Recommandations pour San Pedro de Atacama

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Je dois me rendre au Chili pour des raisons Professionnelles en Mars, et je compte prendre 3-4 jours pour visiter le pays que je ne connais qu'au travers de Santiago. Je me suis décidé pour la région de San Pedro de Atacama. J'ai lu beaucoup de posts à ce sujet, mais j'avoue que la planification de cette ecapade reste malgré tout assez floue.

Voici donc plusieurs questions que je me pose encore : - Arrivée à Calama : Cela vaudrait-il le coup de louer une voiture de location, ou est-il préférable de prendre le bus jusqu'à SPA et de ne fonctionner qu'avec les agences sur place ?

- Agences sur place : j'ai entendu dire qu'il y en avait beaucoup et qu'il fallait faire attentions aux arnaques ... Avez-vous des recommandations récentes pour certaines agences ?

- Duré du séjour : Je comptais partir tôt le jeudi matin de Santiago (arrivée à SPA du coup vers midi le jeudi) et repartir de Calama en fin d'après-midi le dimanche. Cela ferait du coup 2 jours pleins sur place + 2 demi journées. Cela vous semble-t-il suffisant ? Je pourrais éventuellement partir en fin de journée le mercredi pour être sur place dès le jeudi matin et avoir ainsi 3 jours pleins.

- Visites : J'ai noté plusieurs visites : * Vallée de la lune : au lever ou au coucher du soleil ? * Geysers d'El Tatio : Il faut y être très tôt le matin c'est ça ? Activité plus importante des geysers ? * Salar d'Atacama & Lagunas altiplanicas : excursion à la journée ? Baignade possible ? * salar de Tara ? vaut le coup ? * Observation nocturne des étoiles

Bref, je ne sais pas encore quoi faire. JE sais que je ne reste pas suffisamment longtemps pour tout faire et j'aimerai donc privilégier les sites les plus dépaysants et pas trop proches les uns des autres (par exemple Salar de Tara et Salar d'Atacama sont peut-être assez ressemblants ?)

Merci pour votre aide précieuse pour essayer d'y voir plus claire :) Pierre
YO Yothope Regular ·
Quelques précisions depuis hier : Arrivée le Jeudi à 9h du matin à Calama Départ à 22h30 le Dimanche de Calama Ce qui me laisse deux jours pleins plus les deux jours de transit.

Etant seul, je vais sans doute privilégier les visites de groupe (ça me fera rencontrer du monde par la même occasion) même si je suis conscient que ça ne sera pas la même expérience que d'être seul au monde sur un spot en particulier.

3 agences recommandées contactées. L'une indisponible, l'une en attente (contactée ce matin sur les recommandations d'un forumeur) et enfin la 3ème (Cosmo Andino) qui m'a fait une proposition : - Valle de la Luna dans l'aprem du jour 1 - Salar/Lagunas tout le jour 2 (6:30 à 17h) - Tatio, geysers le jour 3 (4:30 à 13h) Rien le jour 4.

Cela vous semble-t-il bon pour voir les coins les plus jolis de la région ?

J'aurais bien aimé profiter du ciel étoilé qui est paraît-il magnifique là-bas. Peut-on en profiter directement de SPA en se baladant le soir ou faut-il prévoir une nuit en bivouac ?

Enfin question vêtements, j'ai cru comprendre qu'il fallait prévoir large, avec des T° de 15°C la nuit et 30°C en journée à SPA, mais pouvant descendre à 0° et même -10° aux geysers tôt le matin C'est bien ça ? Va falloir bien tout prévoir du coup :)

Merci Pierre
JA Jayma Veteran ·
- Valle de la Luna dans l'aprem du jour 1 - Salar/Lagunas tout le jour 2 (6:30 à 17h) - Tatio, geysers le jour 3 (4:30 à 13h)

A ta place je louerai un vélo le jeudi ou le dimanche pour aller à la Vallée de la Lune sans personne et profiter de toute la journée ou quasi sur place. Quand nous sommes allés à Atacama (en 2010, ça a peut-être changé depuis), les tours à la vallée de la Lune se résumaient à un tour en fin d'après-midi pour voir le coucher de soleil, je trouve ça dommage car c'est un site vraiment magnifique qui mérite bien selon moi d'y passer plusieurs heures.

L'autre jour libre tu peux aller te promener à pied depuis Atacama vers la Vallée de la Muerte, en faisant un petit détour pour t'approcher des formations rocheuses le long de la route qui vient de Calama.

Nous avions particulièrement aimé le tour aux lagunas altiplanicas, un peu moins celui des geysers, qui dure beaucoup moins longtemps, mais c'est un avis très personnel (beaucoup de touristes, le chauffeur n'avait pas voulu s'arrêter pour qu'on fasse des photos des candélabres sur le chemin etc). A l'époque il y avait aussi un tour aux lagunas Cejar (celle où on flotte) et Tebinquinche (lagune de sel pour voir le coucher de soleil) en passant par les Ojos del Salar, avec un départ en milieu d'après-midi, que tu pourrais combiner avec ta matinée aux geysers.

Bon voyage, Emma
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour,

Pour la journée pour les Lagunas Altiplanicas, l'excursion va-t-elle jusqu'aux Piedras Rojas ? Pour moi c'est l'endroit qui vaut le plus le coup du côté de SPA. Comme dit plus haut, faire du vélo du côté de la Vallée de Lune pour vraiment en profiter est une bonne idée.
SY Syyo4 ·
Avec Locaventuras (agence fondée par un guide Belge), oui nous avons fait dans la même journée la visite de Toconao, les lagunas altiplanicas (Miscanti et Miniques), la laguna Tuyajto, Piedras Rojas , les piscines de Peine, et la laguna Chaxa.

Le vélo pour la vallée de la Luna est une bien sympa, en partant à la fraîche (6h c'est assez) en louant les vélos la veille (chez Locaventuras par exemple, 6000 CLP) et en les rendant à 15h. Ne pas oublier de faire le mirador du coyote qui est bien sympa (bonne montée pour y aller, sur la route qui va à Calama).
YO Yothope Regular ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Alors concernant le détail des 3 sorties, les voici :

MAR 09 - Valle de la Luna, departure 15:30. Mainly guided walks out in the Cordillera de la Sal, lots of colorful badlands geology - salt canyons, huge volcanic sand dunes to slide or run down in the Atacaman version of Death Valley, now renamed: Valle de Marte. And as the memorable closure, sunset high above the central crater of the actual Moon Valley. Back around 21:00. MAR 10 - Salar/Lagunas, full day in and around the Flamingos National Reserve – 6:30 to aprox 17:00. Visits to the Salar de Atacama (Laguna Chaxa: bird, flamingo habitat), dark blue lakes Miscanti and Miñiques (4.200m) and as an extra surprise: Piedras Rojas, hidden wetlands high in the Andes that look like they were hand-painted. We also stop in the villages Socaire and Toconao. Ample time to stroll, for photography, to really appreciate these three, stark contrasts! MAR 11 - Tatio, the geysers, at 4:30 am. From sunrise, a few hours up at the geothermal field (4.300m), to explore on foot, and for a soak in the hot springs. We take our time for you to enjoy the Andean flora, fauna and scenery, on the way back - a nice bonus is our walk through the cactus-lined canyon of Guatin. Arrival San Pedro around 13:00. Ceci étant, je ne suis pas contre en faire une par moi-même en vélo en effet. Pour la vallée de la lune, combien de temps faut-il prévoir (quelle distance à vélo pour se rendre sur place ?) ? Et vaut-il mieux y aller tôt le matin pour éviter la foule ou au coucher du soleil qui parait-il est magnifique ? Pour Locaventuras, je les ai contacté, mais sans réponse pour l'instant de leur part. J'ai beaucoup aimé sur leur site l'idée de passer une nuit dans le désert. Il paraît que le ciel est magnifique par là-bas. Par contre, je n'ai pas de matériel, et j'imagine que cela dépend également beaucoup de la météo. Début Mars, le ciel est-il dégagé ? Merci encore à vous pour vos conseils :) Pierre
YO Yothope Regular ·
Réponses reçues de Locaventuras. Sorties semi-privées un peu plus cher, mais par groupes de 4 à 6 personnes. Je suis en train de voir avec eux les excursions les plus intéressantes en privilégiant Piedras Rojas et Tatio je pense. Je pense faire une sortie à vélo dans la vallée de la lune également comme vous me l'avez conseillé. Quelle distance y a-t-il exactement ?

Enfin je souhaitais aller visiter Space Obs ... malheureusement la période à laquelle j'y serai tombe pile lors de la full moon :( Donc Space Obs ne propose pas de visite. Le ciel étoilé est-il malgré tout très beau lorsqu'il y a la pleine lune ?

Merci Pierre
SY Syyo4 ·
Holà Pierre.

Concernant la vallée de la Lune à vélo, je conseillerai de partir suffisamment tôt pour assister au lever de soleil depuis le 'mirador de Kari - piedra del coyote' (c'est comme ça qu'il est écrit sur Google Maps), qui n'est pas du tout au même endroit que le chemin 'classique' permettant de parcourir la vallée de la Lune. Il faut pour s'y rendre emprunter la route principale allant à Calama (la 23), depuis San Pedro (sans suivre la direction indiquée de la vallée de la lune qui est sur une autre route bien avant), passer devant l'entrée de la vallée de la muerte (juste à titre indicatif), et attaquer une grosse montée jusqu'à ce que sur ta gauche tu aies un chemin où c'est indiqué Mirador du coyote (y a une barrière ouverte et un poste gardien à 100m de la route). À cette heure-là pas de gardien ni donc d'entrée à payer (il arrive à 8 ou 9h). Tu vas au bout du chemin pour profiter du chouette mirador ;-) Il faut compter un peu moins de 6,5km de la place principale de San Pedro jusqu'à l'entrée de ce chemin allant au mirador (il restera environ 300m à faire pour atteindre le mirador ! Donc l'heure de départ dépend de comment tu pédales et de l'heure du lever de soleil quand tu y seras (tu peux trouver l'info sur le net). N'oublie pas la frontale pour la première demi heure. Si tu loues les vélos chez Locaventuras tu auras le gilet de sécurité fluo, qui va bien pour le matin ! Ensuite tu reviens sur tes pas direction San Pedro (du coup tu auras dans ce sens une méchante descente qui fait bien plaisir !), tu repasses devant l'entrée de la vallée de la muerte (qui sera cette fois sur ta gauche), et quelques centaines de mètres plus loin tu suis le grand panneau routier indiquant 'Valle de la luna' avant un grand carrefour en prenant une route partant vers la droite (tu ne retournes pas à San Pedro !). Une fois sur cette route tu ne pourras pas rater les panneaux indiquant l'entrée du site de la vallée de la Lune. Entre le mirador du coyote et l'entrée du site de la vallée de la Lune (référencée sous Google Maps 'Centro de Informacion Valle de la Luna'), tu as environ 9,2 km à parcourir à vélo (tu en seras donc environ 16 km depuis ton départ). L'entrée tu la paieras 2500 CLP vu que tu entreras forcément avant midi. Si tu es un tueur et que tu atteins l'entrée du site avant 9h en ayant fait le coyote avant, l'entrée est fermée mais tu as juste à passer la barrière avec ton vélo, et tu paieras en ressortant aucun souci. Ensuite depuis l'entrée du site tu vas jusqu'où tu as envie, sachant que le point quasi le plus loin se nomme 'las tres marias'. Entre l'entrée du site et du point 'las tres marias', il y a environ 11km alternant plat, montées et descentes. Ça peut être assez éprouvant car la piste est en plein cagnard, le soleil tape fort de bonne heure. Partir avec beaucoup d'eau, des solaires, la tête protégée, de la crème solaire et de quoi se recharger en énergie ! À vélo prendre un kit chambre à air de rechange (les locations de vélo t'en fournisse un). Chez Locaventuras tout est fourni, même la carte du site de la vallée de la Lune pour que tu puisses repérer tous les points d'arrêt (c'est celle qui est donnée à l'entrée du site mais vu que tu y passes tôt ça sera sûrement fermé) ou encore le petit sac à dos de sport si tu n'en as pas. Voilà pour les distances, à savoir que la vallée de la Lune n'est pas une boucle, et donc que chaque km que tu fais à l'aller devra être reparcouru au retour. Si tu fais la totalité (coyote + vallée de la Lune jusqu'au tres marias + retour sur San Pedro), Tu signes pour 43 km à la journée !
YO Yothope Regular ·
Holà

Merci pour cette réponse super détaillée qui me sera très utile :) J'avais entendu dire que les gens allaient souvent voir le coucher du soleil dans la vallée de la lune, mais le lever au mirador de Kari m'a l'air très sympa également :) Je ne suis pas un "tueur" à vélo, donc je prendrai un peu de marge et beaucoup d'eau en effet ! OK, j'ai bien noté l'équipement à prévoir pour bien se protéger du soleil. A compléter avec l'équipement nécessaire pour les visites en haute altitude ...

Je suis en train de finaliser mes expéditions avec Locaventuras, en espérant que cela ne soit pas annulé au dernier moment si ils n'ont pas assez de monde pour compléter leur tour semi-privé [:/]

Pas de chance par contre : je voulais profiter du ciel étoilé magnifique paraît-il là-bas, et j'y sera en plein milieu de la pleine lune

++ Pierre
YO Yothope Regular ·
Hello,

De retour de SPA, voici un petit compte rendu à toute fin utile [;)]

Jour 1 : Arrivée à Calama à 8h30 le matin et bus vers SPA Logement chez l'habitante AirBnB à 5 minutes à pied du centre Après un repérage des lieux, je choisi une première sortie à la vallée de la lune + Vallée de la mort (ou de Mars au choix ...) via Cosmo Andino. Ils sont un peu plus chers que les nombreuses agences locales, mais ils ont bonne réputation. Notre guide parle très bien anglais, nous avons un bus de 14-16 personnes. Nous commençons par la vallée de la mort, puis nous descendons une énorme dune pour retrouver le bus et aller vers la vallée de la lune, les 3 Maries, et finalement le coucher de soleil au sommet d'une dune. Globalement très bien. Retour à SPA, et n'ayant rien prévu pour le jour 2, je me laisse tenter par un tour en mongolfière. Je passe par l'agence Flamingo (2 français sur place) et ils me bookent le tour pour le lendemain par "BalloonsoverAtacama".

Jour 2 : BallonsoverAtacama Rendez-vous vers 6h30 pour se rendre à 10 minutes de SPA. 2 ballons sont en train d'être gonflés. Un petit-déjeuner nous attend avec des excellents croissants préparés par un Français apparemment. Après quelques explications sur les règles de sécurité, nous décollons avec notre guide Fernando. Nous sommes 7 et il y a 7 techniciens également pour équilibrer la nacelle. Vol de 45 à 60 minutes au-dessus du désert et suffisamment proche de la vallée de la lune pour faire quelques photos. Une webcam est également accrochée au ballon et nous avons un lien pour récupérer nos photos sur un site dès le lendemain (gratuitement). C'était vraiment chouette comme activité, mais il faut compter 275 $US ! pas donné !! Fin du jour 2 ... je m'inquiète pour mes deux dernières sorties réservées chez Locaventuras. Il s'agit de deux tours semi-privés à Piedras Rojas et le lendemain aux geysers del Tatio qui ne partiront que si ils trouvent un minimum de 4 personnes. Romain et Thibaut me rassurent depuis plusieurs jours ... ils trouvent leurs clients souvent la veille du départ et si ils ne trouvent pas, ils me remboursent et me trouve une autre agence sérieuse pour faire ces tours. J'attends avec impatience car j'ai entendu dire beaucoup de bien de ces tours semi-privés ! Je passe voir Thibaut la veille dans l'après-midi et il me dit qu'on est 3 pour l'instant et qu'il est confiant sur le fait de trouver au moins une dernière personne. Il en profite pour m'expliquer l'excursion de Piedras Rojas (départ à 8h et retour vers 21h30) avec Didier, le patron de la boite. Rien que d'écouter les explications de Thibaut, on a déjà l'impression de faire l'excursion. Ce gars là est passionné par le Chili et ça se sent !

Jour 3 : Excursion Piedras Rojas et lagunas et salars La journée est sacrément bien remplie avec une visite personnalisée du village de Toconao, puis départ vers les lagunas Misquanti et Miniques où Didier nous a préparé un petit snack. Départ à nouveau vers la lagune Tuyajto avant de redescendre vers les Piedras Rojas où nous faisons une bonne halte. Nous allons ensuite manger sur le coup des 16h dans un restaurant typique où Didier a ses habitudes à Socaine. Puis départ vers une piscine magnifique où seulement 2 personnes se baignent (des locaux) avec un Pisco Sour fait maison !! Enfin nous repartons vers le Salar d'Atacama pour admirer le coucher du soleil et profiter d'un bon apéritif dinatoire préparé par Didier. Ce qui est fantastique dans ce tour, c'est la tonne d'informations que nous recevons de Didier vis-à-vis de la culture, de la faune et de la flore, de la géologie et des volcans ... Didier est passionné et ça se sent ! Le tour de Didier est également préparé de manière à ne pas se retrouver aux mêmes endroits que les bus des autres agences aux mêmes moments ! Certes le tour est plus cher, mais cela vaut vraiment vraiment le coup !!! Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas. Pour la préparation du Jour 4 Locaventuras n'a pas réussi à trouver suffisamment de monde. Mais un couple qui était avec nous à Piedras Rojas a prévu de faire l'ascension du Cerro Toco le lendemain via une agence recommandée par Didier. Je ne suis pas équipé pour monter ainsi à plus de 5600 m, mais locaventuras me prête une paire de bonnes chaussures de montagne, et Volcano Aventura me prête une veste coupe vent.

Jour 4 : Ascension du Cerro Toco avec l'agence Volcano Aventura SPA Nous sommes 4 avec un guide. RdV 8h du matin. Nous nous rendons au pied du Cerro Toco en Pick-up avec notre guide. Puis nous nous équipons et il nous explique les consignes importantes pour faire cette randonnée à plus de 5000 m d'altitude. Nous y allons doucement, à notre rythme et faisons des arrêts fréquents pour boire et grignoter. Nous arrivons finalement au sommet et nous pouvons admirer la merveilleuse vue sur la cordillère des Andes avec le volcan Licancabur en arrière plan ainsi qu'une lagune (laguna Verde ?) côté Bolivien. Il y a un peu de glace dans l'ascension à cette époque de l'année, mais c'est très praticable avec des bonnes chaussures de montagne un bon coupe vent avec un petit pull en-dessous et des gants si possible. Retour à SPA vers 13h30 pour prendre un peu de repos avant de repartir vers Calama Airport.

Voilà, en espérant que ce compte rendu puisse en aider certains. N'hésitez pas à m'envoyer un mp si vous avez des questions et merci à Soyugo pour m'avoir fait découvrir Locaventuras :) Pierre
CH Chavaza ·
Bonjour Pierre,

Je voyage à SPA avec mes deux frères du 4 midi au 7 au soir. On a la trentaine. On est bilingues espagnol. On cherche une agence pourvu 3 jours, tu recommandes qui dans toutes celles que tu as testées pour voir les lagunes geysers et autres merveilles sans trop trop de monde ?

Mille mercis :) Sonia
YO Yothope Regular ·
Bonjour Sonia,

Vraiment désolé de ne répondre que maintenant ... j'ai été coupé du web une bonne partie du mois d'Août. Ma réponse arrive donc trop tard malheureusement ... personnellement, j'ai beaucoup aimé locaventuras pour ses tours semi-privés. C'est plus cher, mais l'expérience était vraiment excellente !! Cosmo Andino et Flamingo était pas mal non plus mais plus conventionnel.

J'espère que vous avez apprécié votre séjour et vos visites !! Pierre
CH Chavaza ·
Aucun soucis Pierre ! Merci pour votre message !

Je suis finalement passée par Locaventuras pour toutes mes excursions et je les ai trouvés géniaux ! Super séjour et superbes découvertes grâce à eux ! Avec beaucoup de connaissances sur la géologie et la région .

;)
CL Clelia35 ·
En suivant cette discussion ( et d’autres conseils aussi) j’ai décidé de passer par Locaventuras. Quelle bonne idée ! Ils ont été supers. Par leurs conseils adaptés à notre cas. J’ai fait deux excursions semi privées la vallée de la lune et de la mort. -personnellement je n’aurais pas bien vécu le trajet en vélo avec les pistes styles tôles ondulées, nid de poule et chaleur accablante. Et piètre rojas avec cocktail dînatoire sur le salar de l’os Flamingo au coucher du soleil pour finir. Comme Ils sont à contre sens des bus, j’ai parfois eu l’impression d’avoir les sites pour moi seuls. Les guides en français étaient hyper compétents et intéressants, et aussi attentionnés.

You might also like