Rechercher un endroit à partir de cette photo!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour, Ma grand mere est une grande collectionneuse de carte postale & elle a trouvée celle ci sans légende ni rien. Quelqu'un saurait ou ce trouve ce chateau vraisemblablement européen/francais ? Merci d'avance!
FA Fastkoala Globetrotter ·
bonsoir, il n'y a aucune indication derrière cette carte postale? même une petite indication permet de déterminer si c'est en France ou pas, déjà
FE Fereza ·
Non il n'y a strictement rien derriere cette carte.
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Karen,

Même en regardant bien, il n'y a aucune indication??? Apparemment c'est une région pluvieuse ou neigeuse, puisque les toits sont pentus, aussi bien pour ce beau petit château, que pour les maisons aux alentours. Il me semble que les toits sont en ardoise pour cette demeure et en tuiles pour les autres habitations. A suivre.
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
FE Fereza ·
Alors tout le monde a l'air perplexe, sachez que je l'ai été aussi ! Je vous ai scanné le dos de la carte postale, il y a juste un logo coupé qu'on ne peut pas lire.
FL Fleurnice Veteran ·
Ca m'intrigue. De toute évidence, c'est en France( le timbre écrit en français) ou franco-phone? Belgique, Luxembourg, Suisse????😇 😇 😇
C'est fou ce que les hommes ont peu d'humour quand ce ne sont pas eux qui le pratiquent. De musique en musique, de couplet en refrain, on voyage plus vite que par d'autres moyens (Enrico, dis!)
KO Kola Globetrotter ·
La photo du 1er message semble intacte, alors que le verso de la même carte semble coupé... bizarre.
FE Fereza ·
J'ai remarqué ca en scannant, c'est en français donc forcement un endroit francophone.

La photo du 1er message semble intacte, alors que le verso de la même carte semble coupé... bizarre.

Et pourtant elle est réellement comme ca, peut être un problème de synchronisation dans l'impression...
FL Fleurnice Veteran ·
Tout à fait l'encadrement est parfait, peut-être qu'on moment de l'imprimer, il y a eu un cafouillage, et qu'il y a quelques centaines de cartes avec ce défaut. Dommage qu'il n'y ait pas quelques vaches, à leur couleur, on aurait pu deviner ce joli coin qui à l'air bien paisible.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Karen, ce n'est pas en Belgique, il n'y a pas ce paysage. Les toits du château sont à la Française et les jardins aussi. Je pencherais plus pour le Nord ou Normandie. C'est déjà une belle carte en photo couleur et non peinte. A voir et à suivre. A bientôt, 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
CR Cricrigus Regular ·
ha mais c'est facile !! c'est le chateau de Moulinsart du capitaine Haddock :) quelque part au pays de l'imaginaire :)
CH Chegringo Veteran ·
Hé non ma petite Cricri, c'est pas Moulinsart, car Moulinsart n'est pas dans l'imaginaire, il existe bien et Hergé s'en est inspiré pour Tintin. Mais c'est très bien d'y penser. Au Pays des Picaros!😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
c'est pas le château de Cheverny (Moulinsart dans tintin), ça n'y ressemble pas
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Jean-Claude

Eh! bin non, si le château de Cheverny existe bien en Loir-et-Cher, Hergé s'en est inspiré pour créer son château Moulinsart. Ce n'est pas de ma propre culture. J'ai cherché sur WIKIPEDIA, et j'ai découvert, à cette occasion, combien notre pays était riche en manoirs et châteaux. Je continue dans mes recherches. Bonne journée.

Hé non ma petite Cricri, c'est pas Moulinsart, car Moulinsart n'est pas dans l'imaginaire, il existe bien et Hergé s'en est inspiré pour Tintin. Mais c'est très bien d'y penser. Au Pays des Picaros!😎
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Karen,

J'ai des cartes postales de France et au dos il n'ya pas marqué " affranchir au tarif lettre ", juste un rectangle avec un n° dessus. Bon, je n'ai pas non plus décollé tous les timbres. Bonne journée, En Thaïlande, elle est bien entamée et si nous avons eu de la pluie toute la nuit, au Sud, il fait tout de même 26°.
CH Chegringo Veteran ·
Hola Xavier, Oui, c'est bien çà. Je recherche sur internet les photos de tous les châteaux en France. Et quand même en Belgique, mais en Belgique, il n'y a pas ces grandes étendues de champs et pâturages, car il y a à peu près un village tous les trois km. J'ai fait la Bretagne, la Normandie, le Nord et le Pas de Calais, l'Eure, l'Ain...c'est pas donné, il y en a tant. Il y a très peu d'éléments. Où a-t-elle été achetée? l'arrière a-t-il été collé? est-ce des couleurs naturelles? (je crois que oui.)... Enfin, on verra la suite!😎
FE Fereza ·
Merci beaucoup de vous donner autant de mal ! Je passe mon midi tous les jours sur wikipedia a regarder les chateaux francais. Je pense que je regarderais en suisse aussi. Alors il me semble qu'elle l'a acheté sur une brocante dans un gros lot de carte. Elle les trie toujours par region/pays donc celle lui pose problème! Le derrière est d'origine, rien de collé. Et pour les couleurs, elles sont naturelles, peut être un peu vieillies par le temps. Jai tenté au depart, une recherche sur google a partir de l'image mais ca n'a rien donné.

D'ailleurs je me demandais si certaines personnes pouvaient le dater ? Et avec le clocher, cela pourrait-il être une abbaye ?
FL Fleurnice Veteran ·
Je vois qu'il y a une solidarité. J'ai fait, comme chegringo, tous ces coins, plus le centre, la Charente, mais je n'ai pas fait le midi, je n'ai pas entendu les cigales chantaient. C'est mon pays, je connais, bien que. J'ai fait la Belgique au cas où, une fois, les belges nous piqueraient notre architecture et nos jardins français. Je suis passée au Luxembourg mais pas en Suisse. Aujourd'hui, c'était visite des châteaux, car il a plu toute la journée. Bon aprés-midi. Fleurnice
CA CatherineGil Globetrotter ·
a pourrait être le chateau de la verrerie près de Bourges .

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FL Fleurnice Veteran ·
Eh! non, Catherine, je ne pense pas, car le château mystère n'est pas entouré d'eau.
il n'y a pas de donjon (rond) non plus
ST Stef2Mars Globetrotter ·
J'ai ajouté le message à mes "discussions à suivre", maintenant que j'ai lu le post depuis le début je veux connaître le dénouement 😛😄

Bonnes recherches !!! 🙂

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
CR Cricrigus Regular ·
Les drôles de jardins aussi qui sont carrés....il doit y avoir un peuple qui les faisaient comme ca, ou une époque ou les jardins étaient faits ainsi...
FL Fleurnice Veteran ·
Eh alors, Stéphane, il ne suffit pas de lire, il faut chercher. Oust! au boulot.
Ben oui, je cherche figure-toi, mais il y a tellement peu d'indices... 🏴‍☠️
CH Chegringo Veteran ·
Hola Karen, je vois que çà carbure. Le Château n'est pas entouré d'eau mais il y en eut un jour car il y a des fossés. l'église est carrée et il n'y a pas de clocher en pic. Au loin, dans le fond de la carte, on voit une partie bleue qui pourrait être la mer. Tu peux également la mettre en vente sur un site en donnant un faux nom, il y a bien quelqu'un que cela interresse et te dit le nom du château. Il n'y a pas que Wikipédia, il y a tous les livres des châteaux. Faut voir au danemarque aussi. Les Jardins sont à la française. A bientôt.😎
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Jean-Claude,

Oui, en regardant avec ma loupe à la "Sherlock Holmes", il me semble que tu as raison. La mer au fond avec un petit trait qui pourrait être une vague. Pour le toit carré de "l'église", ainsi que les toits du château ( ou peut-être abbaye, comme l'a suggéré Karen) j'en ai vu dans quelques contrées de France, lors de ma visite des sites. Quant au Danemark, je suis septique, au dos de la carte, c'est bien écrit en Français. On nous vendrait des cartes "souvenir de France" avec des châteaux danois. Ah! le Marché Commun. Bonne journée.
FL Fleurnice Veteran ·
Bonjour Karen,

Après ma plage j'ai repris mes visites. Je pense avoir fait toute la France, mais même s'il y a des similitudes, rien trouvé. En plus, beaucoup de châteaux ne sont pas photographiés. Pas assez photogéniques, certainement. Mais peut-être que c'est à Marseille, chez Stef. ( sur sa photo, il y a la mer) A force de regarder cette carte, je vais bien trouver une bonne soeur à cornettes, assise sur un banc, ou un moine copiste??? C'est peut-être un couvent, mais habité, même si cela ne se voit pas trop. Côté jardins à la française, s'il y a les ombres des colombages, il y a une grande tache d'eau. Signe qu'on arrose les géraniums. A l'entrée, à gauche, en hauteur, un panneau dont je ne me souviens plus du nom, de couleur jaune clair, est accroché. C'est peut-être un écusson ou le portail de la région. Je n'ai vu aucune antenne de télé ou de satellites aussi bien sur le château que sur les autres maisons. Mais ça ne veut rien dire. Il est difficile de tout voir. Et on continue. ,

Merci beaucoup de vous donner autant de mal ! Je passe mon midi tous les jours sur wikipedia a regarder les chateaux francais. Je pense que je regarderais en suisse aussi. Alors il me semble qu'elle l'a acheté sur une brocante dans un gros lot de carte. Elle les trie toujours par region/pays donc celle lui pose problème! Le derrière est d'origine, rien de collé. Et pour les couleurs, elles sont naturelles, peut être un peu vieillies par le temps. Jai tenté au depart, une recherche sur google a partir de l'image mais ca n'a rien donné.

D'ailleurs je me demandais si certaines personnes pouvaient le dater ? Et avec le clocher, cela pourrait-il être une abbaye ?
Bonjour 🙂

Mais peut-être que c'est à Marseille, chez Stef. ( sur sa photo, il y a la mer)

Je peux me tromper mais ce n'est pas le type de paysage qui ressemble à Marseille. Quant à ma photo, il ne s'agit pas de la Méditerrannée mais de la Baie de Guanabara 😄

Stef
Je peux me tromper mais ce n'est pas le type de paysage qui ressemble à Marseille. Quant à ma photo, il ne s'agit pas de la Méditerrannée mais de la Baie de Guanabara 😄

Stef

A mon humble avis, tu ne te trompes pas 😄

Bon ceci dit, comme indice, pas la peine de chercher un château construit avant le XVI° siécle et je dirai même plus, le XVI° siècle anglais ( c'est pourquoi j'avais proposé le château de la verrerie construit par les Stuart). De plus si la ligne bleu en fond est bien l'océan, ça limite à nouveau à Normandie, Vendée, Aquitaine .

FL Fleurnice Veteran ·
C'était juste une boutade. Je connais trés bien la méditerranée et son paysage.

Bonjour 🙂

Mais peut-être que c'est à Marseille, chez Stef. ( sur sa photo, il y a la mer)

Stef
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour à tous. Moi aussi je cherche, dans l'ombre mais je cherche. Je cherche mais ne trouve pas... 🙁; En tous cas, je me passionne pour cette discussion 😏. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
En tous cas, je me passionne pour cette discussion

Bienvenue au club !!! 😄😄😄

Stef
FE Fereza ·
Je vois que mon sujet passionne ^^

Je me remet a chercher demain midi, aujourd'hui j'ai pas eu trop le temps (je suis en fac de medecine, ca suffit comme explication 😉). Pour la mer/lac je reste sceptique, je songerais plutot a une couleur un peu effacée sur le fond. Car la ligne d'horizon semble montrer un bois.
Je crois que j'ai trouvé !!!

Il me semble bien que c'est le château du Boisrenaud près de Buzançais dans l'Indre ( 😛dans ces bois, les sorcières parlent encore l'anglais ! )

D'autant que lorsqu'on regarde la galerie d'image on voit qu'on y pratique la montgolfière, seul moyen de le voir d'aussi haut que là ou que sur ta carte postale.

PI Pierre Globetrotter ·
Hello Catherine, sauf erreur de ma part, la tour ronde présente sur ta photo n'existe pas sur la carte postale 😕. Le château sur ta photo est isolé, il ne l'est pas sur la carte postale. Pas d'église non plus ... grrrrrrrrr, j'y ai cru un instant 😏 Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Erffff ! La fausse joie... 🏴‍☠️😛
Peut-être le début d'une piste... ou pas...

Le Château de Trévarez (surnommé le "Château Rose") dans le Finistère possède le même style de cheminées rouges sur une toiture ardoisée. Si c'est typique d'une architecture locale, peut-être faut-il chercher du côté de la Bretagne...

Stef
🙂, Hélas Pierre, je crois bien que tu as raison !!! En plus des différences que tu as soulignées, il y a aussi la longueur de l'escalier qui mène au perron d'entrée.

Bon ben faut continuer à chercher....😛

MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur l'escalier et que l'entrée principale se trouve sur le côté droit de la photo (sur la carte postale), ce qui complique les recherches... 😛😛😛😛
Mathilde
Pffff......Après l'enthousiasme d'hier soir, me voilà un peu déconcertée.....Je viens de regarder des sites de cartes postales "anciennes" ( pas très de toutes façons car en couleur ) je ne trouve rien. A croire que cette carte a été tirée à un seul exemplaire.....

PO Pouçin Regular ·
Moi, j'ai trouvé le château de Montgiroult pas loin de Pontoise, qui ressemble pas mal !!
KO Kola Globetrotter ·

Pour faciliter l'enquête !
D'après Google c'est plutôt MONTGEROULT. L'escalier n'est pas le même, simple pour l'un, double pour l'autre. Et puis notre "château mystère" est moins isolé que celui-ci Par contre au niveau de l'architecture, on retrouve la toiture ardoisée avec les longilignes cheminées de briques rouges qui ne sont donc pas une spécialité bretonne... 🏴‍☠️

Stef
FL Fleurnice Veteran ·
Oui, on aurait pu y croire, mais le dessin des ouvertures du clocher est différent. C'est de toute évidence le même style.
Ce n'est pas typique d'une région ( quoique ) c'est typique d'une époque ( XV°/XVI° siècle ) et plutôt dans les régions ayant eu à faire avec les anglais plutôt qu'avec les italiens si tu vois ce que je veux dire 😛

Quoi qu'il en soit, je dépose les armes... 🏴‍☠️ Plus je cherche et moins je trouve... 😄

A part de tomber sur quelqu'un qui connaisse les lieux ou un expert en architecture, je ne vois vraiment pas comment trouver l'identité de ce "château-mystère"...

Je continuerai à suivre les investigations, mais je les laisse à d'autres... 😛

Stef
FE Fereza ·
Merci a toi en tout cas, je croise les doigts que quelqu'un ai par hasard vécu dans ce village ! 😉

Je suis tombée sur http://culteff.over-blog.com/...riques-49290649.html & je trouve qu'il y a beaucoup de chateaux qui lui ressemble.

M'attaquerais aux chateaux autour de paris d'ici demain!
à prendre en considération aussi que l'environnement a peut-être changé autour, comme constuction d'immeuble, route, arbres coupés, etc
FE Fereza ·
J'ai posté un sujet similaire sur un forum sur des cartes anciennes. Voulez-vous savoir la meilleure, ce chateau se situe a Montmirail dans le 51... ma région 😮

Merci a tous pour votre aide ! Vous avez fait deux heureuses !

Similar discussions

You might also like