des questions précises. Cette destination vaut vraiment le coup, j'ai adoré. Je n'ai pas mis de photos sur le net car vu la quantité de photos que j'ai faites, cela aurait demandé un travail colossal. Difficile de faire une sélection avec un voyage de plus de deux mois, qui offrait une grande diversité de paysages et de rencontres.

Cordialement, Irène
ML
Merci Irène pour ta proposition! Je n'en suis pas au stade des questions précises, c'est juste une envie latente, qui ne demande peut-être qu'à se concrétiser avec quelques belles photos [;)] A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

You might also like